Un tour au Parc de la Villette

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De la Basilique de Saint-Denis à Notre-Dame de Paris.

En bordure du Canal Saint-Denis et du Canal de l'Ourcq, le Parc de la Villette mêle d'anciens bâtiments industriels, des bâtiments d'architecture moderne, des sites dédiés à la science et à la culture, et une multitude de petits jardins thématiques. Cette brève promenade propose de traverser ce parc, avec de nombreux détours, à la rencontre de ce patrimoine diversifié.

Fiche technique
n°433631
Une randonnée Paris créée le mardi 20 décembre 2016 par Netra. MAJ : samedi 12 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 0h45[?]
Distance Distance : 2.61km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 12m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 7m
Point haut Point haut : 57m
Point bas Point bas : 45m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.897395° / E 2.38561°
Arrivée Arrivée : N 48.888766° / E 2.392593°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Le Jardin des Miroirs Grande Halle Canal de l'Ourcq La Géode

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Porte de la Villette.
- Métro - Ligne 7. Emprunter la sortie 1 Boulevard MacDonald / Cité des Sciences et de l'Industrie.
- Tram - Ligne T3b. La station est très proche de la sortie de métro 1.

(D) Se diriger vers la Cité des Sciences et de l'Industrie. Après avoir emprunté le passage sous l'immeuble "suspendu" au coin du boulevard, obliquer à droite dans une allée pavée. À la hauteur de l'entrée d'un restaurant (chaîne nationale bien connue), tourner à gauche puis obliquer à droite sur un sentier pavé. Laisser à main droite la Folie Horloge, continuer en traversée et laisser à droite le pavillon WIP Villette.

Au bout, tourner à gauche vers la Grande Halle (panneau directionnel) et suivre la Galerie de la Villette, large allée en partie recouverte d'un toit ondulé. Arrivé au coin Sud-Ouest de la Cite des Sciences et de l'Industrie (Géode sur la gauche), tourner à droite vers la Folie L3.

(1) Tourner à gauche et longer l'écluse n°1 du Canal Saint-Denis (grillage). Longer à main droite le Bassin de la Villette puis le Canal de l'Ourcq qui trouve ici son embouchure. Passer sous la passerelle qui enjambe le canal et demeurer sur le quai.

Après une centaine de mètres, au pied d'un poteau indicateur, virer à gauche vers la Géode. Après quelques mètres, avant la Folie 4, emprunter à droite une allée cimentée qui zigzague en bordure de pins. Laisser la Géode à main gauche et se diriger vers l'Argonaute (sous-marin à sec).

Contourner l'Argonaute par la droite et continuer sur une allée qui vire à gauche puis à droite. Laisser la Folie Escalier à main gauche, obliquer à droite et atteindre le pied d'une autre passerelle sur l'Ourcq.

(2) Franchir le canal sur la passerelle (belle vue à gauche sur les Grands Moulins de Pantin). Au bout de la passerelle, descendre par l'escalier de gauche. Au premier palier, tourner deux fois à gauche et emprunter la rampe métallique qui descend en zigzaguant (Jardin des Voltiges). Contourner ensuite des agrès sportifs par la gauche.

En bas de la descente, ignorer les deux escaliers sur les côtés et continuer tout droit. À une fourche, s'engager à gauche dans une allée bordée de murets de couleur verte (Jardin des Frayeurs Enfantines) et passer sous une passerelle. Au bout, tourner à gauche puis tout de suite à droite.

Traverser l'Allée du Belvédère et faire une cinquantaine de mètres en direction de la Grande Halle (panneau). Au pied du poteau indicateur suivant, tourner à droite à angle aigu dans le Jardin des Bambous. Attention, ne pas prendre la toute première à droite, qui est un escalier descendant, mais suivre une allée bordée de bambous côté droit. Ignorer les passerelles sur la droite et, au bout de l'allée (chicane), traverser à nouveau l'Allée du Belvédère puis l'Allée du Cercle.

(3) Entrer alors dans le Jardin de la Treille et le traverser dans sa largeur. Avant l'escalier qui remonte en face, tourner à gauche, toujours sous la treille. Contourner une micro-mare en contrebas sur la gauche et sortir du jardin. Traverser à nouveau l'Allée du Belvédère et suivre une allée pavée entre la Grande Halle à main gauche et d'anciens pavillons blancs et rouges à main droite.

Au coin de la Grande Halle, tourner à gauche dans la Galerie de la Villette. Après quelques mètres, avant la librairie côté gauche, emprunter à droite une rampe métallique qui descend le long d'une aire de jeux côté droit. Au bout, tourner à gauche à angle aigu, sinuer dans le Jardin des Miroirs (grandes dalles de granit dressées) et passer sous une passerelle. Au bout, tourner à gauche et remonter une rampe métallique.

Tourner alors à droite et continuer sur la Galerie de la Villette. Au coin de la Grande Halle, obliquer à gauche et passer au pied de la Fontaine aux Lions. Continuer vers l'Avenue Jean-Jaurès pour quitter le Parc de la Villette à la station de métro Porte de Pantin (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 5.
- Tram - Ligne T3b. À la sortie du parc, traverser l'Avenue Jean-Jaurès et la suivre à gauche jusqu'à la station.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 52m - Porte de la Villette
1 : km 0.45 - alt. 49m - Écluse n°1 - Canal Saint-Denis
2 : km 1.25 - alt. 54m - Passerelle - Canal de l'Ourcq
3 : km 1.83 - alt. 52m - Jardin de la Treille
A : km 2.61 - alt. 57m - Station de métro Porte de Pantin

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce bref parcours entièrement sur voies bitumées, cimentées ou pavées. Parcours réalisable en toute saison. Bars et restaurants aux alentours des points de départ et d'arrivée.

Carte utile (au minimum celle qui accompagne la présente description). Le temps indiqué est un temps de marche et ne comprend ni les arrêts, ni les flâneries, ni les détours possibles (pourvu que l'on soit muni d'un bon plan).

Le Parc de la Villette est ouvert 24h/24.

Randonnée effectuée par l'auteur le 28 décembre 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Le Parc de la Villette, aménagé à partir du début des années 1980, est situé à l'emplacement des anciens abattoirs de la Villette, construits en 1867 et arrêtés en 1974.
- Cité des Sciences et de l'Industrie
- Géode (cinéma).
- Grande Halle (centre culturel) et anciens pavillons.
- Canal Saint-Denis, Bassin de la Villette, Canal de l'Ourcq.
- Multiples petits jardins thématiques.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mercredi 30 janvier 2019 à 11:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 janvier 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci à l'auteur de cette très sympathique balade. Elle m'a permis de découvrir plein de choses.

Actuellement, (Janvier 2019) une bonne partie des jardins est inaccessible. Cela complique un peu les choses, mais grâce à
l'appli sur téléphone, on s'en sort bien.

J'ai eu quelques difficultés avec le début de la description, mais ensuite c'est parfait.


Visorandonneur
le lundi 29 octobre 2018 à 09:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Vous pouvez ajouter la possibilité de monter sur la terrasse de la philharmonie

Autres randonnées dans le secteur

La Villette, la Chapelle et les passages du 18ème
Distance 6.78km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -10m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un parcours à travers les quartiers à l'urbanisme renouvelé des 19ème et 18ème arrondissements de Paris. Les jardins d'Éole et Rosa Luxembourg apportent une belle touche de verdure. En fin de randonnée, les ruelles et passages font oublier les grands axes de circulation.

Promenade dans Pantin aux abords du Canal de l'Ourcq
Distance 10.03km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -83m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pantin - 93 - Seine-Saint-Denis

De la Porte de la Villette aux confins des Lilas et Romainville, cet itinéraire suivant les limites de la moitié sud de la ville dévoile les multiples visages de Pantin : du quartier cosmopolite des Quatre-Chemins jusqu'au renouveau du Canal de l'Ourcq, en passant par les pavillons au pied de la tour TDF, et les zones d'activité artisanale et industrielle.

Sur les hauts de Paris : Buttes Chaumont, Butte Bergeyre, Belleville
Distance 7.89km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -89m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La troisième étape de ce périple urbain traverse les quartiers Nord-Est de Paris, dont le très animé quartier de Belleville. On tournicote dans le Parc des Buttes Chaumont puis on gravir la discrète Butte Bergeyre qui offre un point de vue original sur Montmartre. On passe ensuite par le belvédère de la Rue Piat d'où le panorama est très étendu. Quelques touches de patrimoine urbain et de street art ainsi qu'un cheminement le long du Canal Saint-Martin complètent le tableau.

De la Butte du Chapeau Rouge au Mur des Je t'aime
Distance 11.35km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -153m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une très agréable randonnée dans les parcs du Nord Est de Paris pour terminer par Montmartre.

Sur les pas de Georges Brassens dans Paris
Distance 30.24km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -224m Durée 4 jours Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Originaire de Sète, Georges Brassens (1921-1981) a vécu une quarantaine d'années à Paris et y a beaucoup fait référence dans ses chansons. Cette randonnée propose de traverser Paris en passant par des lieux où Brassens résida ou travailla, ainsi que par des sites qui évoquent de près ou de loin certaines de ses chansons. Riche en patrimoine et traversant des quartiers diversifiés, cette balade urbaine n'est pas réservée aux seuls "brassensophiles patentés".

Sur les pas de Georges Brassens : Belleville et Canal Saint-Martin
Distance 7.79km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -84m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Dans ce premier tronçon de notre balade "Brassens", on parcourt tout d'abord les quartiers de Belleville et de Ménilmontant, avec leurs ruelles, sentes et rues-escaliers. Ensuite, après avoir traversé la Place de la République, riche en symboles, on longe le charmant Canal Saint-Martin.

Les Grandes Carrières, les Épinettes et les Batignolles
Distance 7.47km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -20m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une traversée des quartiers Nord de Paris sous un jour insoupçonné, avec l'ancienne voie de Petite Ceinture en fil rouge. Les nombreux passages fleuris, les squares et les jardins, nous font oublier pour un temps les tumultes de la capitale.

Sur les pas de Georges Brassens : la Goutte d'Or, Montmartre et Trinité
Distance 7.6km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -91m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Ce deuxième tronçon nous fait découvrir l'ancien cabaret (chez Patachou) où Georges Brassens se produisit la première fois en public. La traversée de Montmartre, avec ses déclivités, ses sentes et ses rues-escaliers, est particulièrement agréable (à faire de préférence en "basse saison touristique").

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.