Randonnées Sèvres







Agréable balade d'une journée en forêt, sans difficulté, à deux pas de Paris en train. On voit de beaux paysages, de beaux arbres, des étangs. Quelques dénivelés.








Randonnée en boucle qui suit, à l'aller, le GR®1, du Parc du Domaine National de Saint-Cloud à la Porte Maillot, point de départ du Tour de Paris. Le GR®1 franchit la Seine avant de traverser le Bois de Boulogne. Au retour, le parcours longe le Lac Inférieur du célèbre bois puis la Seine jusqu'au Pont de Saint-Cloud.








La ville de Sèvres est située dans une vallée étroite dont les pentes, relativement accentuées, sont parcourues de nombreux escaliers. Cette randonnée urbaine permet de gravir ou descendre un certain nombre des ces escaliers, tout en déambulant entre de belles demeures dans un cadre aéré.








Au départ du Pont de Sèvres, une boucle qui démarre en milieu urbain mais se déroule principalement dans la Forêt de Meudon, avec quelques dénivelés. La fin du parcours se déroule sur le chemin de halage le long de la Seine.







Un chemin de la gare de Sèvres-Ville d'Avray à celle de Versailles-Rive Droite, en grande partie en forêt de Fausses Reposes, qui permet de visiter Marnes-la-Coquette, les Étangs de Corot à Ville d'Avray et le Parc des Haras de Jardy, premier centre équestre de France.








La seconde étape de cette marche des femmes du 5 octobre 1789 prend plus de liberté avec l'itinéraire supposé du cortège à l'époque. Au départ de Sèvres et à l'arrivée dans Versailles, le parcours est franchement urbain mais, entre les deux, il est à dominante forestière. Le Château de Versailles constitue le point d'orgue de cette randonnée (avec son parc si l'on souhaite effectuer un supplément).








Du Pont de Sèvres au Pont de Saint-Cloud, avec deux longues incursions dans le Domaine National de Saint-Cloud, avec ses bois et ses jardins à la française. L'itinéraire comprend également une déambulation dans des rues tranquilles de Sèvres, Ville d'Avray et Marnes-la-Coquette, au joli patrimoine. Les Étangs de Ville d'Avray offrent un cadre apaisant à seulement quelques kilomètres des centres urbains.








Un itinéraire accessible dans un site historique, aux portes de la Capitale. Cette promenade allie patrimoine, verdure et panoramas étendus sur Paris.








Un itinéraire au sein de deux massifs boisés de part et d'autre de la Seine. D'une grande cascade à l'autre, d'un hippodrome à l'autre, la randonnée alterne les chemins et les passages urbains, les parterres fleuris et le patrimoine sculpté, les bassins et les lacs.








Le Parc de Boulogne, à ne pas confondre avec le Bois du même nom, offre à découvrir son parc à l'Anglaise et son jardin Japonais. Après avoir visité le parc, on déambule dans les rues du quartier des Menus, le coeur historique de Boulogne.








Un circuit urbain avec du dénivelé, qui emprunte de nombreuses sentes-escaliers. De beaux points de vue sur la Seine et Paris sont au rendez-vous.








Cette randonnée nous fait tout d'abord gravir la colline de Saint-Cloud puis traverser le parc du même nom avec ses jardins, massifs de fleurs, pièces d'eau et statues d'inspiration gréco-romaine. On parcourt ensuite une zone résidentielle aux belles demeures. Après une traversée du Bois de La Celle, on parcourt le "village" de La Celle Saint-Cloud pour rejoindre la gare de Bougival.








L'Ouest parisien, pourtant très urbanisé, offre une densité appréciable d'espaces verts et de forêts que ce circuit de 11 randonnées dont 7 de gare à gare, se propose de (re)découvrir. Pas moins de cinq massifs forestiers sont au programme : Saint-Cloud, La Celle, Marly, Les Tailles d'Herbelaye et Saint-Germain-en-Laye. Un riche patrimoine est également au rendez-vous, notamment dans les parcs de Saint-Cloud et de Marly, à Marnes-la-Coquette, Chambourcy et Poissy.








Un parcours essentiellement sur le chemin de halage de la Seine, au plus près du fleuve, à ne pas entreprendre en période de crue. De nombreuses péniches-habitations sont amarrées à demeure et le parcours s'achève au pied des impressionnantes tours de La Défense.
Ne pas entreprendre cette randonnée lors des crues de la Seine.








Un parcours très boisé à deux coups de pédale de Paris, qui permet de traverser deux parcs au passé prestigieux, de longer le Grand Canal de Versailles, de sinuer dans la Forêt de Fausses-Reposes et de flâner au bord des Étangs de Ville-d'Avray.








Un bref parcours urbain, à la rencontre de jolies maisons de ville et d'une église qui abrite des ornements de style Arts déco.








Après avoir emprunté des sentes dans la ville, cette randonnée de gare à gare propose de découvrir l'observatoire de Meudon et d'admirer le panorama étendu dont on bénéficie depuis la terrasse de son parc. Ensuite, l'itinéraire se déroule essentiellement en forêt.








Un itinéraire très court dans un site historique qui allie patrimoine, jardins à la française et panoramas étendus sur Paris et le Val de Seine.








Une randonnée de gare à gare qui joue les montagnes russes dans la Forêt de Fausses-Reposes et le Parc de Saint-Cloud. Sur le parcours, on appréciera les Étangs de Ville-d'Avray, les pièces d'eau et les statues du parc, et un superbe point de vue sur le Val de Seine et Paris.








Une courte randonnée de gare à gare à travers la Forêt domaniale de Fausses-Reposes et le Bois des Fonds Maréchaux, en passant par les Étangs de Ville-d'Avray.








On part tout d'abord à la rencontre du passé industriel de Billancourt, sur les anciens sites des Usines Renault, avec une incursion sur l'Ile Seguin. Ensuite, on chemine sur l'Ile Saint-Germain, avec une partie résidentielle et un grand parc de verdure. On termine par un hommage au cinéma français. Un itinéraire en milieu urbain mais où de nombreux parcs et jardins ainsi que de nombreux passages, allées, et même sentiers, permettent d'éviter les inconvénients de la circulation.








Le Parcours des Années 30 a été dessiné par la Ville de Boulogne-Billancourt.
A la découverte d'un riche patrimoine bâti, dû à l'imagination d'architectes tels que Le Corbusier, Courrèges, Mallet-Stevens... Un parcours urbain original, faisant honneur au mouvement créatif de l'entre-deux-guerres.








Une courte promenade urbaine, entre coteaux, berges de Seine et parc arboré.








Au cœur de la Forêt Domaniale de Meudon, un itinéraire aménagé pour les personnes à mobilité réduite. Point d’orgue de ce bref parcours, le Chêne des Missions, un des plus beaux arbres de la forêt, entouré de pseudo-mégalithes et très bien mis en valeur par un chemin d’accès en bois.








Une randonnée de gare à gare dans le Sud de la Forêt de Meudon. L'itinéraire alterne des chemins larges et des sentiers peu fréquentés où un bon sens de l'orientation est requis. En cours de route, on longe agréablement quatre étangs et on rencontre un petit menhir du Néolithique.








Après avoir bénéficié d'un vaste panorama depuis la Terrasse de l'Observatoire, on serpente dans les nombreuses sentes de Meudon. Le cimetière des Longs Réages réserve une surprise sous la forme d'un dolmen du Néolithique reconverti en sépulture moderne... Ce parcours s'achève le long de la Seine et sur l'Île Seguin où est, désormais, implanté un ensemble de salles de concert au nom bien trouvé.








Bien connu des Parisiens, le Bois de Boulogne offre de multiples possibilités de promenade. Celle-ci, à faire à la demi-journée, évite au maximum les allées goudronnées et offre un agréable parcours le long d'un ruisseau, "la Serpentine", et d'un lac, avec un passage sans aucune difficulté sous une cascade.








Belle randonnée sportive en forêt, à deux pas de Paris. Au choix : 25 km ou 35 km, respectivement 700 et 900m de dénivelé. Malgré quelques passages urbains, l’essentiel est en pleine forêt. La forêt est belle et il y a des beaux points de vue mais l'intérêt est plus sportif que touristique.
Le tracé comprend de nombreux changements de direction rapprochés ; aussi, il est difficile à suivre sans GPS.
L'ensemble du parcours se trouve à moins de 10km de la partie ouest de Paris.








Dédié aux sports équestres, le Parc départemental du Haras de Jardy est ouvert à tout public. Au départ de Marnes-la-Coquette, qui porte bien son qualificatif, cette courte promenade propose de parcourir les allées de ce parc et les chemins de la Forêt de Fausses-Reposes avoisinante.








On passe par l’Etang d’Ursine, par une mare sans nom puis par l’Etang du Trou aux Gants, avant d’atteindre le Chêne des Missions, arbre remarquable entouré de pseudo-mégalithes. Un parcours qui démarre dans le parc forestier de la Mare Adam puis se déroule en Forêt Domaniale de Meudon, avec une brève incursion dans une jolie zone pavillonnaire. A effectuer à la demi-journée.








Chantés par Georges Brassens, les Bois de Clamart et de Meudon offrent de multiples attraits pour le promeneur, en plus des "petites fleurs" et des "copains". On appréciera notamment les nombreux étangs qui jalonnent le parcours. Quelques sentiers qui se faufilent en sous-bois, quelques arbres remarquables et un peu de patrimoine ajoutent au plaisir de cette randonnée à faire à la demi-journée.








Une belle promenade en sous-bois bien dégagés et en bordure de deux charmants étangs, idéale pour une simple demi-journée.








Un parcours urbain loin des grands axes de circulation, pour l'essentiel. De nombreux témoignages de l'architecture de l'entre-deux-guerres jalonnent le parcours dont la Cité-Jardin de Suresnes. Le Fort du Mont Valérien apporte une indéniable touche mémorielle. La fin de la randonnée joue à saute-mouton avec les voies de chemin de fer.








Randonnée ne présentant pas de difficulté, de la gare de Gare de Viroflay-Rive gauche à celle de Chaville-Rive gauche. La ville n'est jamais loin mais la forêt reste un havre de calme et de verdure. On visite plusieurs curiosités, on voit quelques beaux paysages et on s'aère !








Un itinéraire de gare à gare, en sous-bois et avec du dénivelé. Marche ou jogging.








Cette randonnée, intégrée au GR® 75, permet de découvrir un grand nombre de parcs qui sont situés en lisière du périphérique Ouest et Sud de Paris. Elle sert comme dernière étape. Les coins remarquables sont nombreux sur le GR® mais aussi aux alentours, comme le Bois de Boulogne. Durant la traversée des nombreux parcs, on se croirait éloigné de la ville.








Un circuit urbain à la découverte de l'inventivité architecturale emblématique de deux mouvements artistiques qui se sont succédés, l'Art Nouveau, de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle, et l'Art Déco, dans l'Entre-deux-Guerres.








Un parcours urbain en deux temps. On déambule tout d'abord dans de petites rues du quartier d'Auteuil, qui fut longtemps un village en dehors de Paris, à la rencontre d'une architecture variée. Ensuite, après avoir franchi la Seine sur le fameux Pont Mirabeau, on zigzague dans le Parc André Citroën où se mêlent des mondes végétaux, minéraux et aquatiques.








Le tour de Paris avec l'ancienne ligne de chemin de fer de Petite Ceinture en fil rouge ! Un itinéraire très diversifié, à l'image des arrondissements traversés, qui privilégie les tronçons aménagés de l'ancienne voie ferrée, les squares et jardins, et les ruelles et passages à l'écart de la circulation.







Parcours VTT presque entièrement en forêt, avec un peu de dénivelé, à moins de 10 km de Paris.








Une courte randonnée sur les coteaux du Val de Seine, à travers l'ancien Fort d'Issy réaménagé, les jardins publics d'Issy-les-Moulineaux et les sentes et les escaliers de Meudon. Un parcours urbain, comportant du dénivelé, avec de beaux points de vue et un patrimoine diversifié.








Une randonnée urbaine, patrimoniale et mémorielle à la fois ! L'itinéraire, inspiré d'un parcours conçu par la commune de Suresnes, nous fait déambuler au cœur d'une cité-jardin à l'architecture typique des années 1930, dont la construction répondait aux motivations sociales du maire de l'époque, Henri Sellier. Plusieurs lieux de mémoire jalonnent également cette randonnée, dont le Fort du Mont Valérien.








Un parcours essentiellement forestier, avec un agréable passage à l'Etang de Saint-Cucufa et une brève incursion en zone résidentielle et au milieu d'anciens vergers pour bénéficier d'un beau panorama depuis le Belvédère des Gallicourts. Une promenade pour la demi-journée.








Un parcours en milieu urbain, avec du dénivelé, où l'on traverse des parcs arborés et des zones résidentielles dans le vieux Nanterre. Au menu, de nombreux points de vue sur Paris et les grands ensembles du Val de Seine, un passage mémoriel au Fort du Mont Valérien, un ancien moulin à vent et une ancienne grange.
Plus de circuits de randonnée Sèvres
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Achères (Yvelines)
- Antony
- Arcueil
- Argenteuil
- Asnières-sur-Seine
- Athis-Mons
- Aubervilliers
- Bagneux (Hauts-de-Seine)
- Bailly (Yvelines)
- Ballainvilliers
- Bezons
- Bièvres (Essonne)
- Bois-Colombes
- Bois-d'Arcy
- Bougival
- Boullay-les-Troux
- Boulogne-Billancourt
- Bourg-la-Reine
- Buc
- Bures-sur-Yvette
- Cachan
- Carrières-sur-Seine
- Chambourcy
- Champlan
- Châteaufort (Yvelines)
- Châtenay-Malabry
- Châtillon (Hauts-de-Seine)
- Chatou
- Chaville
- Chevilly-Larue
- Chevreuse
- Chilly-Mazarin
- Clamart
- Clichy
- Colombes
- Courbevoie
- Croissy-sur-Seine
- Enghien-les-Bains
- Épinay-sur-Orge
- Épinay-sur-Seine
- Fontenay-aux-Roses
- Fontenay-le-Fleury
- Fourqueux
- Fresnes (Val-de-Marne)
- Garches
- Garges-lès-Gonesse
- Gennevilliers
- Gentilly
- Gif-sur-Yvette
- Gometz-le-Châtel
- Guyancourt
- Houilles
- Igny (Essonne)
- Issy-les-Moulineaux
- Ivry-sur-Seine
- Jouy-en-Josas
- Juvisy-sur-Orge
- L'Étang-la-Ville
- L'Haÿ-les-Roses
- L'Île-Saint-Denis
- La Celle-Saint-Cloud
- La Garenne-Colombes
- Le Chesnay
- Le Kremlin-Bicêtre
- Le Mesnil-le-Roi
- Le Pecq
- Le Plessis-Robinson
- Le Port-Marly
- Le Vésinet
- Les Loges-en-Josas
- Les Ulis
- Levallois-Perret
- Longjumeau
- Louveciennes
- Magny-les-Hameaux
- Maisons-Laffitte
- Malakoff
- Mareil-Marly
- Marly-le-Roi
- Marnes-la-Coquette
- Massy (Essonne)
- Meudon
- Milon-la-Chapelle
- Montesson
- Montrouge
- Morangis (Essonne)
- Nanterre
- Neuilly-sur-Seine
- Noisy-le-Roi
- Orsay
- Palaiseau
- Paray-Vieille-Poste
- Paris
- Pierrefitte-sur-Seine
- Poissy
- Puteaux
- Rennemoulin
- Rocquencourt (Yvelines)
- Rueil-Malmaison
- Rungis
- Saclay
- Saint-Aubin (Essonne)
- Saint-Cloud
- Saint-Cyr-l'École
- Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
- Saint-Germain-en-Laye
- Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis)
- Saint-Rémy-lès-Chevreuse
- Sartrouville
- Saulx-les-Chartreux
- Savigny-sur-Orge
- Sceaux (Hauts-de-Seine)
- Stains
- Suresnes
- Thiais
- Toussus-le-Noble
- Vanves
- Vaucresson
- Vauhallan
- Vélizy-Villacoublay
- Verrières-le-Buisson
- Versailles
- Ville-d'Avray
- Villebon-sur-Yvette
- Villejuif
- Villejust
- Villeneuve-la-Garenne
- Villetaneuse
- Villiers-le-Bâcle
- Viroflay
- Viry-Châtillon
- Vitry-sur-Seine
- Voisins-le-Bretonneux
- Wissous