Sur les pas de Georges Brassens : Belleville et Canal Saint-Martin

Une randonnée Paris créée le mardi 02 février 2016 par Netra. MAJ : jeudi 06 septembre 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Sur les pas de Georges Brassens dans Paris.

Dans ce premier tronçon de notre balade "Brassens", on parcourt tout d'abord les quartiers de Belleville et de Ménilmontant, avec leurs ruelles, sentes et rues-escaliers. Ensuite, après avoir traversé la Place de la République, riche en symboles, on longe le charmant Canal Saint-Martin.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
Sur les pas de Georges Brassens dans Paris
Durée Durée moyenne: 2h15[?]
Distance Distance : 7.79km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 23m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 84m
Point haut Point haut : 129m
Point bas Point bas : 39m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.8772° / E 2.406622°
Arrivée Arrivée : N 48.876075° / E 2.358863°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Hôtel du Nord La République Fontaine Wallace Cité du Labyrinthe

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Rue de Belleville à la Porte des Lilas.
- Métro : lignes 3bis et 11, station Porte des Lilas, sortie 3 Rue de Belleville. En haut de la bouche de métro, tourner à gauche à l'angle d'un café-restaurant.
- Tram : ligne T3b, station Porte des Lilas. Traverser le Boulevard Mortier côté Paris intra-muros (Ouest), tourner à droite pour gagner le carrefour, la Rue de Belleville est la 2ème à gauche.

Après le point (1), on trouve furtivement un balisage Rouge et Jaune, signalé dans la description uniquement en cas de besoin.

(D) Suivre la Rue de Belleville Ouest-Sud-Ouest. Croiser la Rue Haxo puis monter doucement en longeant le mur du cimetière de Belleville à main gauche. Au feu tricolore, tourner à gauche dans la Rue du Télégraphe. Passer devant l'entrée du cimetière et, avant les deux châteaux d'eau, emprunter à droite le Passage du Télégraphe (allée pavée annoncée comme privée mais ouverte aux piétons). Au bout, tourner à gauche dans la Rue Pelleport.

Au carrefour, prendre la deuxième à droite, la Rue de la Duée. A la hauteur du n°37, tourner à gauche dans la Villa Georgina. Au bout, tourner à droite Rue Taclet. Passer devant une école et virer à droite avec la rue. Retrouver la Rue de la Duée et la suivre à gauche. Juste après le n°27, tourner à gauche dans le Passage des Saint-Simoniens. Virer à droite avec cette ruelle et longer un square à main gauche et un parterre de fleurs (en saison) à main droite. Au bout, tourner à gauche puis immédiatement à droite dans la Rue de Ménilmontant.

(1) Au feu, traverser la Rue des Pyrénées et la suivre à droite en demeurant sur le trottoir de gauche. Peu après le n°313, tourner deux fois de suite à gauche pour s'engager dans la Villa de l'Ermitage (balise Rouge et Jaune), en laissant la Cité Leroy à main droite (ces deux voies sont très étroites). Virer à droite avec la ruelle. Au bout, tourner à droite dans la Rue de l'Ermitage (ignorer la flèche Rouge et Jaune qui invite à aller à gauche).

A l'angle du n°47bis, descendre à gauche la Rue Fernand Raynaud (escaliers, lampadaires). Tourner à droite dans la Rue des Cascades. Après quelques mètres, à l'angle du regard Saint-Martin (petit bâtiment de pierres), tourner à gauche dans la Rue de Savies (en descente). A la patte d'oie qui suit, tourner à gauche dans la Rue de la Mare et aboutir à un croisement.

(2) Continuer tout droit Rue de la Mare. Au bout, emprunter la passerelle qui enjambe l'ancienne voie de Petite Ceinture. Obliquer ensuite à gauche et passer au chevet de l'église Notre Dame de la Coix. Virer à gauche et traverser la Rue de Ménilmontant. Poursuivre en face Rue des Amandiers. Noter, côté gauche, un amandier au croisement avec la Rue des Plâtrières. Tourner ensuite à droite dans la Rue des Panoyaux.

(3) Après avoir croisé la Rue Duris venant de la gauche et à l'angle du n°37, s'engager à droite dans la Cité du labyrinthe (impasse pour les voitures). Faire un gauche-droite avec la ruelle et passer plus loin sous un porche pour retrouver la Rue de Ménilmontant.

Tourner alors à gauche et demeurer sur le trottoir de gauche. Traverser le Boulevard de Belleville en deux temps et, au milieu, la Place Jean Ferrat. Prolongez dans la Rue Oberkampf que l'on suit (Ouest-Sud-Ouest) jusqu'au n°94. Tourner alors à droite dans la Rue Saint-Maur (kiosque à journaux).

(4) Au croisement suivant, tourner à gauche Rue Jean-Pierre Timbaud. Croiser l'Avenue Parmentier puis la Rue de Nemours et longer la Place de la Fontaine Taimbeau. Continuer Rue Jean-Pierre Timbaud et traverser successivement l'Avenue de la République, la Rue de la Folie-Méricourt, le Boulevard Richard-Lenoir (en deux temps), la Rue du Grand Prieuré et le Boulevard Voltaire (à droite, vue sur le monument à la République).

Au croisement suivant, prendre à droite la Rue Amelot. Croiser le Passage du Jeu de Boules venant de la droite et rejoindre le Boulevard Voltaire, que l'on suit sur la gauche en restant sur le trottoir de gauche. Au bout, emprunter le passage piétons pour traverser le boulevard circulaire de la Place de la République et accéder à l'esplanade centrale. Atteindre le pied du monument à la République.

(5) Virer alors à droite et s'engager dans la Rue du Faubourg du Temple qui démarre entre deux bâtiments imposants (bouche de métro sur le trottoir de gauche). Croiser la Rue Yves Toudic et déboucher à la jonction entre le Quai de Valmy (à gauche) et le Boulevard Jules Ferry (à droite).

(6) Traverser le quai, virer à gauche et entrer tout de suite dans le Square Frédérick Le maître pour longer le canal à main droite. Quitter le square au bout sur la gauche et laisser une passerelle sur le canal à main droite. Plus loin, laisser à droite le pont tournant de la Rue Dieu (panneau). Continuer Quai de Valmy et ignorer une autre passerelle à la hauteur de la Rue Beaurepaire.

Au croisement suivant (Rue de Lancry venant de la gauche ; écluse sur le canal), emprunter à droite, soit le pont tournant de la Grange aux Belles, soit la passerelle qui lui est parallèle (le tracé sur la carte suit la passerelle). Tourner tout de suite à gauche dans le Quai de Jemmapes, passer devant le célèbre "Hôtel du Nord" au n°102 et ignorer la passerelle suivante à la hauteur de la Rue Bichat. Demeurer ensuite au plus près du canal, à main gauche maintenant.

(7) Au pont suivant (écluses, panneau "VHF20" au bord du canal), traverser à droite le quai puis à gauche la Rue des Ecluses Saint-Martin (la carte est peu précise à cet endroit). Faire quelques mètres encore sur le quai et, à l'angle du n°148, prendre à droite la Rue Georg Friedrich Haendel. Passer sous des tonnelles avec des terrains de sport en contrebas sur la droite.

Arrivé à une placette (Place Robert Desnos sur la carte), tourner tout de suite à gauche dans la Rue Francis Jammes. Faire un zigzag gauche-droite et ignorer une allée sur la droite. Alors que l'on a un porche de sortie en face de soi, virer à gauche pour passer devant l'entrée d'une crèche puis passer sous un autre porche. Tourner alors à gauche dans la Rue Louis Blanc, traverser la Quai de Jemmapes et franchir le Canal saint-Martin.

(8) Tourner à gauche dans le Quai de Valmy et longer à nouveau le canal (à main gauche). Au pont suivant, quitter le canal et tourner à droite dans la Rue Eugène Varlin. Prendre la première à gauche, la Rue Robert Blache, à l'angle d'une brasserie.

Au bout, tourner à droite dans la Rue du Terrage puis tout de suite à gauche dans l'Avenue de Verdun (porche "Villien"). Passer une placette et continuer dans l'avenue sous les platanes. Au bout, obliquer à droite pour traverser la Rue du Faubourg Saint-Martin. Faire un gauche-droite, direction "P1 Alsace" (panneau) et arriver le long de la cour d'entrée de la Gare de l'Est (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro : lignes 4, 5 et 7.
- Transilien : ligne P.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 116m - Porte des Lilas
1 : km 1.55 - alt. 109m - Rue de Ménilmontant x Rue des Pyrénées
2 : km 2.27 - alt. 77m - Rue de la Mare x Rue Henri Chevreau
3 : km 2.86 - alt. 64m - Cité du Labirynthe
4 : km 3.89 - alt. 50m - Rue Saint-Maur x Rue Jean-Pierre Timbaud
5 : km 5.02 - alt. 39m - Place de la République (Paris)
6 : km 5.3 - alt. 47m - Quai de Valmy x Rue du Faubourg du Temple - Canal Saint-Martin
7 : km 6.43 - alt. 48m - Quai de Jemmapes x Rue des Ecluses Saint-Martin - Canal Saint-Martin
8 : km 6.88 - alt. 58m - Quai de Valmy x Rue Louis Blanc - Canal Saint-Martin
A : km 7.79 - alt. 51m - Rue du 8 mai 1945 - Gare de Paris-Est

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain. Le temps indiqué est un temps de marche effective et n'inclut pas les pauses et éventuelles visites.

Nombreux bars, restaurants ou commerces sur le parcours, qui représentent autant d'opportunités de se désaltérer ou de se sustenter.

Bien que le nom des rues soit quasi-systématiquement signalé sur place, un plan est toujours utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Le nombre élevé de stations de métro ou de bus à proximité desquelles on passe permet d'écourter la randonnée à loisir, selon son temps disponible ou son inspiration.

Randonnée effectuée par l'auteur le 17 février 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Dans cette rubrique, les points signalés sont de trois sortes : (i) lieux évoquant la vie de Georges Brassens, (ii) lieux évoquant ses chansons, dont le titre est mis en italique, et (iii) principaux autres éléments de patrimoine.

On trouve un peu partout des bancs dont on sait bien qu'ils sont mis là pour Les amoureux des bancs publics.

Les Fontaines Wallace sont des fontaines d'eau potable installées à partir de 1872, suite au siège de Paris, grâce à un don de Richard Wallace (1818-1890). Elles ont une forme caractéristique avec 4 jeunes femmes rappelant la Grèce antique et portant un petit dôme au-dessus de leur tête. Dans Le Bistro, Brassens envisage de "boire à fond l'eau de toutes les fontaines Wallace". Sur ce premier tronçon, on trouve des Fontaines Wallace à deux endroits suivants : Place Jean Ferrat (côté droit) et Place de la Fontaine Timbaud.

Entre La Porte des Lilas (D) et le croisement Rue de Ménilmontant x Rue des Amandiers :
- Porte des Lilas - C'est le titre d'un film de René Clair, de 1957, où Georges Brassens joue le rôle d'un chanteur et guitariste, et pour lequel il a composé Les lilas.
- La Rue du Télégraphe doit son nom au télégraphe de Chappe qui y était installé au n°40. A 128 mètres d'altitude, c'est avec la butte de Montmartre le point le plus élevé de Paris.
- Sentes et rues-escaliers des quartiers de Belleville et Ménilmontant - Dans l'album posthume (1983) "Georges Brassens chante Bruant, Colpi, Musset, Nadaud, Norge", le premier titre est Belleville-Ménilmontant (paroles et musique d'Aristide Bruant).
- Au 44 Rue des Cascades, regard Saint-Martin, petit bâtiment de pierres qui permettait un accès à l'ancien aqueduc de Belleville.

Entre le croisement Rue de Ménilmontant x Rue des Amandiers et la Place de la République (5) :
- Rue des Amandiers - L'amandier.
- Place Jean Ferrat - En 1963, le chanteur Jean Ferrat (1930-2010) a écrit et composé une chanson A Brassens.
- Rue Oberkampf, plusieurs entrées de "cités" ou de cours d'anciens ateliers.
- Au 116 Rue Oberkampf, restaurant "L'Estaminet" où, à la fin des années 1940, Brassens accompagna Edith Piaf à la Guitare (rien ne le signale à l'extérieur mais le site web de l'établissement le proclame).
- Place de la Fontaine Timbaud, côté Rue de Nemours, petite sculpture de Vierge à l'enfant sur la façade d'un restaurant.
- Boulevard Voltaire - Dans Ceux qui ne pensent pas comme nous (posthume), Brassens cite Voltare au sujet de la liberté d'expression.
- Au n°145 de la Rue Amelot, peu avant (6), librairie de la Fédération Anarchiste et siège du "Monde libertaire". Dans la seconde moitié des années 1940, Georges Brassens écrivit régulièrement dans Le Libertaire, journal de la fédération, et y occupa également un emploi de correcteur.
- Passage du jeu de Boules - Une partie de pétanque.

De la Place de la République (5) à la Gare de l'Est (A) :
- Place de la République, une des plus grandes places de Paris. Monument à la République. Chêne du Souvenir planté en janvier 2016 en mémoire des attentats de janvier et novembre 2015.
- Au 18 Rue Faubourg du Temple, entrée de l'ancien Cirque Astley.
- Canal Saint-Martin et ses écluses.
- Au 102 Quai de Jemmapes, l'Hôtel du Nord, qui inspira un roman adapté au cinéma par Marcel Carné en 1938, où l'on peut entendre la célèbre réplique d'Arletty "Atmosphère ? Atmosphère ? Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?".
- Rue Francis Jammes, du nom du poète (1868-1938) auteur des paroles de La prière.
- Avenue de Verdun - La guerre de 14-18, Les deux oncles.
- Gare de l'Est - C'est de là qu'en mars 1943, Georges Brassens partit pour l'Allemagne, dans la région de Berlin, dans le cadre du Service du Travail Obligatoire (STO). Ayant bénéficié d'une permission en mars 1944, il resta à Paris où il se cacha jusqu'à la fin de la guerre.
- Gare de l'Est, façade avec des statues représentant les villes de Verdun (aile Est) et de Strasbourg (aile Ouest).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.75/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 4.9/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.36/5


Visorandonneur
le mardi 22 janvier 2019 à 23:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belles découvertes, des contrastes, et je pense aussi que l'évocation de Brassens est inutile.

la fameuse passerelle sur la petite ceinture est fermée et remplacée par un "passage à niveau" qui arrive à un petit "jardin" entre deux tunnels sur la voie ferrée et rejoint tranquillement l'itinéraire


Visorandonneur
le mardi 09 octobre 2018 à 21:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

De belles découvertes encore sur cet itinéraire. Le thème de Brassens est peut-être inutile. Et ainsi faire un crochet par le parc de Belleville qui le mérite et signaler l’impasse des Figuiers qui est intéressante aussi.
Merci !


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 12:11

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Dommage que les points importants ne soient cités qu'à la fin et non pas au cours du tracé


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 15:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

super balade à Ménilmontant.
Très bien indiquée.
Le 26/05 la rue Fernand Raynaud (escaliers) était fermée pour travaux.
je confirme que la passerelle qui enjambe la petite ceinture est bien ouverte.
Cordialement
Alain


Visorandonneur modérateur
le mardi 08 mai 2018 à 23:41

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je suis repassé dans le secteur qui a fait l'objet de commentaires. J'ai pu constater, avec plaisir, que la passerelle au-dessus de l'ancienne voie de Petite Ceinture était de nouveau ouverte. J'ai modifié le tracé et la description en conséquence.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mardi 20 février 2018 à 17:48

Circuit non effectué dans sa totalité, mais utilisé en complément du circuit des Buttes Chaumont et Belleville.


Visorandonneur modérateur
le mercredi 15 novembre 2017 à 09:08

Bonjour bedi78,

Merci de tes commentaires. Merci de tes informations concernant le contournement de la passerelle en travaux.

Cela confirme que le contournement sous la passerelle n'était pas pérenne... J'ai modifié le tracé et la description en empruntant le contournement par la Rue Henri Chevreau.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mercredi 15 novembre 2017 à 09:05

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
Le jour où j'ai effectué la randonnée le 5 novembre 2017, le passage sur la passerelle était en travaux.
Le contournement proposé en commentaire sur le côté était interdit par le service de sécurité, nouvellement installé ?
Un contournement plus long passant par la rue des Chevreaux a permis de retrouver le descriptif de la randonnée proche de la rue des Amandiers ;


Visorandonneur modérateur
le mercredi 25 octobre 2017 à 08:01

Bonjour,

Je suis retourné sur place et j'ai testé les voies de contournement de cette fameuse passerelle fermée. J'ai pu constater que pas mal de monde emprunte le passage sous la passerelle et dans l'espace ménagé par un barreau scié. J'ai donc proposé ce passage comme nouvel itinéraire principal et indiqué le contournement par la Rue Henri Chevreau comme variante.

Encore merci à michelnaudot et philippe02310 pour leur signalement !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mercredi 18 octobre 2017 à 20:47

Cette déviation est facile d'accès. Je pense qu'elle a été réalisée par les riverains car un barreau a été scié pour permettre le passage.
Cordialement
Philippe


Visorandonneur modérateur
le mercredi 18 octobre 2017 à 19:45

Bonjour Philippe, et merci de tes commentaires.

Tu es le deuxième à signaler cette fermeture de la passerelle. Dis-moi, le moyen que tu as eu de contourner l'obstacle, où il t'a fallu "passer entre les barreaux", ça te paraît autorisé et pas trop "acrobatique" ?

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mercredi 18 octobre 2017 à 19:10

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade dans ce quartier pittoresque de Ménilmontant. La passerelle enjambant la petite ceinture est fermée.Il faut descendre sur les voies par un petit passage au pied et à la droite de celle-ci puis passer en dessous et emprunter tout de suite après de l'autre côté le sentier et passer entre les barreaux, puis tourner à droite pour retrouver le chemin de la randonnée.


Visorandonneur modérateur
le lundi 22 mai 2017 à 11:59

Merci de cette précision !

Je vais me tenter de me renseigner pour savoir si cette fermeture est définitive ou non et je verrai ensuite comment modifier l'itinéraire sur la base de vos conseils.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 22 mai 2017 à 11:58

Nous avons rebroussé chemin jusqu'à la rue des Chevreaux et avons regagné la rue Menilmontant. Nous avons ensuite retrouvé l'église et le quartier Amandiers. Nous n'avons pas eu de problème.
Des randonneurs normands
Cordialement


Visorandonneur modérateur
le lundi 22 mai 2017 à 10:05

Bonjour Michel, et merci de tes commentaires !

Merci de l'information relative à la passerelle au-dessus de la Petite Ceinture. Alors, par où êtes-vous passé ?

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

Vallée de la Bièvre - Château de Versailles
Distance 15.2km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -148m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Igny (Essonne) - 91 - Essonne

Randonnée reliant Igny (Essonne) au château de Versailles. Le trajet suit la Bièvre, et 80% du parcours se fait sur des chemins à travers des forêts. Le calme, la fraicheur et la beauté du paysage vous laisseront un souvenir exceptionnel.

Boucle de la Marne de Saint-Maur à Joinville
Distance 13.53km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -10m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Le territoire de la commune de Saint-Maur-des-Fossés s'inscrit intégralement dans un méandre de la Marne. Cette randonnée, de gare à gare, propose de suivre ce méandre dans sa quasi totalité. Une promenade à effectuer en toute saison, qui met à l'honneur la rivière et ses îles, les quartiers résidentiels le long de ses quais et CharlesTrénet qui y vécut une partie de sa vie.

Le Château de la Chasse
Distance 10.1km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Randonnée sur une demie journée, de difficulté moyenne au château de la chasse à Montlignon.

Petite randonnée au Château de la Chasse
Distance 7.13km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Petite rando avec un dénivelé relativement faible sur 7km en forêt de Montlignon (95).

Promenade dans le Marais
Distance 5.6km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -4m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une plongée dans un quartier historique de Paris qui, peu touché par les bouleversements haussmaniens, a conservé de nombreuses rues étroites, et dont l'architecture est encore dominée par les hôtels particuliers édifiés au XVIIe siècle. L'itinéraire proposé serpente au gré des ruelles et des jardins et permet de découvrir un riche patrimoine dont, notamment, le Carreau du Temple, l'Hôtel du Grand Veneur, les jardins des Archives Nationales, la Place des Vosges et l'Hôtel Sully.

Nouvel urbanisme, promenade sur berges et parcs boisés au Plessis-Robinson
Distance 7.23km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -88m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sceaux (Hauts-de-Seine) - 92 - Hauts-de-Seine

À la découverte du "Nouvel urbanisme", où proximité et diversité sont à l'honneur, et dont la commune du Plessis-Robinson est un exemple typique. La Promenade des Berges a des allures de "petite Venise des Hauts-de-Seine" et les quatre parcs boisés traversés apportent une indéniable touche de verdure à ce parcours urbain.

Billancourt, l'Ile Seguin et l'Ile Saint-Germain
Distance 9.35km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

On part tout d'abord à la rencontre du passé industriel de Boulogne-Billancourt, sur les anciens sites des Usines Renault, avec une incursion sur l'Ile Seguin. Ensuite, on chemine sur l'Ile Saint-Germain, avec une partie résidentielle et un grand parc de verdure. On termine par un hommage au cinéma français. Un itinéraire en milieu urbain mais où de nombreux parcs et jardins ainsi que de nombreux passages, allées, et même sentiers, permettent d'éviter les inconvénients de la circulation.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.