Trouver une randonnée L'Île-Saint-Denis

+ de critères

Randonnées L'Île-Saint-Denis

De Saint-Denis au Bourget par le Parc Georges Valbon
Distance 9.55km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -10m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) - 93 - Seine-Saint-Denis

Au départ d'un des chefs-d’œuvre de l'art gothique en Île-de-France, la Basilique de Saint-Denis, cet itinéraire urbain traverse un vaste parc où les pelouses alternent avec les massifs de fleurs, les sous-bois et les lacs. Une touche mémorielle est présente dans la commune du Bourget qui fut le théâtre d'âpres combats en 1870-1871.

De la Basilique de Saint-Denis à Notre-Dame de Paris
Distance 27.5km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -118m Durée 5 jours Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) - 93 - Seine-Saint-Denis

Cet itinéraire urbain, en cinq courtes étapes, relie deux chefs-d’œuvre de l'art gothique en Île-de-France. C'est l'occasion d'aller à la rencontre d'un patrimoine riche et diversifié : vestiges médiévaux, hôtels particuliers du XVIIe siècle, architecture industrielle et moderne, street art, etc. Les parties strictement urbaines sont entrecoupées d'un passage le long du Canal Saint-Denis et de la traversée de plusieurs parcs et jardins dont ceux de la Villette et des Buttes Chaumont.

Parcours historique dans Saint-Denis et promenade le long du canal
Distance 6.29km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -6m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) - 93 - Seine-Saint-Denis

La première étape de ce périple urbain est composée de deux tronçons bien distincts. Un premier tronçon, le parcours historique, nous invite à dérouler le temps depuis la légende de Saint-Denis et les origines de la ville jusqu'au XXIe siècle, à l'aide d'une vingtaine de bornes d'information richement documentées. Ensuite, on remonte le Canal Saint-Denis sur son quai piétonnier jusqu'à Paris.

Le Parc des Chanteraines et la Promenade Bleue
Distance 6.07km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -7m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Gennevilliers - 92 - Hauts-de-Seine

Un itinéraire quasiment tout de verdure au sein d'un espace densément urbanisé ! Les boucles au sein du parc sont complétées par une promenade en bord de Seine. Le charmant Jardin Ombre et Lumière et les roselières du lac sauront ravir les amateurs.

Des Grésillons à Épinay entre Seine et Canal Saint-Denis
Distance 8.1km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -5m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Gennevilliers - 92 - Hauts-de-Seine

Un itinéraire urbain en majeure partie en bord de Seine, à travers l'Île Saint-Denis et sur le chemin de halage d'Épinay, avec aussi un parcours le long du Canal Saint-Denis.

D'Épinay au Pont de Bezons à travers Argenteuil et le Parc Lagravère
Distance 9.53km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -40m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Épinay-sur-Seine - 93 - Seine-Saint-Denis

Un parcours urbain qui démarre sur le chemin de halage en bord de Seine puis prend de la hauteur dans Argenteuil. Après être passé sur l'autre rive, on longe le fleuve en traversant le Parc Lagravère.

A pied L'Île Saint-Denis ( Téléchargez : )
L'Île Saint-Denis
Distance 6.01km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -18m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Épinay-sur-Seine - 93 - Seine-Saint-Denis

Sur les pas des Impressionnistes, un itinéraire urbain en majeure partie en bord de Seine, à travers le Parc Départemental de l'Île Saint-Denis. En fin de parcours, la Basilique de Saint-Denis apporte une superbe touche patrimoniale à cette courte randonnée.

A pied Sur les traces du Refoulons ( Téléchargez : )
Sur les traces du Refoulons
Distance 3.17km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -3m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Enghien-les-Bains - 95 - Val-d'Oise

Le Refoulons aura marqué pendant près de 90 ans la vie des Enghiennois et des Montmorenciens. Ce parcours est une invitation à remonter dans le temps. La principale attractivité de ce parcours réside dans son atout historique : suivre le tracé de cette ancienne voie ferrée où quelques vestiges subsistent encore ici et là. Ceux qui aiment les vestiges ferroviaires se feront un véritable plaisir de parcourir ce circuit.

Les Grandes Carrières, les Épinettes et les Batignolles
Distance 7.47km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -20m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une traversée des quartiers Nord de Paris sous un jour insoupçonné, avec l'ancienne voie de Petite Ceinture en fil rouge. Les nombreux passages fleuris, les squares et les jardins, nous font oublier pour un temps les tumultes de la capitale.

Le vieil Asnières et la coulée verte de Genevilliers
Distance 8.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -28m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Asnières-sur-Seine - 92 - Hauts-de-Seine

Une randonnée de gare à gare et en deux temps. On zigzague tout d'abord dans le vieil Asnières, au gré des squares et à la rencontre d'un riche patrimoine. Ensuite, on parcourt les allées de la coulée verte de Gennevilliers qui se faufile dans un cadre très urbanisé.

Promenade dans Pantin aux abords du Canal de l'Ourcq
Distance 10.03km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -83m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pantin - 93 - Seine-Saint-Denis

De la Porte de la Villette aux confins des Lilas et Romainville, cet itinéraire suivant les limites de la moitié sud de la ville dévoile les multiples visages de Pantin : du quartier cosmopolite des Quatre-Chemins jusqu'au renouveau du Canal de l'Ourcq, en passant par les pavillons au pied de la tour TDF, et les zones d'activité artisanale et industrielle.

A pied Un tour au Parc de la Villette ( Téléchargez : )
Un tour au Parc de la Villette
Distance 2.61km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -7m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

En bordure du Canal Saint-Denis et du Canal de l'Ourcq, le Parc de la Villette mêle d'anciens bâtiments industriels, des bâtiments d'architecture moderne, des sites dédiés à la science et à la culture, et une multitude de petits jardins thématiques. Cette brève promenade propose de traverser ce parc, avec de nombreux détours, à la rencontre de ce patrimoine diversifié.

La Villette, la Chapelle et les passages du 18e
Distance 6.78km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -10m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un parcours à travers les quartiers à l'urbanisme renouvelé des 19e et 18e arrondissements de Paris. Les jardins d'Éole et Rosa Luxembourg apportent une belle touche de verdure. En fin de randonnée, les ruelles et passages font oublier les grands axes de circulation.

Les trompe-l'oeil de Levallois-Perret
Distance 5.62km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -8m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Levallois-Perret - 92 - Hauts-de-Seine

Les rue de Levallois-Perret sont ornées d'un nombre important de trompe-l’œil et de fresques murales. Ce parcours urbain se propose d'en faire découvrir une trentaine, en déambulant dans les rues au cordeau de cette ville et en traversant certains de ses jardins publics.

Sur les hauts de Paris : Buttes Chaumont, Butte Bergeyre, Belleville
Distance 7.89km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -89m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La troisième étape de ce périple urbain traverse les quartiers Nord-Est de Paris, dont le très animé quartier de Belleville. On tournicote dans le Parc des Buttes Chaumont puis on gravir la discrète Butte Bergeyre qui offre un point de vue original sur Montmartre. On passe ensuite par le belvédère de la Rue Piat d'où le panorama est très étendu. Quelques touches de patrimoine urbain et de street art ainsi qu'un cheminement le long du Canal Saint-Martin complètent le tableau.