Sur les pas des astronomes et des artistes entre Denfert et Montparnasse

Ce parcours urbain propose une déambulation dans un quartier qui fut fréquenté par de très nombreux artistes dans la première moitié du XXe siècle. C'est aussi là que se trouve la première implantation de l'Observatoire de Paris, ce dont les noms des rues adjacentes témoignent.

Fiche technique
n°10075549
Une randonnée Paris créée le jeudi 03 juin 2021 par Netra. MAJ : mardi 15 juin 2021
Durée Durée moyenne: 1h50[?]
Distance Distance : 6.33km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 6m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 16m
Point haut Point haut : 72m
Point bas Point bas : 51m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.834136° / E 2.332055°
Arrivée Arrivée : N 48.842547° / E 2.32042°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Villa du Mont Tonnerre Mur fleuri Villa de l'Astrolabe Villa Vassiliev

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Place Denfert-Rochereau.
- Métro - Lignes 4, 6. Emprunter la sortie 1 Place Denfert-Rochereau.
- Bus - Lignes 38, 59, 64, 68, 88, 216.
- RER - Ligne B. Deux options : (i) traverser la place pour retrouver la bouche de métro entre le Musée de la Libération de Paris et le Square Claude Nicolas Ledoux ou (ii) démarrer le circuit au point (1).

(D) Au sortir de la bouche de métro, virer deux fois à gauche pour pénétrer dans le Square Claude Nicolas Ledoux. Traverser le square et laisser la sculpture dédiée aux droits de l'homme à main gauche. Quitter le square, traverser une rue et entrer dans le Square Georges Lamarque. Traverser ce square et, à sa sortie, virer à gauche. Traverser la Rue Froidevaux, la suivre à droite et traverser la Rue Boulard. Prendre la prochaine à gauche, la Rue Eugène Pelletan, qui vire bientôt à droite. Au bout, suivre à gauche la Rue Lalande.

Au croisement, tourner à gauche dans la Rue Daguerre. Au croisement suivant, continuer tout droit dans la partie piétonne et très commerçante de cette rue. Au bout, traverser l'Avenue du Général Leclerc au passage piétons situé sur la gauche. Suivre l'avenue à gauche et, au feu, tourner à droite.

(1) Au 1er passage piétons (gare RER en face), virer à gauche pour traverser. Poursuivre en face dans un square et dépasser une stèle côté droit. Au bout, obliquer à droite et emprunter deux passages piétons successifs. Sur un terre-plain, obliquer à droite pour traverser à un 3e passage piétons. Deux boulevards se présentent alors en face : choisir celui de droite, le Boulevard Saint-Jacques. Prendre ensuite la 1re à gauche, la Rue Leclerc.

Au bout, traverser à gauche la Place de l'Ile de Sein puis le Boulevard Arago. Continuer en face dans la Rue du Faubourg Saint-Jacques, longer le mur de l'Observatoire de Paris côté gauche et noter sur la droite la chapelle de la Clinique Port-Royal. Prendre la 1re à gauche la Rue Cassini.

(2) Au croisement, virer à gauche et gagner immédiatement la grille de l'observatoire. Noter en face une statue de l'astronome Urbain Le Verrier (1811-1877) et à gauche la coupole de la Lunette d'Arago (1786-1853). Revenir sur ses pas.

(2) Descendre en face l'Avenue de l'Observatoire sur son trottoir de gauche (très ombragé). Traverser ensuite à gauche l'Avenue Denfert-Rochereau et la suivre à droite. Obliquer peu après à gauche, de nouveau dans l'Avenue de l'Observatoire. Déboucher sur un carrefour (gare RER en face sur la droite).

(3) Traverser en deux temps le Boulevard du Montparnasse en empruntant le passage piétons situé sur a gauche. Passer au pied de la statue du Maréchal Ney et traverser la Rue Notre-Dame des Champs. Obliquer ensuite à droite pour traverser la Rue d'Assas au passage piétons puis obliquer à gauche pour pénétrer dans le Jardin des Grands Explorateurs.

Contourner par la gauche le bassin des Quatre Parties du Monde, aller tout droit et dépasser une statue représentant l'aurore puis une représentant le jour. Quitter le parc, tourner à gauche, traverser l'Avenue de l'Observatoire et poursuivre dans la Rue Michelet. Longer à main gauche un grand bâtiment de briques, l'Institut d'Art et d'Archéologie. Au feu, traverser la Rue d'Assas et la suivre à gauche sur une vingtaine de mètres.

(4) Prendre la 1re à droite, la Rue Le Verrier. Au bout, suivre à droite la Rue Notre-Dame des Champs. Ignorer une rue à droite puis une à gauche. À l'angle du n°82 (noter les remarquables cariatides), virer à gauche dans la Rue de Chevreuse. Au bout, traverser le Boulevard du Montparnasse en plusieurs temps (attention, passage protégé mais pas de feu tricolore). Poursuivre en face dans la Rue Léopold Robert.

(5) Au bout, traverser le Boulevard Raspail et le suivre à droite. Prendre la 1re à gauche, la Rue Huygens. Au bout, tourner deux fois à droite pour emprunter le Square Delambre (noter les jardinets fleuris au bas des immeubles). Au croisement en T, suivre la Rue Delambre à gauche. Au bout, traverser à gauche l'Allée Georges Besse puis le Boulevard Edgar Quinet, et virer à droite pour traverser la Rue de la Gaité.

(6) Continuer le long du Boulevard Edgar Quinet. Prendre la 1re à gauche, la Rue Poinsot, et longer à main gauche le Square Gaston Baty. Au croisement en T, aller à droite dans la Rue du Maine. Au bout, suivre à gauche l'Avenue du Maine. Prendre la 2e à gauche, la Rue de la Gaité.

Aller tout droit dans cette rue et remarquer les nombreuses salles de spectacle qui s'y trouvent. Aboutir au croisement emprunté précédemment avec le Boulevard Edgar Quinet.

(6) Traverser le boulevard en deux temps et prendre la Rue d'Odessa en biais sur la gauche. Au bout, traverser en deux temps la Rue du Départ. Continuer tout droit sous les arcades d'un centre commercial. Ensuite, traverser en trois temps la Rue de l'Arrivée et la suivre à gauche. Virer à droite à l'angle d'une brasserie et retrouver l'Avenue du Maine.

(7) Au n°21, s'engager à droite dans la Villa Marie Vassiliev (panneautée Chemin du Montparnasse sur place). Effectuer un aller-retour dans cette voie bordée d'ateliers d'artistes.

(7) Continuer dans l'Avenue du Maine (à droite quand on ressort de la Villa Vassiliev) et croiser la Rue d'Alençon côté droit. Au feu, traverser à gauche et en deux temps l'Avenue du Maine. Poursuivre dans la Rue Vaugirard. Prendre la 1re à gauche, la Villa de l'Astrolabe. Au bout, tourner deux fois à droite et continuer dans la Villa du Mont Tonnerre.

Au bout, tourner à gauche. Prendre ensuite la 1re à gauche, la Rue Falguière. Au feu, virer à gauche à angle aigu dans la Rue Antoine Bourdelle. Aller tout droit, longer le Musée Bourdelle côté gauche et retrouver l'Avenue du Maine. Virer alors à droite et, après une cinquantaine de mètres, rejoindre la Place Bienvenüe (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Lignes 4, 6, 12, 13 (accès immédiat).
- Bus - Lignes 28, 39, 58, 59, 82, 89, 91, 92, 94, 95, 96. Dépasser la bouche de métro, traverser la Rue de l'Arrivée et rejoindre la station de bus.
- Transilien - Ligne N, vers Versailles-Chantiers puis Mantes-la-Jolie, Dreux ou Rambouillet. Traverser la station de bus et gagner la gare sur la droite.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 66m - Place Denfert-Rochereau (Paris)
1 : km 0.75 - alt. 64m - Gare de Denfert-Rochereau
2 : km 1.61 - alt. 64m - Rue Cassini - Observatoire de Paris
3 : km 1.97 - alt. 62m - Gare de Port-Royal
4 : km 2.51 - alt. 61m - Rue Le Verrier
5 : km 3 - alt. 64m - Rue Léopold Robert x Boulevard Raspail
6 : km 3.64 - alt. 62m - Boulevard Edgard Quinet x Rue de la Gaité
7 : km 5.14 - alt. 56m - Villa Marie Vassilieff
A : km 6.33 - alt. 56m - Place Bienvenüe - Gare de Paris-Montparnasse

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Bars, restaurants et commerces tout le long du parcours.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires d'accès aux parcs publics :
Square Claude Nicolas Ledoux : 24h/24.
Square Georges Lamarque : 24h/24.
Jardin des Grands Explorateurs :
- Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h45 jusqu'à 21h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.

Randonnée effectuée par l'auteur le 03 juin 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Place Denfert-Rochereau (D) :
- Anciennement dénommée Place d'Enfer, la place a été rebaptisée en hommage à Aristide Denfert-Rochereau, qui avait dirigé avec succès la défense de la ville de Belfort pendant la guerre de 1870.
- Le Lion de Belfort, du surnom d'Aristide Denfert-Rochereau, sculpture de cuivre réalisée en 1880 par Auguste Bartholdi, réplique au tiers de la sculpture de grès située à Belfort-même.
- Catacombes de Paris.
- Musée de la Libération de Paris.

Entre la Place Denfert-Rochereau (D) et l'Observatoire de Paris (2) :
- Rue Daguerre, piétonne et très commerçante.
- Chapelle de la Clinique Port-Royal.
- Bâtiment de l'observatoire.
- Lunette d'Arago.
- Statue d'Urbain Le Verrier.

Entre l'Observatoire de Paris (2) et le Boulevard Edgar Quinet (6) :
- Gare de Port Royal (3).
- Statue du Marécahl Ney (3).
- Bassin des Quatre Parties du Monde.
- Institut d'Art et d'Archéologie, peu avant (4).
- Beaux immeubles Rue Le Verrier et Rue Notre-Dame des Champs.
- Jardinets au pied des immeubles du Square Delambre.

Dans la boucle du Boulevard Edgar Quinet (6) :
- Nombreuses salles de spectacle dans la Rue de la Gaité.

Entre le Boulevard Edgar Quinet (6) et la Place Bienvenüe (A) :
- Rue d'Odessa.
- Villa Vassiliev et ses ateliers d'artistes (7).
- Villa de l'Astrolabe et Villa du Mont Tonnerre.
- Musée Bourdelle.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 15 novembre 2021 à 13:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 novembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Promenade intense en découvertes au fil du parcours pour ceux et celles qui savent observer et sont curieux.
Une suggestion : déjeuner au restaurant au pied de Montparnasse dans un merveilleux cadre Art Déco chez Bouillon Chartier ?


Visorandonneur
le lundi 09 août 2021 à 10:27

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 juillet 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai effectué ce circuit avec mes 2 petits-enfants qui ont suivi le tracé indiqué par visorando. Intéressant et instructif pour mes 2 loulous de 14 et 11ans. Merci beaucoup.

Autres randonnées dans le secteur

De Montparnasse à la Porte de Vanves par la coulée verte
Distance 4.09km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -10m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte du Sud Parisien constitue une suite d'espaces verts qui ont été aménagés à proximité ou au-dessus des voies ferrées du TGV Atlantique. Cette courte promenade limitée à Paris intra-muros suit cette coulée verte en son début tout en s'octroyant quelques libertés pour aller flâner dans des coins secrets du 14ème arrondissement.

La coulée verte du Sud Parisien
Distance 32.32km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -206m Durée 4 jours Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte du Sud Parisien constitue une suite d'espaces verts qui ont été aménagés à proximité ou au-dessus des voies du TGV Atlantique. Les deux premières étapes de ce circuit suivent cette coulée de la gare Montparnasse jusqu'à Massy. Les deux dernières étapes prolongent la coulée dans la vallée de l'Yvette et sur le plateau de Saclay.

Sur les pas de Georges Brassens : Montparnasse, Plaisance et Brancion
Distance 6.74km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -28m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Ce quatrième et dernier tronçon de notre balade consacrée à Georges Brassens nous conduit à ses principaux lieux de vie dans Paris, dont la fameuse Impasse Florimont. On parcourt quelques passages pavés et fleuris, on traverse le parc public qui porte son nom et on finit par un morceau de l'ancienne voie de chemin de fer de Petite Ceinture.

Le Parc Montsouris et la Petite Ceinture du 13e
Distance 4.38km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -36m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une courte promenade dans le Sud de Paris, en partie sur l'ancienne voie de Petite Ceinture. Avant de déambuler dans le parc arboré, le quartier de Montsouris dévoile ses maisons tranquilles à l'architecture variée.

Symboles de la relation franco-américaine dans Paris
Distance 11.26km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -71m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Promenade à Paris sur les lieux emblématiques des Américains à Paris, en passant aussi par certains monuments parisiens célèbres.

L'itinéraire peut se faire dans un sens comme dans l'autre sens.

Le Street Art dans le Sud Parisien
Distance 28.41km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -100m Durée 3 jours Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Entre le 13e arrondissement de Paris, aux nombreuses fresques monumentales, et la commune de Vitry-sur-Seine, où foisonne l'art graphique de rue sous toutes ses formes, ce secteur du Sud Parisien a de quoi ravir les amateurs de Street Art. Ce circuit propose trois itinéraires urbains, proches les uns des autres mais sans recouvrement, pour en avoir plein les yeux !

Les fresques murales du 13e arrondissement
Distance 6.66km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -25m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Le 13e arrondissement de Paris est réputé pour l'abondance de ses fresques murales et pour le gigantisme de certaines de ces oeuvres qui couvrent des murs allant jusqu'à une soixantaine de mètres de haut. Ce parcours urbain propose d'en découvrir pas moins d'une quarantaine dont certaines parmi les plus spectaculaires. Pour les amateurs de Street Art !

Distance 6.09km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -35m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Le Quartier Latin est un lacis de rues toutes aussi importantes les unes que les autres tant elles sont chargées d'histoire. La Montagne Sainte-Geneviève accueille plusieurs grandes écoles, la présence de nombreux étudiants ajoutant donc de l'ambiance à ce magnifique quartier.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.