Les passages couverts des faubourgs Montmartre et Saint-Martin

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit tournant dans le cœur de Paris.

Entre grands boulevards et passages couverts, un parcours dans un quartier animé de la capitale.
Une randonnée à éviter le dimanche et les jours fériés durant lesquels les passages couverts peuvent être fermés.

Fiche technique
n°2894569
Circuit de plusieurs jours :
Circuit tournant dans le cœur de Paris
Une randonnée Paris créée le mercredi 15 janvier 2020 par Netra. MAJ : mercredi 01 décembre 2021
Durée Durée moyenne: 1h50[?]
Distance Distance : 6.34km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 12m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 10m
Point haut Point haut : 60m
Point bas Point bas : 44m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.870841° / E 2.332235°
Arrivée Arrivée : N 48.870109° / E 2.350286°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Immeuble étroit Porte Saint-Denis Porte Saint-Martin Façade du Théâtre de la Renaissance

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Place de l'Opéra.
- Métro - Lignes 3, 7 et 8. Emprunter la sortie 1 Place de l'Opéra.
- RER - Ligne A (station Auber, suivre la correspondance avec le métro).
- Bus - Lignes 20, 21, 22, 27, 29, 32, 45, 52, 66, 68, 95.

(D) Au sortir de la bouche de métro qui se trouve au milieu de la place, virer à gauche pour traverser au passage piétons. Prolonger dans le Boulevard des Capucines. Croiser la Rue de la Chaussée d'Antin côté gauche et poursuivre tout droit dans le Boulevard des Italiens. Prendre ensuite la 2e à gauche, la Rue des Italiens. Virer à droite avec la rue, au pied d'un bâtiment au sommet duquel trône une grande horloge.

Au bout, tourner à gauche dans la Rue Taitbout. Déboucher rapidement dans le Boulevard Haussmann et le suivre à droite. Au feu, virer à gauche, traverser le boulevard et emprunter la Rue Laffitte. Prendre la 1re à gauche, la Rue Pillet Will (plaque rappelant la maison natale de Napoléon III). Après un virage à droite, déboucher Rue Lafayette et la suivre à droite.

(1) Au feu, traverser la Rue Lafayette puis emprunter à gauche la Rue de Provence. Au prochain croisement, retrouver la Rue Taitbout et la suivre à droite. Au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue de la Victoire et passer au pied de la Grande Synagogue. À l'angle, prendre à gauche la Rue Saint-Georges. Au feu, traverser la Rue de Châteaudun et la suivre à droite. Passer au pied de l'Église Notre-Dame de Lorette.

(2) À l'angle de l'église, prendre à gauche la Rue Fléchier. Au chevet de l'église, traverser le carrefour sur la droite et emprunter la Rue des Martyrs dans le prolongement et en légère montée. Prendre la 2e à droite, la Rue Choron. Au prochain croisement, tourner à gauche dans la Rue Milton et monter de nouveau. Prendre la 1re à droite, la Rue de l'Agent Bailly (belle rue pavée).

Au bout, descendre la Rue Rodier à droite. Au feu, virer à gauche et traverser une placette. Traverser ensuite la Rue de Maubeuge au feu et s'engager en face dans la Passage Briare. Au bout, suivre à droite la Rue Cadet. Au croisement qui se présente peu après, aller tout droit. Au carrefour, traverser de nouveau la Rue Lafayette et continuer en face dans la Rue Cadet. Au carrefour, prendre la 2e à gauche, la Rue du Faubourg Montmartre, et la suivre pendant une vingtaine de mètres.

(3) S'engager alors à droite dans le Passage Verdeau. De l'autre côté, traverser une rue et pénétrer dans la Passage Jouffroy. Gravir un escalier et virer à droite au pied d'une porte de service du Musée Grévin. À la sortie du passage (entrée du Musée Grévin sur la gauche), traverser le Boulevard Montmartre au feu et continuer dans le Passage des Panoramas.

Au croisement entre deux passages couverts, emprunter à gauche la Galerie des Variétés. Virer ensuite à droite dans la Galerie Saint-Marc. Au croisement suivant, suivre à gauche la Galerie Montmartre (panneautée à la sortie). Déboucher dans la Rue Montmartre et la suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres.

(4) Traverser la rue au passage piétons et emprunter en face la Rue d'Uzès. Au bout, suivre à gauche la Rue Saint-Fiacre. Au bout, effectuer un gauche-droite pour traverser le Boulevard Poissonnière et descendre la Rue Rougemont. Au bout, au pied de la monumentale entrée du siège d'une banque bien connue, suivre à droite la Rue Bergère. Tourner aussitôt à gauche dans la Rue du Conservatoire et longer le conservatoire national des arts dramatiques côté droit.

(5) Prendre la 1re à droite, la Rue Sainte-Cécile (piétonne) et passer devant l'entrée de l'église du même nom. Au bout, suivre à gauche la Rue du Faubourg Poissonnière. Après quelques dizaines de mètres, virer à droite, passer sous un porche et emprunter la Rue Gabriel Launain. Au bout, suivre à gauche la Rue de Hauteville.

Au prochain croisement, tourner à droite dans la Rue des Petites Écuries. Après le n°17, s'engager à droite dans le Passage des Petites Écuries. Au bout, suivre à gauche le Cour des Petites Écuries. Déboucher Rue du Faubourg Saint-Denis et la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres.

(6) Virer alors à gauche pour traverser la rue et s'engager dans le Passage Brady (restaurants indiens). Déboucher dans le Boulevard de Strasbourg et le suivre à droite sur une vingtaine de mètres. Traverser alors le boulevard au passage piétons et emprunter en face la Rue Gustave Goublier. Passer sous un porche, traverser la Rue du Faubourg Saint-Martin au passage piétons et la suivre à gauche.

À la hauteur du n°62, s'engager à droite dans un passage dont l'entrée est équipée d'une chicane. Au bout, suivre la Rue Bouchardon à gauche. Au croisement qui se présente rapidement, tourner à droite dans la Rue du Château d'Eau. Prendre ensuite la 2e à droite, la Rue Taylor. Au bout, passer sous un porche (passage étroit) pour rejoindre la Rue René Boulanger et la suivre à droite. Aller tout droit et ignorer toutes les rues sur la droite. Longer le Théâtre de la Renaissance et atteindre la Porte Saint-Martin.

(7) Traverser la Rue du Faubourg Saint-Martin au feu puis longer le Boulevard Saint-Denis. Traverser le Boulevard de Strasbourg, continuer Boulevard Saint-Denis et dépasser deux bouches de métro. Juste après, s'engager à droite dans le Passage du Prado (nombreux salons de coiffure). Le passage vire à gauche à la hauteur d'une rotonde. Déboucher Rue du Faubourg Saint-Denis et la suivre à gauche. Contourner la Porte Saint-Denis par la droite et traverser le Boulevard de Bonne Nouvelle au feu.

De l'autre côté, virer à droite, longer une rambarde à main droite et obliquer dans la 1re rue à gauche, panneautée Rue de Cléry sur son trottoir de gauche et Rue de Beauregard sur son trottoir de droite. Au croisement qui se présente rapidement, au pied d'un immeuble très étroit, prendre à droite la Rue de Beauregard. Longer une église à main droite et, au pied du clocher, tourner à droite dans la Rue Notre-Dame de Bonne Nouvelle. Traverser la Rue de la Lune et continuer tout droit. Descendre un escalier, virer à droite et rejoindre rapidement la station de métro Bonne Nouvelle (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 8 ou 9.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 48m - Place de l'Opéra
1 : km 0.85 - alt. 47m - Traversée de la Rue Lafayette
2 : km 1.5 - alt. 46m - Église Notre-Dame de Lorette (Paris)
3 : km 2.71 - alt. 46m - Passage Verdeau
4 : km 3.2 - alt. 48m - Rue Montmarte x Rue d'Uzès
5 : km 3.81 - alt. 49m - Église Saint-Eugène et Sainte-Cécile (Paris)
6 : km 4.6 - alt. 48m - Rue du Faubourg Saint-Denis x Passage Brady
7 : km 5.59 - alt. 49m - Porte Saint-Martin (Paris)
A : km 6.34 - alt. 56m - Station de métro Bonne Nouvelle

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Nombreux bars, restaurants et commerces sur le trajet.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Accès aux passages couverts :
Les passages couverts sont généralement des voies privées : respecter les indications sur place. Les informations relatives aux jours et horaires d'ouverture n'ont pas été trouvées pour tous les passages empruntés dans cette randonnée. Ils sont a priori tous ouverts du lundi au samedi ; certains sont fermés le dimanche et les jours fériés. Horaires affichés sur place :
- Passage Jouffroy : 07h00 - 21h00.
- Passage Brady : 09h30 - 23h30 (18h00 - 23h30 le dimanche).
- Passage du Prado : 07h00 - 20h00 (fermé le dimanche et les jours fériés).

Randonnée effectuée par l'auteur le 05 novembre 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

De la Place de l'Opéra (D) à l'Église Notre-Dame de Lorette (2) :
- Palais Garnier (1875) (D), conçu par l'architecte Charles Garnier (1825-1898). Il a longtemps été le seul bâtiment à héberger une salle d'opéra à Paris, avant la construction de l'Opéra Bastille.
- Grande horloge au sommet d'un immeuble Rue des Italiens.
- Emplacement de la maison natale de Napoléon III à l'angle des rues Laffitte et Pillet-Will.
- Grande Synagogue, Rue de la Victoire.
- Église Notre-Dame de Lorette (XIXe) (2).

De l'Église Notre-Dame de Lorette (2) à la Rue Montmartre (4) :
- Jolie Rue de l'Agent Bailly.
- Passage Briare, ouvert en 1885.
- Ancienne devanture d'une confiserie (3).
- Passage Verdeau (1846).
- Passage Jouffroy (1845).
- Musée Grévin, Boulevard Montmartre.
- Passage des Panoramas (1799), un des plus anciens passages couvertes de Paris, et ses galeries perpendiculaires.

De la Rue Montmartre (4) à la station de métro Bonne Nouvelle (A) :
- Entrée monumentale du siège d'une banque, Rue Bergère, en bas de la Rue Rougemont.
- Église Saint-Eugène et Sainte-Cécile (XIXe) (5).
- Cour des Petites Écuries.
- Passage Brady (1828).
- Théâtre de la Renaissance (7).
- Porte Saint-Martin (1674) (7).
- Porte Saint-Denis (1672).
- Passage du Prado, ouvert en 1785, couvert en 1925.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le lundi 24 janvier 2022 à 19:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 janvier 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
petite randonnée vraiment sympa dans Paris, qui nous a permis de découvrir différents lieux et sites, à faire en prenant son temps
nous recommandons
Estelle et Vincent


Visorandonneur
le dimanche 12 décembre 2021 à 18:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 décembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

En fin de parcours, oublier le passage du Prado qui est fermé des 2 côtés.


Visorandonneur
le mercredi 01 décembre 2021 à 09:09

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 décembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

les-passages-couverts-des-faubourgs-montmarte.
Balade sympa et très bien signalisée.

Sauf, vers la fin :

Au bout, suivre à gauche le Cour des Petites Écuries. Au bout, tourner à droite.
(6) Après une cinquantaine de mètres, traverser la Rue du Faubourg Saint-Denis et s'engager en face dans le Passage Brady (nombreux restaurants indiens). Déboucher dans le Boulevard de Strasbourg et le suivre à droite sur une vingtaine de mètres.

La formulation est trompeuse.
En face de la Cour des Petites écuries, c’est la passage Reilhac ! Il faut donc en sortant de la « cour » tourner effectivement à droite, puis parcourir au moins 50m, voire plus, pour pouvoir tourner à gauche dans le passage Brady !
Par ailleurs, les restaurants indiens sont surtout dans la partie suivante, traversée le bd de Strasbourg, mais vous l’évitez.

Autres randonnées dans le secteur

L'Opéra, le Parc Monceau et le quartier de Chaillot
Distance 8.3km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -11m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une traversée du Paris Haussmannien, à la rencontre de l'architecture de la seconde moitié du XIXe siècle, agrémentée d'un détour par le Parc Monceau et de quelques sites célébrant l'amitié franco-américaine.

Sur les pas de Georges Brassens : Madeleine, Louvre et Cherche-Midi
Distance 8.23km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -21m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

En franchissant la Seine sur le fameux Pont des Arts, ce troisième tronçon nous fait passer de la rive droite à la rive gauche, pour laquelle Brassens avait une préférence marquée. C'est aussi l'occasion de parcourir des hauts-lieux du patrimoine parisien : la Place Beauvau et le Palais de l'Elysée, la Place Vendôme, le Musée du Louvre (avec sa pyramide de verre), l'Institut de France, ...

Parcours-découverte du Paris haussmannien
Distance 3.46km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -13m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Le baron Haussmann a transformé Paris de 1852 à 1870. Le 9ème Arrondissement de Paris en est l'épicentre : les percées, les grands boulevards, les places-carrefours, mettent en valeur les édifices adaptés à la vie sous le second empire : grands magasins, Opéra, théâtres, music-halls, églises, sièges de la presse, banques, passages couverts, colonnes Morris, kiosques, etc. Ce parcours vous fera découvrir, les témoins de cette époque, et leur adaptation au Paris d’aujourd’hui.

Du Louvre à la Bastille par la Tour Saint-Jacques
Distance 6.46km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -13m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un parcours urbain chargé d'histoire et où les bâtiments du XVIe au XVIIe siècles côtoient l'architecture moderne. C'est ainsi que l'on passera du Palais Royal au Forum des Halles, de l'Église Saint-Eustache au Centre Beaubourg, de la Tour Saint-Jacques à l'Opéra Bastille. L'itinéraire serpente entre rues, ruelles, passages et jardins, et offre à découvrir un patrimoine riche et diversifié.

Traversée de Montmartre de la Place Clichy à Barbès
Distance 4.68km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -90m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Découverte de la colline de Montmartre, par les petits chemins, le cimetière Sinat Vincent, Dalida, le vieux village, la Basilique, vues superbes sur Paris.

Promenade à Montmartre
Distance 6.11km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -119m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Plaisir de visiter un joyaux de Paris et de parcourir des lieux mythiques. Quelques jolis dénivelés en perspective.

Tours et détours dans les jardins des Champs-Elysées et des Tuileries
Distance 5.26km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -21m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Cette promenade permet de déambuler dans les jardins qui ont été aménagés au coeur de Paris et de profiter d'un calme relatif qu'il est difficile d'imaginer à proximité de grandes artères passantes. Au fil du parcours, on découvrira les perspectives des Champs-Élysées et du Pont Alexandre III, quelques grands monuments, quelques musées parmi les plus célèbres de Paris et un statuaire riche et diversifié.

Paris, balade de la rive gauche à la rive droite
Distance 6.64km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -34m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une balade au cœur de Paris. Elle ne prétend pas être exhaustive des monuments parisiens mais propose de vous faire cheminer de la rive gauche à la rive droite de la Seine en évitant, en partie, les foules touristiques.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.