D'Italie à Didot par la Butte-aux-Cailles et le Petit Montrouge

Une traversée des 13e et 14e arrondissements de Paris, dans des quartiers animés et à l'architecture diversifiée. De nombreuses "villas", bordées d'anciens ateliers et de jolies maisons de ville, les vestiges de deux aqueducs dont un gallo-romain, du patrimoine de la première moitié du XXe siècle et quelques fresques de rue sont au rendez-vous.

Fiche technique
n°18439957
Une randonnée Paris créée le jeudi 13 janvier 2022 par Netra. MAJ : jeudi 03 mars 2022
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 8.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 47m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 42m
Point haut Point haut : 77m
Point bas Point bas : 41m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.832176° / E 2.355679°
Arrivée Arrivée : N 48.826163° / E 2.312891°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Fresque rue Charles Divry 14ème Place des Droits de l'Enfant (point de passage 4) Villa Collet Villa Collet

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Place d'Italie.
- Métro - Lignes 5, 6, 7. Emprunter la sortie 4 Marie du 13e Arrondissement.
- Bus - Lignes 27, 47, 57, 59, 61, 64, 67, 83.

(D) Au sortir de la bouche de métro, repiquer à gauche, passer au pied de la mairie du 13e et traverser au feu l'Avenue des Gobelins. Obliquer ensuite dans la 1re à droite, l'Avenue de la Soeur Rosalie. Au bout, tourner à gauche, Rue Abel Hovelacque, puis tout de suite à droite, Rue des Reculettes. Descendre, virer à gauche avec la rue puis à droite. En bas, suivre la Rue Croulebarbe à gauche. Obliquer avec cette rue à l'angle du n°63 puis obliquer encore à gauche dans la Rue Corvisart, en légère montée.

Au feu tricolore, traverser une 1re branche du Boulevard Auguste Blanqui, passer sous l'arche du métro aérien puis traverser la 2de branche du boulevard. Suivre en face la Rue Eugène Arget : passer sous un porche et gravir un escalier. En haut, virer à gauche à angle aigu. Traverser ensuite la Rue des Cinq Diamants et suivre la Rue Jonas.

Au bout, tourner à droite dans la Rue Samson et aller tout droit. Déboucher dans la Rue de la Butte-aux-Cailles et la suivre à droite. Croiser la Rue des Cinq Diamants côté droit et atteindre la Place de la Commune de Paris.

(1) Obliquer à gauche, laisser la place triangulaire sur la droite et suivre la Rue de l'Espérance. Prendre la 1re à droite, la Rue Michal. Au bout, tourner à droite et, peu après, à gauche dans la Rue Daviel. À la hauteur du n°10, noter le bâtiment typique de la Petite Alsace côté droit et effectuer à gauche un aller-retour dans la Villa Daviel bordée de petites maisons. Continuer à descendre la Rue Daviel. Traverser la Rue Vergnaud et continuer en face, Rue Daviel.

(2) Au bout, suivre à gauche la Rue de la Glacière, de préférence sur son large trottoir de droite. Passer devant l'Église Saint-Albert-le-Grand et aller tout droit jusqu'à un carrefour. Contourner le carrefour par la droite, traverser la Rue d'Alésia, s'avancer dans l'Avenue Reille et prendre la 1re à droite, l'Impasse Reille.

Au bout, gravir une volée de marches, traverser une placette et une rue et pénétrer dans le Jardin Marie-Thérèse Auffray. Aller tout droit dans une allée cimentée, noter sur la droite et derrière une grille le vestige d'un aqueduc gallo-romain puis, sur une petite hauteur, le regard d'un ancien aqueduc du XVIIe siècle. Sortir du jardin au bout de l'allée. Virer à droite et longer le Jardin partagé de l'Aqueduc. Virer encore à droite et descendre la Rue Thomas Francine.

Au bout, tourner à gauche, Avenue de la Sibelle, puis encore à gauche, Rue d'Alésia. Aller tout droit et passer sous un pont ferroviaire (ligne B du RER). Traverser en deux temps l'Avenue René Coty.

(3) Virer alors à gauche et gravir l'escalier de la Rue des Artistes. En haut, suivre la rue à gauche. Traverser la Rue de l'Aude et aller tout droit jusqu'au pied du Réservoir de Montsouris. Suivre alors à droite la Rue Saint-Yves avec une église en brique en ligne de mire (Chapelle Saint-François d'Assise). Au croisement, tourner à droite dans la Rue de la Tombe Issoire.

Après une quarantaine de mètres, effectuer à droite un aller-retour dans la Villa Seurat, bordée de maisons-ateliers de peintres. Continuer Rue de la Tombe Issoire et croiser de nouveau la Rue de l'Aude côté droit. Effectuer ensuite un aller-retour à droite dans l'étroite Cité Annibal. Poursuivre Rue de la Tombe Issoire et retrouver aussitôt la Rue d'Alésia.

(4) Virer alors à gauche pour traverser la Place des Droits de l'Enfant (statuette) et suivre à gauche la Rue Sarette. Prendre la 1re à droite, la Rue Couche. Traverser la Rue d'Alésia et obliquer à droite dans la Rue de Bigorre. Au croisement, tourner à droite dans la Rue du Commandeur, qui s'incurve vers la gauche.

Au croisement en T, suivre à droite la Rue Bézout. Au croisement, tourner à gauche dans la Rue d'Alembert. Aux deux croisements successifs, aller tout droit. Rejoindre la Rue Hallé et noter une très grande maison en brique côté droit et, en face, des maisons de ville en arc de cercle.

(5) Suivre la Rue Hallé à gauche. À la patte d'oie, obliquer à droite dans la Rue Sophie Germain. Au bout, traverser l'Avenue du Général Leclerc au passage piétons situé sur la gauche. De l'autre côté, suivre l'avenue à droite et traverser la Rue Mouton Duvernet. Prendre ensuite la 1re à gauche, la Rue Ernest Cresson. Croiser côté gauche le Square Henri Delormel (accès privé) et aller tout droit.

Au bout, effectuer un gauche-droite pour emprunter la Rue Charles Divry. Prendre la 1re à gauche, la Rue Saillard. Après quelques dizaines de mètres, virer à droite et traverser la place entre un square, côté gauche, et la mairie du 14e Arrondissement, côté droit.

(6) Suivre la Rue Pierre Castagnou à gauche et passer au pied de la mairie annexe, bâtiment de briques orné d'un grand vitrail "Art Déco". Traverser la Rue Mouton Duvernet au passage piétons et longer un square à main gauche. Traverser la Rue Brézin puis à droite l'Avenue du Maine. Effectuer alors un gauche/droite pour s'engager dans la Rue de la Sablière.

Au feu, suivre à gauche la Rue des Plantes, de préférence sur son trottoir de gauche. Aller tout droit, croiser la Rue Bénard côté droit et la Villa Moderne côté gauche. Longer une placette triangulaire à main droite et croiser la Rue du Moulin côté gauche.

Juste après, s'engager à gauche dans l'Impasse du Moulin Vert et trouver de belles maisons tout au bout. Revenir sur ses pas et poursuivre à gauche dans la Rue des Plantes.

(7) Au feu qui se présente aussitôt, traverser la Rue d'Alésia et la suivre à gauche. S'engager dans la 1re à droite, la Villa d'Alésia. À la patte d'oie, obliquer à droite, toujours Villa d'Alésia. Suivre cette ruelle pavée bordée d'anciens ateliers reconvertis et colorés.

Au croisement, retrouver la Rue des Plantes et la suivre à gauche. Aux deux feux successifs, aller tout droit. Prendre ensuite à droite la Rue de l'Abbé Carton.

(8) Peu avant un feu tricolore, s'engager à gauche dans la Rue Joanès, bordée côté droit de petites maisons colorées. Au bout, suivre à droite la Rue Boulitte. Déboucher dans la Rue Didot et la suivre à gauche. Aussitôt après, effectuer sur la gauche un aller-retour dans la Villa Duthy.

Poursuivre Rue Didot et croiser côté gauche la Villa Deshayes puis la Rue Ledion. Effectuer un aller-retour à gauche dans la Villa Collet aux belles maisons. Poursuivre Rue Didot et atteindre aussitôt le portillon donnant accès à la Petite Ceinture du 14e.

(9) Sauf pour un retour en métro (voir ci-après), franchir l'ancienne ligne de Petite Ceinture et aller tout droit pour atteindre très rapidement la Porte Didot (A).

Pour regagner ses pénates :
Depuis la Porte Didot (A) :
- Tram - Ligne T3a. La station se trouve au milieu du Boulevard Brune, légèrement sur la gauche.
- Bus - Ligne 58.
Depuis le portillon de la Petite Ceinture du 14e (9) :
- Métro - Ligne 4. Emprunter à gauche le portillon et descendre un grand escalier métallique. Suivre cette randonnée à partir de son point (5) jusqu'à la station Porte d'Orléans. Compter de l'ordre de 1 km.
- Métro - Ligne 13. Partir à droite dans une voie piétonne et suivre en sens inverse cette randonnée entre son point (5) et la Rue Raymond Losserand (balisage Rouge et Blanc). Quitter alors la randonnée et suivre la Rue Losserand à gauche jusqu'à la station Porte de Vanves. Compter de l'ordre de 700 m.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 62m - Mairie du 13e Arrondissement - Place d'Italie
1 : km 1.34 - alt. 65m - Place de la Commune de Paris
2 : km 2.12 - alt. 49m - Rue Daviel x Rue de la Glacière - Église Saint-Albert-le-Grand
3 : km 3.16 - alt. 66m - Rue d'Alésia x Rue des Artistes
4 : km 4.14 - alt. 72m - Rue de la Tombe Issoire x Rue d'Alésia
5 : km 4.78 - alt. 66m - Rue d'Alambert x Rue Hallé
6 : km 5.54 - alt. 67m - Mairie du 14e Arrondissement
7 : km 6.36 - alt. 71m - Rue des Plantes x Rue d'Alésia
8 : km 7.11 - alt. 68m - Rue de l'Abbé Carton x Rue Joanès
9 : km 7.89 - alt. 69m - Portillon de la Petite Ceinture du 14e
A : km 8.06 - alt. 71m - Porte Didot

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Nombreux bars, restaurants et commerces tout le long de l'itinéraire.

Horaires des jardins publics :
Jardin Marie-Thérèse Auffray :
- Ouverture : 09h30 en semaine ; 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Petite Ceinture du 14e :
- Ouverture : 09h00 en semaine.
- Fermeture : 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 20 janvier 2022.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

De la Place d'Italie (D) à la Rue de la Glacière (2) :
- Rue-escalier Eugène Atget.
- Fresques murales Rue Samson et Rue de la Butte-aux-Cailles.
- Ensemble de la Petite Alsace (1912) et Villa Daviel au n°10 de la Rue Daviel.

De la Rue de la Glacière (2) au croisement Tombe Issoire x Alésia (4) :
- Église Saint-Albert-le-Grand (1963).
- Vestiges d'un aqueduc gallo-romain et d'un aqueduc du XVIIe siècle dans le Jardin Marie-Thérèse Auffray.
- Rue des Artistes.
- Villa Seurat et ses maisons-ateliers d'artistes.
- Cité Annibal (impasse étroite).

Du croisement Tombe Issoire x Alésia (4) à la marie du 14e (6) :
- Quartier du Petit Montrouge.
- Belles maisons au croisement d'Alembert x Hallé (5).
- Square Henri Delormel (privé).

De la marie du 14e (6) à la Rue Joanès (8) :
- Vitrail Art Déco (1933) sur la façade de la mairie annexe, dû au peintre-verrier Jacques Le Chevalier (1896-1987).
- Impasse du Moulin Vert.
- Villa d'Alésia bordée d'anciens ateliers, dont celui du peintre Henri Matisse (1869-1954).

De la Rue Joanès (8) à la Porte Didot (A) :
- Petite maisons colorées au début de la Rue Joanès.
- Villa Duthy.
- Villa Collet.
- Ancienne voie ferrée de Petite Ceinture (9).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.81/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5


Visorandonneur
le lundi 04 avril 2022 à 13:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

De belles découvertes urbaines, des petites maisons, des coins tranquilles...


Visorandonneur
le lundi 28 mars 2022 à 09:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très bien conçu, parcours agréable et riche en découvertes. Pause resto sur la butte aux cailles très sympa . Merci pour cette journée.


Visorandonneur modérateur
le jeudi 03 mars 2022 à 17:19

Bonjour Kyla, et merci de tes commentaires.

Oui, au (D), c'est au pied de la mairie du 14e... Merci de ta vigilance ! C'est rectifié.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le jeudi 03 mars 2022 à 10:20

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 mars 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Intéressante promenade dans des quartiers connus et inconnus, selon un itinéraire original riche en découvertes.
Au (D), on passe au pied de la mairie …du 13ème bien sûr.
Au (6) rue Mouton-Duvernet le long des grilles du Square de l'Aspirant Dunant, la mairie du 14ème expose du 1er au 31 mars 2022 d'admirables photos de rue.


Visorandonneur
le mardi 01 mars 2022 à 18:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie balade dans des quartiers peu connus (à l'exception de l'historique et pittoresque Butte-aux-Cailles) et riches en découvertes comme il est indiqué dans la présentation de la randonnée.
Le descriptif est parfait. Merci Nétra.


Visorandonneur
le lundi 21 février 2022 à 20:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 février 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade dans ces 2 arrondissement 13èmè et 14ème de Paris. Quartier calme et historique en passant pas la butte aux cailles. des impasses/villas surprenantes,qui jadis et aujourd’hui habités par des gents illustres ,Peintre, sculpteur verrier etc.... . Et dans le 14eme la petite Alsace superbe. A découvrir.


Visorandonneur
le lundi 21 février 2022 à 09:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 février 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade dans des quartiers peu connus de Paris. Notamment une traversée de la butte aux Cailles, des impasses/villas surprenantes et un quartier où des immeubles sont construits sur des vestiges romains apparents. Etonnant !


Visorandonneur
le lundi 31 janvier 2022 à 12:07

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

c'est un circuit très intéréssant car il couvre une partie de la rive gauche de tradition populaire et quelques curiosités surprenantes
bonne distance et temps passé convenable, légèrement sous évalué, mais ça dépend des traversées de rues
à recommander

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Les fresques murales du 13e arrondissement
Distance 6.66km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -25m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Le 13e arrondissement de Paris est réputé pour l'abondance de ses fresques murales et pour le gigantisme de certaines de ces oeuvres qui couvrent des murs allant jusqu'à une soixantaine de mètres de haut. Ce parcours urbain propose d'en découvrir pas moins d'une quarantaine dont certaines parmi les plus spectaculaires. Pour les amateurs de Street Art !

Visorandonneur
Le Street Art dans le Sud Parisien
Distance 28.41km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -100m Durée 3 jours Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Entre le 13e arrondissement de Paris, aux nombreuses fresques monumentales, et la commune de Vitry-sur-Seine, où foisonne l'art graphique de rue sous toutes ses formes, ce secteur du Sud Parisien a de quoi ravir les amateurs de Street Art. Ce circuit propose trois itinéraires urbains, proches les uns des autres mais sans recouvrement, pour en avoir plein les yeux !

Visorandonneur
Distance 6.09km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -35m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Le Quartier Latin est un lacis de rues toutes aussi importantes les unes que les autres tant elles sont chargées d'histoire. La Montagne Sainte-Geneviève accueille plusieurs grandes écoles, la présence de nombreux étudiants ajoutant donc de l'ambiance à ce magnifique quartier.

Visorandonneur
Du Pont d'Austerlitz au Port de Javel par les berges de la Seine
Distance 8.39km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -62m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un circuit urbain qui permet de profiter de l'entière piétonisation des berges de la Seine sur sa rive gauche dans Paris ! On longe agréablement le fleuve et on passe au pied de lieux parmi les plus réputés de la capitale : Île Saint-Louis, Île de la Cité et Cathédrale Notre-Dame, Pont Neuf, Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Grand Palais, Tour Eiffel.

Adapter son parcours en fonction des crues de la Seine : voir la rubrique des informations pratiques.

Visorandonneur
En suivant la Bièvre dans Paris
Distance 6.34km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -50m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Ce troisième et dernier tronçon de randonnées consacrées à la Bièvre suit approximativement le cours de la rivière, qui est enterrée, à travers les 13ème et 5ème arrondissements de Paris. La randonnée emprunte des petites rues, parcourt des quartiers animés comme ceux de la Butte aux Cailles et de la Rue Mouffetard et traverse de nombreux jardins dont celui de l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture et le célèbre Jardin des Plantes.

Visorandonneur
Les tours du 13e et le village de Bercy
Distance 6.43km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -41m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un itinéraire au coeur des quartiers du Sud-Est parisien en pleine mutation ! Des tours et de la dalle d'Ivry à la fontaine aux lions, en passant par la Bibliothèque François Mitterrand, le Parc et l'ancien village vinicole de Bercy, le parcours évite autant que se peut les axes de forte circulation automobile et privilégie les ruelles et les passages, les squares et les jardins.

Visorandonneur
Sur les pas des astronomes et des artistes entre Denfert et Montparnasse
Distance 6.33km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -16m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Ce parcours urbain propose une déambulation dans un quartier qui fut fréquenté par de très nombreux artistes dans la première moitié du XXe siècle. C'est aussi là que se trouve la première implantation de l'Observatoire de Paris, ce dont les noms des rues adjacentes témoignent.

Visorandonneur
De la Gare de Lyon à la Porte d'Auteuil
Distance 18.26km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Cette randonnée, intégré au GR® 75, permet de découvrir un grand nombre de parcs qui sont situés en lisière du périphérique Sud de Paris. Elle sert comme étape intermédiaire et permet de découvrir la partie la plus au Sud du GR®. Les coins remarquables sont nombreux sur le GR® mais aussi aux alentours comme la Butte aux Cailles, le Parc Montsouris ou encore le Jardin des Serres d'Auteuil. Durant la traversée des nombreux parcs, on se croirait éloigné de la ville.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.