En flânant dans Auteuil et Passy

Une randonnée Paris créée le dimanche 13 mars 2016 par corentinpaumier. MAJ : mardi 22 mars 2016

Avec ses larges avenues, ses alignements d'immeubles haussmanniens et la tranquillité qui y règne, le 16ème arrondissement pourrait passer pour ennuyeux. S'y promener y est pourtant très agréable non seulement parce que l'ombre du platane et du marronnier y est omniprésente mais aussi parce que la ville sait, derrière les apparences, se faire diverse et surprenante. Dans le fameux triangle Neuilly-Auteuil-Passy, on rencontre moins de bistrots, mais plus de bancs ombragés.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h40[?]
Distance Distance : 5.62km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 20m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 34m
Point haut Point haut : 73m
Point bas Point bas : 39m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.862733° / E 2.287558°
Arrivée Arrivée : N 48.855565° / E 2.270183°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Esplanade du Trocadéro

Description de la randonnée

Départ : Métro Trocadéro (ligne 6 ou 9), prendre la sortie n°1 "Palais de Chaillot".

(D) Allez tout d'abord sur l'esplanade du Trocadéro pour le beau point de vue sur la Seine et la Tour Eiffel en face. Revenir sur ses pas.

(D) Contournez la Place du Trocadéro par la gauche (cimetière de Passy). Après le monument en hommage aux soldats de la guerre de 1914-1918, empruntez à gauche l'Avenue Georges Mandel. Suivez tout droit cette large avenue qui, après la Rue de la Pompe, devient Boulevard Henri Martin (notez à droite le petit square Lamartine). Continuez sur le Boulevard Henri-Martin.

(1) Arrivé à la Porte de la Muette (Place de Colombie et square Alexandre 1er de Yougoslavie), tournez à gauche dans le Boulevard Suchet. Tournez ensuite à gauche Avenue Raphaël. A la fourche qui suit, entrez dans le jardin du Ranelagh en empruntant l'Avenue Prudhon. Au croisement suivant, tournez à droite dans l'Avenue Ingres.

(2) Sortez du jardin en traversant successivement l'Avenue Ingres, le sentier nature (plateforme de l'ancienne voie ferrée de petite ceinture) et le Boulevard de Beauséjour : vous voici dans la Rue du Ranelagh. Suivre cette rue jusqu'à la station de métro Ranelagh.

(A) Cette station sera notre point d'arrivée mais, auparavant, on fait une boucle. Tournez à droite et suivez l'Avenue Mozart.

(3) Croisez la Rue de l'Assomption et continuez Avenue Mozart jusqu'au croisement avec la Rue La Fontaine.

(4) Prenez en face la Rue Pierre-Guérin et entrez dans l'ancien village d'Auteuil. Ignorez la Rue Leconte de Lisle, tournez à gauche dans la Rue d'Auteuil puis tournez encore à gauche dans la Rue des Perchamps. Suivre celle-ci jusqu'au croisement avec la Rue La Fontaine.

(5) Tournez à droite dans la Rue La Fontaine et suivez-la jusqu'à la maison de Radio France.

(6) Prenez alors à gauche la Rue de Boulainvilliers puis tournez tout de suite à gauche dans la Rue de l'Assomption. Au croisement avec la Rue Mozart (déjà empruntée), tournez à droite et rejoignez la station de métro Ranelagh (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 63m - Place du Trocadéro
1 : km 1.75 - alt. 54m - Porte de la Muette
2 : km 2.66 - alt. 62m - Sortie du jardin du Ranelagh
3 : km 3.13 - alt. 56m - Avenue Mozart x Rue de l'Assomption
4 : km 3.81 - alt. 48m - Avenue Mozart x Rue La Fontaine
5 : km 4.31 - alt. 46m - Rue La Fontaine
6 : km 4.96 - alt. 41m - Maison de Radio France
A : km 5.62 - alt. 57m - Station de métro Ranelagh

Informations pratiques

Départ : Métro Trocadéro (lignes 6 et 9).
Arrivée : Métro Ranelagh (ligne 9).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Place du Trocadéro ; Jardin du Ranelagh ; Ancien village d'Auteuil ; Maison de Radio France.

Autres randonnées dans le secteur

L'esplanade et les jardins du Trocadéro, le Champs de Mars et les Invalides
Distance 7.5km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -66m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un parcours à la rencontre de quelques monuments célèbres de Paris sur les deux rives de la Seine. On traverse de nombreux jardins, certains bien connus et fréquentés, d'autres plus secrets et offrant un calme appréciable.

La Petite Ceinture du 16ème et les Serres d'Auteuil
Distance 5.28km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -31m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une traversée éclectique du 16ème Arrondissement de Paris. Après un début de parcours essentiellement urbain, on emprunte le Sentier Nature, sur la banquette de l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture. La promenade s'achève par une flânerie dans le Square des Poètes et la visite des Serres d'Auteuil qui passionnera les botanistes amateurs... tant que le stade Roland Garros n'aura pas été agrandi au détriment de cet espace préservé.

De la Porte Dauphine à Bercy
Distance 16.5km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -61m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une traversée de Paris permettant de découvrir les quartiers rive gauche.

Les principaux monuments de Paris en longeant la Seine
Distance 8.24km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -78m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Ce parcours urbain, mais relativement aéré, permet de découvrir les principaux monuments de Paris le temps d'une randonnée pédestre. Vous découvrirez notamment la Tour Eiffel, le Louvre et la Cathédrale Notre-Dame-de Paris. Le départ et l'arrivée sont accessibles par le métro.

Traversée de Paris N°1
Distance 5.87km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -23m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Départ d'un grand tour de Paris en plusieurs petites étapes en passant par de petites rues sans négliger les Monuments. Ici parcours N°1 de la Porte Maillot à la Place Clichy.
Passage dans "les beaux quartiers" de la Capitale, le 16° arrondissement, l'Arc de triomphe que l'on peut visiter puis le célèbre Parc de Monceau, une église orthodoxe et pour finir, la place Clichy.

Tours et détours dans les jardins des Champs-Elysées et des Tuileries
Distance 5.26km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -21m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Cette promenade permet de déambuler dans les jardins qui ont été aménagés au coeur de Paris et de profiter d'un calme relatif qu'il est difficile d'imaginer à proximité de grandes artères passantes. Au fil du parcours, on découvrira les perspectives des Champs-Élysées et du Pont Alexandre III, quelques grands monuments, quelques musées parmi les plus célèbres de Paris et un statuaire riche et diversifié.

Balade cosmopolite dans la plaine Monceau
Distance 1.88km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -11m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un voyage dans l’espace et le temps où vous évoluerez au milieu des nombreux hôtels particuliers du XIXe siècle de la plaine Monceau. Vous découvrirez sur une courte distance : une église, des restaurants russes, une pagode chinoise, un parc de la fin du XVIIIe siècle avec pyramide, pont à l’italienne, copies d’antiquités romaines.

La promenade Péreire et le quartier Dauphine
Distance 4.74km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -8m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un bref parcours dans les arrondissements Ouest de Paris. Après la Promenade Péreire, bien fleurie, on longe ou on croise quelques larges avenues offrant une belle perspective de l'Arc de Triomphe de l'Étoile.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.