Randonnée 75 - Paris

Affinez votre recherche d'itinéraire de randonnée 75 - Paris

Ou consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :

Meilleures randonnées 75 - Paris

Sur les pas de Georges Brassens : Belleville et Canal Saint-Martin
Distance7.77km Dénivelé positif+23m Dénivelé négatif-84m Durée2h15 Facile Facile
DépartDépart à Paris - 75 - Paris

Dans ce premier tronçon de notre balade "Brassens", on parcourt tout d'abord les quartiers de Belleville et de Ménilmontant, avec leurs ruelles, sentes et rues-escaliers. Ensuite, après avoir traversé la Place de la République, riche en symboles, on longe le charmant Canal Saint-Martin.

A pied Promenade à Montmartre (Téléchargez : PDF)
Distance6.2km Dénivelé positif+129m Dénivelé négatif-124m Durée2h05 Facile Facile
DépartDépart à Paris - 75 - Paris

Plaisir de visiter un joyaux de Paris. Lieux mythiques.
Quelques jolis dénivelés en perspective.

La coulée verte René Dumont
Distance5.02km Dénivelé positif+20m Dénivelé négatif-21m Durée1h30 Facile Facile
DépartDépart à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

De la Porte Dauphine à Bercy
Distance16.5km Dénivelé positif+54m Dénivelé négatif-61m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Paris - 75 - Paris

Une traversée de Paris permettant de découvrir les quartiers rive gauche.

En suivant la Bièvre dans Paris
Distance6.34km Dénivelé positif+22m Dénivelé négatif-50m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Paris - 75 - Paris

Ce troisième et dernier tronçon de randonnées consacrées à la Bièvre suit approximativement le cours de la rivière, qui est enterrée, à travers les 13ème et 5ème arrondissements de Paris. La randonnée emprunte des petites rues, parcourt des quartiers animés comme ceux de la Butte aux Cailles et de la Rue Mouffetard et traverse de nombreux jardins dont celui de l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture et le célèbre Jardin des Plantes.

Distance5.98km Dénivelé positif+31m Dénivelé négatif-35m Durée1h45 Facile Facile
DépartDépart à Paris - 75 - Paris

Le Quartier Latin est un lacis de rues toutes aussi importantes les unes que les autres tant elles sont chargées d'histoire. La Montagne Sainte-Geneviève accueille plusieurs grandes écoles, la présence de nombreux étudiants ajoutant donc de l'ambiance à ce magnifique quartier.

De Passy à Auteuil par la Petite Ceinture du 16ème
Distance6.51km Dénivelé positif+14m Dénivelé négatif-37m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Paris - 75 - Paris

Cette promenade propose un regard éclectique sur le 16ème Arrondissement de Paris. La première partie du parcours est essentiellement urbaine. On emprunte ensuite le Sentier Nature, sur la banquette de l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture. La promenade s'achève par une flânerie dans le Square des Poètes et la visite des Serres d'Auteuil qui passionnera les botanistes amateurs... tant que le stade Roland Garros n'aura pas été agrandi au détriment de cet espace préservé.

A pied Promenade dans le Marais (Téléchargez : PDF)
Promenade dans le Marais
Distance5.6km Dénivelé positif+9m Dénivelé négatif-4m Durée1h35 Facile Facile
DépartDépart à Paris - 75 - Paris

Une plongée dans un quartier historique de Paris qui, peu touché par les bouleversements haussmaniens, a conservé de nombreuses rues étroites, et dont l'architecture est encore dominée par les hôtels particuliers édifiés au XVIIe siècle. L'itinéraire proposé serpente au gré des ruelles et des jardins et permet de découvrir un riche patrimoine dont, notamment, le Carreau du Temple, l'Hôtel du Grand Veneur, les jardins des Archives Nationales, la Place des Vosges et l'Hôtel Sully.

La Petite Ceinture du 15ème et le Square Georges Brassens
Distance2.7km Dénivelé positif+32m Dénivelé négatif-10m Durée0h50 Facile Facile
DépartDépart à Paris - 75 - Paris

Une courte promenade pour se détendre et se dépayser. On emprunte tout d'abord, en hauteur, le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer de petite ceinture. Ensuite, on déambule dans le Square Georges Brassens qui offre de multiples possibilités de cheminement et de halte.

A pied Traversée de Paris N°1 (Téléchargez : PDF)
Traversée de Paris N°1
Distance5.87km Dénivelé positif+53m Dénivelé négatif-23m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Paris - 75 - Paris

Départ d'un grand tour de Paris en plusieurs petites étapes en passant par de petites rues sans négliger les Monuments. Ici parcours N°1 de la Porte Maillot à la Place Clichy.
Passage dans "les beaux quartiers" de la Capitale, le 16° arrondissement, l'Arc de triomphe que l'on peut visiter puis le célèbre Parc de Monceau, une église orthodoxe et pour finir, la place Clichy.

A pied Traversée N°2 Montmartre (Téléchargez : PDF)
Traversée N°2 Montmartre
Distance4.68km Dénivelé positif+96m Dénivelé négatif-90m Durée1h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Paris - 75 - Paris

Découverte de la colline de Montmartre, par les petits chemins, le cimetière Sinat Vincent, Dalida, le vieux village, la Basilique, vues superbes sur Paris.

Le Village Saint-Paul, l'Île Saint-Louis et l'Île de la Cité
Distance5.06km Dénivelé positif+23m Dénivelé négatif-23m Durée1h30 Facile Facile
DépartDépart à Paris - 75 - Paris

La dernière étape de ce périple urbain nous fait découvrir le coeur historique de Paris, à la rencontre d'un patrimoine ancien et très riche. Aux dédales du Village Saint-Paul, succèdent les quais et les rues de l'Île Saint-Louis et leurs hôtels particuliers du XVIIe siècle. L'Île de la Cité constitue en elle-même un ravissement, avec évidemment Notre-Dame en point d'orgue. Et toujours en toile de fond, la Seine et ses berges...

Sur les pas de Georges Brassens : Montparnasse, Plaisance et Brancion
Distance6.62km Dénivelé positif+18m Dénivelé négatif-28m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Paris - 75 - Paris

Ce quatrième et dernier tronçon de notre balade consacrée à Georges Brassens nous conduit à ses principaux lieux de vie dans Paris, dont la fameuse Impasse Florimont. On parcourt quelques passages pavés et fleuris, on traverse le parc public qui porte son nom et on finit par un morceau de l'ancienne voie de chemin de fer de Petite Ceinture.

Sur les pas de Georges Brassens : Madeleine, Louvre et Cherche-Midi
Distance8.23km Dénivelé positif+37m Dénivelé négatif-21m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Paris - 75 - Paris

En franchissant la Seine sur le fameux Pont des Arts, ce troisième tronçon nous fait passer de la rive droite à la rive gauche, pour laquelle Brassens avait une préférence marquée. C'est aussi l'occasion de parcourir des hauts-lieux du patrimoine parisien : la Place Beauvau et le Palais de l'Elysée, la Place Vendôme, le Musée du Louvre (avec sa pyramide de verre), l'Institut de France, ...

Les principaux monuments de Paris en longeant la Seine
Distance8.24km Dénivelé positif+76m Dénivelé négatif-78m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Paris - 75 - Paris

Ce parcours urbain, mais relativement aéré, permet de découvrir les principaux monuments de Paris le temps d'une randonnée pédestre. Vous découvrirez notamment la Tour Eiffel, le Louvre et la Cathédrale Notre-Dame-de Paris. Le départ et l'arrivée sont accessibles par le métro.

Sur les pas de Georges Brassens : la Goutte d'Or, Montmartre et Trinité
Distance7.6km Dénivelé positif+81m Dénivelé négatif-91m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Paris - 75 - Paris

Ce deuxième tronçon nous fait découvrir l'ancien cabaret (chez Patachou) où Georges Brassens se produisit la première fois en public. La traversée de Montmartre, avec ses déclivités, ses sentes et ses rues-escaliers, est particulièrement agréable (à faire de préférence en "basse saison touristique").

La coulée verte du Sud Parisien : de Montparnasse à Porte de Vanves
Distance4.09km Dénivelé positif+25m Dénivelé négatif-10m Durée1h15 Facile Facile
DépartDépart à Paris - 75 - Paris

La coulée verte du Sud Parisien constitue une suite d'espaces verts qui ont été aménagés à proximité ou au-dessus des voies ferrées du TGV Atlantique. Cette courte promenade limitée à Paris intra-muros suit cette coulée verte en son début tout en s'octroyant quelques libertés pour aller flâner dans des coins secrets du 14ème arrondissement.

De la Butte du Chapeau Rouge au Mur des Je t'aime
Distance11.35km Dénivelé positif+149m Dénivelé négatif-153m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Paris - 75 - Paris

Une très agréable randonnée dans les parcs du Nord Est de Paris pour terminer par Montmartre.

Parcours-découverte du Paris haussmannien
Distance3.46km Dénivelé positif+8m Dénivelé négatif-13m Durée1h00 Facile Facile
DépartDépart à Paris - 75 - Paris

Le baron Haussmann a transformé Paris de 1852 à 1870. Le 9ème Arrondissement de Paris en est l'épicentre : les percées, les grands boulevards, les places-carrefours, mettent en valeur les édifices adaptés à la vie sous le second empire : grands magasins, Opéra, théâtres, music-halls, églises, sièges de la presse, banques, passages couverts, colonnes Morris, kiosques, etc. Ce parcours vous fera découvrir, les témoins de cette époque, et leur adaptation au Paris d’aujourd’hui.

Sur les pas de Georges Brassens
Distance30.22km Dénivelé positif+159m Dénivelé négatif-224m Durée4 jours Facile Facile
DépartDépart à Paris - 75 - Paris

Originaire de Sète, Georges Brassens (1921-1981) a vécu une quarantaine d'années à Paris et y a beaucoup fait référence dans ses chansons. Cette randonnée propose de traverser Paris en passant par des lieux où Brassens résida ou travailla, ainsi que par des sites qui évoquent de près ou de loin certaines de ses chansons. Riche en patrimoine et traversant des quartiers diversifiés, cette balade urbaine n'est pas réservée aux seuls "brassensophiles patentés".

En flânant dans Auteuil et Passy
Distance5.62km Dénivelé positif+20m Dénivelé négatif-34m Durée1h40 Facile Facile
DépartDépart à Paris - 75 - Paris

Avec ses larges avenues, ses alignements d'immeubles haussmanniens et la tranquillité qui y règne, le 16ème arrondissement pourrait passer pour ennuyeux. S'y promener y est pourtant très agréable non seulement parce que l'ombre du platane et du marronnier y est omniprésente mais aussi parce que la ville sait, derrière les apparences, se faire diverse et surprenante. Dans le fameux triangle Neuilly-Auteuil-Passy, on rencontre moins de bistrots, mais plus de bancs ombragés.

Balade cosmopolite dans la plaine Monceau
Distance1.88km Dénivelé positif+6m Dénivelé négatif-11m Durée0h35 Facile Facile
DépartDépart à Paris - 75 - Paris

Un voyage dans l’espace et le temps où vous évoluerez au milieu des nombreux hôtels particuliers du XIXe siècle de la plaine Monceau. Vous découvrirez sur une courte distance : une église, des restaurants russes, une pagode chinoise, un parc de la fin du XVIIIe siècle avec pyramide, pont à l’italienne, copies d’antiquités romaines.

Un tour au Parc de la Villette
Distance2.61km Dénivelé positif+12m Dénivelé négatif-7m Durée0h45 Facile Facile
DépartDépart à Paris - 75 - Paris

En bordure du Canal Saint-Denis et du Canal de l'Ourcq, le Parc de la Villette mêle d'anciens bâtiments industriels, des bâtiments d'architecture moderne, des sites dédiés à la science et à la culture, et une multitude de petits jardins thématiques. Cette brève promenade propose de traverser ce parc, avec de nombreux détours, à la rencontre de ce patrimoine diversifié.

Sur les hauts de Paris par les Buttes Chaumont et Belleville
Distance7.17km Dénivelé positif+79m Dénivelé négatif-89m Durée2h15 Facile Facile
DépartDépart à Paris - 75 - Paris

La troisième étape de ce périple urbain traverse les quartiers Nord-Est de Paris, dont le très animé quartier de Belleville. L'itinéraire tournicote dans le Parc des Buttes Chaumont, où l'on bénéficie de plusieurs points de vue sur Paris, et passe par le belvédère de la Rue Piat d'où le panorama est très étendu. Quelques touches de patrimoine urbain et de street art ainsi qu'un cheminement le long du Canal Saint-Martin complètent le tableau.