De l'Hôtel de Ville de Paris à Sèvres

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De Paris à Versailles - La marche des femmes du 5 octobre 1789.

La première étape de cette marche des femmes du 5 octobre 1789 suit à peu près fidèlement ce que l'on connait aujourd'hui du parcours emprunté à l'époque. Au départ du centre de Paris, on suit globalement le cours de la Seine puis on traverse les quartiers d'Auteuil et de Billancourt. On traverse l'Ile Seguin, là où le Vieux Pont de Sèvres passait à l'époque, et on aboutit à Sèvres, là où le cortège de 1789 fit une halte. Tout le long, un riche patrimoine est au rendez-vous.

Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°2550409
Une randonnée Paris créée le jeudi 12 septembre 2019 par Netra. MAJ : dimanche 19 avril 2020
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 14.29km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 89m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 95m
Point haut Point haut : 74m
Point bas Point bas : 25m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.857032° / E 2.351851°
Arrivée Arrivée : N 48.822214° / E 2.23146°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Seine La Seine La Seine Musicale Bas relief

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Place de l'Hôtel de Ville de Paris.
- Métro - Lignes 1 et 11, station Hôtel de Ville. Emprunter la sortie 5 Hôtel de Ville et, au bout du couloir, gravir l'escalier de droite.
- Bus - Lignes 38, 67, 69, 72, 75, 76 et 96.

(D) Se diriger au Sud vers la Seine (tour de Notre-Dame bien en vue). En ayant l'Hôtel de Ville à main gauche, traverser la place en biais vers la droite. Contourner un bassin avec jets d'eau par la droite puis traverser au passage piétons le Quai de l'Hôtel de Ville. Suivre le quai vers la gauche et noter la statue d'Étienne Marcel (premier Maire de Paris) dans un jardin sur la gauche.

(1) Au feu tricolore, virer à droite à angle aigu pour descendre sur l'ancienne voie sur berge Georges Pompidou, aujourd'hui rendue aux piétons. Aller tout droit, longer la Seine à main gauche et passer successivement sous le Pont d'Arcole, le Pont Notre-Dame, le Pont au Change (noter la Conciergerie sur la rive opposée) et le Pont Neuf.

(2) Quand la voie goudronnée part à droite dans un tunnel, continuer tout droit sur la berge pavée. Demeurer au plus près de la Seine et passer successivement sous le Pont des Arts (métallique), le Pont du Carrousel et le Pont Royal (noter la façade du Musée d'Orsay sur la rive opposée).

(3) Sous la Passerelle Léopold Sédar Senghor, gravir sur la droite un escalier. En haut, repiquer à droite pour traverser le Quai Aimé Césaire au passage piétons et pénétrer dans le Jardin des Tuileries.

Ignorer aussitôt un escalier sur la gauche et aller tout droit jusqu'à la très large allée centrale d'où l'on a de belles perspectives, à droite, sur l'arc de triomphe du Carrousel et le musée du Louvre et, à gauche, sur l'obélisque de la Concorde, l'arc de triomphe de l'Étoile et les tours de La Défense.

Suivre l'allée centrale à gauche. Contourner le grand bassin octogonal par la gauche ou par la droite et noter les sculptures représentant les allégories de fleuves et de rivières. Se diriger vers la sortie et emprunter le portail de droite.

(4) Traverser alors la Place de la Concorde en plusieurs temps, en empruntant les passages piétons aux feux tricolores ( la circulation est généralement dense). Sur le terre-plain central, passer entre l'obélisque et la fontaine des Fleuves. De l'autre côté de la place, au pied d'une des sculptures dites Les Chevaux de Marly, virer à gauche pour traverser le bas de l'Avenue des Champs Élysées. Remonter l'avenue vers la droite sur une cinquantaine de mètres.

À la hauteur d'une fontaine Wallace, obliquer à gauche, pénétrer dans un jardin non clos et se diriger vers un kiosque. Laisser le kiosque à main gauche puis la Fontaine de Diane et un restaurant à main droite. Déboucher sur une petite avenue et la suivre à droite. Au bout, suivre à droite l'Avenue Dutuit. La traverser au passage piétons puis longer à main droite une pelouse avec un bassin. Contourner la statue de Clemenceau par la droite puis traverser la place aux passages piétons.

(5) Obliquer à gauche et passer au pied de la statue du Général de Gaulle. Emprunter l'Avenue du général Eisenhower et passer entre le Grand Palais (côté gauche) et le Square de Berlin (côté droit). Traverser l'Avenue Franklin Roosevelt et suivre la Rue François Goujon. Contourner la Place François Ier et continuer en face Rue François Goujon. Noter côté gauche l'église arménienne Saint-Jean-Baptiste puis la Chapelle Notre-Dame de la Consolation. Au bout, traverser la Place de la Reine Astrid (monument de la reconnaissance de la Belgique à la France).

(6) Contourner alors la Place de l'Alma par la droite : traverser successivement les Avenues Montaigne, Georges V et du Président Wilson. Suivre cette dernière à droite et, au carrefour qui se présente rapidement, obliquer à gauche, toujours Avenue du Président Wilson, en direction du Trocadéro.

Aller tout droit, en légère montée, et passer entre le Palais de Tokyo (côté gauche) et le Palais Galliera (côté droit). Contourner la Place d'Iéna par la gauche et traverser l'avenue du même nom. Longer à main gauche le bâtiment du Conseil économique, social et environnemental puis le Palais de Chaillot. Atteindre ainsi la Place du Trocadéro (statue équestre du Maréchal Foch).

(7) Virer alors à gauche et traverser l'Esplanade des Droits de l'Homme jusqu'au point de vue face à la Tour Eiffel. Revenir brièvement sur ses pas et descendre un escalier (à gauche quand on tourne le dos à la tour). Passer au pied d'une imposante statue d'Hercule tenant un taureau par la corne et descendre encore un escalier. Continuer en face dans une large allée gravillonnée et longer le bâtiment du Musée de l'Homme à main droite.

À l'angle de ce bâtiment (buste de Paul Valéry), virer à droite. À la fourche qui se présente aussitôt, prendre le chemin de gauche et franchir une rivière artificielle. Sur la gauche, ignorer un premier escalier mais gravir le second (flèche Rouge et Blanche). En haut, emprunter un portillon sur la droite pour quitter le jardin.

(8) Suivre alors à gauche la Rue Benjamin Franklin. Au bout, contourner la Place du Costa Rica par la gauche, traverser le Boulevard Delessert et suivre la Rue de l'Alboni.

À l'abord de la station de métro Passy, descendre un des deux escaliers qui encadrent la station. En bas, suivre la voie piétonne goudronnée située sous le pont du métro (qui est aérien ici). Emprunter la passerelle qui enjambe l'Avenue du Président Kennedy. À la sortie, effectuer un droite-gauche pour emprunter le Pont de Bir Hakeim sur son trottoir de droite.

(9) Au milieu du pont (inscription "Viaduc de Passy 1903-1905"), descendre à droite l'escalier qui permet de prendre pied sur l'étroite Ile des Cygnes. Suivre tout droit l'Allée des Cygnes et passer sous un pont de chemin de fer.

À l'abord du Pont de Grenelle, alors que l'allée principale y monte, emprunter un chemin gravillonné sur la gauche. Descendre un escalier puis une volée de marches et passer sous le pont. Atteindre la pointe de l'île où est dressée la réplique de la Statue de la Liberté.

(10) Poursuivre le tour de la pointe, passer de nouveau sous le pont (agrès de sport, petits murs d'escalade) puis gravir un escalier. Gravir ensuite à droite un autre escalier. En haut, emprunter à droite la passerelle qui conduit au Pont de Grenelle. Suivre le pont à gauche.

Au bout, virer à droite pour traverser au feu. Repiquer à droite au-dessus de la voie ferrée et descendre aussitôt à gauche vers le Port de Javel. Aller tout droit. À l'abord du Pont Mirabeau, quitter le goudron qui part à droite sous le pont et emprunter l'allée pavée qui y monte, à la hauteur de la gare de Javel.

(11) Emprunter le pont à droite pour franchir de nouveau la Seine et, au bout, traverser le Quai Louis Blériot. Traverser aussitôt à gauche la Rue de l'Amiral Cloué et la suivre à droite. Au carrefour, traverser l'Avenue de Versailles et prendre en biais sur la gauche la Rue Mirabeau. Aller tout droit, croiser côté gauche la Rue Wilhem et longer à main gauche l'Hôpital Sainte-Périne.

(12) Au carrefour, obliquer à gauche et suivre la Rue Chardon Lagache, toujours le long de l'hôpital (noter au n°16 un immeuble Art Déco avec un bas-relief représentant des scènes de travaux agricoles). Au feu suivant, prendre à droite la Rue Jouvenet. Au bout, tourner à gauche dans la Rue Boileau. Prendre ensuite la 1ère à gauche, la Rue de Musset.

Au croisement, retrouver la Rue Chardon Lagache, la suivre à droite et traverser en deux temps le Boulevard Exelmans. Au bout de la rue, obliquer à droite dans l'Avenue de Versailles. Aller tout droit jusqu'à la Place de la Porte de saint-Cloud (fontaines centrales).

(13) Contourner la place par la droite, traverser le Boulevard Murat et longer la façade de l'église Sainte-Jeanne de Chantal. Au pied du campanile, virer à gauche pour traverser au passage piétons. Virer aussitôt à droite, traverser une voie d'accès à la station de bus et virer à gauche. Longer une aire de jeux à main droite et, avant la bouche de métro, gravir une rampe à droite.

En haut, emprunter la passerelle qui enjambe le Boulevard Périphérique (noter sur la droite la silhouette du stade du Parc des Princes). Au sortir de la passerelle, passer à droite un portillon et pénétrer dans le Square Coquoin. Emprunter un tunnel et, à la sortie, à la fourche triple, choisir le chemin du milieu. Passer un nouveau portillon pour quitter le square et traverser l'Avenue Ferdinand Buisson au passage piétons. Passer sous un porche et suivre la Rue du Chemin Vert jusqu'au bout.

Virer alors à gauche pour traverser l'Avenue Édouard Vaillant au feu. Virer aussitôt à droite, traverser la Rue Thiers et suivre l'avenue vers la Place Marcel Sembat. Peu avant celle-ci, prendre à gauche le Passage Legrand.

(14) Au bout, repiquer à droite pour traverser le Boulevard de la République au passage piétons et s'engager aussitôt en biais dans la Rue du Vieux Pont de Sèvres. Au feu suivant, traverser le Boulevard Jean-Jaurès. Continuer tout droit et longer la marché de Billancourt côté droit puis la piscine municipale côté gauche. Longer ensuite la Place Bir Hakeim à main gauche.

À la hauteur de la Rue Castéja (côté droit), traverser la Rue du Vieux Pont de Sèvres (passage piétons) puis obliquer à droite pour traverser la Rue Yves Kermen. Traverser aussitôt à droite le Cours de l'Ile Seguin et suivre à gauche l'allée piétonne parallèle à une piste cyclable, en direction de la Seine Musicale. Aller tout droit et traverser plusieurs rues perpendiculaires (passages piétons). Emprunter ensuite le Pont Renault en direction de la Seine Musicale et prendre pied sur l'Ile Seguin.

À partir de là, suivre le fléchage "T2 Brimborion" (station de Tram). Pour un retour par le métro, voir une variante dans les informations pratiques.

(15) Aller tout droit, laisser la Seine Musicale à main droite et emprunter la Passerelle Sud. Au bout, descendre l'escalier à gauche. En bas, ignorer le petit tunnel sur la droite et aller en face sur un chemin cimenté avec la Seine à main gauche. Après environ 200m, gravir un escalier sur la droite. Traverser la rue au feu, traverser un petit parking et gravir un dernier escalier pour gagner le quai de la station de Tram Brimborion (A).

Pour regagner ses pénates :
- Tram - Ligne T2, vers La Défense et le Pont de Bezons (accès immédiat) ou la Porte de Versailles (traverser prudemment la voie au passage aménagé).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 41m - Hôtel de Ville de Paris
1 : km 0.29 - alt. 32m - Accès au Parc Georges Pompidou - Rives de - Seine (fleuve)
2 : km 1.27 - alt. 41m - Bifurcation Berge - Tunnel
3 : km 2.45 - alt. 29m - Passerelle Léopold Sédar Senghor
4 : km 3.05 - alt. 36m - Place de la Concorde
5 : km 3.89 - alt. 37m - Place Clemenceau
6 : km 4.81 - alt. 40m - Place de l'Alma
7 : km 5.99 - alt. 63m - Place du Trocadéro
8 : km 6.47 - alt. 74m - Rue Benjamin Franklin
9 : km 7.12 - alt. 33m - Ile des Cygnes - Pont de Bir-Hakeim
10 : km 7.97 - alt. 32m - Pont de Grenelle - Statue de la Liberté (maquette répliquée)
11 : km 8.82 - alt. 31m - Pont Mirabeau - Gare de Javel
12 : km 9.63 - alt. 42m - Carrefour - Rue Chardon Lagache
13 : km 10.98 - alt. 40m - Porte de Saint-Cloud
14 : km 12.33 - alt. 40m - Rue du Vieux Pont de Sèvres
15 : km 13.77 - alt. 38m - Ile Seguin
A : km 14.29 - alt. 42m - Sèvres - Station de Tram Brimborion

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport ou des chaussures de randonnée taille basse suffisent pour ce parcours urbain.

Quelques toilettes et points d'eau potable sur le parcours, représentés sur le fond de carte. Nombreux bars, restaurants et commerces tout le long du parcours.

Horaires des jardins publics :
Jardin des Tuileries
- Ouverture : 07h30 d'octobre à mars ; 07h00 d'avril à septembre.
- Fermeture : 19h30 d'octobre à mars ; 21h00 en septembre, avril et mai ; 23h00 de juin à août.
Jardins des Champs-Élysées - Ouverture 24h/24.
Jardins du Trocadéro - Ouverture 24h/24.

Variantes :
Retour en métro - Au bout du Cours de l'Ile Seguin, peu avant (15), ne pas franchir la Seine sur le Pont Renault. Partir à droite pour regagner la station de métro Pont de Sèvres (terminus de la ligne 9 ; plusieurs lignes de bus).
En cas d'inondation des berges, entre (D) et (3) et entre (9) et (11), demeurer sur les quais en hauteur.
Il est facile, si on le souhaite, d'interrompre la randonnée en cours de route car l'itinéraire passe à proximité de nombreuses stations de métro (lignes 1, 6, 9, et 10) et de quelques gares du RER (ligne C).

Randonnée effectuée par l'auteur le 12 septembre 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

De l'Hôtel de Ville (D) à la Passerelle Léopold Sédar Senghor (3) :
- Hôtel de Ville de Paris. Siège de l'administration municipale depuis le XIVe siècle, incendié en 1871 lors de la Commune et reconstruit à l'identique entre 1874 et 1882. C'est sur la place devant l'Hôtel de Ville, désignée à l'époque Place de Grève, que de nombreuses parisiennes se sont rassemblées, le 05 octobre 1789, avant d'entreprendre leur marche sur Versailles.
- Agréable cheminement sur la voie sur berge piétonnisée, passage sous plusieurs beaux ponts de Paris.
- Vue, rive opposée, sur la Conciergerie, ancienne demeure des rois de France (XIIIe). Elle fut reconvertie en prison à la fin du XIVe siècle, ce rôle ayant été très important pendant la Révolution Française. C'est notamment là que fut emprisonnée la reine déchue Marie-Antoinette. La Conciergerie abrite aujourd'hui en partie le Palais de justice de Paris.
- Vue, rive opposée, sur le Musée d'Orsay, installé dans l'ancienne gare des Chemins de fer d'Orléans et inauguré en 1986.

Jardin des Tuileries, entre (3) et (4) :
- C'est au Palais des Tuileries (détruit par un incendie en 1871) que le roi et sa famille s'installèrent à partir du 6 octobre 1789.
- Bassins.
- Nombreuses statues : personnages de la mythologie grecque, scènes animalières, allégories, sculptures contemporaines, etc.

Place de la Concorde (4) :
- Autour de la place : grands hôtels du XVIIIe siècle.
- Sur le cercle extérieur - Réverbères avec leur colonne décorées de rostres de galères antiques. Statues représentant certaines villes de France : Brest, Rouen, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Bordeaux et Nantes.
- Sur le terre-plain central - Fontaine des Fleuves au Nord et Fontaine des Mers au Sud. Obélisque de Louxor au centre (XIIIe siècle avant JC, offert par l'Égypte à la France au début du XIXe). Haut de 23 mètres, ses hiéroglyphes sont à la gloire du pharaon Ramses II.

De la Place de la Concorde (4) à la Place de l'Alma (6) :
- Jardins des abords du Petit Palais.
- Statues de Georges Clemenceau et du Général de Gaulle, de part et d'autre de (5).
- Grand Palais. Édifié en 1897 pour l'exposition universelle de 1900, il comporte une nef monumentale longue de 240 mètres et coiffée d'une grande verrière. Classé monument historique, il accueille régulièrement des expositions de peinture de rayonnement mondial.
- Cathédrale arménienne Saint-Jean-Baptiste (1904), 15 Rue Jean Goujon. Au pied de la cathédrale, un petit monument en hommage aux volontaires arméniens engagés dans l'armée française en 1914-1918 et morts pour la France.
- Monument de la reconnaissance de la Belgique à la France (1923), en référence à la guerre de 14-18 pendant laquelle la Belgique fut presque intégralement occupée.

De la Place de l'Alma (6) à la Rue Benjamin Franklin (8) :
- Palais de Tokyo et Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Avenue du Président Wilson.
- Palais Galléria, en face dans la même avenue.
- Place du Trocadéro (7) (statue équestre du Maréchal Joffre).
- Esplanade du Trocadéro, également désignée Esplanade des Droits de l'Homme, en souvenir de la signature de la Déclaration universelle des droits de l'homme, le 10 décembre 1948, dans le Palais de Chaillot. Point de vue sur la Seine et la Tour Eiffel sur la rive opposée.
- Jardins du Trocadéro : sculptures, bassins,...
- Musée de l'Homme.

De la Rue Benjamin Franklin (8) au Pont Mirabeau (11) :
- Musée Clemenceau, 8 rue Benjamin Franklin, dans l'appartement que le "Tigre" a habité à partir de 1896.
- Ponts superposés (9) : pont routier de Bir Hakeim et viaduc de Passy (1905) pour le métro aérien.
- Ile des Cygnes, étroite et longue bande artificielle de terre au milieu de la Seine.
- Réplique de la Statue de la Liberté (1889), à la pointe aval de l'Ile des Cygnes (10). C'est une copie réduite au quart de la statue originale. Cette dernière avait été réalisée par le sculpteur français Auguste Bartoldi (1834-1904), offerte par la France aux Etats-Unis à l'occasion du centenaire de leur indépendance, et inaugurée en 1886. Il existe de nombreuses répliques de cette statue, y compris dans Paris. Celle de l'Ile des Cygnes a été offerte par la communauté américaine de Paris et inaugurée en 1889. Elle regarde dans la direction du port de New York, selon le voeu même de Bartoldi. La tablette de la statue comporte deux dates, le 4 juillet 1776 et le 14 juillet 1789, en référence aux fêtes nationales respectives des deux pays.

Du Pont Mirabeau (11) à la Porte de Saint-Cloud (13) :
- Pont Mirabeau sous lequel, depuis les vers de Guillaume Apollinaire, dans son recueil Alcools de 1913, on sait que "coule la Seine"... La construction du pont, long de 173m, a été achevée en 1896. Les deux piles sont ornées de statues allégoriques, la statue aval de la rive droite représentant la ville de Paris.
- Immeuble de style Art Déco, 16 Rue Chardon Lagache, juste après (12), avec un bas-relief présentant des scènes de travaux agricoles.
- Laboratoire aérodynamique de Gustave Eiffel, 67 Rue Boileau.

Du la Porte de Saint-Cloud (13) à Sèvres (A) :
- Fontaines (1937) au centre de la Place de la Porte de Saint-Cloud, oeuvre de Paul Landowski (1875-1961).
- Quartier du Trapèze, à Boulogne-Billancourt, de la Rue Yves Kermen à l'Ile Seguin. Ce quartier, qui doit son nom a sa forme géométrique, a longtemps été occupé par les usines Renault, aujourd'hui détruites. Il a fait l'objet d'un vaste programme de construction et offre une grande diversité architecturale.
- Ile Seguin (15). L'ile avait été achetée par Louis Renault au début du XXe siècle. Une usine de montage y a été implantée, sur toute son aire (une douzaine d'hectares), et a fonctionné de 1929 à mars 1992. Après de nombreuses péripéties politico-administratives, le chantier de construction sur l'Ile Seguin a démarré en 2014.
- La Seine Musicale (2017). Cette salle de spectacles est le premier bâtiment construit sur l'Ile Seguin depuis la fermeture des usines Renault.

Autres randonnées dans le secteur

De Paris à Versailles - La marche des femmes du 5 octobre 1789
Distance 25.41km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -233m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Le 5 octobre 1789, dans un contexte de disette, des milliers de femmes se rassemblèrent à l'Hôtel de Ville de Paris puis marchèrent jusqu'au Château de Versailles pour réclamer du pain et ramener le roi à Paris.

Cette randonnée tente de reconstituer ce parcours, en tenant compte à la fois des lieux de passage avérés du cortège de 1789 et de la réalité rencontrée aujourd'hui sur le terrain. L'itinéraire étant plutôt long, il a été scindé en deux étapes.

Petit tour dans le Marais
Distance 4.31km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Nul besoin de chausser des cuissardes pour découvrir ce Marais. Les rues sont bien asphaltées et à priori bien sèches. Vous croiserez des hôtels particuliers, des églises en arpentant de charmantes ruelles.

Le Chemin Européen de Saint-Colomban
Distance 221.77km Dénivelé positif +1878m Dénivelé négatif -1873m Durée 6 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Partez pour un voyage fascinant sur le Chemin Européen de Saint-Colomban. Découvrez les origines du christianisme en Irlande et accompagnez le "premier Européen", Colomban, et ses compatriotes de Bangor en Irlande du Nord jusqu'à Bobbio en Italie, dans leurs voyages audacieux au travers de la France, Allemagne, Autriche, Suisse pour terminer en Italie.

Notre parcours en Ile-de-France, d'une longueur de 150km, a pour vocation de valoriser l'empreinte de l'influence Colombanienne.

De Paris à Bry-sur-Marne par le Bois de Vincennes et le long de la Marne
Distance 25.06km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -88m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Nous retrouvons dans la banlieue Est de Paris, au long de l'itinérance de Saint-Colomban, toutes les marques de l'influence colombanienne qui a structuré nos campagnes et nos paysages.

Première partie de notre Itinéraire francilien, d'une longueur de 26km sans dénivelé, nous pourrons prendre le temps de visiter les joyaux que révèlent les églises de Paris, ainsi que les villes qui ont vécu la naissance de ces Monastères qui jalonnent son parcours.

Le Village Saint-Paul, l'Île Saint-Louis et l'Île de la Cité
Distance 5.06km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La dernière étape de ce périple nous fait découvrir le coeur historique de Paris, à la rencontre d'un patrimoine très riche. Aux dédales du Village Saint-Paul, succède l'Île Saint-Louis et ses hôtels particuliers du XVIIe siècle. L'Île de la Cité constitue en elle-même un ravissement, avec Notre-Dame en point d'orgue. Et toujours la Seine en toile de fond...

Depuis l'incendie du 15 avril 2019, il faut contourner le parvis de Notre-Dame dont l'accès est interdit.

Distance 17.48km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -251m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

De parcs en jardins, des grands boulevards aux discrètes rues résidentielles pleines de charme, en passant par les quartiers commerçant et animés si typiques de la capitale, partez à la découverte des 5ème, 13ème et 14ème arrondissements de Paris.

Du Louvre à la Bastille par la Tour Saint-Jacques
Distance 6.46km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -13m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un parcours urbain chargé d'histoire et où les bâtiments du XVIe au XVIIe siècles côtoient l'architecture moderne. C'est ainsi que l'on passera du Palais Royal au Forum des Halles, de l'Église Saint-Eustache au Centre Beaubourg, de la Tour Saint-Jacques à l'Opéra Bastille. L'itinéraire serpente entre rues, ruelles, passages et jardins, et offre à découvrir un patrimoine riche et diversifié.

L'enceinte de Philippe Auguste et les passages couverts du Sentier
Distance 7.58km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -7m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Cet itinéraire sur la rive droite de la Seine nous fait voyager de l'époque médiévale à l'Art Nouveau. On y découvre tout d'abord les plus importants vestiges de l'enceinte de Philippe Auguste et d'anciens hôtels particuliers. On tournicote ensuite dans le quartier du Sentier pour emprunter plusieurs de ses passages couverts.

Une randonnée à effectuer de préférence en semaine compte tenu des jours de fermeture des passages couverts.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.