Traversée de Paris N°1

Une randonnée Paris créée le samedi 29 décembre 2012 par RandoLuc. MAJ : samedi 08 décembre 2018

Départ d'un grand tour de Paris en plusieurs petites étapes en passant par de petites rues sans négliger les Monuments. Ici parcours N°1 de la Porte Maillot à la Place Clichy.
Passage dans "les beaux quartiers" de la Capitale, le 16° arrondissement, l'Arc de triomphe que l'on peut visiter puis le célèbre Parc de Monceau, une église orthodoxe et pour finir, la place Clichy.

Commune Commune : Paris (75000)
Arrivée Arrivée : N 48.883692° / E 2.327247°
Massif au parc Monceau platane bi-centenaire dans le parc Monceau Parc de Monceau Eglise Orthodoxe Russe St Alexandre Nevsky

(D) Du terre-plein de la Porte Maillot, se diriger vers le tunnel au Sud en direction du monument de la guerre 39/45. Partir sur la droite et faire le tour du parc puis traverser le "Boulevard de l'Amiral Bruix" pour entrer dans la "rue Weber" puis à gauche, prendre la rue "Pergolèse". Entrer par la petite porte dans la "rue privée R.Berlioz", ressortir par la grille opposée.
(1) Prendre à droite, "l'avenue de Malakoff". Au premier carrefour, s'engager sur la gauche dans la "rue Piccini" qui débouche sur "l'avenue Foch"

(2) Prendre à gauche pour se diriger vers l'Arc de triomphe de l'Étoile.

(3) Contourner par la gauche ce grand carrefour pour prendre à gauche, "l'avenue Hoche". On la suit jusqu'à "la rue du faubourg St Honoré" qu'on prend à gauche puis à droite la "rue Daru". Au bout tourner à droite, "rue de Courcelle" à gauche, "rue Van Dyck".

(4) Entrée du Parc de Montceau que l'on traverse par la droite en suivant les marques du GR®. Arrivé à l'entrée Nord; Pavillon de Chartes, sortir et traverser le boulevard pour s'engager dans la "rue G.Berger"; tout droit traverser le "Bd Malesherbes" puis "de Villiers" puis la "rue de Tocqueville".

(5) Enfin tourner à droite dans "la rue de Lévis" jusqu'au grand "boulevard des Batignoles" que l'on prend à gauche puis encore à gauche entrer dans le passage "G.Didelot". Au bout tourner à droite et prendre la longue "rue des Dames", jusqu'à "la rue Biot".

(6) Alors on tourne à droite et on arrive Place Clichy. Fin de la première étape (N°1) (A).

D : km 0 - alt. 39m - Du terre-plein de la Porte Maillot
1 : km 0.86 - alt. 54m - Prendre à droite, "l'avenue de Malakoff"
2 : km 1.27 - alt. 60m - Avenue Foch (Paris)
3 : km 1.74 - alt. 65m - Arc de triomphe de l'Étoile
4 : km 3.24 - alt. 53m - Parc Monceau
5 : km 4.4 - alt. 59m - Tourner à droite dans "la rue de Lévis"
6 : km 5.63 - alt. 69m - Tourner à droite rue Biot
A : km 5.87 - alt. 68m - Place Clichy

Se munir du plan de Paris. Sinon en ville il y a tout ce qu'il faut.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

De nombreux monuments, ambassades, Hôtels particuliers, peintures murales.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le jeudi 21 juillet 2016 à 23:09

Date de la randonnée : jeudi 21 juillet 2016

Parcours varié : j'ai surtout apprécié la rue de Lévis piétonne et colorée et la rue des Dames avec tous ces bistrots.
Assisté à un office dans l'église hortodoxe.
Ne pas manquer le platane bi-centenaire dans le parc Monceau ainsi que les beaux massifs colorés et originaux (voir photos).
Il faut bien 1h50 à 2h pour faire ce parcours et sûrement pas 1h comme écrit dans un autre avis !!!

le vendredi 24 octobre 2014 à 19:46

Date de la randonnée : vendredi 24 octobre 2014

Rando agréable, sans aucune difficulté, bien signalée. Un petit plus le resto russe en face de l'église orthodoxe (c'est pour ça que l'on a mis tout ce temps !!!)Berny

le vendredi 08 août 2014 à 15:34

Effectivement ! Je suis responsable d'un groupe randonneurs retraités qui avancent lentement ! mon objectif était de faire le tour de Paris en plusieurs étapes, j'ai fait la suivante sur Montmartre puis j'ai continué mais je n'ai pas mis les autres étapes en ligne, peut-être bientôt ?

le dimanche 03 août 2014 à 19:13

est-ce que les GR sont correctement balisés à Paris ?

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

le dimanche 16 mars 2014 à 08:39

Date de la randonnée : samedi 15 mars 2014

rando sympa mais bien trop courte (il m'a fallu une heure environ), pas tant de choses à voir que ça, à part la cathédrale Nevski.

le mardi 09 juillet 2013 à 18:27

ce n'est pas vraiment ce que je recherchais

c'est la traversée de paris n° 1 qui va de la porte dauphine à la porte DOREE (longueur 20 km)
(bois de Boulogne au bois de Vincennes)

voir le topoguide PARIS... à pied

il semble que cette rando ne soit pas sur votre site - comment peut-on demander si un randonneur l'a déjà faites

M. BRUNEAU

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

Autour des étangs de la Geneste et de la Minière
Distance 13.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buc - 78 - Yvelines

Une boucle verdoyante autour des étangs du Moulin à Renard, de la Minière, du Val d'Or et de la Geneste, dans la vallée de la Bièvre, avec une excursion optionnelle pour admirer les Arcades de Buc.

La Forêt de Fausses-Reposes et les Etangs de Ville-d'Avray
Distance 7.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -71m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ville-d'Avray - 92 - Hauts-de-Seine

Une belle promenade en sous-bois bien dégagés et en bordure de deux charmants étangs, idéale pour une simple demi-journée.

Le Bois de Louveciennes et l'Etang de Bechevet
Distance 6.87km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -81m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Marly-le-Roi - 78 - Yvelines

Une promenade pour la demi-journée, principalement en sous-bois, agrémentée d'un bel étang et de la vaste pelouse du Domaine de Beauregard.

Vallée de la Bièvre - Château de Versailles
Distance 15.2km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -148m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Igny (Essonne) - 91 - Essonne

Randonnée reliant Igny (Essonne) au château de Versailles. Le trajet suit la Bièvre, et 80% du parcours se fait sur des chemins à travers des forêts. Le calme, la fraicheur et la beauté du paysage vous laisseront un souvenir exceptionnel.