Le village d'Auteuil et le Parc André Citroën

Une randonnée Paris créée le vendredi 09 février 2018 par Netra. MAJ : mercredi 06 février 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Petite Ceinture de Paris.

Un parcours urbain en deux temps. On déambule tout d'abord dans de petites rues du quartier d'Auteuil, qui fut longtemps un village en dehors de Paris, à la rencontre d'une architecture variée. Ensuite, après avoir franchi la Seine sur le fameux Pont Mirabeau, on zigzague dans le Parc André Citroën où se mêlent des mondes végétaux, minéraux et aquatiques.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
La Petite Ceinture de Paris
Durée Durée moyenne: 1h20[?]
Distance Distance : 4.47km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 12m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 24m
Point haut Point haut : 52m
Point bas Point bas : 26m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.848074° / E 2.260042°
Arrivée Arrivée : N 48.836939° / E 2.278376°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Jardin Vert Jardin Orange Parc André Citroën Jardin

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Porte d'Auteuil.
- Métro : ligne 10. Emprunter la sortie 3 Rue d'Auteuil.

À quelques endroits sur l'itinéraire, on croise un balisage Rouge et Blanc ou un balisage Rouge et Jaune : sauf indication spécifique, ne pas en tenir compte et s'en tenir à la carte et à la description.

(D) Au sortir de la bouche de métro, virer à droite, traverser le Boulevard de Montmorency au feu et suivre en face la Rue d'Auteuil. Croiser la Rue Géricaut et prendre ensuite à gauche la Rue Isabey. Au bout, tourner à droite, Rue Poussin. Dépasser la Villa Montmorency côté gauche et emprunter à gauche la Rue Bosio. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue Pierre Guérin.

(1) Prolonger dans la Rue Pierre Guérin qui se rétrécit et devient une impasse (quelques belles maisons). Revenir sur ses pas.

(1) Au sortir de l'impasse, suivre à gauche la Rue de la Source. Virer ensuite à droite à angle aigu dans la Rue de la Mission Marchand. À la fourche (immeuble remarquable), obliquer à gauche Rue du Capitaine Olchanski. Au but, tourner à droite Avenue Mozart.

Arrivé à un placette (feu tricolore), virer à gauche pour traverser l'Avenue Mozart et prendre tout de suite à gauche la Rue Jean de La Fontaine. Tourner ensuite dans la 1ère à droite, la Rue du Général Largeau (noter à l'angle l'immeuble décoré dans le style Art Déco). Au croisement qui se présente, obliquer à droite Rue des Perchamps. Au croisement suivant, continuer en face dans la même rue.

Au bout, traverser la Rue d'Auteuil, prendre en biais vers la droite la Rue du Buis et passer devant le Lycée Jean-Baptiste Say. Tourner ensuite à gauche Rue Désaugiers. Au bout, suivre à droite la Rue d'Auteuil, dépasser un petit obélisque côté droit face à l'église d'Auteuil et traverser au feu l'Avenue Théophile Gautier.

(2) S'engager dans la Rue Corot et longer l'église à main droite (noter le blason de la ville de Paris sur le mur de l'église). Au chevet de l'église, effectuer une baïonnette gauche/droite et suivre la Rue Antoine Roucher. Au croisement en T, traverser la Rue Mirabeau et la suivre à gauche. Au carrefour, traverser l'Avenue de Versailles et prolonger Rue de l'Amiral Cloué vers le Pont Mirabeau.

(3) Emprunter le pont et franchir la Seine (beau point de vue des deux côtés). Franchir la voie ferrée en face de la gare de Javel, tourner tout de suite à droite et suivre le quai en longeant la voie ferrée à main droite. Aboutir à l'entrée du Parc André Citroën (pigeonnier moderne sur la droite).

(4) Pénétrer dans le parc et parcourir une allée bordée de blocs. À la hauteur d'une grille avec un panneau "Danger" côté droit, prendre à gauche un chemin entre 2 bouquets de bambou. Après quelques mètres, tourner à droite, suivre un chemin gravillonné et passer devant un point d'eau. Descendre une rampe et tourner tout de suite à droite vers le viaduc de chemin de fer et la Seine.

Virer à gauche et longer le viaduc à main droite. Au bout de l'allée, emprunter une porte dans un mur de couleur noire. Traverser un petit jardin de bouleaux et, au bout, gravir soit la rampe sur la droite (ce qui correspond au tracé sur la carte), soit l'escalier sur la gauche. Repiquer en arrière puis emprunter à droite un chemin dallé en hauteur.

Longer un bassin à main gauche et, à l'angle de celui-ci, virer à gauche et passer entre 2 bassins. Descendre un escalier sur la droite, continuer tout droit et passer sous un porche et entre 2 mini-bassins. Gravir ensuite un escalier pour atteindre un point de vue et redescendre de l'autre côté. Passer sous un second porche et aboutir au pied d'un vaste plan incliné.

(5) Continuer en face et obliquer vers la plus proche des deux grandes serres. Visiter la serre si elle est ouverte (et si le cœur vous en dit). Passer devant les jets d'eau pour gagner la seconde grande serre (visite sous les mêmes conditions que la première). Redescendre le plan incliné en longeant un mur à main droite (panneau sur l'histoire du site de Javel).

À l'angle du mur, tourner à droite et monter une petite rampe. En haut, prendre à gauche un chemin gravillonné. Noter les cours d'eau artificiels de part et d'autre et les jardins thématiques côté droit (visites possibles selon la saison).

Juste après le Jardin Vert, virer à gauche à angle aigu et descendre une rampe étroite qui s'achève par un escalier. Franchir un bassin sur une passerelle et continuer tout droit sur un chemin dallé au milieu de la pelouse centrale (voir une variante dans les informations pratiques en cas de fermeture de ce passage). Au bout, franchir à nouveau un bassin et revenir au pied du grand plan incliné.

(5) Continuer tout droit entre 2 murets (balise Rouge et Blanche), laisser une aire de jeux à mains droite et pénétrer dans le Jardin Eugénie Djendi (s'il est fermé comme cela peut arriver en hiver, voir une variante dans les informations pratiques). Effectuer un demi-tour du jardin, sur la gauche (tracé sur la carte) ou sur la droite, ou bien traverser le jardin en allant à peu près tout droit. Quitter le jardin par la sortie Rue Saint-Charles en passant sous des balcons métalliques blancs.

Suivre la Rue Saint-Charles sur la droite. Au bout, tourner à gauche dans la Rue Leblanc. Aboutir rapidement Place Balard (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro : ligne 8 (accès immédiat sur la gauche quand on arrive sur la place).
- Tram : ligne T3a (en arrivant sur la place, virer à droite et passer sous le pont de l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture pour gagner la station).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 50m - Porte d'Auteuil
1 : km 0.61 - alt. 50m - Rue Pierre Guérin x Rue de la Source
2 : km 1.49 - alt. 47m - Église d'Auteuil
3 : km 1.94 - alt. 38m - Pont Mirabeau - Seine (fleuve)
4 : km 2.46 - alt. 34m - Entrée - Parc André Citroën
5 : km 3.22 - alt. 37m - Pied d'un plan incliné
A : km 4.47 - alt. 38m - Place Balard

Informations pratiques

Des chaussures de sport suffisent pour cette promenade urbaine.

Toilettes et points d'eau dans le Parc André Citroën, figurés sur la carte. Le point d'eau rencontré peu avant le viaduc de chemin de fer offre de l'eau plate et de l'eau gazeuse ! Bars, restaurants et commerces dans le quartier d'Auteuil, à proximité de la gare de Jacel et Place Balard.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires des parcs publics (André Citroën et Eugénie-Djendi) :
- Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture de 17h45 jusqu'à 21h30 selon la saison.
Voir les horaires détaillés.

Variantes :
- D'une manière générale dans le Parc André Citroën, du 15 octobre au 15 avril, l'accès aux pelouses et aux jardins thématiques est interdit. De même, les grandes serres ne sont pas accessibles à toute période de l'année. Se conformer aux indications sur place.
- Le Parc André Citroën se prête à la flânerie et à de multiples variantes par rapport à l'itinéraire décrit ici, au gré de son inspiration.
- Peu après (4), après le point d'eau, il est possible de passer sous le viaduc de chemin de fer et de gagner la berge de la Seine pour un beau point de vue. Cet accès peut être fermé, notamment en cas de crue.
- Si la traversée de la pelouse centrale est interdite, longer le bassin à main droite et aller vers la grande serre. À l'angle, virer à droite et rejoindre le point (5).
- Si le Jardin Eugénie Djendi est fermé, le contourner par la gauche en suivant la Rue de la Montagne de la Fage. Au carrefour, prendre à droite la Rue Saint-Charles et retrouver l'itinéraire principal peu avant la Rue Leblanc.

Complément :
Cette randonnée peut être complétée par la randonnée "La Petite Ceinture du 15ème et le Square Georges Brassens". Le point de départ de cette dernière, c'est-à-dire l'escalier métallique qui conduit à l'ancienne voie ferrée aménagée en parcours piétonnier, se trouve sur le trottoir de droite de la Rue Leblanc, juste avant d'arriver Place Balard (A).

Randonnée effectuée par l'auteur le 11 février 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Dans le quartier d'Auteuil :
- Charmante partie en impasse de la Rue Pierre Guérin (1).
- Immeuble remarquable à l'angle de la Rue de la Mission Marchand et de la Rue du Capitaine Olchanski.
- Immeuble d’ateliers d’artistes (le Studio Building), édifié en 1927 dans le style Art déco avec une façade de céramique, à l'angle de la Rue Jean de La Fontaine et de la Rue du Général Largeau.
- Lycée Jean-Baptiste Say, Rue du Buis.
- Chapelle Sainte-Bernadette (1936-1937) au n°4 de la Rue d'Auteuil.
- Au n°2 de la rue d'Auteuil, en face de l'église (2), une plaque indique que "s’élevait (ici) une maison de campagne habitée par Molière vers 1677".
- Église d'Auteuil (fin XIXe) (2).

Le Pont Mirabeau :
Depuis les vers de Guillaume Apollinaire, dans son recueil Alcools de 1913, on sait que "Sous le Pont Mirabeau coule la Seine"... La construction du pont (3), long de 173m, a été achevée en 1896. Les deux piles sont ornées de statues allégoriques, la statue aval de la rive droite représentant la ville de Paris.

Le quartier de Javel :
Le quartier de Javel fut longtemps un petit port de pêche sur la Seine. En 1777, on y construisit une manufacture afin de produire en quantité une solution décolorante de chlorure de potassium mise au point par Berthollet (1748-1822) et qui prit le nom d'eau de Javel qui est parvenu jusqu'à nous. En 1915, André Citroën y construisit une usine de munitions. Après la fin de guerre, l'usine fut reconvertie et agrandie pour la construction automobile, activité qui perdura jusqu'à la fin des années 1970 avant d'être délocalisée.

Le Parc André Citroën :
Le Parc André Citroën (4) a été aménagé à l'emplacement de l'usine et inauguré en 1992. C'est un parc multiforme, avec de multiples lieux et jardins thématiques distribués aux alentours d'une vaste pelouse centrale.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.89/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le mardi 11 décembre 2018 à 20:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnées intéressante, le parc citroën très beau sous les couleurs de l'automne


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 12:21

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,

Belle petite ballade dans les beaux quartiers.
Ne soyez pas surpris du comité d,accueil en haut et en bas de l'impasse Pierre Guerin, c'est la résidence d'un ancien président de la république. Garde du corps, police ...

Julien


Visorandonneur
le mercredi 09 mai 2018 à 10:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Autres randonnées dans le secteur

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

Autour des étangs de la Geneste et de la Minière
Distance 13.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buc - 78 - Yvelines

Une boucle verdoyante autour des étangs du Moulin à Renard, de la Minière, du Val d'Or et de la Geneste, dans la vallée de la Bièvre, avec une excursion optionnelle pour admirer les Arcades de Buc.

La Forêt de Fausses-Reposes et les Etangs de Ville-d'Avray
Distance 7.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -71m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ville-d'Avray - 92 - Hauts-de-Seine

Une belle promenade en sous-bois bien dégagés et en bordure de deux charmants étangs, idéale pour une simple demi-journée.

Le Bois de Louveciennes et l'Etang de Bechevet
Distance 6.87km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -81m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Marly-le-Roi - 78 - Yvelines

Une promenade pour la demi-journée, principalement en sous-bois, agrémentée d'un bel étang et de la vaste pelouse du Domaine de Beauregard.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.