Randonnées Rueil-Malmaison








Un parcours en milieu urbain, avec du dénivelé, où l'on traverse des parcs arborés et des zones résidentielles dans le vieux Nanterre. Au menu, de nombreux points de vue sur Paris et les grands ensembles du Val de Seine, un passage mémoriel au Fort du Mont Valérien, un ancien moulin à vent et une ancienne grange.








Une randonnée urbaine, patrimoniale et mémorielle à la fois ! L'itinéraire, inspiré d'un parcours conçu par la commune de Suresnes, nous fait déambuler au cœur d'une cité-jardin à l'architecture typique des années 1930, dont la construction répondait aux motivations sociales du maire de l'époque, Henri Sellier. Plusieurs lieux de mémoire jalonnent également cette randonnée, dont le Fort du Mont Valérien.








Un parcours à moitié urbain et à moitié dans les bois, dans un ancien verger ou en bordure de Seine. L'histoire napoléonienne est présente, notamment à l'Église Saint-Pierre et Saint-Paul et dans le Parc de Bois-Préau.








Une courte promenade, en grande partie le long de la Seine et à travers trois parcs publics, où même dans un cadre très urbanisé, il est possible de trouver des espaces de tranquillité.








Un circuit essentiellement citadin qui va de la Seine à l'Ouest à la Marne à l'Est, cours d'eau emblématiques de l'Ile-de-France. Il parcourt plusieurs communes de la Petite Couronne, en milieu fortement urbanisé, à la découverte de coins tranquilles et d'un patrimoine diversifié. Il traverse Paris par son axe historique et la fameuse perspective des Champs-Élysées.








Un parcours urbain loin des grands axes de circulation, pour l'essentiel. De nombreux témoignages de l'architecture de l'entre-deux-guerres jalonnent le parcours dont la Cité-Jardin de Suresnes. Le Fort du Mont Valérien apporte une indéniable touche mémorielle. La fin de la randonnée joue à saute-mouton avec les voies de chemin de fer.








Un parcours urbain où l'on côtoie les architectures de diverses époques. À deux pas du quartier de la Défense, à l'ombre de ses tours vertigineuses, le Parc André Malraux et son jardin de collection offrent un cadre préservé.








Un parcours urbain de gare à gare sous le signe de l'eau ! Après avoir traversé le Parc du Chemin de l'Ile avec ses nombreux bassins, on suit le chemin de halage le long de la Seine. Deux incursions dans la Parc Lagravère complètent le tableau.








Un parcours essentiellement forestier, avec un agréable passage à l'Etang de Saint-Cucufa et une brève incursion en zone résidentielle et au milieu d'anciens vergers pour bénéficier d'un beau panorama depuis le Belvédère des Gallicourts. Une promenade pour la demi-journée.








Une randonnée pas tout à fait bucolique malgré le nom de cette île toute en longueur dont on explore la branche Nord. Après un parcours urbain, on suit un bon chemin au sein d'une végétation relativement dense. Quelques beau points de vue sur la Seine, surtout dans la partie urbaine.








Une randonnée dont le cheminement est des plus simples, vu qu'on longe la Seine quasiment de bout en bout. De beaux points de vue sur le fleuve et de belles et grandes maisons sont au rendez-vous.








Un parcours presqu'intégralement le long de la Seine, avec une alternance de voies propres et de voies partagées avec la circulation automobile. De belles perspectives sur le fleuve et un beau patrimoine sont au rendez-vous.








Ce parcours urbain offre à voir une grande diversité de styles architecturaux à travers les âges : ruelles anciennes et église du XVIe siècle, architecture de brique ou de béton de l'entre-deux-guerres et hautes tours au parois de verre du quartier de La Défense.








Une courte promenade urbaine, entre coteaux, berges de Seine et parc arboré.







Une balade qui permet de découvrir les lieux prisés par les impressionnistes et les belles villas anciennes qui s'égrainent tout au long de la Seine. Le trajet est tout à fait praticable même quand il a plu.








Un itinéraire très court dans un site historique qui allie patrimoine, jardins à la française et panoramas étendus sur Paris et le Val de Seine.








Un parcours on ne peut plus urbain, au coeur du célèbre quartier d'affaires, mais où l'on n'est que rarement gêné par la circulation automobile. Un itinéraire à la découverte de la hardiesse architecturale et de la diversité inventive des nombreuses tours qui s'élèvent jusqu'à plus de 200 mètres.
Une promenade à effectuer de préférence en dehors des journées travaillées.








Un itinéraire accessible dans un site historique, aux portes de la Capitale. Cette promenade allie patrimoine, verdure et panoramas étendus sur Paris.








Cette randonnée nous fait tout d'abord gravir la colline de Saint-Cloud puis traverser le parc du même nom avec ses jardins, massifs de fleurs, pièces d'eau et statues d'inspiration gréco-romaine. On parcourt ensuite une zone résidentielle aux belles demeures. Après une traversée du Bois de La Celle, on parcourt le "village" de La Celle Saint-Cloud pour rejoindre la gare de Bougival.








L'Ouest parisien, pourtant très urbanisé, offre une densité appréciable d'espaces verts et de forêts que ce circuit de 11 randonnées dont 7 de gare à gare, se propose de (re)découvrir. Pas moins de cinq massifs forestiers sont au programme : Saint-Cloud, La Celle, Marly, Les Tailles d'Herbelaye et Saint-Germain-en-Laye. Un riche patrimoine est également au rendez-vous, notamment dans les parcs de Saint-Cloud et de Marly, à Marnes-la-Coquette, Chambourcy et Poissy.








Un circuit urbain avec du dénivelé, qui emprunte de nombreuses sentes-escaliers. De beaux points de vue sur la Seine et Paris sont au rendez-vous.








Un parcours essentiellement sur le chemin de halage de la Seine, au plus près du fleuve, à ne pas entreprendre en période de crue. De nombreuses péniches-habitations sont amarrées à demeure et le parcours s'achève au pied des impressionnantes tours de La Défense.
Ne pas entreprendre cette randonnée lors des crues de la Seine.








Le Parc de Boulogne, à ne pas confondre avec le Bois du même nom, offre à découvrir son parc à l'Anglaise et son jardin Japonais. Après avoir visité le parc, on déambule dans les rues du quartier des Menus, le coeur historique de Boulogne.








Un itinéraire au sein de deux massifs boisés de part et d'autre de la Seine. D'une grande cascade à l'autre, d'un hippodrome à l'autre, la randonnée alterne les chemins et les passages urbains, les parterres fleuris et le patrimoine sculpté, les bassins et les lacs.








Une belle randonnée à travers Le Vésinet, avec ses cinq lacs et le long des rivières, ainsi que le long de la Seine.








Un parcours très boisé à deux coups de pédale de Paris, qui permet de traverser deux parcs au passé prestigieux, de longer le Grand Canal de Versailles, de sinuer dans la Forêt de Fausses-Reposes et de flâner au bord des Étangs de Ville-d'Avray.








Un bref parcours urbain, à la rencontre de jolies maisons de ville et d'une église qui abrite des ornements de style Arts déco.








Un parcours urbain sans prétention qui démarre à l'ombre des tours de La Défense et se poursuit à travers l'urbanisme tranquille de Courbevoie et quelques parcs publics.








Au départ de l'Esplanade de La Défense, aux tours impressionnantes, un parcours le long de la Seine, dans un environnement urbanisé, rythmé par les nombreux ponts que l'on emprunte où sous lesquels il faut passer.








Dédié aux sports équestres, le Parc départemental du Haras de Jardy est ouvert à tout public. Au départ de Marnes-la-Coquette, qui porte bien son qualificatif, cette courte promenade propose de parcourir les allées de ce parc et les chemins de la Forêt de Fausses-Reposes avoisinante.








Bien connu des Parisiens, le Bois de Boulogne offre de multiples possibilités de promenade. Celle-ci, à faire à la demi-journée, évite au maximum les allées goudronnées et offre un agréable parcours le long d'un ruisseau, "la Serpentine", et d'un lac, avec un passage sans aucune difficulté sous une cascade.








Randonnée en boucle qui suit, à l'aller, le GR®1, du Parc du Domaine National de Saint-Cloud à la Porte Maillot, point de départ du Tour de Paris. Le GR®1 franchit la Seine avant de traverser le Bois de Boulogne. Au retour, le parcours longe le Lac Inférieur du célèbre bois puis la Seine jusqu'au Pont de Saint-Cloud.








Une boucle en bonne partie forestière, bien que située en milieu péri-urbain, où l'on traverse aussi quelques quartiers résidentiels aux spacieuses maisons. La petite ville de Marnes, au joli patrimoine, mérite bien le qualificatif de "Coquette". Une touche mémorielle est apportée par le monument en hommage à l'Escadrille Lafayette.







Un chemin de la gare de Sèvres-Ville d'Avray à celle de Versailles-Rive Droite, en grande partie en forêt de Fausses Reposes, qui permet de visiter Marnes-la-Coquette, les Étangs de Corot à Ville d'Avray et le Parc des Haras de Jardy, premier centre équestre de France.








La ville de Sèvres est située dans une vallée étroite dont les pentes, relativement accentuées, sont parcourues de nombreux escaliers. Cette randonnée urbaine permet de gravir ou descendre un certain nombre des ces escaliers, tout en déambulant entre de belles demeures dans un cadre aéré.








Au départ du Pont de Sèvres, une boucle qui démarre en milieu urbain mais se déroule principalement dans la Forêt de Meudon, avec quelques dénivelés. La fin du parcours se déroule sur le chemin de halage le long de la Seine.








Du Pont de Sèvres au Pont de Saint-Cloud, avec deux longues incursions dans le Domaine National de Saint-Cloud, avec ses bois et ses jardins à la française. L'itinéraire comprend également une déambulation dans des rues tranquilles de Sèvres, Ville d'Avray et Marnes-la-Coquette, au joli patrimoine. Les Étangs de Ville d'Avray offrent un cadre apaisant à seulement quelques kilomètres des centres urbains.








Le Parcours des Années 30 a été dessiné par la Ville de Boulogne-Billancourt.
A la découverte d'un riche patrimoine bâti, dû à l'imagination d'architectes tels que Le Corbusier, Courrèges, Mallet-Stevens... Un parcours urbain original, faisant honneur au mouvement créatif de l'entre-deux-guerres.








On part tout d'abord à la rencontre du passé industriel de Billancourt, sur les anciens sites des Usines Renault, avec une incursion sur l'Ile Seguin. Ensuite, on chemine sur l'Ile Saint-Germain, avec une partie résidentielle et un grand parc de verdure. On termine par un hommage au cinéma français. Un itinéraire en milieu urbain mais où de nombreux parcs et jardins ainsi que de nombreux passages, allées, et même sentiers, permettent d'éviter les inconvénients de la circulation.








La seconde étape de cette marche des femmes du 5 octobre 1789 prend plus de liberté avec l'itinéraire supposé du cortège à l'époque. Au départ de Sèvres et à l'arrivée dans Versailles, le parcours est franchement urbain mais, entre les deux, il est à dominante forestière. Le Château de Versailles constitue le point d'orgue de cette randonnée (avec son parc si l'on souhaite effectuer un supplément).
Plus de circuits de randonnée Rueil-Malmaison
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Achères (Yvelines)
- Aigremont (Yvelines)
- Andilly (Val-d'Oise)
- Andrésy
- Antony
- Arcueil
- Argenteuil
- Asnières-sur-Seine
- Bagneux (Hauts-de-Seine)
- Bailly (Yvelines)
- Beauchamp
- Bezons
- Bièvres (Essonne)
- Bois-Colombes
- Bois-d'Arcy
- Bougival
- Boulogne-Billancourt
- Bourg-la-Reine
- Buc
- Cachan
- Carrières-sous-Poissy
- Carrières-sur-Seine
- Chambourcy
- Chanteloup-les-Vignes
- Châteaufort (Yvelines)
- Châtenay-Malabry
- Châtillon (Hauts-de-Seine)
- Chatou
- Chaville
- Chevilly-Larue
- Clamart
- Clichy
- Colombes
- Conflans-Sainte-Honorine
- Cormeilles-en-Parisis
- Courbevoie
- Croissy-sur-Seine
- Deuil-la-Barre
- Eaubonne
- Enghien-les-Bains
- Épinay-sur-Seine
- Ermont
- Fontenay-aux-Roses
- Fontenay-le-Fleury
- Fourqueux
- Franconville (Val-d'Oise)
- Fresnes (Val-de-Marne)
- Garches
- Gennevilliers
- Gentilly
- Groslay
- Guyancourt
- Herblay
- Houilles
- Igny (Essonne)
- Issy-les-Moulineaux
- Jouy-en-Josas
- Jouy-le-Moutier
- L'Étang-la-Ville
- L'Haÿ-les-Roses
- L'Île-Saint-Denis
- La Celle-Saint-Cloud
- La Frette-sur-Seine
- La Garenne-Colombes
- Le Chesnay
- Le Kremlin-Bicêtre
- Le Mesnil-le-Roi
- Le Pecq
- Le Plessis-Bouchard
- Le Plessis-Robinson
- Le Port-Marly
- Le Vésinet
- Les Loges-en-Josas
- Levallois-Perret
- Louveciennes
- Magny-les-Hameaux
- Maisons-Laffitte
- Malakoff
- Mareil-Marly
- Margency
- Marly-le-Roi
- Marnes-la-Coquette
- Massy (Essonne)
- Maurecourt
- Meudon
- Milon-la-Chapelle
- Montesson
- Montigny-le-Bretonneux
- Montigny-lès-Cormeilles
- Montlignon
- Montmagny
- Montmorency
- Montrouge
- Nanterre
- Neuilly-sur-Seine
- Neuville-sur-Oise
- Noisy-le-Roi
- Paris
- Pierrefitte-sur-Seine
- Piscop
- Poissy
- Puteaux
- Rennemoulin
- Rocquencourt (Yvelines)
- Rungis
- Saclay
- Saint-Brice-sous-Forêt
- Saint-Cloud
- Saint-Cyr-l'École
- Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
- Saint-Germain-en-Laye
- Saint-Gratien (Val-d'Oise)
- Saint-Lambert (Yvelines)
- Saint-Leu-la-Forêt
- Saint-Nom-la-Bretèche
- Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis)
- Saint-Prix (Val-d'Oise)
- Sannois
- Sartrouville
- Sceaux (Hauts-de-Seine)
- Sèvres
- Soisy-sous-Montmorency
- Suresnes
- Toussus-le-Noble
- Vanves
- Vaucresson
- Vauhallan
- Vélizy-Villacoublay
- Verrières-le-Buisson
- Versailles
- Ville-d'Avray
- Villejuif
- Villeneuve-la-Garenne
- Villepreux
- Villetaneuse
- Villiers-le-Bâcle
- Viroflay
- Voisins-le-Bretonneux
- Wissous