Les berges et les quais de Seine dans Paris

Une traversée de Paris d'Est en Ouest puis d'Ouest en Est le long de la Seine, presqu'intégralement sur des pistes ou voies cyclables. Les deux rives offrent des perspectives complémentaires et de nombreux points de vue sur les principaux monuments de la capitale.

Fiche technique
n°14578786
Un parcours Paris créée le mercredi 08 septembre 2021 par Netra. MAJ : jeudi 04 novembre 2021
Durée Durée de l'auteur : 1h30
Distance Distance : 27.09km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 146m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 144m
Point haut Point haut : 61m
Point bas Point bas : 20m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En cyclo-route En cyclo-route
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.844258° / E 2.364854°
Téléchargez : -
Pont des Arts vu depuis le Quai Malaquais La Bibliothèque François Mitterand Musée d'Orsay Cours Albert Ier

Description du parcours

Départ du Pont d'Austerlitz, en rive gauche (Place Valhubert). Voir les possibilités d'accès et d'autres points de départ possibles dans la rubrique des informations pratiques.

(D/A) Traverser la place en laissant le pont sur la droite et longer momentanément le Quai Claude Bernard. Traverser une bretelle d'accès et obliquer à droite et en descente en direction de l'Odéon. Gagner les berges de la Seine et traverser en sinuant le Jardin Tino Rossi.

(1) Tenir la droite, au plus près de la Seine, et passer sous le Pont de Sully puis sous le Pont de la Tournelle (statue de Sainte-Geneviève).

(2) Peu avant le Pont de l'Archevêché, repiquer à gauche, quitter la berge, et gravir une rampe qui conduit au Quai de la Tournelle.

(3) Emprunter à droite une piste cyclable physiquement séparée du Quai de la Tournelle situé côté gauche. Aller tout droit aux croisements qui se présentent successivement à la hauteur du Pont de l'Archevêché, du Pont au Double et du Petit Pont.

(4) Au carrefour du Pont Saint-Michel (noter la fontaine sur la gauche), aller tout droit. Continuer sur la piste cyclable bien matérialisée et dépasser successivement le Pont Neuf, le Pont du Carrousel et le Pont Royal.

(5) À l'angle du Musée d'Orsay, quitter le quai et descendre sur la droite la rampe d'accès aux berges de la Seine. Longer le fleuve et passer successivement sous plusieurs ponts ou passerelles : Léopold Sédar-Senghor, Concorde, Alexandre III, Invalides et Alma (statue du zouave sur la pile opposée).

(6) Juste après le Pont de l'Alma, face au portail du Port de la Bourdonnais (fermé au public), obliquer à gauche et remonter à la hauteur du Quai Branly. Emprunter la piste cyclable matérialisée en bordure de quai et passer sous le Pont d'Iéna (Tour Eiffel). Revenir à hauteur de quai et atteindre le Pont de Bir-Hakeim.

(7) Aller tout droit avec la piste cyclable. Dépasser le Pont de Grenelle puis le Pont Mirabeau (gare de Javel). Continuer tout droit le long du Quai de Javel.

(8) Face à l'entrée du Parc André Citroën (accès interdit aux vélos), virer à gauche avec la rue puis tout de suite à droite dans la Rue de la Montagne d'Espérou (bande cyclable signalée au sol). Longer ainsi le Parc André Citroën.

(9) Déboucher dans la Rue Balard et la suivre à droite pendant une cinquantaine de mètres. Au feu, virer à gauche puis à droite dans une bande cyclable, et sinuer au pied d'immeubles.

(10) Traverser la Rue Saint-Charles et poursuivre en face dans la bande cyclable signalée dans la Rue Varet. Virer à gauche puis à droite avec cette rue.

(11) Au bout, suivre à droite la Rue de Lourmel. Au carrefour, obliquer à gauche, toujours Rue de Lourmel. Traverser la Rue Vasco de Gama et aller tout droit.

(12) Au bout, traverser la Rue Leblanc et suivre à gauche la piste cyclable qui lui est parallèle. Après une cinquantaine de mètres, virer à droite et passer sous le pont de l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture. Traverser le Boulevard Victor et les voies de Tram et suivre à gauche la bande cyclable parallèle au boulevard.

(13) Au feu, tourner à droite et longer la Rue de la Porte d'Issy (toujours sur bande cyclable). Passer sous le Boulevard Périphérique et virer aussitôt à droite avec la bande cyclable située sur le trottoir de droite de la Rue Louis Armand.

(14) Au feu, virer à gauche pour traverser la rue et d'autres voies de Tram. Virer ensuite à droite et longer un centre aquatique pour contourner le carrefour par la gauche.

(15) À l'extrémité du carrefour, traverser la Rue Henry Farman puis emprunter l'étroite piste cyclable bien délimitée entre cette rue et les voies de Tram. Passer un panneau indiquant la sortie de Paris.

(16) Croiser la Rue Bara côté droit et continuer tout droit dans la Rue Camille Desmoulins (la piste cyclable passe côté gauche pour revenir côté droit peu après). Traverser le Boulevard Gallieni et retrouver une bande cyclable côté droit. Au feu, virer à droite pour gagner la gare d'Issy-Val-de-Seine.

(17) Continuer tout droit, passer sous le pont du RER puis sous celui du Tram. Au feu, traverser le Quai du Président Roosevelt et emprunter la bande cyclable située sur le trottoir de droite du Pont d'Issy.

(18) Au sortir du pont, virer à droite, descendre et tenir la droite en direction de Paris-centre. En bas, retrouver une piste cyclable bien délimitée sur le côté droit. Au feu, aller tout droit et passer sous le pont du Boulevard Périphérique.

(19) Après environ 500 m, obliquer à droite dans la Voie Georges Pompidou, en direction de la Concorde, et passer sous le Pont du Garigliano. Demeurer sur la piste cyclable, au plus près de la Seine, et passer successivement sous le Pont Mirabeau, le Pont de Grenelle et un pont ferroviaire.

(20) Passer sous le Pont de Bir-Hakeim et remonter à la hauteur du quai. La bande cyclable se situe maintenant sur le trottoir de droite. Dépasser successivement le Pont d'Iéna, la Passerelle Debilly et le Pont de l'Alma. Poursuivre sur la bande cyclable le long du Cours Albert Ier. Dépasser la statue équestre d'Albert Ier et obliquer à droite pour atteindre le Pont de la Concorde.

(21) Virer à gauche en direction de la Place de la Concorde puis tout de suite à droite vers l'angle du jardin des Tuileries. Emprunter ce qui fut la voie de gauche du Quai des Tuileries, aujourd'hui bien séparée de la circulation automobile. Longer le Jardin des Tuileries à main gauche.

(22) Pénétrer dans le Tunnel des Tuileries, ancien tunnel routier aujourd'hui réservé aux cyclistes et aux piétons (penser à allumer son éclairage). Rouler dans le tunnel pendant environ 900 m.

(23) Sortir du tunnel (penser à éteindre son éclairage) et poursuivre en bord de Seine sur une large allée goudronnée (ancienne voie sur berge). Passer sous de nombreux ponts et noter sur la droite l'Île de la Cité avec Notre-Dame puis l'Île Saint-Louis.

(24) Emprunter le Tunnel Henri IV, beaucoup plus court que celui des Tuileries. Remonter ensuite à hauteur du quai et continuer sur une piste cyclable bien délimitée. Descendre pour passer sous le Pont d'Austerlitz (routier), remonter de l'autre côté et passer sous le Viaduc d'Austerlitz (ferroviaire).

(25) Juste après, obliquer à droite pour passer sous le Pont Charles de Gaulle. Continuer le long de la Seine (Port de la Rapée) et remonter à la hauteur du Pont de Bercy. Traverser au feu avec la bande cyclable et poursuivre le long du Quai de Bercy (en hauteur, le Port de Bercy n'est pas accessible). Passer sous la Passerelle Simone de Beauvoir.

(26) Emprunter sur la droite le Pont de Tolbiac pour franchir la Seine. Au sortir du pont, virer à droite, Quai François Mauriac. Après une centaine de mètres, obliquer à droite et descendre vers les berges de la Seine. Passer de nouveau sous la Passerelle Simone de Beauvoir. Après la piscine Joséphine Baker, obliquer à droite pour demeurer au plus près de la Seine.

(27) Passer sous le Pont de Bercy. Plus loin, la berge devient couverte. Passer sous le Pont Charles de Gaulle puis sous le Viaduc d'Austerlitz.

(28) Après une centaine de mètres et avant le Pont d'Austeritz, repiquer à gauche, à angle aigu, et gravir une rampe qui conduit au Quai d'Austerlitz. Suivre le quai à droite pour retrouver rapidement la Place Valhubert et le Pont d'Austerlitz (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 32m - Place Valhubert - Pont d'Austerlitz
1 : km 0.7 - alt. 31m - Fourche vers le - Pont de Sully (Paris)
2 : km 1.24 - alt. 30m - Bifurcation avant le - Pont de l'Archevêché
3 : km 1.34 - alt. 32m - Quai de la Tournelle - Piste cyclable
4 : km 2.08 - alt. 41m - Pont Saint-Michel
5 : km 3.48 - alt. 38m - Musée d'Orsay
6 : km 5.56 - alt. 34m - Pont de l'Alma
7 : km 6.87 - alt. 39m - Rive gauche - Pont de Bir-Hakeim
8 : km 8.52 - alt. 34m - Parc André Citroën
9 : km 8.95 - alt. 38m - Rue Balard
10 : km 9.15 - alt. 35m - Rue Varet
11 : km 9.46 - alt. 43m - Rue de Lourmel
12 : km 9.89 - alt. 39m - Piste cyclable - Ancienne voie de Petite Ceinture
13 : km 10.28 - alt. 38m - Porte d'Issy
14 : km 10.87 - alt. 37m - Carrefour
15 : km 11 - alt. 31m - Piste cyclable - Rue Henry Farman
16 : km 11.67 - alt. 31m - Rue Henry Farman x Rue Bara
17 : km 12.23 - alt. 31m - Gare d'Issy-Val de Seine
18 : km 12.65 - alt. 35m - Rive droite - Pont d'Issy
19 : km 13.64 - alt. 29m - Voie Georges Pompidou - Seine (fleuve)
20 : km 16.19 - alt. 39m - Rive droite - Pont de Bir-Hakeim
21 : km 19.04 - alt. 30m - Rive droite - Pont de la Concorde
22 : km 19.8 - alt. 34m - Entrée - Tunnel des Tuileries
23 : km 20.66 - alt. 41m - Sortie - Tunnel des Tuileries
24 : km 22.67 - alt. 41m - Tunnel Henri IV
25 : km 23.47 - alt. 33m - Viaduc d'Austerlitz
26 : km 24.99 - alt. 31m - Pont de Tolbiac
27 : km 25.93 - alt. 39m - Pont de Bercy
28 : km 26.87 - alt. 31m - Bifurcation
D/A : km 27.09 - alt. 32m - Place Valhubert - Pont d'Austerlitz

Informations pratiques

Points de départ possibles :
Le départ est proposé au Pont d'Austerlitz. D'autres points de départ sont évidement possibles, en fonction de son lieu d'habitation. En particulier, il est facile d'attraper l'itinéraire en n'importe quel point sur les quais qui sont en hauteur par rapport à la Seine. En revanche, sur les berges qui sont au ras du fleuve, l'accès à vélo (sans escalier) n'est possible qu'en certains points : (D/A), (5), (19), (21) et (27).

Accès :
Pour ceux qui n'habitent pas à proximité de l'itinéraire, un accès est possible par le RER C, dont la ligne traverse Paris le long de la Seine sur sa rive gauche. En particulier, aux deux extrémités du parcours, se trouvent les gares d'Austerlitz (D/A) et d'Issy-Val-de-Seine (17). Les gares intermédiaires sont elles aussi utilisables. N.B. Du lundi au vendredi, l'accès au RER avec un vélo n'est autorisé qu'aux plages horaires suivantes : avant 06h30, entre 09h30 et 16h30, et après 19h30.

Variantes :
Les nombreux ponts qui franchissent la Seine dans Paris permettent de court-circuiter l'itinéraire et de constituer des boucles plus ou mois longues. Attention toutefois, plusieurs ponts ne s'y prêtent pas car l'itinéraire passe dessous. On notera deux ponts qui permettent de court-circuiter les extrémités Ouest et Est de la randonnée, respectivement :
- Pont de Bir-Hakeim, de la rive gauche (7) à la rive droite (20).
- Pont Charles de Gaulle, de la rive droite, peu après (25), à la rive gauche (suivre alors à droite le Quai d'Austerlitz, sans regagner la berge).

Nature des voies empruntées :
L'itinéraire emprunte quasi-exclusivement des pistes ou voies cyclables, matérialisées et désignées comme telles sur place :
- Pistes cyclables physiquement séparées de la circulation automobile et des voies piétonnes.
- Bandes cyclables qui côtoient la circulation automobile, que les automobilistes sont censés respecter. Parmi ces voies, certaines empruntent un sens interdit à la circulation automobile et vont donc à contresens de celle-ci. Dans tous les cas, il convient d'être prudent.
- Bandes cyclables sur des trottoirs ou sur les berges de la Seine, à côté des voies pour piétons, que les cyclistes sont censés respecter.
Le revêtement, toujours en dur, est adapté à tout type de vélo.

Bars, restaurants et commerces en divers endroits du parcours.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée dont certains tronçons ont été effectués plusieurs fois par l'auteur, et effectuée dans son intégralité le 08 septembre 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Sur tout l'itinéraire, agréable parcours le long de la Seine et points de vue sur de nombreux monuments de Paris.

Du Pont d'Austerlitz (D/A) au Pont Saint-Michel (4) :
- Jardin des Plantes, qui dépend du Museum National d'Histoire Naturelle.
- Jardin Tino Rossi agrémenté de sculptures modernes.
- Cathédrale Notre-Dame de Paris, en cours de restauration depuis l'incendie d'avril 2019.

Du Pont Saint-Michel (4) au Pont de l'Alma (6) :
- Musée du Louvre.
- Musée d'Orsay (ancienne gare des chemins de fer d'Orléans).
- Grand Palais.
- Zouave du Pont de l'Alma (une des quatre statues qui ornaient les piles du pont originel).

Du Pont de l'Alma (6) au Parc André Citroën (8) :
- Palais du Trocadéro.
- Tour Eiffel.
- Réplique de la Statue de la Liberté.

Du Parc André Citroën (8) au Pont d'Issy (18) :
- Parc André Citroën (pour une visite, mettre pied à terre).
- Parc Suzanne Lenglen (15).

Du Pont d'Issy (18) au Pont de la Concorde (21) :
- Points de vue sur les tours du Front de Seine et la Tour Eiffel, sur la rive opposée.
- Palais du Trocédéro.
- Cours Albert Ier.
- Grand Palais.

Du Pont de la Concorde (21) au Viaduc d'Austerlitz (25) :
- Obélisque de la Concorde (XIIIe siècle avant JC) (25), offert par l'Égypte à la France au début du XIXe. Haut de 23 mètres, ses hiéroglyphes sont à la gloire du pharaon Ramses II.
- Jardin des Tuileries, entre (21) et (22).
- Points de vue sur l'Île de la Cité et l'Île Saint-Louis, entre (23) et (24).

Du Viaduc d'Austerlitz (25) au Pont d'Austerlitz (D/A) :
- Parc de Bercy.
- Bibliothèque François Mitterand.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Du Parc de Saint-Cloud au Parc de Versailles en boucle
Distance 30.32km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -226m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours très boisé à deux coups de pédale de Paris, qui permet de traverser deux parcs au passé prestigieux, de longer le Grand Canal de Versailles, de sinuer dans la Forêt de Fausses-Reposes et de flâner au bord des Étangs de Ville-d'Avray.

Tour des pistes d'Orly depuis Massy
Distance 28.69km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -22m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Massy (Essonne) - 91 - Essonne

Je vous propose de faire le tour des pistes d'Orly en grande partie sur piste cyclable, physiquement séparées de la route, en partie sur piste peinte en bord de route, quelques tronçons sans piste. Avec vue sur les champs, les pistes et des avions. Je fais ça le weekend, en alternative à la Coulée Verte, trop encombrée.

Le long de la Seine de Chatou à Poissy
Distance 35.83km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -33m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chatou - 78 - Yvelines

Un parcours presqu'intégralement le long de la Seine, avec une alternance de voies propres et de voies partagées avec la circulation automobile. De belles perspectives sur le fleuve et un beau patrimoine sont au rendez-vous.

Parc et Forêt de Marly à vélo
Distance 20.43km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -85m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Marly-le-Roi - 78 - Yvelines

Un parcours essentiellement forestier et de gare à gare, qui emprunte majoritairement des voies interdites aux véhicules à moteur.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.