Le Chemin Européen de Saint-Colomban

Une randonnée Paris créée le jeudi 10 janvier 2019 par ageep. MAJ : jeudi 14 mars 2019

Partez pour un voyage fascinant sur le Chemin Européen de Saint-Colomban. Découvrez les origines du christianisme en Irlande et accompagnez le "premier Européen", Colomban, et ses compatriotes de Bangor en Irlande du Nord jusqu'à Bobbio en Italie, dans leurs voyages audacieux au travers de la France, Allemagne, Autriche, Suisse pour terminer en Italie.

Notre parcours en Ile-de-France, d'une longueur de 150km, a pour vocation de valoriser l'empreinte de l'influence Colombanienne.

Fiche technique
Durée Durée de l'auteur : 6 jours
Distance Distance : 149.62km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1245m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1247m
Point haut Point haut : 190m
Point bas Point bas : 30m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.857779° / E 2.349271°
Arrivée Arrivée : N 49.038184° / E 3.409273°
Château de Montceaux-lès-Meaux Église de Nanteuil-lès-Meaux Dromadaire Cathédrale de Meaux

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

De Paris à Bry-sur-Marne par le Bois de Vincennes et le long de la Marne

Nous retrouvons dans la banlieue Est de Paris, au long de l'itinérance de Saint-Colomban, toutes les marques de l'influence colombanienne qui a structuré nos campagnes et nos paysages.

Première partie de notre Itinéraire francilien, d'une longueur de 26km sans dénivelé, nous pourrons prendre le temps de visiter les joyaux que révèlent les églises de Paris, ainsi que les villes qui ont vécu la naissance de ces Monastères qui jalonnent son parcours.

De Bry-sur-Marne à Lagny-sur-Marne

L’importance de l’essaimage de la règle colombanienne, provoque l’éclosion de plus de quarante monastères en Europe occidentale. La reine Bathilde a fondé une des plus importante abbaye de femmes de France à Chelles.

Ce second parcours ou chemin de l'exil est parcouru par Colomban et ses compatriotes entre 610 à 613, de Paris à Rebais. C’est le début d’un nouveau périple vers l’Est jusqu’à Bregenz sur le lac de Constance puis Bobbio.

De Lagny-sur-Marne à Meaux

Le Chemin de Saint-Colomban abandonne un parcours urbanisé pour emprunter des chemins plus campagnards jalonnés de villages briards typiques entre Lagny et Meaux. Le tracé traverse les campagnes souriantes de la Brie en longeant canaux et berges de la Marne.

De Meaux à Jouarre

De Meaux à Jouarre

L'Abbaye de Jouarre matérialise, bien sûr, le souvenir de la figure emblématique que fut Saint-Colomban, moine venu d'Irlande à la fin du 6ème siècle, issu de l'héroïque lignée des grands saints qui ont contribué à « faire » l'Europe.
Sa ténacité et sa clairvoyance impressionnèrent les plus hauts dignitaires de l'époque dont Chigneric qui lui demanda de baptiser ses enfants et Authaire, notable de Ussy, dont les enfants furent les bâtisseurs des Monastères de Reuil-en-Brie, Rebais et Jouarre.

De Jouarre à Nanteuil-sur-Marne

De Jouarre à Nanteuil-sur-Marne

Notre Itinéraire Francilien se poursuit par un parcours verdoyant, avec de magnifiques vues le long de la vallée de la Marne, orchestré par un patrimoine historique et religieux.
Saint-Colomban, sur son chemin de l'exil privilégiait les vallées plus accueillantes; il suit la Marne puis direction Metz par Reims; il poursuivit son évangélisation par la vallée de la Meuse, du Rhin jusqu'au lac de Constance, avant de repartir en Italie en traversant les cols Alpins pour s'arrêter à Bobbio.

De Nanteuil-sur-Marne à Château-Thierry

De Nanteuil-sur-Marne à Château-Thierry

Fin de ce parcours Francilien du "Via Colombani", parenthèse dans le chemin de Saint-Colomban qui traverse pas moins de cinq pays Européens.
l’identification du Chemin de Saint-Colomban a été l’occasion de rappeler son rôle majeur dans les fondations monastiques de l’Europe chrétienne naissante. Les associations colombaniennes européennes se sont alors mobilisées pour identifier le parcours de ce moine à travers l’Europe en marquant les sites majeurs de ce chemin avec une plaque de bronze.

Informations pratiques

L'association "Saint-Colomban-en-Brie" vous décrit la partie de ce chemin Européen, sur la portion qui va de Paris tour St Jacques jusqu'à Chateau-Thierry gare.

De nombreuses gares RER, SNCF jalonnent ce parcours le long du GR®14A qui suit la Marne, vous permettant de gérer votre itinéraire comme vous le souhaitez et à votre rythme.

Tout au long du parcours vous trouverez de quoi vous loger de l'hôtel au camping en passant par les gîtes et chambres d'hôtes.

Renseignez vous auprès des office de tourisme qui jalonnent votre parcours, et les sites spécialisés.
Chambres d’Hôtes.fr
Gîtes de France.com
Chambres d'Hôtes.org
Cybevasion.fr
CampingFrance.com

Vous trouverez les contacts des offices de tourisme sur chacune des étapes.

Ces étapes ne sont que des propositions; il vous est possible de vous arrêter à tout moment. Les étapes ne sont données qu'a titre indicatif; il est toujours possible de s'arrêter avant, selon l'hébergement choisi ou plus loin selon l'intérêt que l'on porte au patrimoine local.
Naturel, historique ou industriel le patrimoine francilien, riche en histoire, a modelé nos paysages.
Découvrez-le, soyez curieux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2313OT, 2314OT, 2413OT, 2414ET, 2513E, 2513OT, 2514SB, 2613O, 2614O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Nous nous trouvons sur le chemin de l'exil de Saint-Colomban et ses compatriotes qui reviennent de Nantes pour un nouveau parcours d'évangélisation. Paris, Meaux, Ussy, La Ferté-sous-Jouarre,... C’est le début d’un nouveau périple vers l’Est jusqu’à Bregenz, sur le Lac de Constance. De là, ils traversent les Alpes et entrent en Lombardie où Colomban fonde son dernier monastère à Bobbio. C’est la qu’il meurt le 21 novembre 615.

Notre parcours porte les traces de son passage. Pas moins d'une dizaine de monastères verront le jour après son passage. Des villages qui se structurent autour d'une église, un prieuré, une abbaye, un monastère. Notre parcours jusqu'aux portes de l’Île de France a pour vocation de valoriser l'empreinte de l'influence Colombanienne qui a structurée et transformée nos campagnes.

Tour Saint-Jacques, Île de la Cité, Abbaye de Saint-Maur-des-Fossés et son parc, Abbaye de Chelles et son musée, Abbaye de Lagny-sur-Marne, la Cité Épiscopale de Meaux, Poincy-sur-Marne, le prieuré de Saint-Fiacre, Ussy-sur-Marne, l'Abbaye de Jouarre, l'église de Reuil-en-Brie, l'église de Rebais, le Monastère de Faremoutiers et son église.

Un peu d'histoire de Colomban :

Le succès rapide de sa mission évangélique sur le continent, commencée dans les années 580 avec une douzaine de moines irlandais, témoigne de réelles qualités humaines et spirituelles.
Moine et prophète, solitaire ou prédicateur, Colomban ne craint pas les conflits lorsque sa conception de l’exigence évangélique est mise en cause : rejetant toute « langue de bois », il se heurte alors durement aux dirigeants religieux et politiques de la Gaule, particulièrement au roi Thierry de Bourgogne et à sa grand-mère, la reine Brunehaut. Condamnés à l’exil en 610, Colomban et ses vieux compagnons irlandais entreprennent alors un périple de plus de deux années à travers les pays actuels que sont la France (traversée de Luxeuil à Nantes puis de Nantes à Metz), l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche et l’Italie, lieu de la dernière fondation, Bobbio, où Colomban achève son pèlerinage terrestre en 615.

Les saints Irlandais :

Saint Adon, Saint Dadon, Saint Radon, Saint Agilbert, Sainte Agilberte, Saint Agile, Sainte Aiga, Saint Arnoul, Saint Authaire, Saint Babolein, Sainte Balde, Sainte Bathilde, Sainte Bertille, Saint Blandin, Saint Bobolène, Saint Cagnoald, Saint Colomban le Jeune, , Saint Eloi, Saint Dié, Saint Eustaise, Sainte Fare, Saint Faron, Saint Gall, Saint Gond, Saint Ouen, Saint Philibert, Saint Potentin, Saint Ragnachaire, Saint Sigisbert, Sainte Théodechilde, Saint Valbert, Saint Valery, Saint Wandrille.

Autres randonnées dans le secteur

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

La Forêt de Fausses-Reposes et les Etangs de Ville-d'Avray
Distance 7.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -71m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ville-d'Avray - 92 - Hauts-de-Seine

Une belle promenade en sous-bois bien dégagés et en bordure de deux charmants étangs, idéale pour une simple demi-journée.

Une histoire d'eau sur le Plateau de Saclay
Distance 9km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Vauhallan - 91 - Essonne

Une randonnée plutôt courte, qui permet de découvrir deux rigoles (petits canaux de collecte des eaux) du Plateau de Saclay, la rigole domaniale et la rigole de Favreuse. Ces rigoles ont été aménagées au XVIIe siècle, dans le but d'approvisionner en eau le Château de Versailles. Un parcours qui alterne bois et champs cultivés, avec un riche patrimoine à Vauhallan.

L’Etang du Trou aux Gants et le Chêne des Missions
Distance 8.92km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -139m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaville - 92 - Hauts-de-Seine

On passe par l’Etang d’Ursine, par une mare sans nom puis par l’Etang du Trou aux Gants, avant d’atteindre le Chêne des Missions, arbre remarquable entouré de pseudo-mégalithes. Un parcours qui démarre dans le parc forestier de la Mare Adam puis se déroule en Forêt Domaniale de Meudon, avec une brève incursion dans une jolie zone pavillonnaire. A effectuer à la demi-journée.

Vallée de la Bièvre - Château de Versailles
Distance 15.2km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -148m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Igny (Essonne) - 91 - Essonne

Randonnée reliant Igny (Essonne) au château de Versailles. Le trajet suit la Bièvre, et 80% du parcours se fait sur des chemins à travers des forêts. Le calme, la fraicheur et la beauté du paysage vous laisseront un souvenir exceptionnel.

Au Bois de Clamart et au Bois de Meudon
Distance 7.5km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -114m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Chantés par Georges Brassens, les Bois de Clamart et de Meudon offrent de multiples attraits pour le promeneur, en plus des "petites fleurs" et des "copains". On appréciera notamment les nombreux étangs qui jalonnent le parcours. Quelques sentiers qui se faufilent en sous-bois, quelques arbres remarquables et un peu de patrimoine ajoutent au plaisir de cette randonnée à faire à la demi-journée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.