Trouver une randonnée Gare de Paris-Est

+ de critères

Randonnées Gare de Paris-Est

Inaugurée en 1850 sous le nom de Gare de Strasbourg, elle fait l'objet d'agrandissements et de transformation à la fin du XIXe siècle, dans l'entre-deux-guerres et, enfin, au débuts des années 2000 pour l'accueil des TGV en 2007. La façade comprend des sculptures qui représentent des cours d'eau, la Seine, le Rhin, la Meuse et la Marne, ou des villes, Strasbourg sur l'aile Ouest et Verdun sur l'aile Est. Dans le Hall Ouest, une fresque "Le départ des poilus" (réalisée en 1926) rappelle le rôle de la Gare de l'Est dans la mobilisation en août 1914.

Comme son nom l'indique (localement, elle désignée Gare de l'Est), la gare dessert l'Est de la France (Strasbourg, Metz, Nancy, Bar-le-Duc, Troyes, ...) et, au-delà, l'Allemagne et le Luxembourg.

Pour le trafic banlieue, elle est le terminus de la ligne P du Transilien, vers Meaux et La-Ferté-Millon au Nord, ainsi que Coulommiers et Provins au Sud.

Visorandonneur
Sur les pas de Georges Brassens : Belleville et Canal Saint-Martin
Distance 7.79km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -84m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Dans ce premier tronçon de notre balade "Brassens", on parcourt tout d'abord les quartiers de Belleville et de Ménilmontant, avec leurs ruelles, sentes et rues-escaliers. Ensuite, après avoir traversé la Place de la République, riche en symboles, on longe le charmant Canal Saint-Martin.

Visorandonneur
Sur les pas de Georges Brassens : la Goutte d'Or, Montmartre et Trinité
Distance 7.6km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Ce deuxième tronçon nous fait découvrir l'ancien cabaret (chez Patachou) où Georges Brassens se produisit la première fois en public. La traversée de Montmartre, avec ses déclivités, ses sentes et ses rues-escaliers, est particulièrement agréable (à faire de préférence en "basse saison touristique").

Visorandonneur
Sur les pas de Georges Brassens dans Paris
Distance 30.37km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -213m Durée 4 jours Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Originaire de Sète, Georges Brassens (1921-1981) a vécu une quarantaine d'années à Paris et y a beaucoup fait référence dans ses chansons. Cette randonnée propose de traverser Paris en passant par des lieux où Brassens résida ou travailla, ainsi que par des sites qui évoquent de près ou de loin certaines de ses chansons. Riche en patrimoine et traversant des quartiers diversifiés, ce circuit urbain n'est pas réservé aux seuls "brassensophiles patentés".

Randonnées à proximité de Gare de Paris-Est
A pied Promenade dans le Marais ( Téléchargez : )
Visorandonneur
Promenade dans le Marais
Distance 5.6km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -4m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une plongée dans un quartier historique de Paris qui, peu touché par les bouleversements haussmaniens, a conservé de nombreuses rues étroites, et dont l'architecture est encore dominée par les hôtels particuliers édifiés au XVIIe siècle. L'itinéraire proposé serpente au gré des ruelles et des jardins et permet de découvrir un riche patrimoine dont, notamment, le Carreau du Temple, l'Hôtel du Grand Veneur, les jardins des Archives Nationales, la Place des Vosges et l'Hôtel Sully.

A pied République - Nation ( Téléchargez : )
Visorandonneur
République - Nation
Distance 7.57km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -12m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Si le titre de cette randonnée évoque un itinéraire parisien habituel pour les cortèges de manifestants, son tracé s'éloigne des grands axes et privilégie les ruelles et les passages où de nombreux ateliers étaient installés autrefois.

Visorandonneur
Les passages couverts des faubourgs Montmartre et Saint-Martin
Distance 6.34km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -10m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Entre grands boulevards et passages couverts, un parcours dans un quartier animé de la capitale.
Une randonnée à éviter le dimanche et les jours fériés durant lesquels les passages couverts peuvent être fermés.

Visorandonneur
L'Opéra, le Parc Monceau et le quartier de Chaillot
Distance 8.3km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -11m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une traversée du Paris Haussmannien, à la rencontre de l'architecture de la seconde moitié du XIXe siècle, agrémentée d'un détour par le Parc Monceau et de quelques sites célébrant l'amitié franco-américaine.

Visorandonneur
Du Louvre à la Bastille par la Tour Saint-Jacques
Distance 6.46km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -13m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un parcours urbain chargé d'histoire et où les bâtiments du XVIe au XVIIe siècles côtoient l'architecture moderne. C'est ainsi que l'on passera du Palais Royal au Forum des Halles, de l'Église Saint-Eustache au Centre Beaubourg, de la Tour Saint-Jacques à l'Opéra Bastille. L'itinéraire serpente entre rues, ruelles, passages et jardins, et offre à découvrir un patrimoine riche et diversifié.

Association / Club / AMM
De Paris à Bry-sur-Marne par le Bois de Vincennes et le long de la Marne
Distance 25.06km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -88m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Nous retrouvons dans la banlieue Est de Paris, au long de l'itinérance de Saint-Colomban, toutes les marques de l'influence colombanienne qui a structuré nos campagnes et nos paysages.

Première partie de notre Itinéraire francilien, d'une longueur de 26km sans dénivelé, nous pourrons prendre le temps de visiter les joyaux que révèlent les églises de Paris, ainsi que les villes qui ont vécu la naissance de ces Monastères qui jalonnent son parcours.

Association / Club / AMM
Le Chemin Européen de Saint-Colomban
Distance 238.43km Dénivelé positif +1724m Dénivelé négatif -1904m Durée 6 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Partez pour un voyage fascinant sur le Chemin Européen de Saint-Colomban, la Via Colombani. Découvrez les origines du christianisme en Irlande et accompagnez le "premier Européen", Colomban, et ses compatriotes de Bangor en Irlande du Nord jusqu'à Bobbio en Italie, dans leurs voyages audacieux au travers de la France, Allemagne, Autriche, Suisse pour terminer en Italie.

Le parcours en Ile-de-France, d'une longueur de 150km, a pour vocation de valoriser l'empreinte de l'influence Colombanienne.

Visorandonneur
De l'Hôtel de Ville de Paris à Sèvres
Distance 14.29km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -95m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La première étape de cette marche des femmes du 5 octobre 1789 suit à peu près fidèlement ce que l'on connait aujourd'hui du parcours emprunté à l'époque. Au départ du centre de Paris, on suit globalement le cours de la Seine puis on traverse les quartiers d'Auteuil et de Billancourt. On traverse l'Ile Seguin, là où le Vieux Pont de Sèvres passait à l'époque, et on aboutit à Sèvres, là où le cortège de 1789 fit une halte. Tout le long, un riche patrimoine est au rendez-vous.

Visorandonneur
De Paris à Versailles - La marche des femmes du 5 octobre 1789
Distance 25.36km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -234m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Le 5 octobre 1789, dans un contexte de disette, des milliers de femmes se rassemblèrent à l'Hôtel de Ville de Paris puis marchèrent jusqu'au Château de Versailles pour réclamer du pain et ramener le roi à Paris.

Cette randonnée tente de reconstituer ce parcours, en tenant compte à la fois des lieux de passage avérés du cortège de 1789 et de la réalité rencontrée aujourd'hui sur le terrain. L'itinéraire étant plutôt long, il a été scindé en deux étapes.

Visorandonneur
Le Village Saint-Paul, l'Île Saint-Louis et l'Île de la Cité
Distance 5.03km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La dernière étape de ce périple nous fait découvrir le coeur historique de Paris, à la rencontre d'un patrimoine très riche. Aux dédales du Village Saint-Paul, succède l'Île Saint-Louis et ses hôtels particuliers du XVIIe siècle. L'Île de la Cité constitue en elle-même un ravissement, avec Notre-Dame en point d'orgue. Et toujours la Seine en toile de fond...

Le tracé et la description tiennent compte des zones interdites au public suite à l'incendie de Notre-Dame en avril 2019.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.