En flânant dans Auteuil et Passy

Une randonnée Paris créée le dimanche 13 mars 2016 par corentinpaumier. MAJ : mardi 22 mars 2016

Avec ses larges avenues, ses alignements d'immeubles haussmanniens et la tranquillité qui y règne, le 16ème arrondissement pourrait passer pour ennuyeux. S'y promener y est pourtant très agréable non seulement parce que l'ombre du platane et du marronnier y est omniprésente mais aussi parce que la ville sait, derrière les apparences, se faire diverse et surprenante. Dans le fameux triangle Neuilly-Auteuil-Passy, on rencontre moins de bistrots, mais plus de bancs ombragés.

Commune Commune : Paris (75000)
Arrivée Arrivée : N 48.855565° / E 2.270183°
Esplanade du Trocadéro

Départ : Métro Trocadéro (ligne 6 ou 9), prendre la sortie n°1 "Palais de Chaillot".

(D) Allez tout d'abord sur l'esplanade du Trocadéro pour le beau point de vue sur la Seine et la Tour Eiffel en face. Revenir sur ses pas.

(D) Contournez la Place du Trocadéro par la gauche (cimetière de Passy). Après le monument en hommage aux soldats de la guerre de 1914-1918, empruntez à gauche l'Avenue Georges Mandel. Suivez tout droit cette large avenue qui, après la Rue de la Pompe, devient Boulevard Henri Martin (notez à droite le petit square Lamartine). Continuez sur le Boulevard Henri-Martin.

(1) Arrivé à la Porte de la Muette (Place de Colombie et square Alexandre 1er de Yougoslavie), tournez à gauche dans le Boulevard Suchet. Tournez ensuite à gauche Avenue Raphaël. A la fourche qui suit, entrez dans le jardin du Ranelagh en empruntant l'Avenue Prudhon. Au croisement suivant, tournez à droite dans l'Avenue Ingres.

(2) Sortez du jardin en traversant successivement l'Avenue Ingres, le sentier nature (plateforme de l'ancienne voie ferrée de petite ceinture) et le Boulevard de Beauséjour : vous voici dans la Rue du Ranelagh. Suivre cette rue jusqu'à la station de métro Ranelagh.

(A) Cette station sera notre point d'arrivée mais, auparavant, on fait une boucle. Tournez à droite et suivez l'Avenue Mozart.

(3) Croisez la Rue de l'Assomption et continuez Avenue Mozart jusqu'au croisement avec la Rue La Fontaine.

(4) Prenez en face la Rue Pierre-Guérin et entrez dans l'ancien village d'Auteuil. Ignorez la Rue Leconte de Lisle, tournez à gauche dans la Rue d'Auteuil puis tournez encore à gauche dans la Rue des Perchamps. Suivre celle-ci jusqu'au croisement avec la Rue La Fontaine.

(5) Tournez à droite dans la Rue La Fontaine et suivez-la jusqu'à la maison de Radio France.

(6) Prenez alors à gauche la Rue de Boulainvilliers puis tournez tout de suite à gauche dans la Rue de l'Assomption. Au croisement avec la Rue Mozart (déjà empruntée), tournez à droite et rejoignez la station de métro Ranelagh (A).

D : km 0 - alt. 63m - Place du Trocadéro
1 : km 1.75 - alt. 54m - Porte de la Muette
2 : km 2.66 - alt. 62m - Sortie du jardin du Ranelagh
3 : km 3.13 - alt. 56m - Avenue Mozart x Rue de l'Assomption
4 : km 3.81 - alt. 48m - Avenue Mozart x Rue La Fontaine
5 : km 4.31 - alt. 46m - Rue La Fontaine
6 : km 4.96 - alt. 41m - Maison de Radio France
A : km 5.62 - alt. 57m - Station de métro Ranelagh

Départ : Métro Trocadéro (lignes 6 et 9).
Arrivée : Métro Ranelagh (ligne 9).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Place du Trocadéro ; Jardin du Ranelagh ; Ancien village d'Auteuil ; Maison de Radio France.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

Autour des étangs de la Geneste et de la Minière
Distance 13.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buc - 78 - Yvelines

Une boucle verdoyante autour des étangs du Moulin à Renard, de la Minière, du Val d'Or et de la Geneste, dans la vallée de la Bièvre, avec une excursion optionnelle pour admirer les Arcades de Buc.

La Forêt de Fausses-Reposes et les Etangs de Ville-d'Avray
Distance 7.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -71m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ville-d'Avray - 92 - Hauts-de-Seine

Une belle promenade en sous-bois bien dégagés et en bordure de deux charmants étangs, idéale pour une simple demi-journée.

Vallée de la Bièvre - Château de Versailles
Distance 15.2km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -148m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Igny (Essonne) - 91 - Essonne

Randonnée reliant Igny (Essonne) au château de Versailles. Le trajet suit la Bièvre, et 80% du parcours se fait sur des chemins à travers des forêts. Le calme, la fraicheur et la beauté du paysage vous laisseront un souvenir exceptionnel.