Saint-Germain-des-Prés et la Montagne Sainte-Geneviève

Une randonnée Paris créée le jeudi 22 novembre 2018 par Netra. MAJ : mercredi 12 décembre 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit tournant dans le cœur de Paris.

Une plongée dans le passé médiéval et même gallo-romain de Paris, sur les traces de Sainte-Geneviève dont on gravit la colline qui porte le nom, dont l'ancien sarcophage est visible dans l'église Saint-Étienne-du-Mont et dont on peut voir la statue au Jardin du Luxembourg ainsi que sur le Pont de la Tournelle. Entre autres témoignages, l'itinéraire suit une portion de l'ancienne enceinte de Philippe Auguste et traverse les Arènes de Lutèce.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
Circuit tournant dans le cœur de Paris
Durée Durée moyenne: 1h50[?]
Distance Distance : 6.18km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 23m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 32m
Point haut Point haut : 69m
Point bas Point bas : 29m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.851752° / E 2.327119°
Arrivée Arrivée : N 48.851047° / E 2.362498°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
La Seine Sainte-Genviève En bord de Seine Collège des Bernardins

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Station de métro Sèvres-Babylone.
- Métro : lignes 10 et 12. Emprunter la sortie 1 Rue de Sèvres.

(D) Au sortir de la bouche de métro, aller tout droit dans la Rue de Sèvres. Prendre la 1ère à gauche, la Rue Récamier. Au fond, effectuer un bref tour du Square Roger Stéphane. Revenir sur ses pas et continuer dans la Rue de Sèvres (à gauche quand on revient du square).

Au carrefour (ancienne Place de la Croix Rouge ; statue du Centaure sur la droite), obliquer à gauche. Traverser la Rue de Grenelle et s'engager dans la Rue du Dragon. Prendre la 1ère à droite, la Rue Bernard Palissy. À la fourche très proche, obliquer à gauche dans la même rue. Au bout, tourner à gauche dans la Rue de Rennes. Traverser le Boulevard Saint-Germain et atteindre le parvis de l'église du même nom.

(1) Contourner l'église et le square par la gauche et suivre à droite la Rue de l'Abbaye. Au bout, effectuer une baïonnette gauche-droite pour traverser la Rue de la Petite Boucherie puis la Rue de l'Échaudée. Continuer Rue de Bourbon-le-Château.

Au bout, suivre à gauche la Rue de Buci. Traverser la Rue de Seine et continuer Rue de Buci. Traverser la Rue Mazarine et prolonger Rue Saint-André des Arts.

(2) Entre les n°s 59 et 61, passer sous un porche à droite et s'engager dans le Passage du Commerce. Aller tout droit pour déboucher dans le Boulevard Saint-Germain (statue de Danton en face). Virer à gauche et traverser le boulevard au premier feu tricolore. Obliquer ensuite à gauche dans la Rue de l'École de Médecine.

À la hauteur du fronton de l'Université René Descartes, prendre à droite la Rue Antoine Dubois. Gravir un escalier, traverser la Rue Monsieur le Prince et continuer Rue Casimir Delavigne. Déboucher Place de l'Odéon, contourner le théâtre par la droite et suivre la Rue Rotrou. Au feu, traverser la Rue Vaugirard et entrer dans le Jardin du Luxembourg.

(3) Aller tout droit dans la large allée avec le palais du Sénat à main droite. Laisser un bassin et la Fontaine Médicis à main gauche et virer à droite avec l'allée. À l'angle du bâtiment, tourner à gauche et longer un bassin octogonal à main droite. Une cinquantaine de mètres après, gravir à gauche un escalier. Passer entre les statues de Clémence Isaure (à gauche) et de la Duchesse de Montpensier (à droite), et suivre l'allée tout droit.

Quitter le jardin et effectuer un gauche-droite pour traverser le Boulevard Saint-Michel au passage piétons. Suivre en face la Rue Royer-Collard. Traverser la Rue Gay-Lussac et prendre à gauche la Rue Le Goff. Tourner dans la 1ère à droite, la Rue Malebranche. Gravir l'escalier côté droit et noter de beaux portails aux n°s 15 et 13.

Laisser la Rue Paillet à gauche, traverser la Rue Saint-Jacques et poursuivre Rue des Fossés Saint-Jacques. Prendre la 1ère à gauche, la Rue Clotaire. Au bout, traverser la Place du Panthéon.

(4) Contourner le monument par la gauche, dépasser la statue de Corneille et aboutir en face de l'église Saint-Étienne-du-Mont. Contourner l'église par la gauche et, arrivé Place de l'Abbé Basser, obliquer à droite dans la Rue Saint-Étienne-du-Mont. Au bout, virer à droite, Rue Descartes. Au feu, tourner à gauche, Rue Clovis. Noter après le n°5 les vestiges de l'enceinte de Philippe Auguste.

Au bout, tourner à droite et remonter la Rue du Cardinal Lemoine (noter un joli passage privé côté gauche). Prendre la 1ère à droite, la Rue Thouin. Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue Mouffetard et atteindre ainsi la très animée Place de la Contrescarpe. Virer deux fois à gauche et redescendre la Rue du Cardinal Lemoine.

Peu après, tourner à droite dans la Rue Rollin. Au bout, descendre un escalier. Traverser la Rue Monge et poursuive en face, Rue de Navarre. À la hauteur du n°7, pénétrer à gauche dans le Square des Arènes de Lutèce.

(5) Virer tout de suite à gauche. Ignorer un départ à angle aigu à droite et monter. Gravir plusieurs marches puis redescendre. Traverser les gradins (hautes marches) en biais vers la droite et trouver à droite un escalier étroit qui redescend. En bas, repiquer à gauche et gagner le centre de l'ancienne arène. Obliquer alors à gauche et trouver une sortie (balise Rouge et Jaune).

Déboucher dans la Rue Monge et la suivre à droite. Au feu, traverser la Rue des Boulangers puis la Rue du Cardinal Lemoine, et continuer Rue Monge. Prendre la 1ère à droite, la Rue d'Arras. Au bout, effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue de Poissy. Longer le Collège des Bernardins à main gauche. Traverser le Boulevard Saint-Germain puis croiser la Rue Cochin côté gauche.

Au bout, traverser le Quai de la Tournelle au passage piétons décalé sur la gauche. Tourner tout de suite à gauche et, après une trentaine de mètres, s'engager à droite vers le bâtiment de la navigation fluviale. Immédiatement, descendre la rampe de gauche vers la berge (point de vue sur l'Ile de la Cité et la Cathédrale Notre-Dame).

(6) Repiquer à droite et longer la Seine à main gauche. Passer sous le Pont de la Tournelle surmonté de la statue de Sainte-Geneviève. Continuer sur le quai et passer sous le Pont de Sully.

Tout de suite après, gravir un escalier sur la droite. En haut, repiquer à droite le long du Quai Saint-Bernard. Emprunter ensuite à droite le Pont de Sully et franchir ainsi un bras de la Seine.

(7) Pénétrer à droite dans le Square Barye. Laisser le monument à main gauche et aller au fond du jardin pour un point de vue sur la Seine (sur la droite, accès possible à la berge mais en cul-de-sac). Revenir sur ses pas, laisser à main gauche puis le monument, et sortir du square.

Virer alors à droite et franchir le second bras de la Seine. Traverser la Quai Henri IV et poursuivre sur le boulevard du même nom. Traverser le Boulevard Morland et gagner immédiatement la station de métro (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro : ligne7.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 46m - Station de métro Sèvres-Babylone
1 : km 0.86 - alt. 46m - Église Saint-Germain-des-Prés (Paris)
2 : km 1.31 - alt. 47m - Passage du Commerce
3 : km 1.93 - alt. 52m - Jardin du Luxembourg
4 : km 2.97 - alt. 67m - Panthéon
5 : km 4.03 - alt. 53m - Arènes de Lutèce
6 : km 5.03 - alt. 30m - Seine [la] - Port de la Tournelle
7 : km 5.77 - alt. 39m - île Saint-Louis
A : km 6.18 - alt. 39m - Station de métro Sully-Morland

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Toilettes et points d'eau dans les jardins publics (figurés sur le plan). Bars, restaurants et commerces sur le trajet.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires des jardins publics :
Square Roger Stéphane :
- Ouverture : 09h30 en semaine, 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h00 jusqu'à 20h30, selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Jardin du Luxembourg : selon la saison, ouverture 07h30 jusqu'à 08h15, fermeture 16h45 jusqu'à 21h30. Voir les horaires détaillés.
Square des Arènes de Lutèce :
- Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h45 jusqu'à 21h30, selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Square Barye : ouvert 24h/24.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

De Sèvres-Babylone (D) au Passage du Commerce (2) :
- Église Saint-Germain-des-Prés (Xe-XIIe) (1). De style roman, c'est une des plus anciennes églises de Paris.
- Dans le Square Laurent Prache (1), statue de Pablo Picasso (1881-1973) offerte à la Ville de Paris en hommage à Guillaume Apollinaire (1880-1918), qui fut un ami de l'artiste.

Du Passage du Commerce (2) au Panthéon (4) :
- Passage du commerce avec ses anciens établissements, dont le Procope, un des plus anciens restaurants de Paris, datant de 1686.
- Statue du révolutionnaire Georges Danton (1759-1794) au bord du Boulevard Saint-Germain.
- Théâtre de l'Odéon (Théâtre de l'Europe).
- Jardin du Luxembourg (3) : palais du Sénat, jardins, bassins, statues,...

Du Panthéon (4) au Port de la Tournelle (6) :
- Le Panthéon (fin XVIIIe) (4) : "Aux grands hommes la Patrie reconnaissante".
- Église Saint-Étienne-du-Mont (fin du XVe). Le tympan représente le martyre de Saint-Étienne, à laquelle elle est consacrée. A l'intérieur, on trouve un jubé (tribune séparant la nef et le choeur). Un fragment de l'ancien sarcophage de Sainte-Geneviève est conservé dans un grand reliquaire, dans une chapelle latérale du choeur.
- Tour de l'ancienne Basilique Sainte-Geneviève. Aujourd'hui intégrée dans les bâtiments du Lycée Henri IV, elle est visible depuis les alentours de l'église saint-Étienne-du-Mont.
- Vestige de l'enceinte de Philippe Auguste (fin XIIe) entre le n°1 et le n°5 de la Rue Clovis. Dans ce secteur, l'itinéraire suit une partie du tracé de cette ancienne fortification.
- Arènes de Lutèce (Ier siècle), qui servaient à la fois pour des représentations théâtrales et des combats de gladiateurs. Avec les Thermes de Cluny et les fouilles sous le parvis de Notre-Dame, ce sont les seuls vestiges du passé gallo-romain de Paris.
- Collège des Bernardins (XIIIe), aujourd'hui centre culturel, de conférences et de formation théologique.

Du Port de la Tournelle (6) à Sully-Morland (A) :
- Point de vue sur l'Ile de la Cité et Notre-Dame, la Seine et l'Ile Saint-Louis.
- Pont de la Tournelle, qui doit son nom d'une tour de l'enceinte de Philippe Auguste qui était présente à cette sur le quai rive gauche. Le pont est surmonté d'une statue de Sainte-Geneviève (patronne de Paris), oeuvre de 1928 du sculpteur Paul Landowski (1875-1961).
- Beau point de vue sur la Seine depuis le Square Barye.

Autres randonnées dans le secteur

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

La Forêt de Fausses-Reposes et les Etangs de Ville-d'Avray
Distance 7.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -71m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ville-d'Avray - 92 - Hauts-de-Seine

Une belle promenade en sous-bois bien dégagés et en bordure de deux charmants étangs, idéale pour une simple demi-journée.

Vallée de la Bièvre - Château de Versailles
Distance 15.2km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -148m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Versailles - 78 - Yvelines

Randonnée reliant Igny (Essonne) au château de Versailles. Le trajet suit la Bièvre, et 80% du parcours se fait sur des chemins à travers des forêts. Le calme, la fraicheur et la beauté du paysage vous laisseront un souvenir exceptionnel.

Au Bois de Clamart et au Bois de Meudon
Distance 7.5km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -114m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Chantés par Georges Brassens, les Bois de Clamart et de Meudon offrent de multiples attraits pour le promeneur, en plus des "petites fleurs" et des "copains". On appréciera notamment les nombreux étangs qui jalonnent le parcours. Quelques sentiers qui se faufilent en sous-bois, quelques arbres remarquables et un peu de patrimoine ajoutent au plaisir de cette randonnée à faire à la demi-journée.

Une histoire d'eau sur le Plateau de Saclay
Distance 9km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Vauhallan - 91 - Essonne

Une randonnée plutôt courte, qui permet de découvrir deux rigoles (petits canaux de collecte des eaux) du Plateau de Saclay, la rigole domaniale et la rigole de Favreuse. Ces rigoles ont été aménagées au XVIIe siècle, dans le but d'approvisionner en eau le Château de Versailles. Un parcours qui alterne bois et champs cultivés, avec un riche patrimoine à Vauhallan.

L’Etang du Trou aux Gants et le Chêne des Missions
Distance 8.92km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -139m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaville - 92 - Hauts-de-Seine

On passe par l’Etang d’Ursine, par une mare sans nom puis par l’Etang du Trou aux Gants, avant d’atteindre le Chêne des Missions, arbre remarquable entouré de pseudo-mégalithes. Un parcours qui démarre dans le parc forestier de la Mare Adam puis se déroule en Forêt Domaniale de Meudon, avec une brève incursion dans une jolie zone pavillonnaire. A effectuer à la demi-journée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.