Randonnées Issy-les-Moulineaux








Une courte randonnée sur les coteaux du Val de Seine, à travers l'ancien Fort d'Issy réaménagé, les jardins publics d'Issy-les-Moulineaux et les sentes et les escaliers de Meudon. Un parcours urbain, comportant du dénivelé, avec de beaux points de vue et un patrimoine diversifié.







Parcours VTT presque entièrement en forêt, avec un peu de dénivelé, à moins de 10 km de Paris.








Une courte promenade pour se détendre et se dépayser. On emprunte tout d'abord, en hauteur, le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer de Petite Ceinture. Ensuite, on déambule dans le Parc Georges Brassens qui offre de multiples possibilités de cheminement et de halte. Enfin, on passe dans la 14e arrondissement et on suit le tracé de la Petite Ceinture jusqu'à la Porte d'Orléans.








La coulée verte du Sud Parisien constitue une suite d'espaces verts qui ont été aménagés à proximité ou au-dessus des voies du TGV Atlantique. L'itinéraire, en proche banlieue, suit cette coulée verte jusqu'à son terme. Une promenade urbaine mais dans la verdure qui peut être effectuée en toute saison, à pied ou à vélo.








On part tout d'abord à la rencontre du passé industriel de Billancourt, sur les anciens sites des Usines Renault, avec une incursion sur l'Ile Seguin. Ensuite, on chemine sur l'Ile Saint-Germain, avec une partie résidentielle et un grand parc de verdure. On termine par un hommage au cinéma français. Un itinéraire en milieu urbain mais où de nombreux parcs et jardins ainsi que de nombreux passages, allées, et même sentiers, permettent d'éviter les inconvénients de la circulation.








Le Parcours des Années 30 a été dessiné par la Ville de Boulogne-Billancourt.
A la découverte d'un riche patrimoine bâti, dû à l'imagination d'architectes tels que Le Corbusier, Courrèges, Mallet-Stevens... Un parcours urbain original, faisant honneur au mouvement créatif de l'entre-deux-guerres.








Un circuit urbain à la découverte de l'inventivité architecturale emblématique de deux mouvements artistiques qui se sont succédés, l'Art Nouveau, de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle, et l'Art Déco, dans l'Entre-deux-Guerres.








À partir du Port de Javel, les berges de la Seine ne se prêtent guère à la promenade... On s'écarte alors du fleuve pour traverser trois grands parcs : André Citroën, Suzanne Lenglen et de l'Île Saint-Germain. On retrouve ensuite le chemin de halage et ses nombreuses péniches amarrées. La randonnée s'achève par une brève incursion dans le parc de Saint-Cloud avant d'emprunter le pont du même nom pour franchir la Seine.








Après avoir emprunté des sentes dans la ville, cette randonnée de gare à gare propose de découvrir l'observatoire de Meudon et d'admirer le panorama étendu dont on bénéficie depuis la terrasse de son parc. Ensuite, l'itinéraire se déroule essentiellement en forêt.







Petite randonnée en boucle au départ de la station de métro Châtillon-Montrouge. Découverte du vieux Bagneux et du cimetière de Bagneux.








Le tour de Paris avec l'ancienne ligne de chemin de fer de Petite Ceinture en fil rouge ! Un itinéraire très diversifié, à l'image des arrondissements traversés, qui privilégie les tronçons aménagés de l'ancienne voie ferrée, les squares et jardins, et les ruelles et passages à l'écart de la circulation.








Un parcours urbain en deux temps. On déambule tout d'abord dans de petites rues du quartier d'Auteuil, qui fut longtemps un village en dehors de Paris, à la rencontre d'une architecture variée. Ensuite, après avoir franchi la Seine sur le fameux Pont Mirabeau, on zigzague dans le Parc André Citroën où se mêlent des mondes végétaux, minéraux et aquatiques.








Cette randonnée, intégrée au GR® 75, permet de découvrir un grand nombre de parcs qui sont situés en lisière du périphérique Ouest et Sud de Paris. Elle sert comme dernière étape. Les coins remarquables sont nombreux sur le GR® mais aussi aux alentours, comme le Bois de Boulogne. Durant la traversée des nombreux parcs, on se croirait éloigné de la ville.








Après avoir bénéficié d'un vaste panorama depuis la Terrasse de l'Observatoire, on serpente dans les nombreuses sentes de Meudon. Le cimetière des Longs Réages réserve une surprise sous la forme d'un dolmen du Néolithique reconverti en sépulture moderne... Ce parcours s'achève le long de la Seine et sur l'Île Seguin où est, désormais, implanté un ensemble de salles de concert au nom bien trouvé.








Une randonnée de gare à gare dans le Sud de la Forêt de Meudon. L'itinéraire alterne des chemins larges et des sentiers peu fréquentés où un bon sens de l'orientation est requis. En cours de route, on longe agréablement quatre étangs et on rencontre un petit menhir du Néolithique.








La seconde étape de cette marche des femmes du 5 octobre 1789 prend plus de liberté avec l'itinéraire supposé du cortège à l'époque. Au départ de Sèvres et à l'arrivée dans Versailles, le parcours est franchement urbain mais, entre les deux, il est à dominante forestière. Le Château de Versailles constitue le point d'orgue de cette randonnée (avec son parc si l'on souhaite effectuer un supplément).








Bien connu des Parisiens, le Bois de Boulogne offre de multiples possibilités de promenade. Celle-ci, à faire à la demi-journée, évite au maximum les allées goudronnées et offre un agréable parcours le long d'un ruisseau, "la Serpentine", et d'un lac, avec un passage sans aucune difficulté sous une cascade.








Du Pont de Sèvres au Pont de Saint-Cloud, avec deux longues incursions dans le Domaine National de Saint-Cloud, avec ses bois et ses jardins à la française. L'itinéraire comprend également une déambulation dans des rues tranquilles de Sèvres, Ville d'Avray et Marnes-la-Coquette, au joli patrimoine. Les Étangs de Ville d'Avray offrent un cadre apaisant à seulement quelques kilomètres des centres urbains.








Au départ du Pont de Sèvres, une boucle qui démarre en milieu urbain mais se déroule principalement dans la Forêt de Meudon, avec quelques dénivelés. La fin du parcours se déroule sur le chemin de halage le long de la Seine.








La ville de Sèvres est située dans une vallée étroite dont les pentes, relativement accentuées, sont parcourues de nombreux escaliers. Cette randonnée urbaine permet de gravir ou descendre un certain nombre des ces escaliers, tout en déambulant entre de belles demeures dans un cadre aéré.








Une traversée du 15e arrondissement de Paris qui démarre sur la dalle de Beaugrenelle, au pied des hautes tours du Front de Seine. Ensuite, on traverse le Parc André Citroën, et on déambule dans les rues et les multiples squares de cet arrondissement. On rend ensuite hommage à Georges Brassens, dans la rue où il a habité puis dans le grand parc qui porte son nom. La randonnée s'achève le long de la voie ferrée désaffectée de Petite Ceinture.








Un bref parcours urbain, à la rencontre de jolies maisons de ville et d'une église qui abrite des ornements de style Arts déco.








Un parcours très boisé à deux coups de pédale de Paris, qui permet de traverser deux parcs au passé prestigieux, de longer le Grand Canal de Versailles, de sinuer dans la Forêt de Fausses-Reposes et de flâner au bord des Étangs de Ville-d'Avray.








Boucle à VTT qui permet de se dégourdir les jambes et de s'éloigner de la ville pour une journée. On passe par la Coulée Verte du sud parisien, à proximité du Parc de Sceaux, vallon du Ruisseau des Godets, la Forêt de Verrières, vallée de la Bièvre, Forêt de Versailles, Bois de Meudon. Généralement peu difficile, avec tout de même quelques belles montées et descentes. On peut éventuellement éviter la partie la plus urbaine en prenant le train.








Un parcours essentiellement sur le chemin de halage de la Seine, au plus près du fleuve, à ne pas entreprendre en période de crue. De nombreuses péniches-habitations sont amarrées à demeure et le parcours s'achève au pied des impressionnantes tours de La Défense.
Ne pas entreprendre cette randonnée lors des crues de la Seine.








Le Parc de Boulogne, à ne pas confondre avec le Bois du même nom, offre à découvrir son parc à l'Anglaise et son jardin Japonais. Après avoir visité le parc, on déambule dans les rues du quartier des Menus, le coeur historique de Boulogne.








Un itinéraire au sein de deux massifs boisés de part et d'autre de la Seine. D'une grande cascade à l'autre, d'un hippodrome à l'autre, la randonnée alterne les chemins et les passages urbains, les parterres fleuris et le patrimoine sculpté, les bassins et les lacs.








Un circuit urbain avec du dénivelé, qui emprunte de nombreuses sentes-escaliers. De beaux points de vue sur la Seine et Paris sont au rendez-vous.








Cette randonnée nous fait tout d'abord gravir la colline de Saint-Cloud puis traverser le parc du même nom avec ses jardins, massifs de fleurs, pièces d'eau et statues d'inspiration gréco-romaine. On parcourt ensuite une zone résidentielle aux belles demeures. Après une traversée du Bois de La Celle, on parcourt le "village" de La Celle Saint-Cloud pour rejoindre la gare de Bougival.








L'Ouest parisien, pourtant très urbanisé, offre une densité appréciable d'espaces verts et de forêts que ce circuit de 11 randonnées dont 7 de gare à gare, se propose de (re)découvrir. Pas moins de cinq massifs forestiers sont au programme : Saint-Cloud, La Celle, Marly, Les Tailles d'Herbelaye et Saint-Germain-en-Laye. Un riche patrimoine est également au rendez-vous, notamment dans les parcs de Saint-Cloud et de Marly, à Marnes-la-Coquette, Chambourcy et Poissy.








Les archives municipales de Fontenay-aux-Roses ont installé 32 bornes historiques autour de personnes ou lieux liés à la ville. Cette randonnée urbaine permet de connaître différents quartiers de la ville en cherchant toutes les bornes historiques de la partie Est et basse de la ville. Une autre randonnée décrit l'itinéraire permettant de passer par les bornes placées dans la partie Ouest et haute de la ville.








Les archives municipales de Fontenay-aux-Roses ont mis en place actuellement 32 bornes historiques autour de personnes ou lieux liés à la ville. Ce circuit urbain propose de partir à la recherche de ces bornes situées dans la partie Ouest de la ville, en découvrant divers types de quartiers de la ville.
Il sera complété par un circuit dans la partie Est de la ville.
Ce circuit peut-être parcouru à vélo, plutôt dans l'autre sens en raison des pentes.








Une courte promenade dans le Sud de Paris, en partie sur l'ancienne voie de Petite Ceinture. Avant de déambuler dans le parc arboré, le quartier de Montsouris dévoile ses maisons tranquilles à l'architecture variée.








Randonnée en boucle qui suit, à l'aller, le GR®1, du Parc du Domaine National de Saint-Cloud à la Porte Maillot, point de départ du Tour de Paris. Le GR®1 franchit la Seine avant de traverser le Bois de Boulogne. Au retour, le parcours longe le Lac Inférieur du célèbre bois puis la Seine jusqu'au Pont de Saint-Cloud.







Itinéraire qui suit divers types de voies : pistes cyclables, chemins ou sentiers carrossables à vélo , rues et routes départementales.
Les paysages sont variés entre Coulée Verte, Vallée de l'Yvette (Basse-Vallée de Chevreuse), plateau de Saclay, ou encore Bois de Verrières.
Deux côtes d'un à deux kilomètres rendent "Moyenne" la difficulté de cet itinéraire d'environ 40 km ; il nécessite donc un minimum de pratique du vélo.








Ce quatrième et dernier tronçon de notre balade consacrée à Georges Brassens nous conduit à ses principaux lieux de vie dans Paris, dont la fameuse Impasse Florimont. On parcourt quelques passages pavés et fleuris, on traverse le parc public qui porte son nom et on finit par un morceau de l'ancienne voie de chemin de fer de Petite Ceinture.








La coulée verte du Sud Parisien constitue une suite d'espaces verts qui ont été aménagés à proximité ou au-dessus des voies ferrées du TGV Atlantique. Cette courte promenade limitée à Paris intra-muros suit cette coulée verte en son début tout en s'octroyant quelques libertés pour aller flâner dans des coins secrets du 14ème arrondissement.








La coulée verte du Sud Parisien constitue une suite d'espaces verts qui ont été aménagés à proximité ou au-dessus des voies du TGV Atlantique. Les deux premières étapes de ce circuit suivent cette coulée de la gare Montparnasse jusqu'à Massy. Les étapes suivantes prolongent la coulée dans la vallée de l'Yvette et sur le plateau de Saclay.








Un itinéraire accessible dans un site historique, aux portes de la Capitale. Cette promenade allie patrimoine, verdure et panoramas étendus sur Paris.








Un itinéraire très court dans un site historique qui allie patrimoine, jardins à la française et panoramas étendus sur Paris et le Val de Seine.








Ce parcours urbain, mais relativement aéré, permet de découvrir les principaux monuments de Paris le temps d'une randonnée pédestre. Vous découvrirez notamment la Tour Eiffel, le Louvre et la Cathédrale Notre-Dame-de Paris. Le départ et l'arrivée sont accessibles par le métro.







Un parcours à la rencontre de quelques monuments célèbres de Paris sur les deux rives de la Seine. On traverse de nombreux jardins, certains bien connus et fréquentés, d'autres plus secrets et offrant un calme appréciable.







Agréable balade d'une journée en forêt, sans difficulté, à deux pas de Paris en train. On voit de beaux paysages, de beaux arbres, des étangs. Quelques dénivelés.








Un parcours urbain qui se déroule en partie dans des parcs publics ou dans un bois, à l'abri de la circulation ! Chaque parc a sa propre identité et le centre-ville de Châtillon et celui de Clamart apportent leur touche patrimoniale.








Entre Paris intra-muros, au patrimoine extrêmement riche et diversifié, et l'Ile-de-France des grands espaces cultivés et des forêts historiques, la proche banlieue mérite d'être découverte et parcourue à pied, même si cet espace est fortement urbanisé. C'est ce que propose ce circuit en 24 étapes toutes accessibles par les transports en commun.








Avec ses larges avenues, ses alignements d'immeubles haussmanniens et la tranquillité qui y règne, le 16ème arrondissement pourrait passer pour ennuyeux. S'y promener y est pourtant très agréable non seulement parce que l'ombre du platane et du marronnier y est omniprésente mais aussi parce que la ville sait, derrière les apparences, se faire diverse et surprenante. Dans le fameux triangle Neuilly-Auteuil-Passy, on rencontre moins de bistrots, mais plus de bancs ombragés.








Une traversée éclectique du 16e Arrondissement de Paris. Après un début de parcours essentiellement urbain, on emprunte le Sentier Nature, sur la banquette de l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture. La promenade s'achève par une flânerie dans le Square des Poètes et la visite des Serres d'Auteuil qui passionnera les botanistes amateurs.








Une courte promenade urbaine, entre coteaux, berges de Seine et parc arboré.








Chantés par Georges Brassens, les Bois de Clamart et de Meudon offrent de multiples attraits pour le promeneur, en plus des "petites fleurs" et des "copains". On appréciera notamment les nombreux étangs qui jalonnent le parcours. Quelques sentiers qui se faufilent en sous-bois, quelques arbres remarquables et un peu de patrimoine ajoutent au plaisir de cette randonnée à faire à la demi-journée.







À la découverte du "Nouvel urbanisme", où proximité et diversité sont à l'honneur, et dont la commune du Plessis-Robinson est un exemple typique. La Promenade des Berges a des allures de "petite Venise des Hauts-de-Seine" et les quatre parcs boisés traversés apportent une indéniable touche de verdure à ce parcours urbain.








Une courte randonnée très variée, où se succèdent des passages urbains, un tronçon de coulée verte, un sentier offrant quelques points de vue étendus et une brève traversée de la Forêt de Meudon.








Au départ de la gare d'Arcueil-Cachan, on traverse deux parcs et une bambouseraie, et on longe la Bièvre puis l'Aqueduc du Loing et du Lunain. L'itinéraire traverse ensuite Bagneux et le Parc François Mitterrand pour regagner la gare de Fontenay-aux-Roses, début et terme de cette longue boucle à travers la proche banlieue parisienne.








Ce circuit de cinq étapes seulement, toutes accessibles par les transports en commun, propose une exploration du centre de la capitale et un voyage dans le temps depuis les fondations gallo-romaines de la ville.








Une plongée dans le passé médiéval et même gallo-romain de Paris, sur les traces de Sainte-Geneviève dont on gravit la colline qui porte le nom, dont l'ancien sarcophage est visible dans l'église Saint-Étienne-du-Mont et dont on peut voir la statue au Jardin du Luxembourg ainsi que sur le Pont de la Tournelle. Entre autres témoignages, l'itinéraire suit une portion de l'ancienne enceinte de Philippe Auguste et traverse les Arènes de Lutèce.








Une randonnée sans difficulté dans la partie Nord du Bois de Boulogne au départ de la porte Dauphine dont le parcours vous emmènera vers plusieurs lieux remarquables : pointe du Lac Inférieur, "diagonale des ruisseaux" (GR®1), entrée du parc de Bagatelle, mare Saint James et enfin le "Vaisseau de Verre" de Frank Gehry (bâtiment de la Fondation Vuitton), avant de retourner à votre point de départ.








Un parcours urbain loin des grands axes de circulation, pour l'essentiel. De nombreux témoignages de l'architecture de l'entre-deux-guerres jalonnent le parcours dont la Cité-Jardin de Suresnes. Le Fort du Mont Valérien apporte une indéniable touche mémorielle. La fin de la randonnée joue à saute-mouton avec les voies de chemin de fer.








Une traversée de Paris permettant de découvrir les quartiers rive gauche.








Cette promenade permet de déambuler dans les jardins qui ont été aménagés au coeur de Paris et de profiter d'un calme relatif qu'il est difficile d'imaginer à proximité de grandes artères passantes. Au fil du parcours, on découvrira les perspectives des Champs-Élysées et du Pont Alexandre III, quelques grands monuments, quelques musées parmi les plus célèbres de Paris et un statuaire riche et diversifié.








Cette randonnée traverse le Parc de Sceaux et la Forêt Domaniale de Verrières, puis se poursuit le long de la Bièvre dont la vallée a été aménagée avec, notamment, de nombreux terrains de sports et de détente. La présence d'autant d'espaces verts surprend dans une région par ailleurs fortement urbanisée.








À travers le Parc de Sceaux, le château et les pavillons, les bassins, les jardins et des lieux plus secrets.
Les cascades sont réouvertes après rénovation. (Août 2021)
Avertissement modérateur (avril 2021) : entre les points (1) et (2), les cascades sont en travaux et le secteur est interdit au public. Rejoindre le Bassin de l'Octogone par la Plaine de l'Orangerie et l'allée qui la prolonge et, enfin, en descendant à droite un grand escalier puis une allée gravillonnée.








Une randonnée urbaine, patrimoniale et mémorielle à la fois ! L'itinéraire, inspiré d'un parcours conçu par la commune de Suresnes, nous fait déambuler au cœur d'une cité-jardin à l'architecture typique des années 1930, dont la construction répondait aux motivations sociales du maire de l'époque, Henri Sellier. Plusieurs lieux de mémoire jalonnent également cette randonnée, dont le Fort du Mont Valérien.








Un parcours en milieu urbain, avec du dénivelé, où l'on traverse des parcs arborés et des zones résidentielles dans le vieux Nanterre. Au menu, de nombreux points de vue sur Paris et les grands ensembles du Val de Seine, un passage mémoriel au Fort du Mont Valérien, un ancien moulin à vent et une ancienne grange.
Plus de circuits de randonnée Issy-les-Moulineaux
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Ablon-sur-Seine
- Alfortville
- Antony
- Arcueil
- Argenteuil
- Asnières-sur-Seine
- Athis-Mons
- Aubervilliers
- Bagneux (Hauts-de-Seine)
- Bagnolet
- Ballainvilliers
- Bezons
- Bièvres (Essonne)
- Bobigny
- Bois-Colombes
- Bougival
- Boulogne-Billancourt
- Bourg-la-Reine
- Buc
- Bures-sur-Yvette
- Cachan
- Carrières-sur-Seine
- Champlan
- Charenton-le-Pont
- Châteaufort (Yvelines)
- Châtenay-Malabry
- Châtillon (Hauts-de-Seine)
- Chatou
- Chaville
- Chevilly-Larue
- Chilly-Mazarin
- Choisy-le-Roi
- Clamart
- Clichy
- Colombes
- Cormeilles-en-Parisis
- Courbevoie
- Croissy-sur-Seine
- Drancy
- Draveil
- Dugny
- Enghien-les-Bains
- Épinay-sur-Orge
- Épinay-sur-Seine
- Fontenay-aux-Roses
- Fresnes (Val-de-Marne)
- Garches
- Garges-lès-Gonesse
- Gennevilliers
- Gentilly
- Gif-sur-Yvette
- Gometz-le-Châtel
- Houilles
- Igny (Essonne)
- Ivry-sur-Seine
- Jouy-en-Josas
- Juvisy-sur-Orge
- L'Haÿ-les-Roses
- L'Île-Saint-Denis
- La Celle-Saint-Cloud
- La Courneuve
- La Frette-sur-Seine
- La Garenne-Colombes
- Le Bourget
- Le Chesnay
- Le Kremlin-Bicêtre
- Le Mesnil-le-Roi
- Le Pecq
- Le Plessis-Robinson
- Le Port-Marly
- Le Pré-Saint-Gervais
- Le Vésinet
- Les Lilas
- Les Loges-en-Josas
- Les Ulis
- Levallois-Perret
- Longjumeau
- Louveciennes
- Maisons-Alfort
- Maisons-Laffitte
- Malakoff
- Marnes-la-Coquette
- Massy (Essonne)
- Meudon
- Montesson
- Montmagny
- Montreuil (Seine-Saint-Denis)
- Montrouge
- Morangis (Essonne)
- Nanterre
- Neuilly-sur-Seine
- Orly
- Orsay
- Palaiseau
- Pantin
- Paray-Vieille-Poste
- Paris
- Pierrefitte-sur-Seine
- Puteaux
- Rocquencourt (Yvelines)
- Romainville
- Rueil-Malmaison
- Rungis
- Saclay
- Saint-Aubin (Essonne)
- Saint-Cloud
- Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
- Saint-Mandé
- Saint-Maurice (Val-de-Marne)
- Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis)
- Sartrouville
- Saulx-les-Chartreux
- Savigny-sur-Orge
- Sceaux (Hauts-de-Seine)
- Sèvres
- Stains
- Suresnes
- Thiais
- Toussus-le-Noble
- Vanves
- Vaucresson
- Vauhallan
- Vélizy-Villacoublay
- Verrières-le-Buisson
- Versailles
- Vigneux-sur-Seine
- Ville-d'Avray
- Villebon-sur-Yvette
- Villejuif
- Villejust
- Villeneuve-la-Garenne
- Villeneuve-le-Roi
- Villetaneuse
- Villiers-le-Bâcle
- Vincennes
- Viroflay
- Viry-Châtillon
- Vitry-sur-Seine
- Wissous