Balade cosmopolite dans la plaine Monceau

Une randonnée Paris créée le dimanche 06 mars 2016 par marc-educ-pop. MAJ : dimanche 10 décembre 2017

Un voyage dans l’espace et le temps où vous évoluerez au milieu des nombreux hôtels particuliers du XIXe siècle de la plaine Monceau. Vous découvrirez sur une courte distance : une église, des restaurants russes, une pagode chinoise, un parc de la fin du XVIIIe siècle avec pyramide, pont à l’italienne, copies d’antiquités romaines.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 0h35[?]
Distance Distance : 1.88km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 6m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 11m
Point haut Point haut : 62m
Point bas Point bas : 46m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.879295° / E 2.303679°
Arrivée Arrivée : N 48.880271° / E 2.308602°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Au 106 Bd de Courcelles : devanture d'une boutique de luxe russe Cathédrale orthodoxe russe Alexandre Nevsky Au 13 rue Daru : Devanture d'un restaurant russe "A la ville de Petrograd" Au n°8 de la Rue Alfred de Vigny, un hôtel particulier

Description de la randonnée

(D) Depuis la station de métro Courcelles (ligne 2), remontez le Boulevard de Courcelles vers l'Ouest, en direction de la place de l’Étoile jusqu’à la Rue Pierre le Grand.

Prenez à gauche la Rue Pierre le Grand. Allez jusqu'à l’église orthodoxe russe Saint-Alexandre-Nevsky qui se trouve devant vous

Revenez sur vos pas puis prenez la Rue Daru sur votre droite pour rejoindre la Rue de Courcelles.

(1) Tournez à droite Rue de Courcelles. Traversez la Rue Alfred de Vigny et suivez-la à gauche jusqu'au n°8 (bel hôtel particulier).

Revenez sur vos pas et continuez à descendre la Rue de Courcelles. Passez devant l’entrée Ouest du parc Monceau. Arrivé au numéro 48, noter une pagode chinoise.

Prenez ensuite la Rue Rembrandt sur votre gauche et allez tout droit. Prenez le temps de découvrir les immeubles de cette rue, plus somptueux les uns que les autres.

(2) Au bout de la rue, entrez flâner dans le Parc Monceau, l’un des plus beaux de Paris.

Retrouvez à la fin de la visite du parc l'allée Michel Berger, prenez-la à gauche pour arriver sur la place de la République Dominicaine.

A la sortie du parc, trouvez sur la gauche la station de métro Monceau (ligne 2), terminus de la randonnée (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 56m - Départ de la balade au métro Courcelles (ligne 2)
1 : km 0.55 - alt. 56m - Tournez à droite, rue de Courcelles
2 : km 1.31 - alt. 57m - Parc Monceau
A : km 1.88 - alt. 51m - Arrivée au métro Monceau (ligne 2)

Informations pratiques

Si vous avez suivi cette balade, merci transmettre vos commentaires (descriptifs, photos...)

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant le parcours :

- La plaine Monceau fût pensée à la fin du XIXe siècle pour accueillir, dans de somptueux hôtels particuliers, la haute bourgeoisie du second Empire. La plupart de ces beaux immeubles ont été bâtis par les Frères Pereire.
- Quartier à ambiance russe, église orthodoxe (inaugurée à la fin du XIXè siècle, aujourd’hui monument historique), boutique de luxe et restaurant russes.
- Au n°8 de la Rue Alfred de Vigny, un très joli Hôtel particulier, où siège aujourd’hui le Conservatoire International de Musique de Paris.
- Au n°48 de la Rue de Courcelles (croisement avec la Rue Rembrandt), un des immeubles les plus insolites de Paris : La Maison Loo. Cette pagode a été construite par un riche marchand d’art chinois, Ching Tsai Loo. Il bâtit cet édifice à la place d’un hôtel particulier construit en 1880.
- Le parc Monceau : Il a été inauguré en 1775, et construit pour le cousin du Roi de France le Duc de Chartres, il fut pensé à l’origine comme un grand jardin d’agrément et d’attraction. C’est pourquoi vous pourrez y voir d’étonnants éléments décoratifs comme un petit pont à l’italienne, une reproduction de pyramide, ou la célèbre Naumachie, bassin entouré de colonnes corinthiennes qui est une copie de l’endroit où avaient lieu les représentations de combat naval dans l’antiquité romaine.

A proximité :
- Au n°1 de la Place du Général Catroux l’Hôtel Gaillard construit entre 1878 et 1884 et inspiré du château de Blois, cet hôtel est l’un des plus exceptionnels de la Plaine Monceau
- Musée Nissim de Camondo - 63, Rue de Monceau - Hôtel particulier construit en 1912, Il abrite une collection exceptionnelle de mobilier et d'objets d'art du XVIIIe siècle français dans une riche demeure grand bourgeoise préservée dans l'état où elle était habitée au début du XXe siècle
- Musée Cernuschi – 7 av. Vélasquez - Inauguré en 1898, est l’un des plus anciens musées de la Ville de Paris. C'est aussi le deuxième musée d’art asiatique en France et le cinquième musée d’art chinois en Europe.

Autres randonnées dans le secteur

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

Autour des étangs de la Geneste et de la Minière
Distance 13.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buc - 78 - Yvelines

Une boucle verdoyante autour des étangs du Moulin à Renard, de la Minière, du Val d'Or et de la Geneste, dans la vallée de la Bièvre, avec une excursion optionnelle pour admirer les Arcades de Buc.

La Forêt de Fausses-Reposes et les Etangs de Ville-d'Avray
Distance 7.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -71m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ville-d'Avray - 92 - Hauts-de-Seine

Une belle promenade en sous-bois bien dégagés et en bordure de deux charmants étangs, idéale pour une simple demi-journée.

Vallée de la Bièvre - Château de Versailles
Distance 15.2km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -148m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Igny (Essonne) - 91 - Essonne

Randonnée reliant Igny (Essonne) au château de Versailles. Le trajet suit la Bièvre, et 80% du parcours se fait sur des chemins à travers des forêts. Le calme, la fraicheur et la beauté du paysage vous laisseront un souvenir exceptionnel.

L’Etang du Trou aux Gants et le Chêne des Missions
Distance 8.92km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -139m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaville - 92 - Hauts-de-Seine

On passe par l’Etang d’Ursine, par une mare sans nom puis par l’Etang du Trou aux Gants, avant d’atteindre le Chêne des Missions, arbre remarquable entouré de pseudo-mégalithes. Un parcours qui démarre dans le parc forestier de la Mare Adam puis se déroule en Forêt Domaniale de Meudon, avec une brève incursion dans une jolie zone pavillonnaire. A effectuer à la demi-journée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.