Du Louvre à la Bastille par la Tour Saint-Jacques

Une randonnée Paris créée le lundi 13 novembre 2017 par Netra. MAJ : lundi 10 septembre 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De la Seine à la Marne en passant par l'axe historique de Paris.

Un parcours urbain chargé d'histoire et où les bâtiments du XVIe au XVIIe siècles côtoient l'architecture moderne. C'est ainsi que l'on passera du Palais Royal au Forum des Halles, de l'Église Saint-Eustache au Centre Beaubourg, de la Tour Saint-Jacques à l'Opéra Bastille. L'itinéraire serpente entre rues, ruelles, passages et jardins, et offre à découvrir un patrimoine riche et diversifié.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h50[?]
Distance Distance : 6.46km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 10m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 13m
Point haut Point haut : 51m
Point bas Point bas : 33m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.860744° / E 2.340873°
Arrivée Arrivée : N 48.852802° / E 2.368396°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Contraste Bains-douches Place de la Bastille Place des Vosges

Description de la randonnée

Départ de la station de métro Louvre-Rivoli (ligne 1, sortie unique).

(D) Au sortir de la bouche de métro, traverser la Rue de Rivoli et continuer en face Rue du Louvre. Prendre la 1ère à droite, la Rue Bailleul, qui devient rapidement pavée. Au bout, tourner à gauche Rue de l'Arbre Sec. Au croisement suivant (ancienne fontaine côté gauche), suivre à gauche la Rue Saint-Honoré.

Passer devant le Temple de l'Oratoire puis virer à droite à angle aigu dans la Rue Jean-Jacques Rousseau. Croiser à gauche la Rue du Pélican puis s'engager à gauche dans la Galerie (couverte) Véro-Dodat.
Si la galerie est fermée (voir les informations pratiques), emprunter la Rue du Pélican et, au bout, tourner à droite puis à gauche dans la Rue Montesiqueu.
Au bout, traverser la Rue Croix des Petits Champs et poursuivre Rue Montesquieu. Traverser la Rue des Bons Enfants et passer sous un porche. Traverser la Place de Valois puis la rue du même nom, passer sous un second porche et atteindre la Cour d'Honneur du Palais Royal avec les Colonnes de Buren.

(1) Contourner les colonnes par la droite puis virer à droite et entrer dans les jardins du Palais Royal. Traverser les jardins en contournant le bassin central puis obliquer à droite. Quitter les jardins en passant sous le Péristyle du Beaujolais (colonnes). Traverser la rue du même nom et gravir en face l'escalier du Passage des Pavillons. Obliquer à droite et déboucher Rue des Petits Champs.
Si le passage est fermé (voir les informations pratiques), au pied de l'escalier, aller à gauche puis deux fois à droite pour rejoindre la Rue des Petits Champs.

Suivre la rue à droite et, après quelques mètres, s'engager à gauche pour un bref aller-retour dans la Galerie Vivienne. Continuer Rue des Petits Champs et prolonger Rue de la Feuillade jusqu'à la Place des Victoires (statue de Louis XIV).

Entamer le tour de la place vers la droite et prendre la 1ère à droite, la Rue Catinat. Au bout (Banque de France), virer à gauche. Au croisement, effectuer un droite-gauche pour emprunter la Rue Coquillière. Au feu tricolore, emprunter à droite la Rue du Bouloi (au n°22, noter à gauche un passage privé). Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue du Colonel Driant.

(2) Au bout, traverser la Rue du Louvre et contourner la Bourse du Commerce et de l'Industrie par la gauche en demeurant au plus près du bâtiment. Obliquer à gauche vers l'Église Saint-Eustache et suivre l'Allée Saint-John Perse. À la hauteur de la rosace Sud de l'église, virer à droite, Allée Jules Supervielle, et traverser le Jardin Nelson Mandela. À la sortie, suivre à gauche la Rue Berger. Traverser la Place Maurice Quentin et continuer Rue Berger en longeant le Forum des Halles à main gauche.

Tourner ensuite à droite Place Joachim Dubellay puis à gauche Rue des Innocents et passer la fontaine du même nom côté gauche. À l'angle de la place, effectuer un droite-gauche et emprunter la Rue de la Reynie. Traverser le Boulevard de Strasbourg et poursuivre en face Rue de la Reynie. Au bout (étroite Rue Quincampoix sur la droite), effectuer un gauche-droite, traverser la Place Edmond Michelet et aboutir sur l'esplanade du Centre Georges Pompidou (Beaubourg).

(3) Repiquer sur la droite et suivre la Rue Saint-Merri (noter les anciens bains-douches au n°33). Virer ensuite à droite et traverser la Place Igor Stravinsky (bassin garni de sculptures modernes et colorées). Au bout, prendre à droite la Rue du Cloître Saint-Merri et longer l'église à main gauche (noter les gargouilles à tête de chien). À l'angle, virer à gauche, passer devant l'entrée de l'Église Saint-Merri (admirer le portail décoré) et suivre la Rue Saint-Martin. Traverser la Rue de la Verrerie et continuer tout droit jusqu'à la Rue de Rivoli. Traverser la rue au passage piétons et entrer à droite dans le square de la Tour Saint-Jacques.

(4) Effectuer trois quarts de tour de la tour (!) dans le sens contraire des aiguilles d'une montre : noter les gargouilles et statues, ne pas hésiter à prendre du recul pour voir les statues des 4 évangélistes au sommet de la tour. Emprunter la sortie au coin de l'Avenue Victoria et de la Rue Saint-Martin. Traverser cette dernière puis la Rue de la Coutellerie et suivre l'Avenue Victoria jusqu'à l'esplanade de l'Hôtel de Ville.

Traverser l'esplanade en biais sur la droite et, à proximité d'un petit bassin, entrer à gauche dans le Jardin des Combattants de la Nueve.
Si le jardin est fermé (voir les informations pratiques), longer le Quai de l'Hôtel de Ville.
Traverser le jardin (statue d'Étienne Marcel) et, à la sortie, traverser la Rue Loubau en deux temps aux passages piétons. Virer à gauche et longer l'ancienne Caserne Loubau (plaque à la mémoire des Communards qui y ont été fusillés en 1871). À l'angle, tourner à droite et traverser la Place Saint-Gervais jusqu'au pied de l'église du même nom.

(5) S'engager à droite de l'église dans le Passage du Gantelet et longer le bâtiment de près.
Si le passage est fermé (voir les informations pratiques), contourner l'église par la gauche et la Rue François Miron.
Au bout, tourner à gauche dans la Rue des Barres (maison à colombages côté droit). Au bout, prendre à droite la Rue François Miron. Traverser la Rue du Pont Louis-Philippe et, à l'angle du n°11 (maisons médiévales), s'engager à gauche dans la Rue Cloche Perce. Au bout, tourner à gauche Rue de Rivoli.

Au feu, traverser à droite la Rue de Rivoli et suivre la Rue Vieille du Temple. Traverser la Rue du Roi de Sicile puis faire un aller-retour à droite dans la Rue du Trésor (impasse). Continuer Rue Vieille du Temple et prendre à droite la Rue des Rosiers. Tourner ensuite dans la 1ère à droite, la Rue des Écouffes. Au bout, rejoindre la Rue du Roi de Sicile.

(6) Continuer à gauche dans cette rue et, au bout, tourner à droite puis tout de suite à gauche le long de la Rue de Rivoli (Église Saint-Paul et Saint-Louis de l'autre côté de la rue). Après une cinquantaine de mètres, prendre à gauche la Rue de Sévigné, puis la 1ère à droite, la Rue d'Ormesson. Traverser ensuite à gauche la Place du Marché Sainte-Catherine. Au bout, tourner à droite Rue de Jarente et tout de suite à droite Rue Necker. Au bout, suivre de nouveau à gauche la Rue d'Ormesson et, peu après, à droite la Rue de Turenne.

Au bout, suivre à gauche la Rue Saint-Antoine et, après le n°64, s'engager à gauche sous un porche et pénétrer dans la cour de l'Hôtel de Sully. Passer un 2ème porche, déboucher dans un jardin et obliquer à droite pour sortir par un 3ème porche. Traverser la rue et traverser en biais vers la droite le Jardin de la Place des Vosges, en contournant au passage deux fontaines et la statue équestre de Louis XIII.

(7) Au sortir du jardin, obliquer à droite dans la Rue du Pas de la Mule. Prendre la 1ère à droite, la Rue des Tournelles et la suivre jusqu'au bout (statue de Beaumarchais sur la droite). Traverser la Rue saint-Antoine et continuer en face Rue de Lesdiguières. Au feu tricolore, traverser le Boulevard Henri IV et le suivre à gauche. Atteindre ainsi la Place de la Bastille et sa station de métro (A).

Pour regagner ses pénates :
- Par le Métro : lignes 1, 5 et 8.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 46m - Station de métro Louvre-Rivoli
1 : km 0.78 - alt. 43m - Palais Royal - Cour d'Honneur
2 : km 1.88 - alt. 49m - Bourse du Commerce et de l'Industrie
3 : km 2.93 - alt. 46m - Centre Georges Pompidou
4 : km 3.31 - alt. 45m - Tour Saint-Jacques
5 : km 3.98 - alt. 42m - Église Saint-Gervais
6 : km 4.89 - alt. 47m - Rue du Roi de Sicile
7 : km 5.87 - alt. 41m - Place des Vosges
A : km 6.46 - alt. 42m - Place de la Bastille

Informations pratiques

Des chaussures de sport suffisent pour ce parcours entièrement sur voies bitumées ou, parfois, sur chemins stabilisés. Le temps indiqué est un temps de marche, qui n'inclut pas les nombreuses pauses qu'il est possible d'effectuer, d'éventuelles visites et, tout simplement, la flânerie.

Nombreux bars, restaurants et commerces sur tout le parcours.

Horaires d'ouverture des jardins, squares et passages :
- Galerie Véro-Dodat - Tous les jours sauf le dimanche, 24h/24.
- Jardins du Palais Royal - Tous les jours, 24h/24.
- Passage des pavillons - Du lundi au samedi, de 08h30 à 20h30.
- Square de la Tour Saint-Jacques - Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi et le dimanche. Fermeture : à 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison : voir les horaires détaillés.
- Jardin des Combattants de la Nueve - Uniquement les samedis, dimanches et jours fériés. Ouverture : 09h00. Fermeture : à 17h00 jusqu'à 19h30 selon la saison : voir les horaires détaillés.
- Passage du Gantelet - Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi et le dimanche. Fermeture : à 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison.

N.B. En 2017-2018, l'esplanade des Halles, après (2), était en travaux. L'itinéraire décrit ici était évidemment praticable... En cas de modification, s'adapter au contexte et suivre les indications.

Un plan détaillé demeure toujours utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, avec diverses variantes, la première le 09 décembre 2017, la seconde le 30 mai 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Entre la station Louvre-Rivoli (D) et la Bourse du Commerce et de l'Industrie (2) :
- La station de métro Louvre-Rivoli est joliment décorée de reproductions de statues du Musée du Louvre, de toutes les époques.
- Galerie Véro-Dodat.
- Place de Valois.
- Palais Royal (XVIIe), Colonnes de Buren (1985) et Jardin du Palais Royal.
- Galerie Vivenne (1823).
- Place Sainte-Victoire, qui rend hommage aux victoires militaires de Louis XIV et qui est ornée d'une statue équestre du monarque érigée en son centre en 1822.

Entre la Bourse du Commerce et de l'Industrie (2) et la Tour saint-Jacques (4) :
- Une colonne astronomique datée de 1572 est accolée au bâtiment de la Bourse.
- Église Saint-Eustache (XVIe-XVIIe).
- Forum des Halles.
- Centre Georges Pompidou (1977) (3).
- Église Saint-Merry (XVIe-XVIIe).
- Tour Saint-Jacques (début XVIe, restaurée au XIXe) (4). Au sommet de la tour, se dressent les statues des 4 évangélistes : du côté de la Rue de Rivoli, le lion de Saint-Marc à l'Est et l'aigle de Saint-Jean à l'Ouest ; du côté de l'Avenue Victoria, le taureau de Saint-Luc à l'Est et l'homme (l'ange) de Saint-Matthieu à l'Ouest.

Entre la Tour saint-Jacques (4) et la Place de la Bastille (A) :
- Hôtel de Ville de Paris. Siège de l'administration municipale depuis le XIVe siècle, incendié en 1871 lors de la Commune et reconstruit à l'identique entre 1874 et 1882.
- Église Saint-Gervais (XVe-XVIIe).
- Maisons du XIVe siècle au croisement de la Rue François Miron et de la Rue Cloche Perce.
- Rue des Rosiers et Rue des Ecouffes.
- Place du Marché Sainte-Catherine.
- Hôtel de Sully (XVIIe).
- Place des Vosges : hôtels particuliers de style Louis XIII, arcades, square avec fontaines, maison natale de la Marquise de Sévigné.
- Place de la Bastille (A) : Colonne de Juillet (1840), Opéra Bastille (1989).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.13/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le jeudi 16 mai 2019 à 18:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle ballade parisienne.
Dépaysante, calme à beaucoup d'endroit et surtout pleine de découverte pour peu que l'on veuille bien lever le nez.
Merci.


Visorandonneur
le mardi 26 février 2019 à 09:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La promenade était très agréable et facile de repérage grâce à la carte qui venait parfaitement préciser les indications du parcours. Evidemment la trajet est émaillé de lieux connus ou moins connus mais c'est très agréable de les redécouvrir et de faire du lien entre les différents quartiers grâce à la marche à pied. Merci et bravo !


Visorandonneur
le lundi 07 janvier 2019 à 14:19

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 janvier 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très chouette randonnée qui nous fait découvrir ou redécouvrir Paris - pratique de suivre sur la carte avec l'application en plus du descriptif car parfois on hésite


Visorandonneur
le mercredi 02 mai 2018 à 16:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

rando agréable qui traverse des quartiers différents de Paris. j'ai découvert de nouveaux endroits inconnus et insoupçonnés. attention les galeries sont fermées le dimanche. nous n'avons pas trouvé le chemin sur la toute fin du parcours.


Visorandonneur
le mercredi 10 janvier 2018 à 13:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

De beaux immeubles, des quartiers historiques une belle randonnée présentant différents aspects de Paris.

A faire !


Visorandonneur
le lundi 18 décembre 2017 à 14:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 décembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

A la fois une ballade et de nombreux points à visiter, très agréable


Visorandonneur modérateur
le lundi 18 décembre 2017 à 13:16

Bonjour jali et merci de tes commentaires.

Les travaux sur l'esplanade des Halles ont été mentionnés dans la description. Nous espérons que ce sera pour une durée limitée.

Sur place et sur internet, je n'avais pas trouvé d'indication concernant la fermeture de la galerie Véro-Dodat. J'avais conclu, à tort manifestement, à une ouverture tous les jours... Merci d'avoir rectifié.

Merci également pour la rectification gauche/droite Rue du Bouloi (une erreur qui était passée entre les mailles du filet).

Pour les deux points ci-dessus, j'ai modifié la description en conséquence, encore merci !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 18 décembre 2017 à 12:59

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Il y a une erreur de direction concernant (de mémoire) la rue du Bouloi; il faut tourner à droite et non à gauche
La galerie Vero Dodat est fermée le dimanche
Le passage des pavillons étant aussi fermé le dimanche(çà c'était indiqué) il faut bien le savoir pour ,éventuellement choisir un autre jour ;
Savoir aussi que la Bourse est actuellement emmaillotée et que le jardin Nelson Mandela et l'Eglise St Eustache sont actuellement aussi en travaux! Dommage
:


Visorandonneur
le lundi 18 décembre 2017 à 12:59

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Il y a une erreur de direction concernant (de mémoire) la rue du Bouloi; il faut tourner à droite et non à gauche
La galerie Vero Dodat est fermée le dimanche
Le passage des pavillons étant aussi fermé le dimanche(çà c'était indiqué) il faut bien le savoir pour ,éventuellement choisir un autre jour ;
Savoir aussi que la Bourse est actuellement emmaillotée et que le jardin Nelson Mandela et l'Eglise St Eustache sont actuellement aussi en travaux! Dommage
:

Autres randonnées dans le secteur

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

La Forêt de Fausses-Reposes et les Etangs de Ville-d'Avray
Distance 7.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -71m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ville-d'Avray - 92 - Hauts-de-Seine

Une belle promenade en sous-bois bien dégagés et en bordure de deux charmants étangs, idéale pour une simple demi-journée.

Une histoire d'eau sur le Plateau de Saclay
Distance 9km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Vauhallan - 91 - Essonne

Une randonnée plutôt courte, qui permet de découvrir deux rigoles (petits canaux de collecte des eaux) du Plateau de Saclay, la rigole domaniale et la rigole de Favreuse. Ces rigoles ont été aménagées au XVIIe siècle, dans le but d'approvisionner en eau le Château de Versailles. Un parcours qui alterne bois et champs cultivés, avec un riche patrimoine à Vauhallan.

L’Etang du Trou aux Gants et le Chêne des Missions
Distance 8.92km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -139m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaville - 92 - Hauts-de-Seine

On passe par l’Etang d’Ursine, par une mare sans nom puis par l’Etang du Trou aux Gants, avant d’atteindre le Chêne des Missions, arbre remarquable entouré de pseudo-mégalithes. Un parcours qui démarre dans le parc forestier de la Mare Adam puis se déroule en Forêt Domaniale de Meudon, avec une brève incursion dans une jolie zone pavillonnaire. A effectuer à la demi-journée.

Vallée de la Bièvre - Château de Versailles
Distance 15.2km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -148m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Igny (Essonne) - 91 - Essonne

Randonnée reliant Igny (Essonne) au château de Versailles. Le trajet suit la Bièvre, et 80% du parcours se fait sur des chemins à travers des forêts. Le calme, la fraicheur et la beauté du paysage vous laisseront un souvenir exceptionnel.

Au Bois de Clamart et au Bois de Meudon
Distance 7.5km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -114m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Chantés par Georges Brassens, les Bois de Clamart et de Meudon offrent de multiples attraits pour le promeneur, en plus des "petites fleurs" et des "copains". On appréciera notamment les nombreux étangs qui jalonnent le parcours. Quelques sentiers qui se faufilent en sous-bois, quelques arbres remarquables et un peu de patrimoine ajoutent au plaisir de cette randonnée à faire à la demi-journée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.