Randonnées Pantin







Un parcours dépaysant et verdoyant à la périphérie de Paris, dans un milieu pourtant très urbanisé. La première partie fait parcourir des petites rues, des passages et des "villas", aux petites maisons à l'architecture diversifiée et avec quelques oeuvres de street art. Après la traversée de deux parcs boisés, l'itinéraire longe le Canal de l'Ourcq et s'achève dans le parc de la Villette.








La troisième étape de ce périple urbain traverse les quartiers Nord-Est de Paris, dont le très animé quartier de Belleville. On tournicote dans le Parc des Buttes Chaumont puis on gravir la discrète Butte Bergeyre qui offre un point de vue original sur Montmartre. On passe ensuite par le belvédère de la Rue Piat d'où le panorama est très étendu. Quelques touches de patrimoine urbain et de street art ainsi qu'un cheminement le long du Canal Saint-Martin complètent le tableau.








Au cours de cette randonnée urbaine, vous découvrirez l'architecture et les jardins extraordinaires du Parc de la Villette, ainsi que d'innombrables sites artistiques et historiques qui font de cette déambulation le long du canal de l'Ourcq un itinéraire culturel parisien unique et authentique.








Une très agréable randonnée dans les parcs du Nord Est de Paris pour terminer par Montmartre.








Originaire de Sète, Georges Brassens (1921-1981) a vécu une quarantaine d'années à Paris et y a beaucoup fait référence dans ses chansons. Cette randonnée propose de traverser Paris en passant par des lieux où Brassens résida ou travailla, ainsi que par des sites qui évoquent de près ou de loin certaines de ses chansons. Riche en patrimoine et traversant des quartiers diversifiés, ce circuit urbain n'est pas réservé aux seuls "brassensophiles patentés".








Dans ce premier tronçon de notre balade "Brassens", on parcourt tout d'abord les quartiers de Belleville et de Ménilmontant, avec leurs ruelles, sentes et rues-escaliers. Ensuite, après avoir traversé la Place de la République, riche en symboles, on longe le charmant Canal Saint-Martin.








De la Porte de la Villette aux confins des Lilas et Romainville, cet itinéraire suivant les limites de la moitié sud de la ville dévoile les multiples visages de Pantin : du quartier cosmopolite des Quatre-Chemins jusqu'au renouveau du Canal de l'Ourcq, en passant par les pavillons au pied de la tour TDF, et les zones d'activité artisanale et industrielle.








Un parcours à travers les quartiers à l'urbanisme renouvelé des 19e et 18e arrondissements de Paris. Les jardins d'Éole et Rosa Luxembourg apportent une belle touche de verdure. En fin de randonnée, les ruelles et passages font oublier les grands axes de circulation.








Ce parcours urbain permet de découvrir un grand nombre de parcs qui sont situés en lisière du périphérique dans l'Est de Paris. Servant d'introduction au GR®75, il emprunte en partie le Bois de Vincennes et passe près de plusieurs autres lieux remarquables comme la Philharmonie, la Cité des Sciences et le Cimetière du Père Lachaise. Durant la traversée des nombreux parcs, on se croirait éloigné de la ville, qui pourtant, n'est qu'à quelques encablures.








Le GR®75 est un des GR® les plus accessibles de France. Il permet à tout un chacun de se tester à la randonnée en passant près de plusieurs dizaines de parcs, jardins et squares de la capitale. Ces espaces permettent de véritables bouffées d'air frais, à deux pas de la capitale. Long de 50 kilomètres, certaines personnes le font en 1 journée. Cependant, pour mieux apprécier le parcours, il est préférable de le faire sur plusieurs jours








En bordure du Canal Saint-Denis et du Canal de l'Ourcq, le Parc de la Villette mêle d'anciens bâtiments industriels, des bâtiments d'architecture moderne, des sites dédiés à la science et à la culture, et une multitude de petits jardins thématiques. Cette brève promenade propose de traverser ce parc, avec de nombreux détours, à la rencontre de ce patrimoine diversifié.








Un parcours urbain qui longe le Canal de l'Ourcq dans sa première moitié. L'itinéraire évolue ensuite en zone pavillonnaire avec, en point d'orgue, l'Église Notre-Dame de l'Assomption du Raincy, résolument moderne quand elle fut érigée au lendemain de la première guerre mondiale.








Une déambulation dans les 20e et 19e arrondissements de Paris, au gré de leurs quartiers diversifiés. On traverse Ménilmontant en suivant à peu près l'ancienne ligne de Petite Ceinture puis on jette un regard sur l'ancien aqueduc de Belleville. Le quartier autour de la Rue de la Mouzaïa révèle ses ruelles en pente bordées de petites maison fleuries. On termine au bord du Bassin de la Villette et du Canal Saint-Denis.








Au détour des allées du célèbre cimetière du Père Lachaise, en grande partie aménagé comme un jardin à l'anglaise, à la découverte des tombes de personnages célèbres ou de monuments pour le moins originaux.








Un parcours qui alterne des passages en milieu urbain, privilégiant les petites rues ou les sentes, et la traversée de trois jardins publics aux caractéristiques différentes l'un de l'autre. L'occasion aussi d'aller à la rencontre du passé horticole et arboricole de Montreuil.








Un parcours qui, dans un milieu très urbanisé, privilégie les ruelles et autres passages, ainsi que les parcs publics, et longe plusieurs secteurs de jardins partagés ou ouvriers. L'occasion également d'un hommage aux mathématiciens et militants Josette et Maurice Audin, victimes des exactions qui ont eu cours lors de la guerre d'Algérie.








Ce deuxième tronçon nous fait découvrir l'ancien cabaret (chez Patachou) où Georges Brassens se produisit la première fois en public. La traversée de Montmartre, avec ses déclivités, ses sentes et ses rues-escaliers, est particulièrement agréable (à faire de préférence en "basse saison touristique").








Entre Le Bourget et Bobigny, cet itinéraire offre à voir une diversité de formes d'habitat en proche banlieue, entre zones pavillonnaires et barres d'immeubles. C'est aussi l'occasion de s'arrêter à quelques sites mémoriels dont celui du camp d'internement de Drancy.








Si le titre de cette randonnée évoque un itinéraire parisien habituel pour les cortèges de manifestants, son tracé s'éloigne des grands axes et privilégie les ruelles et les passages où de nombreux ateliers étaient installés autrefois.








Une plongée dans un quartier historique de Paris qui, peu touché par les bouleversements haussmaniens, a conservé de nombreuses rues étroites, et dont l'architecture est encore dominée par les hôtels particuliers édifiés au XVIIe siècle. L'itinéraire proposé serpente au gré des ruelles et des jardins et permet de découvrir un riche patrimoine dont, notamment, le Carreau du Temple, l'Hôtel du Grand Veneur, les jardins des Archives Nationales, la Place des Vosges et l'Hôtel Sully.








Un parcours urbain qui privilégie les ruelles, les passages et les jardins publics, à la recherche d'un patrimoine des XIXe et XXe siècles.








Le Parc Départemental de la Courneuve (Parc Georges Valbon) offre de nombreux équipements pour le loisir mais c'est aussi un espace reconnu pour ses richesses écologiques. La flânerie proposée permet d'en découvrir les multiples facettes et d'apprécier la beauté de ses paysages.








La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.








Un circuit urbain à la recherche des traces de la Révolution française dans deux sites de Paris : la Bastille dont la prise eut une très forte portée symbolique et le quartier de l'Odéon où habitaient, travaillaient et se réunissaient plusieurs figures marquantes de cette période dont Marat et Danton. C'est aussi l'occasion de découvrir les signes d'autres épisodes insurrectionnels (juillet 1830, mai 1968) et un superbe patrimoine allant de la période gallo-romaine au moyen-âge.








La dernière étape de ce périple nous fait découvrir le coeur historique de Paris, à la rencontre d'un patrimoine très riche. Aux dédales du Village Saint-Paul, succède l'Île Saint-Louis et ses hôtels particuliers du XVIIe siècle. L'Île de la Cité constitue en elle-même un ravissement, avec Notre-Dame en point d'orgue. Et toujours la Seine en toile de fond...
Le tracé et la description tiennent compte des zones interdites au public suite à l'incendie de Notre-Dame en avril 2019.








Cet itinéraire sur la rive droite de la Seine nous fait voyager de l'époque médiévale à l'Art Nouveau. On y découvre tout d'abord les plus importants vestiges de l'enceinte de Philippe Auguste et d'anciens hôtels particuliers. On tournicote ensuite dans le quartier du Sentier pour emprunter plusieurs de ses passages couverts.
Une randonnée à effectuer de préférence en semaine compte tenu des jours de fermeture des passages couverts.








Cette randonnée, intégré au GR® 75, permet de découvrir un grand nombre de parcs qui sont situés en lisière du périphérique Sud de Paris. Elle sert comme étape intermédiaire et permet de découvrir la partie la plus au Sud du GR®. Les coins remarquables sont nombreux sur le GR® mais aussi aux alentours comme la Butte aux Cailles, le Parc Montsouris ou encore le Jardin des Serres d'Auteuil. Durant la traversée des nombreux parcs, on se croirait éloigné de la ville.








Au départ d'un des chefs-d’œuvre de l'art gothique en Île-de-France, la Basilique de Saint-Denis, cet itinéraire urbain traverse un vaste parc où les pelouses alternent avec les massifs de fleurs, les sous-bois et les lacs. Une touche mémorielle est présente dans la commune du Bourget qui fut le théâtre d'âpres combats en 1870-1871.








Cet itinéraire urbain, en cinq courtes étapes, relie deux chefs-d’œuvre de l'art gothique en Île-de-France. C'est l'occasion d'aller à la rencontre d'un patrimoine riche et diversifié : vestiges médiévaux, hôtels particuliers du XVIIe siècle, architecture industrielle et moderne, street art, etc. Les parties strictement urbaines sont entrecoupées d'un passage le long du Canal Saint-Denis et de la traversée de plusieurs parcs et jardins dont ceux de la Villette et des Buttes Chaumont.








La première étape de ce périple urbain est composée de deux tronçons bien distincts. Un premier tronçon, le parcours historique, nous invite à dérouler le temps depuis la légende de Saint-Denis et les origines de la ville jusqu'au XXIe siècle, à l'aide d'une vingtaine de bornes d'information richement documentées. Ensuite, on remonte le Canal Saint-Denis sur son quai piétonnier jusqu'à Paris.








Une traversée de Paris d'Est en Ouest puis d'Ouest en Est le long de la Seine, presqu'intégralement sur des pistes ou voies cyclables. Les deux rives offrent des perspectives complémentaires et de nombreux points de vue sur les principaux monuments de la capitale.








Un circuit urbain qui permet de profiter de l'entière piétonisation des berges de la Seine sur sa rive gauche dans Paris ! On longe agréablement le fleuve et on passe au pied de lieux parmi les plus réputés de la capitale : Île Saint-Louis, Île de la Cité et Cathédrale Notre-Dame, Pont Neuf, Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Grand Palais, Tour Eiffel.
Adapter son parcours en fonction des crues de la Seine : voir la rubrique des informations pratiques.








Une courte promenade à travers les rues, ruelles et sentes de Fontenay-sous-Bois. Sur l'emplacement d'anciennes carrières de gypse, l'Écoparc offre une ambiance calme et dépaysante en même temps qu'un très beau panorama. Le Parc de l'Hôtel de Ville, avec ses jeux d'eau, et quelques voies bordées de beaux pavillons complètent le tableau.
Plus de circuits de randonnée Pantin
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Alfortville
- Andilly (Val-d'Oise)
- Antony
- Arcueil
- Argenteuil
- Arnouville-lès-Gonesse
- Asnières-sur-Seine
- Aubervilliers
- Aulnay-sous-Bois
- Bagneux (Hauts-de-Seine)
- Bagnolet
- Bobigny
- Bois-Colombes
- Boissy-Saint-Léger
- Bondy
- Bonneuil-en-France
- Bonneuil-sur-Marne
- Bouffémont
- Boulogne-Billancourt
- Bouqueval
- Bourg-la-Reine
- Bry-sur-Marne
- Cachan
- Champigny-sur-Marne
- Charenton-le-Pont
- Châtenay-Malabry
- Châtillon (Hauts-de-Seine)
- Chelles (Seine-et-Marne)
- Chennevières-sur-Marne
- Chevilly-Larue
- Choisy-le-Roi
- Clamart
- Clichy
- Clichy-sous-Bois
- Colombes
- Coubron
- Courbevoie
- Créteil
- Deuil-la-Barre
- Domont
- Drancy
- Dugny
- Eaubonne
- Écouen
- Enghien-les-Bains
- Épiais-lès-Louvres
- Épinay-sur-Seine
- Ermont
- Ézanville
- Fontenay-aux-Roses
- Fontenay-sous-Bois
- Fresnes (Val-de-Marne)
- Gagny
- Garges-lès-Gonesse
- Gennevilliers
- Gentilly
- Gonesse
- Gournay-sur-Marne
- Goussainville (Val-d'Oise)
- Groslay
- Issy-les-Moulineaux
- Ivry-sur-Seine
- Joinville-le-Pont
- L'Haÿ-les-Roses
- L'Île-Saint-Denis
- La Courneuve
- La Garenne-Colombes
- La Queue-en-Brie
- Le Blanc-Mesnil
- Le Bourget
- Le Kremlin-Bicêtre
- Le Perreux-sur-Marne
- Le Plessis-Bouchard
- Le Plessis-Gassot
- Le Plessis-Robinson
- Le Plessis-Trévise
- Le Pré-Saint-Gervais
- Le Raincy
- Le Thillay
- Les Lilas
- Les Pavillons-sous-Bois
- Levallois-Perret
- Limeil-Brévannes
- Livry-Gargan
- Louvres
- Maisons-Alfort
- Malakoff
- Margency
- Mauregard
- Meudon
- Montfermeil
- Montlignon
- Montmagny
- Montmorency
- Montreuil (Seine-Saint-Denis)
- Montrouge
- Neuilly-Plaisance
- Neuilly-sur-Marne
- Neuilly-sur-Seine
- Nogent-sur-Marne
- Noiseau
- Noisy-le-Grand
- Noisy-le-Sec
- Orly
- Ormesson-sur-Marne
- Paris
- Pierrefitte-sur-Seine
- Piscop
- Puteaux
- Roissy-en-France
- Romainville
- Rosny-sous-Bois
- Rungis
- Saint-Brice-sous-Forêt
- Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
- Saint-Gratien (Val-d'Oise)
- Saint-Leu-la-Forêt
- Saint-Mandé
- Saint-Maur-des-Fossés
- Saint-Maurice (Val-de-Marne)
- Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis)
- Saint-Prix (Val-d'Oise)
- Sannois
- Sarcelles
- Sceaux (Hauts-de-Seine)
- Sevran
- Soisy-sous-Montmorency
- Stains
- Sucy-en-Brie
- Thiais
- Tremblay-en-France
- Valenton
- Vanves
- Vaudherland
- Vaujours
- Verrières-le-Buisson
- Villejuif
- Villemomble
- Villeneuve-la-Garenne
- Villepinte (Seine-Saint-Denis)
- Villetaneuse
- Villiers-le-Bel
- Villiers-sur-Marne
- Vincennes
- Vitry-sur-Seine