Du bois de Vincennes aux quais de la Marne

Une randonnée Paris créée le mardi 05 décembre 2017 par Netra. MAJ : samedi 16 février 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De la Seine à la Marne en passant par l'axe historique de Paris.

Aux portes de Paris, une promenade en trois temps. Tout d'abord, une flânerie au bord du Lac Daumesnil et sur ses îles qui hébergent de nombreux oiseaux. Ensuite, une traversée du Bois de Vincennes le long du Ruisseau de la Gravelle jusqu'au célèbre hippodrome. Enfin, un agréable parcours sur le chemin de halage de la Marne.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 9.13km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 20m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 32m
Point haut Point haut : 69m
Point bas Point bas : 31m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.835281° / E 2.406612°
Arrivée Arrivée : N 48.80617° / E 2.472467°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Chemin piétonnier Rivière canalisée Bassin Ponts

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Porte Dorée.
- Métro - Ligne 8 - Emprunter la sortie 1 Place Édouard Renard.
- Tram - Ligne T3a - Emprunter le boulevard côté extérieur vers la Palais de la Porte Dorée.

Pour l'essentiel, l'itinéraire suit le GR®14, le GR®2 et le GRP® du Bois de Vincennes. On suit également des sentiers PR® mais de façon discontinue. Dans la description qui suit, seuls sont mentionnés les balisages GR® et GRP®, qui sont largement suffisants.

Balisage Rouge et Blanc + Rouge et Jaune

(D) Remonter la Place Édouard Renard vers le Palais de la Porte Dorée, en laissant les bassin du monument aux combattants d'Indochine sur la gauche. Au bout, prendre à droite l'Avenue du Général Laperrine. À la hauteur des n°s 15-13, gravir à gauche un escalier et entrer dans un parc boisé. Au croisement qui se présente rapidement, poursuivre en face sur un chemin gravillonné et enjamber le Boulevard Périphérique.

Traverser ensuite une allée goudronnée et continuer tout droit jusqu'au Lac Daumesnil. Longer le lac à main gauche en suivant la Promenade Maurice Boitel. À la hauteur de la Pagode de Vincennes (côté droit), obliquer à gauche et suivre une petite route goudronnée jusqu'à un pont.

Sans balisage

(1) Emprunter le pont en direction des îles de Reuilly et de Bercy. Au sortir du pont, prendre le 2ème chemin à droite qui monte vers un pseudo temple grec. Redescendre de l'autre côté, obliquer à gauche sur un chemin et délaisser l'escalier à droite. Entamer alors le tour de l'île en longeant le lac à main droite et aboutir à un second pont.

(2) Emprunter le pont à droite et prendre pied sur l'Ile de Bercy. Tourner tout de suite à droite et longer le lac de nouveau à main droite. Laisser sur la gauche un premier chemin bordé de platanes et prendre le second chemin à gauche au pied d'un haut platane isolé. Rejoindre le bord du lac et obliquer à gauche en laissant une aire de jeux à main gauche. Emprunter de nouveau le second pont.

(2) Tourner immédiatement à droite sur une petite route goudronnée. Suivre cette route le long du lac jusqu'au premier pont, et emprunter de nouveau celui-ci.

Balisage Rouge et Blanc + Rouge et Jaune

(1) Au sortir du pont, tourner immédiatement à gauche et longer le lac à main gauche. Au bout du lac, ignorer les départs sur la droite et emprunter un petit pont sur une rivière. Continuer le long du lac quelques dizaines de mètres jusqu'à un panneau d'informations.

(3) Virer alors à droite à angle aigu et remonter vers un feu tricolore bien en vue. Traverser les avenues en trois temps aux passages piétons. De l'autre côté, effectuer une baïonnette gauche-droite pour s'engager dans un sentier en sous-bois (grande bâtisse sur la gauche). À l'angle d'une palissade côté gauche, obliquer à droite, traverser une allée goudronnée et rejoindre le Ruisseau de la Gravelle.

(4) Longer sans discontinuer le ruisseau artificiel à main droite, en ignorant départs de sentiers sur la gauche et petits ponts sur la droite. Traverser ainsi trois allées goudronnées, une fontaine se trouvant à la 2ème et la 3ème étant dénommée Allée des Buttes.

(5) Au confluent avec un autre ruisseau venant de la gauche, franchir le ruisseau principal sur un petit pont et le longer maintenant à main gauche. Après quelques dizaines de mètres, traverser une nouvelle allée goudronnée et le ruisseau en même temps. Obliquer très vite à droite et longer le Ruisseau de la Gravelle de nouveau à main droite, soit sur un large chemin où se trouve le balisage, soit sur un sentier plus proche du ruisseau. Aboutir à un rond-point.

(6) Contourner le rond-point par la droite et suivre la première route à droite, qui est en arc de cercle. Après quelques mètres, quitter la route et s'engager dans un chemin sur la gauche. Longer un bassin puis le Ruisseau de la Gravelle à main gauche. Franchir le ruisseau sur un pont puis le longer à main droite.

Au croisement qui suit, obliquer à droite et franchir de nouveau le ruisseau. Déboucher sur une route et la suivre quelques mètres sur la gauche. Au croisement (hippodrome de Vincennes en face à gauche), traverser la Route du Pesage au passage piétons.

(7) Suivre la Route du Pesage à droite. Ignorer une première flèche qui invite à partir à gauche sur un sentier gravillonné. Après avoir dépassé un restaurant de l'autre côté de la route, obliquer à gauche dans un sentier de terre, monter en laissant un petit parking à main droite et aboutir à une butte coiffée d'un kiosque.

Balisage Rouge et Blanc

Garder le kiosque à main gauche, virer à droite à angle aigu au pied d'un banc, suivre une balise du GR®2 et descendre vers un passage piétons bien en vue. En bas, traverser l'avenue au passage piétons et descendre en face, d'abord par un bref escalier puis par un chemin en forte pente.

(8) En bas, suivre à droite le Sentier Laurent Fignon. Après quelques mètres, descendre l'escalier sur la droite, emprunter le petit tunnel à gauche et virer encore à gauche le long d'une avenue. Traverser l'avenue au premier passage piétons sur la droite et s'engager en face sur la rampe d'accès à la passerelle qui enjambe l'autoroute A4. De l'autre côté de l'autoroute, descendre la rampe à gauche. Emprunter ensuite à droite la passerelle sur la Marne.

(9) Avant un petit escalier, tourner à gauche et rejoindre le chemin de halage. Demeurer sur le chemin de halage, dénommé Promenade Paul Cézanne, malgré une flèche invitant à monter à droite sur le quai (attention, pas de balustrade sur le chemin de halage).

Passer sous les deux premiers ponts de l'autoroute A86 et retrouver du balisage. Continuer sur le chemin de halage, garni ici d'une balustrade, et passer sous les deux autres ponts de l'A86.

Continuer tout droit sur le chemin de halage, en ignorant les accès sur le quai côté droit. Arrivé devant un kiosque, le chemin de halage s'interrompt : monter l'escalier à droite et rejoindre le quai le long de l'Avenue Joffre. Virer alors à gauche et monter doucement jusqu'à la hauteur du Pont de Maisons-Alfort.

(10) Emprunter le pont pour franchir la Marne et garder le trottoir de gauche. Entrer ensuite dans Joinville-le-Pont et continuer tout droit jusqu'à un bâtiment noir orné du chiffre 18 écrit en gros (brigade fluviale des Pompiers de Paris). Virer alors à gauche en épingle et suivre le chemin de halage (goudronné). Laisser un petit pont sur la droite, virer à gauche avec le goudron et passer sous le Pont de Maisons-Alfort.

Continuer sur le chemin de halage goudronné. Franchir une rivière canalisée perpendiculaire et prolonger Quai Schaken. Au bout, virer à gauche dans le Boulevard du Général Ferrié. Après avoir dépassé une aire de jeux à main droite, emprunter un chemin goudronné central.

Au croisement, emprunter le passage piétons, obliquer à droite, laisser un kiosque à main droite et continuer sur le chemin central bordé de platanes. Au kiosque suivant, tourner à gauche dans l'Avenue Noël. Au bout, virer à droite jusqu'au passage piétons. Traverser alors la Rue du Pont de Créteil et effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue Leroux. Obliquer à gauche pour rejoindre la gare de Saint-Maur - Créteil (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers Paris ou Boissy-Saint-Léger.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 49m - Porte Dorée
1 : km 1.04 - alt. 51m - Pont d'accès à l'Ile de Reuilly
2 : km 1.5 - alt. 49m - Pont d'accès à l'Ile de Bercy
3 : km 2.77 - alt. 50m - Lac Daumesnil - Panneau d'information
4 : km 3.04 - alt. 54m - Ruisseau de la Gravelle
5 : km 4.03 - alt. 60m - Confluent de ruisseaux
6 : km 4.87 - alt. 62m - Carrefour de la Patte d'Oie
7 : km 5.22 - alt. 69m - Route de la Tourelle x Route du Pesage - Hippodrome de Vincennes
8 : km 5.7 - alt. 44m - Sentier Laurent Fignon
9 : km 6.1 - alt. 33m - Chemin de halage - Marne (rivière)
10 : km 7.33 - alt. 32m - Pont de Maisons-Alfort - Marne (rivière)
A : km 9.13 - alt. 41m - Gare de Saint-Maur - Créteil

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

De (D) à (3) et de (7) à (A), l'itinéraire emprunte essentiellement des chemins gravillonnés de bonne tenue, des chemins goudronnés ou des rues. Entre ces deux tronçons, le long du Ruisseau de la Gravelle, passages humides et potentiellement boueux. En conséquence, choisir des chaussures adaptées à la saison.

Accès à l'Ile de Bercy :
- Ouverture : 09h30.
- Fermeture : à 17h00 jusqu'à 20h00 selon la saison. Voir les horaires détaillés.

Avertissements :
- Les randonneurs sont informés qu'aux abords de l'autoroute A4, la circulation automobile, généralement dense à cet endroit-là, ne manque pas de se faire entendre.
- En cas de crue de la Marne et d'inondation du chemin de halage, entre (9) et (10), demeurer évidemment sur le quai qui est plus en hauteur (Avenue Joffre).
- En décembre 2017, le Pont de Maisons-Alfort (10) était en travaux (il l'était toujours en février 2019). Jusqu'à nouvel ordre, pour gagner le chemin de halage rive droite, seule la boucle par la brigade fluviale est autorisée (un passage plus direct par un escalier à droite au sortir du pont était fermé). Adapter son trajet aux conditions des travaux et respecter les indications.

Variante :
Au point (2), il est évidemment possible de continuer le long du Lac Daumesnil et de se dispenser ainsi du tour des deux îles. Compter de l'ordre 1,35km en moins pour cette version raccourcie.

Même si, pour l'essentiel, le cheminement est relativement simple et l'itinéraire bien balisé, une carte est toujours utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 07 décembre 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Palais de la Porte Dorée (D) : Musée national de l'histoire de l'immigration et Aquarium tropical.
- Lac Daumesnil.
- Ile de Reuilly (1) : pseudo temple grec.
- Ile de Bercy (2) : quelques arbres remarquables, paons.
- Ruisseau de la Gravelle, entre (4) et (7).
- Bords de Marne à partir de (9).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.61/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le mercredi 31 octobre 2018 à 07:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très pratique: départ aux portes de Paris et arrivée à une gare. C'est dépaysant mais c'est un itinéraire tout de même très fréquenté comparé à d'autres plus excentrés ! L'itinéraire est clair. L'Ile de Bercy était fermée pour travaux lors de notre passage. Entre le point 4 et 5, en levant la tête vers la droite vous verrez un bel arbre dont le haut a été "taillé" en château !


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 11:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La deuxième partie, en bords de Marne, est moins intéressante, surtout à cause du bruit sous les ponts des autoroutes. En revanche, les îles et le bois constituent une balade (plus qu’une randonnée) géniale. L’application pour téléphone intelligent est très pratique.


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 11:43

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Pour une première utilisation de l'application, balade effectuée entre copains !
Très bon trajet, nous avons préféré la partie "Bois de Vincennes", nous étions moins emballés par les quais de Marnes (mais ça, c'est tout à fait personnel).
Chemin facile pour des débutants, dans dénivelé. La route est agréable, et nous étions contents d'arriver à la gare RER directement, le retour était plus simple.

Merci beaucoup !


Visorandonneur
le lundi 02 juillet 2018 à 08:51

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

L'interet de ce trajet était de tester l'application sur smartphone avant de se lancer dans tes balades plus conséquentes en région. Examen réussi!


Visorandonneur
le dimanche 27 mai 2018 à 18:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade très sympa, effectuée sur le lundi de Pentecôte : que de monde !

Je ne connaissais pas le sentier Laurent Fignon : chouette découverte pour passer du Bois de Vincennes vers Maisons-Alfort.

Arrivée au point 9, j'ai préféré suivre les bords de Marne aménagés sur la droite, pour rejoindre ensuite le métro Ecole Vétérinaire - Maisons-Alfort (ligne 8) pour un retour plus rapide vers Paris.

Chemin facile à suivre en famille pour prendre l'air !


Visorandonneur
le lundi 12 février 2018 à 10:07

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balade (plus que randonnée!) faite dans le sens inverse: de Saint-Maur à Paris. Aucune difficulté particulière bien que chemin parfois boueux (faite juste après que la neige ait commencé à fondre), assez agréable pour s'évader de la ville rapidement mais, ne pas s'attendre à être au calme : on croise beaucoup de monde et le trajet est parfois bruyant.

Autres randonnées dans le secteur

Moulins et Menhirs le Long de l'Yerres
Distance 10.4km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -49m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brunoy - 91 - Essonne

Cette randonnée se déroule en majeure partie le long de l'Yerres, un affluent de la Seine, et comporte aussi un parcours en Forêt de Sénart et un parcours urbain. On peut y apprécier le charme de cette rivière et des belles maisons alentours, admirer deux anciens moulins à eau et croiser pas moins de quatre menhirs en cours de route.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

Vallée de la Bièvre - Château de Versailles
Distance 15.2km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -148m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Igny (Essonne) - 91 - Essonne

Randonnée reliant Igny (Essonne) au château de Versailles. Le trajet suit la Bièvre, et 80% du parcours se fait sur des chemins à travers des forêts. Le calme, la fraicheur et la beauté du paysage vous laisseront un souvenir exceptionnel.

Promenade dans le Marais
Distance 5.6km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -4m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une plongée dans un quartier historique de Paris qui, peu touché par les bouleversements haussmaniens, a conservé de nombreuses rues étroites, et dont l'architecture est encore dominée par les hôtels particuliers édifiés au XVIIe siècle. L'itinéraire proposé serpente au gré des ruelles et des jardins et permet de découvrir un riche patrimoine dont, notamment, le Carreau du Temple, l'Hôtel du Grand Veneur, les jardins des Archives Nationales, la Place des Vosges et l'Hôtel Sully.

Le Bassin, la Plaine et la Forêt de Saulx
Distance 11.22km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -124m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulx-les-Chartreux - 91 - Essonne

Un parcours varié en milieu péri-urbain, le long de rivières et ruisseaux et du Bassin de Saulx, et au coeur de la Forêt Départementale du Rocher de Saulx.

Boucle de la Marne de Saint-Maur à Joinville
Distance 13.53km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -10m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Le territoire de la commune de Saint-Maur-des-Fossés s'inscrit intégralement dans un méandre de la Marne. Cette randonnée, de gare à gare, propose de suivre ce méandre dans sa quasi totalité. Une promenade à effectuer en toute saison, qui met à l'honneur la rivière et ses îles, les quartiers résidentiels le long de ses quais et CharlesTrénet qui y vécut une partie de sa vie.

Nouvel urbanisme, promenade sur berges et parcs boisés au Plessis-Robinson
Distance 7.23km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -88m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sceaux (Hauts-de-Seine) - 92 - Hauts-de-Seine

À la découverte du "Nouvel urbanisme", où proximité et diversité sont à l'honneur, et dont la commune du Plessis-Robinson est un exemple typique. La Promenade des Berges a des allures de "petite Venise des Hauts-de-Seine" et les quatre parcs boisés traversés apportent une indéniable touche de verdure à ce parcours urbain.

Billancourt, l'Ile Seguin et l'Ile Saint-Germain
Distance 8.3km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -20m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

On part tout d'abord à la rencontre du passé industriel de Boulogne-Billancourt, sur les anciens sites des Usines Renault, avec une incursion sur l'Ile Seguin, en pleine évolution. On chemine ensuite sur l'Ile Saint-Germain, avec une partie résidentielle et un grand parc de verdure. Un itinéraire en milieu urbain mais où de nombreux jardins, passages, allées et sentiers, permettent d'éviter les inconvénients de la circulation.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.