Promenade à Montmartre

Une randonnée Paris créée le vendredi 13 juin 2014 par clubfrancelondresaccueil. MAJ : lundi 11 février 2019

Plaisir de visiter un joyaux de Paris et de parcourir des lieux mythiques. Quelques jolis dénivelés en perspective.

Commune Commune : Paris (75000)
Villa Le Moulin de la Galette Sacré Coeur

Départ de la station de métro Abbesses (ligne 12).

(D/A) Monter vers le square Jehan Rictus, au Nord de la place des Abbesses. Visiter le square, passer devant une fontaine Wallace et redescendre vers la station de métro. Traverser la rue des Abbesses et tourner à droite pour aller à l'entrée de église Saint-Jean de Montmartre (visite possible).

Continuer Rue des Abbesses et prendre à droite rue Ravignan le passage du même nom. Au bout, tourner à gauche Rue Garreau et atteindre le bas de la Place Émile Goudeau. Monter les marches à droite pour voir le Bateau Lavoir. Revenir sur vos pas et suivre la rue Garreau sur la droite.

(1) Prendre à droite la rue Burq et remonter vers un joli hôtel particulier, un square, et l’arrière de l'ancienne maison de Dalida. Revenir sur ses pas.

(1) Au croisement, continuer à descendre la Rue Burq. Au bout, effectuer un droite-gauche pour prendre la Rue Aristide Bruant. Au bout, suivre à droite la Rue Véron. Descendre ensuite à gauche la Rue Lepic jusqu'au croisement avec la Rue Constance.

Poursuivre Rue Lepic jusqu'au Café des deux Moulins au n°15. Revenir sur ses pas et, au croisement, tourner à gauche Rue constance.

(2) Au croisement suivant, prolonger dans l'Impasse Blanche (maison l'Escalopier). Revenir sur ses pas.

(2) Prendre à gauche la Rue Constance. Au bout, tourner à droite puis deux fois à gauche pour suivre de nouveau la Rue Lepic pour rejoindre la rue Lepic. Effectuer un large arc de cercle vers la droite sur cette rue.

(3) Suivre à droite la Rue d’Orchampt jusqu’au n°11bis. Revenir sur ses pas.

(3) Continuer Rue Lepic, sur la droite. À la fourche, allerr à gauche et longer la Place Jean-Baptiste Clément. Au croisement suivant, tourner à gauche Rue Norvins. Longer la Place Marcel Aymé (avec le Passe-Muraille) et effectuer un droite-gauche pour Avenue Junot.

Noter au n°13 la Maison Poulbot et au n°15 la Maison Tristan Tzara. À l'angle du n°17, faire un aller-retour à gauche dans le chemin communal n°18 avec le Rocher de la Sorcière (impasse privée). À l'angle du n°23ter, effectuer un autre aller-retour sur la gauche dans la Villa Léandre. Continuer Avenue Junot.

(4) Prendre la première à droite, la Rue Simon Dereure, jusqu’à la place Casadesus. Monter l'escalier et suivre l'Allée des Brouillards jusqu'à la Place Dalida. Prendre en face la Rue de l’Abreuvoir.

Au croisement, continuer en face Rue Cortot jusqu'au Musée de Montmartre. Revenir sur ses pas puis prendre à droite la Rue des Saules.

(5) Au croisement, tourner à gauche Rue Saint-Vincent. À la Place Constantin Pecqueur, prendre à droite la Rue Lucien Gaulard. Prendre la 1ère à droite pour visiter le Cimetière Saint-Vincent.

Revenir sur ses pas et tourner deux fois à droite pour suivre la Rue Caulaincourt. Au croisement suivant, prendre à droite la Rue des Saules. Monter l’escalier et passer devant le cabaret Le Lapin Agile.

(5) Tourner à gauche Rue Saint-Vincent. Prendre la 1ère à droite, la Rue du Mont Cenis. Croiser la Rue Cortot sur la droite et continuer tout droit sur une cinquantaine de mètres.

(6) Continuer quelques mètres et prendre la 1ère à droite, la Rue Saint-Rustique. Au bout, tourner deux fois à gauche puis à droite Rue Poulbot. Traverser la Place Dali et aboutir Place du Tertre. Traverser la place ou la contourner par la droite et déboucher Place Jean Marais.

Faire un bref aller-retour sur la droite pour une visite de l'église Saint-Pierre de Montmartre. Continuer à droite Rue du Mont Cenis.

(6) Prendre à droite la Rue du Chevalier de la Barre. Au croisement, prendre à droite la Rue du Cardinal Guibert. Virer à gauche pour atteindre le parvis du Sacré-Coeur.

Continuer vers l'Est, descendre l'escalier, traverser la Rue du Cardinal Duboiset poursuivre Rue Maurice Utrillo.

(7) Au carrefour, prendre à droite la Rue Paul Albert. Au croisement suivant, prolonger Rue Charles Nodier et suivre cette rue jusqu'au bout.

Virer à droite Place Saint-Pierre et passer au bas de la station du funiculaire. Continuer tout droit Rue Tardieu. Au carrefour, suivre en face la Rue Yvonne Le Tac jusqu’à la station de métro Abbesses (D/A/).

D/A : km 0 - alt. 87m - Station de métro Abbesses
1 : km 0.65 - alt. 98m - Rue Burq
2 : km 1.37 - alt. 80m - Rue Constance
3 : km 1.92 - alt. 113m - Rue Lepic x Rue d'Orchamp
4 : km 2.88 - alt. 107m - Avenue Junot x Rue Simon Dereure
5 : km 3.51 - alt. 109m - Rue des Saules x Rue Saint-Vincent - Montmartre
6 : km 5.01 - alt. 131m - Rue du Mont Cenis - Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre
7 : km 5.42 - alt. 98m - Rue Paul Albert
D/A : km 6.1 - alt. 87m - Station de métro Abbesses

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Durant la promenade, multiples lieux à visiter.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.36/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.79/5

le lundi 17 décembre 2018 à 16:33

Date de la randonnée : lundi 17 décembre 2018

Intéressante randonnée qui permet de visiter tranquillement tous les recoins de Montmartre. Ne pas oublier de s'arrêter au musée Montmartre, passionnant qui nous fait bien comprendre l'histoire de cette colline.

le lundi 17 décembre 2018 à 10:14

Date de la randonnée : lundi 17 décembre 2018

Ballade parisienne très agréable. Beaucoup de petites rues et quelques voies privées. A recommander vivement.

Alain

le lundi 17 décembre 2018 à 09:32

....

le lundi 30 juillet 2018 à 18:58

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Ne connaissant rien a Paris, c'était très sympa de déambuler dans Montmartre et ses ruelles sympathiques. L'idéal aurait été une description plus complète des lieux touristiques et des points d'intérêts. Dommage qu'il faille chaque fois agrandir la carte pour voir le chemin.

le jeudi 24 mai 2018 à 20:26

Merci edamain pour tes suggestions qui devraient être utiles à l'auteur

le lundi 21 mai 2018 à 09:11

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Randonnée très sympathique pour découvrir les quartiers de Montmartre.

Plusieurs remarques :

Entre le départ et le point 1, il faut prendre le passage des Abbesses et non celui de Ravignan, comme peut le laisser supposer le descriptif. (un randonneur a précisé dans un avis qu'il n'avais pas trouvé le passage de Ravignan).

La maison de Dalida se voit parfaitement après le point 3 (rue d’Orchampt), pluôt qu'après le point 1 où on aperçoit seulement le haut du bâtiment.

Au point 1, le croisement de la rue Lepic se fait avec la rue Coustou et pas Constance. Mais pourquoi ne pas descendre encore plus bas sur cette rue Lepic pour voir le Moulin Rouge ? Et remonter ensuite...

Pour information, nous sommes partis et revenus de la gare du Nord en passant par la rue Dunkerque.Distance totale de cette rando, de l'aller-retour Gare du Nord et d'un peut de piétinement autour du sacré Coeur : 15 kms.

le vendredi 05 janvier 2018 à 10:29

Date de la randonnée : vendredi 05 janvier 2018

Très belle balade dans un village authentique au coeur de Paris. O y découvre les vieux quartiers, des cabarets mythiques, de vielles boutiques. La visite de la Basilique et notamment la montée au dôme sont des compléments incontournables. Petit cafouillage au départ : dans la rue Ravignan, nous n'avons pas trouvé le "passage du même nom", d'où quelques difficultés pour localiser le Bateau Lavoir. Le reste est parfaitement décrit, et mieux vaut suivre scrupuleusement l'itinéraire pour ne rien rater.

le lundi 18 décembre 2017 à 10:47

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2017

Merci pour ce beau parcours qui a permis à un vieux Parisien de (re)découvrir la colline de Montmartre.
Il fera parti désormais de mon top 3 à faire partager à mes amis d'ailleurs.
Au delà des musts mondiaux de la place du Tertre et du Sacré Coeur on retrouve l'intimité d'une paisible vie de village bien loin du grand Paris
Malgré son attrait touristique le café des 2 moulins a conservé son ambiance et sa clientèle de bistrot de quartier.
Au milieu du parcours, les toilettes du cimetière sont bien utiles.

le mercredi 08 novembre 2017 à 19:09

Merci
Il faut impérativement éditer la carte IGN en couleur sinon, elle est quasi illisible. La trace quant à elle est en couleur et tu peux l'adapter à ta guise dans ton profil.

le mercredi 08 novembre 2017 à 18:19

bonjour,
j'ai imprimé la carte sur une feuille A4 normale. Les traits se confondent. Peut être un tracé en couleur serait plus judicieux.
Rien de grave, j'ai utilisé une autre carte.
Roger Dufour

le mercredi 08 novembre 2017 à 17:08

Tu sembles cependant avoir rencontré des soucis avec le tracé. Peux tu nous dire lesquels?

le lundi 06 novembre 2017 à 10:47

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017

itinéraire parfaitement préparé. Merci au nom de mes amis de province, à qui j'ai fait découvrir Montmartre, comme un pro.
Bien cordialement à vous

le vendredi 25 août 2017 à 10:25

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2017

Promenade très agréable. Le point négatif est qu'il s'y tourne assez souvent des films rendant la possibilité de suivre le tracé en totalité impossible. Montmartre est un quartier très sympathique. On en trouve pour tous les goûts. Vous pouvez un instant vous trouvez dans une rue propice à la détente et 10m plus loin avoir tout plein d'animations. Balade à recommander même avec des jeunes enfants (je l'ai fait avec mon fils de 6 ans). Dépaysement garanti.

le lundi 01 mai 2017 à 19:23

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017

Superbe découverte e Montmartre

le lundi 01 mai 2017 à 08:51

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017

Parcours facile et très intéressant (mais avec beaucoup d'escaliers)
A recommander aux personnes en bonne forme physique ...

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

La Forêt de Fausses-Reposes et les Etangs de Ville-d'Avray
Distance 7.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -71m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ville-d'Avray - 92 - Hauts-de-Seine

Une belle promenade en sous-bois bien dégagés et en bordure de deux charmants étangs, idéale pour une simple demi-journée.

Vallée de la Bièvre - Château de Versailles
Distance 15.2km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -148m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Igny (Essonne) - 91 - Essonne

Randonnée reliant Igny (Essonne) au château de Versailles. Le trajet suit la Bièvre, et 80% du parcours se fait sur des chemins à travers des forêts. Le calme, la fraicheur et la beauté du paysage vous laisseront un souvenir exceptionnel.

L’Etang du Trou aux Gants et le Chêne des Missions
Distance 8.92km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -139m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaville - 92 - Hauts-de-Seine

On passe par l’Etang d’Ursine, par une mare sans nom puis par l’Etang du Trou aux Gants, avant d’atteindre le Chêne des Missions, arbre remarquable entouré de pseudo-mégalithes. Un parcours qui démarre dans le parc forestier de la Mare Adam puis se déroule en Forêt Domaniale de Meudon, avec une brève incursion dans une jolie zone pavillonnaire. A effectuer à la demi-journée.

Au Bois de Clamart et au Bois de Meudon
Distance 7.5km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -114m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Chantés par Georges Brassens, les Bois de Clamart et de Meudon offrent de multiples attraits pour le promeneur, en plus des "petites fleurs" et des "copains". On appréciera notamment les nombreux étangs qui jalonnent le parcours. Quelques sentiers qui se faufilent en sous-bois, quelques arbres remarquables et un peu de patrimoine ajoutent au plaisir de cette randonnée à faire à la demi-journée.

Le Château de la Chasse
Distance 10.1km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Randonnée sur une demie journée, de difficulté moyenne au château de la chasse à Montlignon.