Les trompe-l'oeil de Levallois-Perret

Les rue de Levallois-Perret sont ornées d'un nombre important de trompe-l’œil et de fresques murales. Ce parcours urbain se propose d'en faire découvrir une trentaine, en déambulant dans les rues au cordeau de cette ville et en traversant certains de ses jardins publics.

Fiche technique
n°2922496
Une randonnée Levallois-Perret créée le samedi 25 janvier 2020 par Netra. MAJ : lundi 27 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 1h35[?]
Distance Distance : 5.62km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 4m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 8m
Point haut Point haut : 42m
Point bas Point bas : 33m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Levallois-Perret (92300)
Départ Départ : N 48.888728° / E 2.287985°
Arrivée Arrivée : N 48.896328° / E 2.281063°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Femme au balcon L'immeuble 2 Balcons fleuris Le Porche V2

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Station de métro Louise Michel.
- Métro - Ligne 3. Emprunter la sortie 2 Rue Anatole France.

Afin d'éviter des allers-retours entre rubriques, les œuvres sont signalées directement dans la description, désignées simplement par leur motif écrit en italiques. Quand une photo de l'oeuvre en question a été prise, un lien a été créé.

(D) En haut de l'escalier mécanique, virer à 180° et suivre la Rue Anatole France vers un rond-point. Arrivé à celui-ci, tourner à droite dans la Rue Jacques Ibert. Prendre la 2e à droite, la Rue Danton. À l'angle d'un square, noter sur la gauche, chacun à une fenêtre, Françoise Dolto et le chanteur Carlos (son fils).

Juste après, pénétrer à gauche dans le Square Danton. Tourner aussitôt à gauche vers une pseudo-guérite où Bourvil vous accueille. Longer ensuite une grande fresque animalière : girafes et hippopotames, lion et éléphant, etc. Continuer le tour du square dans le sens des aiguilles d'une montre et ressortir Rue Danton.

(1) Suivre la rue à gauche et traverser la Rue Louise Michel. Prendre la suivante à gauche, la Rue Marceau, puis la 1re à droite, la Rue Camille Desmoulins. Au bout, tourner à gauche, Rue Louis Rouquier, puis aussitôt à droite, Rue Chaptal.

Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue Aristide Briand. Au bout, suivre à droite la Rue de Villiers. Croiser, côté droit, la Rue Barbès puis la Rue Voltaire.

(2) Aussitôt après, croiser la Rue de l'Aspirant Dargent et, une vingtaine de mètres après, à l'entrée d'un parking, noter sur la droite une fresque représentant Venise. Continuer encore quelques mètres et entrer à droite dans le Square Jean-Pierre Gratzer pour bénéficier d'une vue d'ensemble de la fresque.

Revenir sur ses pas jusqu'au croisement avec la Rue de l'Aspirant Dargent.

(2) Suivre alors cette rue à gauche. Au bout, prendre à droite la Rue Chaptal. Au croisement suivant, tourner à gauche, Rue Voltaire. Côté gauche, au n°19 en se retournant, noter un garçon et une fille à la fenêtre. Peu après, observer une perspective avec des personnages sur un escalier.

Au croisement suivant, pendre à gauche la Rue Danton et passer entre un collège (côté gauche) et une école primaire (côté droit). À l'angle de l'école, s'engager à droite dans la Rue Bara (piétonne). Au bout, tourner à gauche. Au prochain croisement, prendre à droite la Rue Kléber. Traverser la Rue Anatole France et aller tout droit.

Au croisement en T, noter sur la gauche un immeuble dont la façade donne une illusion de relief. Prendre alors à droite la Rue Carnot. Admirer côté droit une montgolfière. Traverser la Rue Voltaire et continuer tout droit sur une cinquantaine de mètres.

(3) Prendre à gauche la Rue Hoche. Au bout, noter côté droit un voisin à la fenêtre. Tourner alors à gauche et, à l'angle de l'arrière de l'Hôtel de Ville, emprunter à droite un portillon. Longer à main droite l'Hôtel de Ville et, à l'angle, virer à droite. À la hauteur de l'entrée, virer à gauche. Traverser une rue et aller tout droit dans une rue piétonne.

Traverser la Rue du Président Wilson et noter en hauteur sur la gauche un portrait du Général de Gaulle. Poursuivre dans l'avenue qui porte son nom et passer devant le monument aux martyrs de la seconde guerre mondiale. Noter alors côté droit un trompe-l'oeil où les reflets du paysage sont présents aux fenêtres.

Prendre alors à droite la Rue Rivay. Aller tout droit et traverser la Rue Aristide Briand puis la Rue Louis Rouquier. Au bout, effectuer un droite-gauche pour emprunter la Rue Louis Blanc. Entrer ensuite dans la Parc Gustave Eiffel.

(4) À l'intersection, tourner à gauche et observer sur la gauche la Tour Eiffel (masquée en bonne partie par la végétation) puis la Stature de la Liberté. Longer des immeubles à main droite et, au croisement, tourner à gauche entre des parterres végétalisés. Au croisement suivant, aller tout droit. Noter en hauteur sur la droite des fenêtres et le Viaduc de Garabit. Continuer tout droit et sortir du parc.

Déboucher Rue Jean Jaurès et la suivre à droite. Traverser la Rue Jules Guesde et, aussitôt après, emprunter un portillon sur la droite pour pénétrer Impasse Genouville. À l'entrée du Parc Youri Gagarine, faire volte-face et observer le jardin suspendu. Revenir alors sur ses pas et passer de nouveau le portillon.

Suivre la Rue Jean Jaurès à droite. Après une cinquantaine de mètres, se retourner pour observer le trompe-l'oeil avec une fontaine (derrière le porche). Continuer Rue Jean Jaurès. Au n°89, virer à gauche, passer devant une boutique de fleuriste, et virer encore à gauche dans la Rue Louis Rouquier.

(5) Après quelques dizaines de mètres, pénétrer à droite dans le Square Édith de Villepin (gradins et horloge sur la droite). Suivre une allée goudronnée, emprunter un pont, continuer sur le goudron et quitter le square. Traverser la Rue Aristide Briand et poursuivre en face Rue Raspail.

À la Place Jean Zay, prendre à gauche la Rue Pierre Brossolette. Après une cinquantaine de mètres, obliquer à droite et pénétrer dans le Square Marjolin. À la fourche qui se présente immédiatement, choisir le chemin de droite et longer une aire de jeux à main gauche. À un croisement, aller tout droit et, au bout de l'allée, quitter le square.

Suivre alors à droite la Rue Camille Pelletan. Admirer au n°26 une version revisitée de Roméo et Juliette. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue Raspail. Au croisement suivant, noter sur la droite la maison jaune.

Suivre alors à gauche la Rue Paul Vaillant-Couturier. Aller toujours tout droit et noter, côté gauche, une cascade au n°66, un porche au n°64, et des balcons fleuris au n°58. Continuer tout droit, traverser la Rue Édouard Vaillant, la Rue Rivay et, au feu, la Rue du Président Wilson.

(6) Pénétrer alors dans le parc de la Planchette. Face à un bâtiment blanc, virer à gauche et franchir de nouveau un portail. Aussitôt après, choisir à droite l'allée toute en courbe qui longe un parterre avec tonnelle côté gauche. Au croisement, obliquer à droite. Peu après, sur un revêtement cimenté, tourner à droite et laisser une aire de jeux à main gauche.

À une fourche (buste de Louis Rouquier), obliquer à droite. Contourner le rond-point avec une sculpture en hommage à l'aviatrice Maryse Hilsz, et poursuivre en face en laissant une guérite blanche à main gauche. Au croisement qui suit, aller tout droit, laisser un bassin à main gauche et emprunter la sortie du parc sur la droite.

Suivre la Rue des Marronniers (piétonne) et noter sur la gauche des fenêtres d'immeuble. Retrouver ensuite la Rue Paul Vaillant-Couturier et la suivre à gauche. Au croisement, aller tout droit.

Au croisement suivant, prendre à droite la Rue Anatole France. Après une cinquantaine de mètres, se retourner sur la gauche pour observer une femme à son balcon. Continuer Rue Anatole France et trouver rapidement la bouche de métro de la station Pont de Levallois - Bécon (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 3.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 38m - Station de métro Louise Michel
1 : km 0.4 - alt. 40m - Rue Danton
2 : km 1.17 - alt. 37m - Rue de Villiers x Rue de l'Aspirant Dargent
3 : km 2.38 - alt. 40m - Rue Carnot x Rue Hoche
4 : km 3.14 - alt. 39m - Parc Gustave Eiffel
5 : km 3.77 - alt. 38m - Rue Louis Rouquier x Square Édith de Villepin
6 : km 4.85 - alt. 38m - Parc de la Planchette
A : km 5.62 - alt. 34m - Station de métro Pont de Levallois - Bécon

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain relativement.

Points d'eau et toilettes dans certains parcs publics, mentionnés sur la carte OSM. Bars, restaurants et commerces sur l'itinéraire.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires des jardins publics :
- d'octobre à mars : 07h00-18h30.
- d'avril à septembre : 07h00-21h00.

Randonnée effectuée par l'auteur le 26 janvier 2020.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les trompe-l’œil et autres fresques murales, datant des années 1990 à 2010, constituent le but essentiel de ce parcours urbain. Dans la description, les œuvres visitées sont systématiquement signalées et les informations correspondantes (auteur, année,...) figurent dans la légende des photos qui ont été prises et publiées sur le site, et auxquelles un lien renvoie.

Pour plus de détails, on pourra utilement consulter le site "Trompe l’œil" et notamment sa carte interactive de Levallois-Perret, qui a été bien utile pour concevoir ce circuit et dont sont majoritairement issues les informations qui figurent dans la légende des photos.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le samedi 27 juin 2020 à 17:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour ce tracé qui m'a amené à découvrir Levallois. J'y retournerai car il doit avoir d'autres trompe l’œil à observer.
Au sujet du portrait du Général De Gaulle il y a le même principe à Paris 10ème rue du Faubourg St Denis visible du Square Satrane et c'est St Vincent de Paul qui y est représenté.
Merci pour cette balade


Visorandonneur
le lundi 18 mai 2020 à 11:36

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle découverte


Visorandonneur modérateur
le jeudi 13 février 2020 à 08:08

Bonjour kyla,

Merci de tes commentaires, heureux de lire que ce parcours urbain t'a plu (j'ai moi-même eu beaucoup de plaisir à l'effectuer).

Merci vivement de tes suggestions avec des indications précises ! Je vais voir comment adapter l'itinéraire et la description pour les intégrer.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le jeudi 13 février 2020 à 00:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour ce parcours ludique, qui nous offre une découverte de la ville sous un aspect original.
On est tout de suite dans le thème, la première fresque, intitulée "Les Voisines" se situe juste à la sortie du métro sur la gauche en haut de l'escalier mécanique, il suffit de lever le nez !

2 suggestions :

Voir "Le Café des acteurs", à l'angle de la rue Deguingand et la rue de Lorraine, peinture impressionnante tant par sa taille que par le détail apporté dans la représentation des artistes.
http://www.a-fresco.com/fresque/le-cafe-...
au (4), entrer dans le parc Youri Gagarine, suivre l'allée du même nom, laisser une première sortie à gauche et continuer l'allée principale qui serpente entre les immeubles jusqu'à la sortie rue de Lorraine, prendre à gauche sur 50 mètres, arrivé rue Deguingand, la peinture se trouve sur la gauche, face au n°38.
On peut alors faire demi-tour, s'engager de nouveau dans l'allée Youri Gagarine, et prendre la 1ère sortie à droite qui se trouve face au n°89 rue Jean Jaurès d'où l'on peut reprendre l'itinéraire conseillé.

Au (5), rue Paul Vailland Couturier, on longe le Parc Collange, certes rien à voir avec le thème de la balade, mais il est intéressant d'y faire une petite incursion pour découvrir cet espace aménagé de façon très réussie sur le thème des 5 continents. Cette portion de rue, bordée de cerisiers côté parc doit être magnifique en début de printemps.


Visorandonneur
le lundi 03 février 2020 à 17:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un moyen de découvrir des créations originales ainsi que la ville de LEVALLOIS PERRET. Bonne initiative du créateur qui a su allier la randonnée à la culture de l'art urbain.

Autres randonnées dans le secteur

La promenade Péreire et le quartier Dauphine
Distance 4.74km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -8m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un bref parcours dans les arrondissements Ouest de Paris. Après la Promenade Péreire, bien fleurie, on longe ou on croise quelques larges avenues offrant une belle perspective de l'Arc de Triomphe de l'Étoile.

Traversée de Paris N°1
Distance 5.87km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -23m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Départ d'un grand tour de Paris en plusieurs petites étapes en passant par de petites rues sans négliger les Monuments. Ici parcours N°1 de la Porte Maillot à la Place Clichy.
Passage dans "les beaux quartiers" de la Capitale, le 16° arrondissement, l'Arc de triomphe que l'on peut visiter puis le célèbre Parc de Monceau, une église orthodoxe et pour finir, la place Clichy.

Balade cosmopolite dans la plaine Monceau
Distance 1.88km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -11m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un voyage dans l’espace et le temps où vous évoluerez au milieu des nombreux hôtels particuliers du XIXe siècle de la plaine Monceau. Vous découvrirez sur une courte distance : une église, des restaurants russes, une pagode chinoise, un parc de la fin du XVIIIe siècle avec pyramide, pont à l’italienne, copies d’antiquités romaines.

Le vieil Asnières et la coulée verte de Genevilliers
Distance 8.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -28m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Asnières-sur-Seine - 92 - Hauts-de-Seine

Une randonnée de gare à gare et en deux temps. On zigzague tout d'abord dans le vieil Asnières, au gré des squares et à la rencontre d'un riche patrimoine. Ensuite, on parcourt les allées de la coulée verte de Gennevilliers qui se faufile dans un cadre très urbanisé.

De la Porte Dauphine à Bercy
Distance 16.5km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -61m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une traversée de Paris permettant de découvrir les quartiers rive gauche.

L'Ile de la Jatte
Distance 7.84km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Neuilly-sur-Seine - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours urbain où la Seine est à l'honneur, ainsi que les nombreuses péniches-habitations amarrées sur ses quais ! On traverse l'Ile de la Jatte sur toute sa longueur et la randonnée s'achève au pied des tours de La Défense.

Sentier des péniches et passerelles entre Neuilly et Saint-Cloud
Distance 11.82km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -39m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuilly-sur-Seine - 92 - Hauts-de-Seine

Cette randonnée au départ de Neuilly-sur-Seine vous propose de suivre les sentiers des péniches sur l'Île de Puteaux puis sur la rive Est de la Seine dans un cadre très agréable et arboré jusqu'à la passerelle de l'Avre. L'itinéraire de retour, plus urbain, vous emmène sur les hauts de Saint-Cloud (belles vues sur Paris et la Défense), permet de découvrir le Parc du Château et le quartier historique animé du centre de Suresnes avant de rejoindre l'Île de Puteaux par la passerelle François Coty.

Boucle du Nord du Bois de Boulogne
Distance 6.96km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une randonnée sans difficulté dans la partie Nord du Bois de Boulogne au départ de la porte Dauphine dont le parcours vous emmènera vers plusieurs lieux remarquables : pointe du Lac Inférieur, "diagonale des ruisseaux" (GR®1), entrée du parc de Bagatelle, mare Saint James et enfin le "Vaisseau de Verre" de Frank Gehry (bâtiment de la Fondation Vuitton), avant de retourner à votre point de départ.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.