Le Parc Montsouris et la Petite Ceinture du 13ème

Une randonnée Paris créée le mercredi 07 février 2018 par Netra. MAJ : lundi 10 septembre 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Petite Ceinture de Paris.

Une courte promenade dans le Sud de Paris, en partie sur l'ancienne voie de Petite Ceinture. Avant de déambuler dans le parc arboré, le quartier de Montsouris dévoile ses maisons tranquilles à l'architecture variée.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
La Petite Ceinture de Paris
Durée Durée moyenne: 1h20[?]
Distance Distance : 4.38km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 21m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 36m
Point haut Point haut : 83m
Point bas Point bas : 41m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.823315° / E 2.325762°
Arrivée Arrivée : N 48.819185° / E 2.359373°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Tour Chambord Jardin de la Petite Ceinture Tags Rassemblement de palmipèdes

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Porte d'Orléans.
- Métro : ligne 4. Emprunter la sortie Avenue du Général Leclerc n°s impairs.
- Tram : ligne T3a. Traverser le Boulevard Brune vers l'intérieur de Paris et rejoindre l'Avenue du Général Leclerc sur son côté droit.

(D) Suivre l'Avenue du Général Leclerc sur le trottoir des n°s impairs. Prendre la 1ère à droite, la Villa Virginie, jolie rue pavée avec l'ancienne voie de Petite Ceinture en contrebas sur la gauche. Au bout, traverser la Rue du Père Corentin et continuer en face Rue Paul Fort. Traverser la Rue de la Tombe Issoire et poursuivre Avenue Reille en longeant l'impressionnant Réservoir de Montsouris côté gauche.

(1) S'engager dans la 1ère à droite, le Square de Montsouris (voie privée mais où le passage des piétons est autorisé). Noter les charmantes maisons qui bordent cette ruelle pavée. Au bout, tourner à droite, Rue Nansouty. Effectuer à droite un aller-retour dans la Rue Georges Braque (impasse) puis continuer à remonter la Rue Nansouty. Suivre la prochaine rue à droite, la Rue du Parc de Montsouris, qui effectue une boucle en U. Au bout, continuer à droite en montée, la Rue de Nansouty étant devenue la Rue Émile Deutsch de la Meurthe. En haut, virer à gauche et traverser la rue au feu tricolore.

(2) Entrer alors dans le Parc de Montsouris. À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite une large allée goudronnée. Quand une autre allée vient de la gauche, continuer tout droit jusqu'à la Mire de l'Observatoire (ou Mire du Sud). Emprunter alors le 1er chemin gravillonné sur la gauche, passer au pied d'une cheminée à main gauche et atteindre une esplanade (bancs, point de vue).

Descendre dans la pelouse en face (les pelouses sont autorisées). Traverser un chemin gravillonné, continuer sur une pelouse, passer au pied d'une sculpture animalière (panthère et serpent) et aboutir à un carrefour. Continuer en face (Nord) en longeant une aire de jeux à main droite et en passant au pied de la colonne en hommage à la Mission Flatters. Descendre doucement sur une large allée bordée d'arbres.

(3) Au carrefour suivant (colonne de la Paix Armée sur la gauche), virer à droite et passer sous la voie de chemin de fer (ligne B du RER). Peu après, s'engager dans le 1er chemin à droite et rejoindre le petit lac. Obliquer alors à droite et, à la fourche qui suit, prendre à gauche pour longer le lac à main gauche. Au bout du lac, obliquer à droite et monter quelques marches. Au croisement, continuer tout droit en montée avec des marches. Gagner sur la gauche une rotonde avec bancs de pierre (point de vue).

Revenir sur le chemin principal et le suivre à gauche. Au carrefour qui se présente immédiatement, prendre le 2ème chemin à gauche. Longer la ligne du RER située à droite en contrebas. Au croisement en T (pont sur la droite), tourner à gauche. Après une cinquantaine de mètres, descendre les marches sur la gauche. En bas (guérite côté gauche), traverser une allée goudronnée et descendre l'escalier qui conduit à la sortie du parc.

(4) Traverser la Rue Gazan et prendre en face la Rue Liard. Au bout, contourner le carrefour par la droite en traversant successivement la Rue d'Arcueil et la Rue de l'Amiral Mouchez. Continuer alors en face dans une rue piétonne démarrant au pied d'un petit bâtiment au bardage de bois côté droit (Rue Cacheux sur le plan). Prolonger ensuite dans la Rue des Longues Raies (fin de la voie piétonne). Prendre la 1ère à gauche, la Rue Annie Girardot, et tourner tout de suite à droite, Rue Madeleine Brès. Descendre la rue pavée et retrouver la voie de Petite Ceinture en contrebas sur la droite. En bas, obliquer à droite sur quelques mètres.

(5) Entrer alors à gauche dans le Jardin de la Petite Ceinture. Longer l'ancienne voie ferrée à main droite, avec en ligne de mire la Tour Super Italie, à gauche, et la Tour Cambord, à droite. À un rond-point situé peu avant une grille barrant la voie ferrée (arbuste central), obliquer à droite et traverser la voie ferrée. Gravir les escaliers sur la gauche et quitter le jardin.

Suivre alors à gauche la Rue Damesme et enjamber l'ancienne voie ferrée. Prendre tout de suite à droite la Rue André Pieyre de Mandiargues avec l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture en contrebas sur la droite. Traverser la Place des 44 Enfants d'Izieu et, en face légèrement décalé sur la gauche, entrer dans le Jardin du Moulin de la Pointe.

Passer une chicane et continuer tout droit. Après une vingtaine de mètres, virer à droite et longer une haute pergola. Traverser une allée perpendiculaire et, après une vingtaine de mètres, obliquer à gauche sur une étroite passerelle. Laisser des tables de ping-pong à main droite, obliquer à gauche, passer sous une sorte de haut treillage métallique et gravir une volée de marches. En haut, tourner à droite et aller tout droit pour sortir du jardin. Passer sous un porche décoré puis tourner à gauche. Au bout de la rue, suivre à gauche le Boulevard Kellermann pour atteindre la Porte d'Italie (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro : ligne 7. Accès immédiat à l'angle du Boulevard Kellermann et de l'Avenue d'Italie.
- Tram : ligne T3a. Station au milieu du Boulevard Kellermann, au-delà de l'Avenue d'Italie.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 77m - Porte d'Orléans
1 : km 0.66 - alt. 77m - Square de Montsouris
2 : km 1.43 - alt. 83m - Parc Montsouris - Entrée
3 : km 1.99 - alt. 66m - Parc Montsouris - Colonne de la Paix Armée
4 : km 2.75 - alt. 66m - Parc Montsouris - Sortie Rue Gazan
5 : km 3.47 - alt. 46m - Jardin de la Petite Ceinture
A : km 4.38 - alt. 62m - Porte d'Italie

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce bref parcours urbain.

Toilettes et points d'eau dans le Parc Montsouris. Bars, restaurants et commerces sur le trajet.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires des espaces publics :
Parc Montsouris
- Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h45 jusqu'à 21h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Jardin de la Petite Ceinture du 13ème
- Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h45 jusqu'à 21h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Jardin du Moulin de la Pointe
- Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h45 jusqu'à 21h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.

Variante :
Le Parc Montsouris se prête à la flânerie et à diverses variantes d'itinéraire, pourvu que l'on soit muni d'un plan. Dans tous les cas, aboutir à la sortie Rue Gazan.

Randonnée effectuée par l'auteur le 11 mars 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Réservoir de Montsouris, avant (1). Ouvrage édifié entre 1868 et 1873 afin de contribuer à l'approvisionnement en eau de Paris en recueillant les eaux de plusieurs aqueducs en provenance du Sud de l'Ile-de-France. Il a une capacité de 300 000 m3 d'eau. Il est géré par Eau de Paris.
- Square de Montsouris (1) et les rues avoisinantes, avec leurs belles maisons.
- Parc Montsouris (2), situé à l'emplacement des anciennes carrières de Montrouge. Un petit lac, de vastes pelouses et de nombreux arbres contribuent au charme de l'endroit.
- Mire du Sud (ou Mire de l'Observatoire), peu après (2). Colonne géodésique érigée en 1806, à peu près sur le Méridien de Paris.
- Jardin de la Petite Ceinture du 13ème (5). Datant des débuts de l'histoire des chemins de fer, la Petite Ceinture faisait le tour de Paris. Elle a été désaffectée à la fin des années 1970.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 25 juin 2018 à 22:14

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Pas vraiment d'accès à la petite ceinture dans cette promenade. On longe son tracé. Découverte de rues inconnues entre les portes de Gentilly et d'Italie.Merci


Visorandonneur
le samedi 14 avril 2018 à 13:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 31 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bonne description de la randonnée que l'on pourrait presque faire sans avoir recours à la carte. Des coins assez surprenants, si proche des maréchaux. Ca donne envie de découvrir d'autres parties de la petite ceinture. Nous avons fait un petit crochet par la cité florale ce qui n'a rien gâté. Avec les glycines en fleur (ce qui n'est malheureusement pas le cas fin mars), ce doit être magnifique. Merci .

Autres randonnées dans le secteur

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

La Forêt de Fausses-Reposes et les Etangs de Ville-d'Avray
Distance 7.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -71m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ville-d'Avray - 92 - Hauts-de-Seine

Une belle promenade en sous-bois bien dégagés et en bordure de deux charmants étangs, idéale pour une simple demi-journée.

Vallée de la Bièvre - Château de Versailles
Distance 15.2km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -148m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Versailles - 78 - Yvelines

Randonnée reliant Igny (Essonne) au château de Versailles. Le trajet suit la Bièvre, et 80% du parcours se fait sur des chemins à travers des forêts. Le calme, la fraicheur et la beauté du paysage vous laisseront un souvenir exceptionnel.

Au Bois de Clamart et au Bois de Meudon
Distance 7.5km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -114m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Chantés par Georges Brassens, les Bois de Clamart et de Meudon offrent de multiples attraits pour le promeneur, en plus des "petites fleurs" et des "copains". On appréciera notamment les nombreux étangs qui jalonnent le parcours. Quelques sentiers qui se faufilent en sous-bois, quelques arbres remarquables et un peu de patrimoine ajoutent au plaisir de cette randonnée à faire à la demi-journée.

Une histoire d'eau sur le Plateau de Saclay
Distance 9km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Vauhallan - 91 - Essonne

Une randonnée plutôt courte, qui permet de découvrir deux rigoles (petits canaux de collecte des eaux) du Plateau de Saclay, la rigole domaniale et la rigole de Favreuse. Ces rigoles ont été aménagées au XVIIe siècle, dans le but d'approvisionner en eau le Château de Versailles. Un parcours qui alterne bois et champs cultivés, avec un riche patrimoine à Vauhallan.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.