Trouver une randonnée Canal Saint-Denis

+ de critères

Randonnées Canal Saint-Denis

Le canal Saint-Denis est un canal long de 6,6 km qui relie le canal de l'Ourcq, dans le 19e arrondissement de Paris, à la section de la Seine située sur la commune de Saint-Denis.
Traversant également la commune d'Aubervilliers, il constitue avec le canal de l'Ourcq, le bassin de la Villette et le canal Saint-Martin, un élément du réseau des canaux parisiens, long de 130 km, appartenant à la Ville de Paris.

Les travaux ont commencé en 1805 sous la direction de René-Edouard de Villiers du Terrage et il a été mis en service en 1821. Il est équipé de 7 écluses et d'un pont tournant.

Il a une longueur de 6.6 km.
Lien Wikipédia

Visorandonneur
La Petite Ceinture du 20e, la Mouzaïa et le Bassin de la Villette
Distance 6.83km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -79m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une déambulation dans les 20e et 19e arrondissements de Paris, au gré de leurs quartiers diversifiés. On traverse Ménilmontant en suivant à peu près l'ancienne ligne de Petite Ceinture puis on jette un regard sur l'ancien aqueduc de Belleville. Le quartier autour de la Rue de la Mouzaïa révèle ses ruelles en pente bordées de petites maison fleuries. On termine au bord du Bassin de la Villette et du Canal Saint-Denis.

A pied Un tour au Parc de la Villette ( Téléchargez : )
Visorandonneur
Un tour au Parc de la Villette
Distance 2.61km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -7m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

En bordure du Canal Saint-Denis et du Canal de l'Ourcq, le Parc de la Villette mêle d'anciens bâtiments industriels, des bâtiments d'architecture moderne, des sites dédiés à la science et à la culture, et une multitude de petits jardins thématiques. Cette brève promenade propose de traverser ce parc, avec de nombreux détours, à la rencontre de ce patrimoine diversifié.

Visorandonneur
De la Basilique de Saint-Denis à Notre-Dame de Paris
Distance 27.42km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -129m Durée 5 jours Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) - 93 - Seine-Saint-Denis

Cet itinéraire urbain, en cinq courtes étapes, relie deux chefs-d’œuvre de l'art gothique en Île-de-France. C'est l'occasion d'aller à la rencontre d'un patrimoine riche et diversifié : vestiges médiévaux, hôtels particuliers du XVIIe siècle, architecture industrielle et moderne, street art, etc. Les parties strictement urbaines sont entrecoupées d'un passage le long du Canal Saint-Denis et de la traversée de plusieurs parcs et jardins dont ceux de la Villette et des Buttes Chaumont.

Visorandonneur
Parcours historique dans Saint-Denis et promenade le long du canal
Distance 6.29km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -6m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) - 93 - Seine-Saint-Denis

La première étape de ce périple urbain est composée de deux tronçons bien distincts. Un premier tronçon, le parcours historique, nous invite à dérouler le temps depuis la légende de Saint-Denis et les origines de la ville jusqu'au XXIe siècle, à l'aide d'une vingtaine de bornes d'information richement documentées. Ensuite, on remonte le Canal Saint-Denis sur son quai piétonnier jusqu'à Paris.

Visorandonneur
Le Canal de l'Ourcq et le Parc de La Villette
Distance 9.98km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -9m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Au cours de cette randonnée urbaine, vous découvrirez l'architecture et les jardins extraordinaires du Parc de la Villette, ainsi que d'innombrables sites artistiques et historiques qui font de cette déambulation le long du canal de l'Ourcq un itinéraire culturel parisien unique et authentique.

Visorandonneur
De la Porte d'Auteuil à la Porte de la Villette
Distance 16.56km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -14m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Cette randonnée, intégrée au GR® 75, permet de découvrir un grand nombre de parcs qui sont situés en lisière du périphérique Ouest et Sud de Paris. Elle sert comme dernière étape. Les coins remarquables sont nombreux sur le GR® mais aussi aux alentours, comme le Bois de Boulogne. Durant la traversée des nombreux parcs, on se croirait éloigné de la ville.

A pied Le tour de Paris par le GR®75 ( Téléchargez : )
Visorandonneur
Le tour de Paris par le GR®75
Distance 52.48km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -172m Durée 3 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Le GR®75 est un des GR® les plus accessibles de France. Il permet à tout un chacun de se tester à la randonnée en passant près de plusieurs dizaines de parcs, jardins et squares de la capitale. Ces espaces permettent de véritables bouffées d'air frais, à deux pas de la capitale. Long de 50 kilomètres, certaines personnes le font en 1 journée. Cependant, pour mieux apprécier le parcours, il est préférable de le faire sur plusieurs jours

Visorandonneur
Des Grésillons à Épinay entre Seine et Canal Saint-Denis
Distance 8.1km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -5m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Gennevilliers - 92 - Hauts-de-Seine

Un itinéraire urbain en majeure partie en bord de Seine, à travers l'Île Saint-Denis et sur le chemin de halage d'Épinay, avec aussi un parcours le long du Canal Saint-Denis.

Visorandonneur
En suivant la Seine à travers l'Ile-de-France
Distance 300.59km Dénivelé positif +1474m Dénivelé négatif -1531m Durée 24 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montereau-Fault-Yonne - 77 - Seine-et-Marne

Des portes de la Bourgogne à celles de Normandie, un long périple de gare en gare en suivant au plus près le cours de la Seine.