Sur les traces de la Révolution française au cœur de Paris

Un circuit urbain à la recherche des traces de la Révolution française dans deux sites de Paris : la Bastille dont la prise eut une très forte portée symbolique et le quartier de l'Odéon où habitaient, travaillaient et se réunissaient plusieurs figures marquantes de cette période dont Marat et Danton. C'est aussi l'occasion de découvrir les signes d'autres épisodes insurrectionnels (juillet 1830, mai 1968) et un superbe patrimoine allant de la période gallo-romaine au moyen-âge.

Fiche technique
n°4978562
Une randonnée Paris créée le mardi 09 février 2021 par Netra. MAJ : jeudi 18 février 2021
Durée Durée moyenne: 1h35[?]
Distance Distance : 5.33km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 19m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 13m
Point haut Point haut : 61m
Point bas Point bas : 35m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.852634° / E 2.367879°
Arrivée Arrivée : N 48.851235° / E 2.343408°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Théâtre de l'Odéon Danton Le Procope Cour du Commerce Saint-André

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Place de la Bastille.
- Métro - Lignes 1, 5, 8. Emprunter la sortie 6 Boulevard Henri IV.
- Bus - Lignes 29, 69, 76, 86, 87, 91.

(D) Au sortir de la bouche de métro, virer à droite et traverser le Boulevard Henri IV au feu tricolore. Passer devant le Café Français et noter en hauteur sur le mur du bâtiment un plan de l'ancienne forteresse de la Bastille. Tourner ensuite à gauche dans la Rue Saint-Antoine. Au feu, prendre à droite la Rue des Tournelles et passer au pied de la statue de Beaumarchais. Tourner peu après à droite dans la Rue de la Bastille. Prendre la 1re à gauche, la Rue Jean Beausire. Noter, au n°7, des bas-reliefs inspirés de la Rome antique.

Quand la rue devient en impasse, tourner à droite et déboucher Boulevard Beaumarchais. Suivre celui-ci à gauche et prendre la 1re à gauche, la Rue du Pas de la Mule. Aller tout droit jusqu'à la Place des Vosges.

(1) Entrer à gauche dans le square et le traverser en biais jusqu'à la statue équestre de Louis XIII. Obliquer alors à gauche pour quitter le square en face d'un grand porche. Passer sous le porche et suivre la Rue de Birague. Noter, au n°10, la plaque en l'honneur de Joseph Lakanal, élu à la Convention nationale (1792-1795).

Au feu, traverser la Rue Saint-Antoine et la suivre à gauche. Prendre la 1re à droite, la Rue du Petit Musc. Aller tout droit jusqu'au Quai des Célestins.

(2) Traverser le quai au passage piétons situé sur la gauche et longer un square à main droite. Pénétrer dans le square et trouver sur la gauche les vestiges d'une des tours de la forteresse de la Bastille qui ont été déplacés ici. Revenir sur ses pas jusqu'au croisement du Quai des Célestins avec la Rue du Petit Musc.

(2) Suivre le quai en laissant la Rue du Petit Musc à main droite (noter tout de suite un portail richement décoré). Au feu suivant, effectuer un droite-gauche pour s'engager dans la Rue de l'Ave Maria. Traverser la Rue des Jardins Saint-Paul et noter à droite un terrain de sport bordé par les vestiges du mur de Philippe Auguste.

Passer devant l'Hôtel de Sens et noter au-dessus d'une fenêtre un boulet encastré dans le mur depuis le 28 juillet 1830. Poursuivre dans la Rue du Figuier. Au bout, tourner à gauche dans la Rue Charlemagne. Traverser la Rue de Fourcy (noter à l'angle une sculpture représentant un rémouleur) et continuer dans la Rue de Jouy. Au croisement suivant, tourner deux fois à droite pour suivre la Rue Geoffroy l'Asnier.

(3) Prendre la 1re à droite, l'Allée des Justes parmi les Nations, et longer le Mur des Justes à main gauche. Au croisement, aller tout droit dans la Rue du Grenier sur l'Eau. Au bout, suivre à gauche et en descente la Rue des Barres (pavée). Traverser une placette puis le Quai de l'Hôtel de Ville.

(4) Emprunter le Pont Louis-Philippe pour franchir un bras de la Seine et prendre pied sur l'Ile saint-Louis. Traverser le Quai de Bourbon et suivre la Rue Jean du Bellay. Obliquer ensuite à droite et emprunter le Pont-Saint-Louis pour gagner l'Ile de la Cité.

Prendre en biais sur la droite la Rue du Cloître Notre-Dame et longer à main gauche le Square Jean XIII puis la Cathédrale Notre-Dame. En fait, depuis l'incendie d'avril 2019, c'est la palissade des travaux de restauration qu'il faut longer (panneaux d'informations). Aller jusqu'au bout de la palissade.

(5) Traverser alors en biais sur la gauche la zone du parvis encore accessible au public. De l'autre côté, emprunter le Petit Pont sur le second bras de la Seine. Traverser le Quai de Montebello et le suivre à gauche. Prendre la 1re à droite, la Rue Saint-Julien le Pauvre et atteindre l'église du même nom.

Prendre alors à droite la Rue Galande. Traverser la Rue du Petit Pont, continuer tout droit dans la Rue Saint-Séverin. À l'angle de l'église du même nom, continuer tout droit. Au carrefour, aller encore tout droit, toujours dans la Rue Saint-Séverin. Traverser le Boulevard Saint-Michel au feu et poursuivre en face.

Contourner la Place Saint-André des Arts par la droite. Traverser la Place Saint-Michel et s'engager dans la Rue Saint-André des Arts. Aller tout droit jusqu'au n°59 en ignorant toutes les ruelles sur les côtés.

(6) Entre le n°59 et le n°61, s'engager à gauche dans le Cour du Commerce Saint-André. Traverser le passage couvert puis longer le restaurant Le Procope, où se réunissait le Club révolutionnaire des Cordeliers. Aller toujours tout droit ; dans la cour du n°9, la guillotine fut expérimentée sur des moutons et, au n°8, se trouvait l'imprimerie de Marat. Déboucher dans le Boulevard Saint-Germain, face à la statue de Danton érigée à l'emplacement approximatif de son ancienne habitation.

Virer à droite pour traverser le boulevard au feu. Repiquer à gauche et passer au pied de la statue de Danton. Aller jusqu'au bout de la placette, obliquer à droite pour traverser au passage piétons et suivre la Rue de l'École de Médecine (Marat fut assassiné en 1793 au n°20). S'engager ensuite à droite dans la Rue Antoine Dubois et gravir un escalier. En haut, suivre en face la Rue Casimir Delavigne.

Déboucher Place de l'Odéon et emprunter la Rue Corneille pour longer le théâtre à main droite. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue Vaugirard. Traverser la Rue Monsieur le Prince et continuer Rue Vaugirard. Traverser le Boulevard Saint-Michel au passage piétons situé sur la droite puis traverser la Place de la Sorbonne.

Face à la Chapelle Sainte-Ursule, prendre à gauche la Rue de la Sorbonne et longer le bâtiment universitaire. Traverser ensuite la Rue des Écoles et longer le Square Painlevé. Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue du Sommerand. Retrouver le Boulevard Saint-Michel et le suivre à droite pour longer les anciens thermes gallo-romains de Cluny. Au croisement avec le Boulevard Saint-Germain, trouver aussitôt à droite la station de métro Cluny-La Sorbonne (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 10.
- RER (station Saint-Michel Notre-Dame en correspondance) - Lignes B et C.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 42m - Place de la Bastille
1 : km 0.67 - alt. 41m - Place des Vosges
2 : km 1.38 - alt. 40m - Rue du Petit Musc x Quai des Célestins
3 : km 2.24 - alt. 39m - Mur des Justes (Paris)
4 : km 2.49 - alt. 35m - Pont Louis-Philippe - Seine (fleuve)
5 : km 3.07 - alt. 42m - Cathédrale Notre-Dame (Paris)
6 : km 4.02 - alt. 47m - Cour du Commerce Saint-André
A : km 5.33 - alt. 48m - Métro Cluny-La Sorbonne - Thermes de Cluny

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours entièrement sur voies bitumées, cimentées ou pavées.

Nombreux bars, restaurants et commerces sur le parcours.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description). Le temps indiqué est un temps de marche et ne comprend pas les nombreux arrêts potentiels.

Randonnée effectuée par l'auteur le 13 février 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

De la Place de la Bastille (D) au Quai des Célestins (2) :
- Vestiges de la Bastille dans le métro, sur le quai de la ligne 5, en tête de rame dans la direction de Bobigny.
- Statue de Beaumarchais (1732-1799), écrivain et dramaturge, chantre de la liberté d'opinion et d'expression, considéré comme un annonciateur de la Révolution française.
- Place des Vosges (1). Anciennement dénommée Place Royale, son nom actuel lui été attribué pour rendre hommage au département des Vosges, créé en 1790 par l'Assemblée constituante et qui fut le premier département français à s'acquitter de l'impôt révolutionnaire.
- Vestiges de la Bastille dans le square situé entre les deux branches du Quai des Célestins (2).

Du Quai des Célestins (2) au Pont Louis-Philippe (4) :
- Hôtel de Sens (fin XVe), ancienne demeure des Archevêques de Sens dont, à l'époque, dépendait Paris. Noter au-dessus d'une fenêtre un boulet incrusté dans le mur depuis le 28 juillet 1830, c'est-à-dire lors de la Révolution de juillet qui chassa Charles X et institua la monarchie constitutionnelle avec à sa tête Louis-Phillipe, désigné Roi des Français et non plus Roi de France.
- Sculpture de rémouleur à l'angle de la Rue de Fourcy et de la Rue de Jouy.
- Mur des Justes (3) : mur d'enceinte du Mémorial de la Shoah où sont inscrits les noms d'environ 4000 français reconnus Justes parmi les nations.

Du Pont Louis-Philippe (4) à la Cathédrale Notre-Dame (5) :
- Ile Saint-Louis.
- Ile de la Cité.
- Cathédrale Notre-Dame (XIIe-XIIIe) (4). Suite à l'incendie d'avril 2019, l'accès à la cathédrale est interdit, ainsi qu'à une partie de son parvis.

De la Cathédrale Notre-Dame (4) au Cour du Commerce saint-André (6) :
- Crypte archéologique du parvis de Notre-Dame (avant d'atteindre le Petit Pont). Superbe présentation des vestiges archéologiques de l'Île de la Cité sur environ 2000 ans ! Accès interdit suite à l'incendie d'avril 2019.
- Église Saint-Julien le Pauvre (XIIe-XIIIe, remaniée au XVIe). Depuis 1889, elle est affectée au culte catholique grec.
- Église Saint-Séverin (XVe-XVIIe).

Du Cour du Commerce Saint-André (5) aux Thermes de Cluny (A) :
- Restaurant Le Procope au n°3, un des plus anciens restaurants de Paris, où le Club des Cordeliers avait ses habitudes.
- Emplacement de l'imprimerie de Marat au n°8.
- Statue de Danton (1759-1794).
- Théâtre de l'Odéon, lieu de réunion de certains révolutionnaires.
- La Sorbonne, un des foyers du mouvement étudiant de mai 1968.
- Thermes gallo-romains de Cluny (Ier-IIe siècles).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le lundi 01 mars 2021 à 17:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour la précision des indications et la beauté du parcours. Les références sont intéressantes et ma gourmandise en aurait voulu plus. En effet l'appellation bloque un peu les références dans un temps. "evenements insurectionnels de 1789 à 1968" me parait plus vaste et donc, permettre d'autres références (par exemple le mur des justes)
Super Parcours, Bravo


Visorandonneur
le lundi 22 février 2021 à 08:34

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Oui

Comme dans ce parcours on a l'occasion de découvrir d'autres signes insurrectionnels (Paris en a connu beaucoup) , déjà sur la place de la Bastille avec la colonne de juillet, donc pour moi le titre serait plutôt "sur les traces des mouvements insurrectionnels de la Révolution à Mai 68 "

Autres randonnées dans le secteur

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

L'enceinte de Philippe Auguste et les passages couverts du Sentier
Distance 7.58km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -7m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Cet itinéraire sur la rive droite de la Seine nous fait voyager de l'époque médiévale à l'Art Nouveau. On y découvre tout d'abord les plus importants vestiges de l'enceinte de Philippe Auguste et d'anciens hôtels particuliers. On tournicote ensuite dans le quartier du Sentier pour emprunter plusieurs de ses passages couverts.

Une randonnée à effectuer de préférence en semaine compte tenu des jours de fermeture des passages couverts.

Le Village Saint-Paul, l'Île Saint-Louis et l'Île de la Cité
Distance 5.03km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La dernière étape de ce périple nous fait découvrir le coeur historique de Paris, à la rencontre d'un patrimoine très riche. Aux dédales du Village Saint-Paul, succède l'Île Saint-Louis et ses hôtels particuliers du XVIIe siècle. L'Île de la Cité constitue en elle-même un ravissement, avec Notre-Dame en point d'orgue. Et toujours la Seine en toile de fond...

Le tracé et la description tiennent compte des zones interdites au public suite à l'incendie de Notre-Dame en avril 2019.

Du Pont d'Austerlitz au Port de Javel par les berges de la Seine
Distance 8.36km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -62m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un circuit urbain qui permet de profiter de l'entière piétonisation des berges de la Seine sur sa rive gauche dans Paris ! On longe agréablement le fleuve et on passe au pied de lieux parmi les plus réputés de la capitale : Île Saint-Louis, Île de la Cité et Cathédrale Notre-Dame, Pont Neuf, Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Grand Palais, Tour Eiffel.

Adapter son parcours en fonction des crues de la Seine : voir la rubrique des informations pratiques.

De Paris à Versailles - La marche des femmes du 5 octobre 1789
Distance 25.41km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -233m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Le 5 octobre 1789, dans un contexte de disette, des milliers de femmes se rassemblèrent à l'Hôtel de Ville de Paris puis marchèrent jusqu'au Château de Versailles pour réclamer du pain et ramener le roi à Paris.

Cette randonnée tente de reconstituer ce parcours, en tenant compte à la fois des lieux de passage avérés du cortège de 1789 et de la réalité rencontrée aujourd'hui sur le terrain. L'itinéraire étant plutôt long, il a été scindé en deux étapes.

De l'Hôtel de Ville de Paris à Sèvres
Distance 14.29km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -95m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La première étape de cette marche des femmes du 5 octobre 1789 suit à peu près fidèlement ce que l'on connait aujourd'hui du parcours emprunté à l'époque. Au départ du centre de Paris, on suit globalement le cours de la Seine puis on traverse les quartiers d'Auteuil et de Billancourt. On traverse l'Ile Seguin, là où le Vieux Pont de Sèvres passait à l'époque, et on aboutit à Sèvres, là où le cortège de 1789 fit une halte. Tout le long, un riche patrimoine est au rendez-vous.

Petit tour dans le Marais
Distance 4.31km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Nul besoin de chausser des cuissardes pour découvrir ce Marais. Les rues sont bien asphaltées et à priori bien sèches. Vous croiserez des hôtels particuliers, des églises en arpentant de charmantes ruelles.

Distance 17.48km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -251m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

De parcs en jardins, des grands boulevards aux discrètes rues résidentielles pleines de charme, en passant par les quartiers commerçant et animés si typiques de la capitale, partez à la découverte des 5ème, 13ème et 14ème arrondissements de Paris.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.