Sur les pas de Georges Brassens : Montparnasse, Plaisance et Brancion

Une randonnée Paris créée le lundi 08 février 2016 par Netra. MAJ : jeudi 06 septembre 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Sur les pas de Georges Brassens dans Paris.

Ce quatrième et dernier tronçon de notre balade consacrée à Georges Brassens nous conduit à ses principaux lieux de vie dans Paris, dont la fameuse Impasse Florimont. On parcourt quelques passages pavés et fleuris, on traverse le parc public qui porte son nom et on finit par un morceau de l'ancienne voie de chemin de fer de Petite Ceinture.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
Sur les pas de Georges Brassens dans Paris
Durée Durée moyenne: 1h55[?]
Distance Distance : 6.62km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 18m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 28m
Point haut Point haut : 72m
Point bas Point bas : 44m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.841447° / E 2.320758°
Arrivée Arrivée : N 48.832676° / E 2.288355°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Gare de Vaugirard Buste Parc Georges Brassens Maisons de ville

Description de la randonnée

Point de départ et accès :
Gare Montparnasse, Place Raoul Dautry.
- Par le Métro : lignes 4, 6, 12 et 13, station Montparnasse-Bienvenüe, sortie 1 Porte Océane.
- Par le Transilien : ligne N (terminus).
Dans les deux cas, sortir de la gare de plain-pied dans l'esplanade.

(D) De l'esplanade, tournant le dos à la gare et faisant face à la Tour Montparnasse, partir à droite. Passer devant la Porte Aquitaine (liste des villes desservies par la branche Sud-Ouest du TGV Atlantique) et traverser la Rue du Départ. Suivre cette rue à droite (tourner le dos à la Tour Montparnasse).

Après une cinquantaine de mètres, prendre à gauche la Rue du Maine. Après avoir longé un square à main gauche, tourner à droite dans la Rue de la Gaité. Suivre la rue jusqu'au bout et tourner à gauche dans l'Avenue du Maine. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue Froidevaux. Trouver tout de suite sur la gauche une entrée dans le cimetière Montparnasse (visite possible mais non reportée sur le tracé).

(1) Poursuivre quelques mètres Rue Froidevaux et tourner à droite Rue Auguste Mie. Prendre la première à gauche, la Rue Cels et, au bout, tourner à droite Rue Fermat. Au croisement suivant, tourner à gauche Rue Daguerre. Au feu tricolore suivant, prendre à droite la Rue Gassendi. Croiser la Rue Liancourt et, à l'angle de la Bibliothèque Georges Brassens, tourner à droite dans le Passage Tenaille.

Arrivé Avenue du Maine, la suivre à gauche quelques mètres jusqu'au premier passage piétons (abri-bus). Traverser alors l'avenue, la suivre à droite sur une centaine de mètres et, à l'angle d'un hôtel, emprunter à gauche le Passage de la Tour de Vanves.

(2) Tourner à gauche dans la Rue Asseline et la suivre jusqu'à un carrefour. Prendre la deuxième rue à droite, la Rue du Château, et après quelques mètres, tourner à gauche dans la Rue du Moulin des Lapins. Traverser en diagonale la Place de la Garenne et poursuivre Rue Sainte-Léonie. Tourner ensuite à gauche dans la Rue Pernety.

Au bout, tourner à droite Rue Didot. Ignorer à droite la Rue de Plaisance et, juste avant une place avec un grand square sur la gauche, s'engager à droite dans la Rue des Thermopyles (pavée). Longer le Square Alberto Giacometti à main gauche. Quand la Rue Bauer arrive de la gauche, virer à droite puis à gauche, toujours Rue des Thermopyles.

(3) Prendre à gauche la Rue Raymond Losserand. A la hauteur du n°100, tourner à gauche Avenue Villemain. Longer la Place Stéphane Piobetta à main droite et arriver Rue d'Alésia, en face du n°173. Virer alors à droite à angle aigu pour suivre la Rue d'Alésia.

Juste après une photo géante de Georges Brassens sur un mur et avant une station service, obliquer dans la minuscule Impasse Florimont. Aller jusqu'au fond de l'impasse (même si une barrière est fermée), le n°9 où vécut Brassens se trouve côté gauche (chats sculptés sur le mur). Revenir sur ses pas et, au sortir de l'impasse, reprendre à droite la Rue d'Alésia.

(4) Tourner à droite dans la Rue Raymond Losserand. Prendre la première à gauche, la Rue du Moulin de la Vierge. Traverser successivement la Rue Decrès et la Rue de l'Ouest puis emprunter une allée goudronnée qui passe au pied de hauts immeubles et fait un zigzag droite-gauche.

Tourner ensuite à droite Rue Vercingétorix. Au feu, tourner à gauche Rue de Gergovie, passer sous une passerelle piétonnière puis sous le pont des voies ferrées venant de la Gare Montparnasse. Prolonger dans la Rue de la Procession jusqu'à la Place Falguière.

(5) Contourner la place par la gauche et prendre la 3ème à gauche, la Rue d'Alleray. A la place du même nom, prendre la 2ème à gauche, la Rue Brancion. Au prochain feu, traverser la Rue de Vouillé et la suivre sur la gauche. Après une cinquantaine de mètres, tourner à droite dans la Rue Santos Dumont.

Virer à droite avec la rue, laisser à main droite la Villa Santos Dumont (impasse) et virer à gauche. Longer des "maisons de ville" à main droite, celle au n°42 étant le dernier domicile parisien de Brassens. Croiser la Rue des Morillons et poursuivre Rue de Villafranca. Au bout, tourner à droite Rue Fizeau et déboucher Rue Brancion que l'on traverse.

(6) Entrer dans le Parc Georges Brassens. Dépasser à main droite le "Guignol" puis une petite aire de jeux. Tourner alors tout de suite à gauche vers le buste de Brassens bien en vue au milieu d'une pelouse. A la hauteur d'une sculpture d'âne avec carriole, trouver deux escaliers, un à gauche et un à droite, et deux chemins entre les deux : suivre le chemin de gauche vers le Théâtre Monfort.

Longer le théâtre à main gauche puis obliquer à droite pour emprunter une passerelle. Au carrefour de chemins qui suit, prendre le plus à gauche. Dépasser un rucher sur la droite et longer une vigne à main droite (noter en contrebas sur la gauche l'ancienne voie du chemin de fer de Petite Ceinture). Après la vigne, virer à gauche pour rejoindre la sortie du parc.

(7) Tourner à droite Rue des Périchaux. Traverser la Rue de Dantzig et la suivre à gauche. Tourner ensuite à droite dans le Boulevard Lefebvre, dépasser la station de tram et tourner dans la première à droite, la Rue Olivier de Serres. Après une centaine de mètres (école sur la droite), entrer à gauche dans l'espace "Petite Ceinture du 15ème" et descendre l'escalier métallique.

En bas, suivre à gauche l'ancienne voie de Petite Ceinture. Juste après l'ancienne gare de Vaugirard, prendre à droite l'escalier qui descend dans la rue du même nom. En bas, tourner à gauche dans la Rue de Vaugirard et la suivre jusqu'à la Porte de Versailles (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 54m - Place Raoul Dautry - Gare de Paris-Montparnasse
1 : km 0.71 - alt. 70m - Rue Froidevaux - Cimetière du Montparnasse
2 : km 1.75 - alt. 72m - Passage de la Tour de Vanves x Rue Asseline
3 : km 2.58 - alt. 69m - Rue des Thermopyles x Rue Raymond Losserand
4 : km 3.35 - alt. 68m - Rue d'Alésia x Rue Raymond Losserand
5 : km 4.07 - alt. 63m - Place Falguière
6 : km 5.13 - alt. 64m - Entrée Rue Brancion - Parc Georges Brassens
7 : km 5.62 - alt. 64m - Sortie Rue des Périchaux - Parc Georges Brassens
A : km 6.62 - alt. 44m - Porte de Versailles

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain. Le temps indiqué est un temps de marche effective et n'inclut pas les pauses et éventuelles visites.

Nombreux bars, restaurants ou commerces sur le parcours, qui représentent autant d'opportunités de se désaltérer ou de se sustenter.

L'espace est à partager avec de nombreux usagers. On emprunte des croisements réglementés (feux tricolores, passages piétons) que, pour sa propre sécurité, il vaut mieux respecter.

Bien que le nom des rues soit quasiment systématiquement signalé sur place, un plan est toujours utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires des parcs publics :
- Ouverture, quelle que soit la saison : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi et le dimanche.
- Fermeture, de 17h45 à 21h30 selon la saison. Pour les horaires détaillés, consulter le site de la Mairie de Paris : Parc Georges Brassens ; Petite Ceinture du 15ème.

Le nombre important de stations de métro ou de bus à proximité desquelles on passe permet d'ailleurs de l'écourter à loisir, selon son temps disponible ou son inspiration.

Randonnée effectuée par l'auteur le 19 février 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Dans cette rubrique, les points signalés sont de trois sortes : (i) lieux évoquant la vie de Georges Brassens, (ii) lieux évoquant ses chansons, dont le titre est mis en italique, et (iii) principaux autres éléments de patrimoine.

On trouve un peu partout des bancs dont on sait bien qu'ils sont mis là pour Les amoureux des bancs publics.

De la Gare Montparnasse (D) à la Rue Asseline (2) :
- Au 20 Rue de la Gaité, Bobino, salle de music-hall où Brassens se produisit une quinzaine de fois entre 1953 et 1976.
- La Rue Froidevaux longe le Cimetière du Montparnasse, celui-là même où dans La ballade des cimetières, "à quatre pas de (sa) maison", un "jeune homme de bonne tenue" se plaignait de ne pas avoir la moindre sépulture à visiter.
- Au 38 Rue Gassendi, Bibliothèque Municipale du 14ème arrondissement que Georges Brassens fréquenta assidûment pendant les années 1940 et qui porte aujourd'hui son nom.
- Passage de la Tour de Vanves.

De la Rue Asseline (2) à la Rue d'Alésia (4) :
- Rue Raymond Losserand - Le vieux Léon, où sont évoqués les "enfants de la Rue de Vanves", ancien nom de cette rue.
- Au 14 Avenue Villemain, devanture d'un bougnat : bar-restaurant et bois-charbon (l'établissement semble fermé) - Chanson pour l'Auvergnat ; Brave Margot ; Le nombril des femmes d'agents ; ...
- Rue des Thermopyles, très fleurie (en saison) et avec quelques maisons anciennes.
- Au 173 Rue d'Alésia, premier domicile de Brassens à Paris, en février 1940 (il avait 19ans), chez une tante.
- Au 9 Impasse Florimont, maison où vécut Brassens de 1944 à 1958, chez Jeanne et Marcel. C'est également dans cette impasse qu'est né Pierre Nicolas, le contrebassiste attitré de Georges Brassens. Deux plaques à l'entrée de l'impasse rappellent cette coïncidence.

De la Rue d'Alésia (4) à la Porte de Versailles (A) :
- Rue Vercingétorix et Rue de Gergovie - La ronde des jurons, évoquant les "Gaulois de bon aloi" qui "du franc-parler suivaient la loi".
- Au 42 Rue Santos Dumont, maison où vécut Brassens à partir de 1969.
- Parc Georges Brassens.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le samedi 06 avril 2019 à 13:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée (12 participants) ensoleillée faite sous le soleil dimanche 31 mars après celle de St Lazare à Montparnasse. Georges Brassens était bien présent à de nombreux coins de rues. Nous ferons la suite c'est certain !


Visorandonneur modérateur
le lundi 08 octobre 2018 à 09:52

Bonjour Burrhus et merci de tes commentaires !

Tu n'es pas le premier à indiquer qu'il n'est pas commode d'avoir la description de l'itinéraire et des choses à voir dans deux sections séparées ("description" et "pendant").

Il serait peut-être plus commode d'avoir les deux alternés dans un unique texte... Si j'ai un peu de temps, je m'attellerai à cette réorganisation.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 09:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Des découvertes, des surprises, même pour un vieux parisien admirateur de l'ami Georges. Des tours et détours très intéressants.
Cependant, il n'est pas possible simultanément de suivre les indications écrites et de contempler le "paysage".
À mon avis, il faut préparer d'avance son parcours sur un plan de Paris détaillé. J'ai hâte de refaire ce circuit, pour être sur de n'avoir rien raté. Des zones en travaux me font craindre une baisse de charme à certains endroits.


Visorandonneur
le lundi 17 avril 2017 à 09:13

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

l'échelle de la carte rend la lecture difficile pour le nom des rues
randonnée très plaisante. Ns avons découvert des ruelles atypiques
Merci pour ce parcours


Visorandonneur modérateur
le dimanche 26 février 2017 à 20:25

Bonsoir Bernard, et merci de ce retour !

L'admirateur que je suis aussi a eu beaucoup de plaisir à élaborer et parcourir ce circuit, et je suis heureux de lire qu'il t'a plu.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le dimanche 26 février 2017 à 19:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 février 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour cette randonnée très intéressante et même émouvante pour l'admirateur que je suis du regretté Georges Brassens.
La description du parcours est parfaite.
Effectivement le parcours emprunte de pittoresques ruelles qui doivent être magnifiques lorsque les glycines (il me semble) et autres plantes sont fleuries.
Bien cordialement.
Bernard

Pas question de vouloir se désaltérer au bougnat 14 avenue Villemain l'établissement est réellement fermé.

Autres randonnées dans le secteur

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

La Forêt de Fausses-Reposes et les Etangs de Ville-d'Avray
Distance 7.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -71m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ville-d'Avray - 92 - Hauts-de-Seine

Une belle promenade en sous-bois bien dégagés et en bordure de deux charmants étangs, idéale pour une simple demi-journée.

Une histoire d'eau sur le Plateau de Saclay
Distance 9km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Vauhallan - 91 - Essonne

Une randonnée plutôt courte, qui permet de découvrir deux rigoles (petits canaux de collecte des eaux) du Plateau de Saclay, la rigole domaniale et la rigole de Favreuse. Ces rigoles ont été aménagées au XVIIe siècle, dans le but d'approvisionner en eau le Château de Versailles. Un parcours qui alterne bois et champs cultivés, avec un riche patrimoine à Vauhallan.

L’Etang du Trou aux Gants et le Chêne des Missions
Distance 8.92km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -139m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaville - 92 - Hauts-de-Seine

On passe par l’Etang d’Ursine, par une mare sans nom puis par l’Etang du Trou aux Gants, avant d’atteindre le Chêne des Missions, arbre remarquable entouré de pseudo-mégalithes. Un parcours qui démarre dans le parc forestier de la Mare Adam puis se déroule en Forêt Domaniale de Meudon, avec une brève incursion dans une jolie zone pavillonnaire. A effectuer à la demi-journée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.