La promenade Péreire et le quartier Dauphine

Une randonnée Paris créée le jeudi 03 mai 2018 par Netra. MAJ : mercredi 16 mai 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Petite Ceinture de Paris.

Un bref parcours dans les arrondissements Ouest de Paris. Après la Promenade Péreire, bien fleurie, on longe ou on croise quelques larges avenues offrant une belle perspective de l'Arc de Triomphe de l'Étoile.

Circuit de plusieurs jours :
La Petite Ceinture de Paris
Commune Commune : Paris (75000)
Arrivée Arrivée : N 48.864128° / E 2.277989°

Point de départ et accès : Place du Maréchal Juin.
- Métro : ligne 3, station Péreire. Emprunter la sortie 2 Square Albert Besnard.
- RER : ligne C, gare de Péreire-Levallois. Retrouver l'itinéraire à l'entrée de la Promenade Péreire, diamétralement opposée à la gare.

(D) Au sortir de la bouche de métro, virer à droite. Après quelques mètres, à une sorte de carrefour, prendre le 2ème chemin goudronné à gauche et traverser le square. Traverser ensuite l'avenue au feu tricolore. Virer à gauche, traverser l'Avenue de Villiers puis le Boulevard Péreire Nord. Passer devant les plaques en hommage aux frères Péreire puis au Maréchal Juin et atteindre l'entrée de la Promenade Péreire sur la droite.

Pénétrer dans la promenade, cheminer sous une pergola puis dépasser un kiosque. Traverser la Rue Rennequin et aller tout droit sur la promenade. Traverser ensuite la Rue Laugier et continuer Promenade Péreire. Finir sous une pergola de rosiers. Suivre alors à droite la Rue Bayen. Traverser le Boulevard Péreire Nord et aller tout droit.

(1) Face au n°48, pénétrer à gauche dans le Square Olave et Robert Baden Powel. Après un petit poste d'accueil, obliquer à gauche dans une large allée. Laisser à main droite une aire de jeux puis des toilettes. Gravir un escalier ou une rampe qui lui est parallèle et quitter le square.

Traverser les deux "versants" du Boulevard Péreire et continuer en face Rue Lebon. Prendre la 1ère à gauche, la Rue Faraday, puis la 1ère à droite, la Rue Bayen. Passer sous le porche du Château des Ternes, traverser la Rue Pierre Demours et continuer Rue Bayen.

Croiser la Rue Villebois-Mareuil côté droit et déboucher Avenue Neil (en face, noter l'impressionnant bâtiment des anciens Magasins Réunis, datant de 1912). Suivre l'avenue à droite et, au feu, traverser l'Avenue des Ternes (sur la gauche, vue sur l'Arc de Triomphe de l'Étoile).

(2) Suivre l'Avenue des Ternes à droite. Après le n°53, s'engager à gauche sous un porche qui donne accès à la fois à un hôtel et au Passage Doisy. Suivre le passage qui oblique à gauche puis vire à droite. À la sortie, tourner à droite, Rue d'Armaillé.

Passer devant l'entrée de l'Eglise Saint-Ferdinand et tourner à gauche dans la rue du même nom. Effectuer à gauche un aller-retour dans la 2ème à gauche, la Cité Férembach (anciennes maisons colorées du côté des numéros pairs).

Contourner la Place Saint-Ferdinand (groupe sculpté) et poursuivre à peu près en face Rue du Débarcadère. Au bout, tourner à gauche et longer la gare de Neuilly-Porte Maillot. Traverser au feu l'Avenue de la Grande Armée (vue sur l'Arc de Triomphe de l'Étoile à gauche et les tours de La Défense à droite).

(3) Remonter l'Avenue de la Grande Armée vers la gauche. Au feu, prendre la 2ème à droite, la Rue Duret. Prendre ensuite la 1ère à gauche, la Rue du Bois de Boulogne. Au croisement en T, tourner à droite Rue Le Sueur (vue sur le sommet de la Tour Eiffel).

(4) Au bout de la rue, traverser la contre-allée Nord de l'Avenue Foch puis un terre-plain sur un chemin gravillonné. Effectuer ensuite une baïonnette droite-gauche pour traverser au feu l'Avenue Foch (vue dégagée sur l'Arc de Triomphe de l'Étoile). Traverser ensuite un second terre-plain (majestueux platane sur la droite) puis la contre-allée Sud de l'Avenue Foch.

Poursuivre Rue Paul Valéry et tourner tout de suite à droite Rue Léonard de Vinci. Contourner la Place du Vénézuéla, continuer en face Rue Léonard de Vinci et déboucher Place Victor Hugo.

(5) Contourner la place par la droite (noter tout de suite sur l'immeuble à droite les piliers de balcon en forme de lion). Passer devant l'entrée de l'Eglise Saint-Honoré d'Eylaud et virer à droite Rue Mesnil. Noter sur la gauche le Marché Saint-Didier et, au croisement en T, tourner à droite dans la rue du même nom.

Au carrefour (Place Jean Monnet), prendre la 2ème à gauche, la Rue de la Pompe. Traverser la Rue de Longchamp et longer le Lycée Janson de Sailly (noter en hauteur les bustes de savants et auteurs des XVIe au XVIIIe siècles). Déboucher Avenue Henri Martin et trouver sur la gauche la station de métro Rue de la Pompe (A).

Pour regagner ses pénates :

4 : km 3.16 - alt. 61m - Avenue Foch
5 : km 3.66 - alt. 73m - Place Victor Hugo
A : km 4.74 - alt. 65m - Station de métro Rue de la Pompe

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Toilettes et points d'eau dans les jardins publics (figurés sur le plan). Bars, restaurants et commerces sur le trajet.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires des espaces publics :
Promenade Péreire
- Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h45 jusqu'à 21h30, selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Square Olave et Robert Baden Powel
- Ouverture : 09h30 en semaine, 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h00 jusqu'à 20h30, selon la saison. Voir les horaires détaillés.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

- La Promenade Péreire, fleurie et ombragée, entre (D) et (1).
- Château des Ternes (XVIe-XVIIIe).
- Anciens magasins réunis (1912), peu avant (2).
- Perspectives vue sur l'Arc de Triomphe de l'Étoile.
- Hôtels particuliers du 16ème arrondissement.

A pied Les Etangs de Montbron ( Téléchargez : PDF )
Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 7.89km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -181m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

Au Bois de Clamart et au Bois de Meudon
Distance 7.5km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -114m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Chantés par Georges Brassens, les Bois de Clamart et de Meudon offrent de multiples attraits pour le promeneur, en plus des "petites fleurs" et des "copains". On appréciera notamment les nombreux étangs qui jalonnent le parcours. Quelques sentiers qui se faufilent en sous-bois, quelques arbres remarquables et un peu de patrimoine ajoutent au plaisir de cette randonnée à faire à la demi-journée.

Vallée de la Bièvre - Château de Versailles
Distance 15.2km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -148m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Versailles - 78 - Yvelines

Randonnée reliant Igny (Essonne) au château de Versailles. Le trajet suit la Bièvre, et 80% du parcours se fait sur des chemins à travers des forêts. Le calme, la fraicheur et la beauté du paysage vous laisseront un souvenir exceptionnel.

La Forêt de Fausses-Reposes et les Etangs de Ville-d'Avray
Distance 7.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -71m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ville-d'Avray - 92 - Hauts-de-Seine

Une belle promenade en sous-bois bien dégagés et en bordure de deux charmants étangs, idéale pour une simple demi-journée.

A pied Le Château de la Chasse ( Téléchargez : PDF )
Le Château de la Chasse
Distance 10.1km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Randonnée sur une demie journée, de difficulté moyenne au château de la chasse à Montlignon.

Petite randonnée au Château de la Chasse
Distance 7.13km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Petite rando avec un dénivelé relativement faible sur 7km en forêt de Montlignon (95).

L'Ile des Impressionnistes
Distance 8km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Chatou - 78 - Yvelines

Sur les pas des Impressionnistes, quand ils peignaient les paysages de bord de Seine dans la proche banlieue parisienne. Une promenade le long des berges de la Seine, dans des rues tranquilles, et sur deux îles que relie une étroite digue.

(Attention ! L'accès à la digue est actuellement interdit. Reporter cette randonnée ou voir une variante dans les informations pratiques.)

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.