Inauguré en 1640, dirigé dans la première moité du XVIIIe siècle par Buffon, le Jardin des Plantes de Paris fait partie du Museum National d'Histoire Naturelle. Situé dans le 5ème arrondissement de Paris, sur une superficie de 24ha, il est tout d'abord un jardin ouvert au public. Il comporte des jardins spécialisés (jardin alpin, ...), des serres et une ménagerie, dont l'accès est payant. Il abrite également différentes galeries payantes, dont la Galerie de Paléontologie et la Grande Galerie de l'Evolution rénovée en 1994.
Trouver une randonnée Jardin des Plantes de Paris
Randonnées Jardin des Plantes de Paris
En suivant la Bièvre dans Paris
Ce troisième et dernier tronçon de randonnées consacrées à la Bièvre suit approximativement le cours de la rivière, qui est enterrée, à travers les 13ème et 5ème arrondissements de Paris. La randonnée emprunte des petites rues, parcourt des quartiers animés comme ceux de la Butte aux Cailles et de la Rue Mouffetard et traverse de nombreux jardins dont celui de l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture et le célèbre Jardin des Plantes.
De la Porte Dauphine à Bercy
Une traversée de Paris permettant de découvrir les quartiers rive gauche.
De Paris à Bry-sur-Marne par le Bois de Vincennes et le long de la Marne
Nous retrouvons dans la banlieue Est de Paris, au long de l'itinérance de Saint-Colomban, toutes les marques de l'influence colombanienne qui a structuré nos campagnes et nos paysages.
Première partie de notre Itinéraire francilien, d'une longueur de 26km sans dénivelé, nous pourrons prendre le temps de visiter les joyaux que révèlent les églises de Paris, ainsi que les villes qui ont vécu la naissance de ces Monastères qui jalonnent son parcours.
Le bestiaire du Quartier Latin
Ce parcours urbain part à la découverte des représentations animalières dans les rues de 5e arrondissement et à travers le Jardin des Plantes de Paris : sculptures et ornementations d'immeubles sont au rendez-vous. C'est également l'occasion de déambuler dans un quartier animé, qui regroupe plusieurs universités et écoles réputées.
Refaire la traversée de Paris de Bourvil et Gabin
Refaire le chemin de Bourvil et Jean Gabin dans le film de Claude Autant Lara. Bien sûr, tout ceci reste assez imaginaire puisque le film a très peu été tourné en extérieur. Mais il reste le trajet de la Rue Poliveau à la Rue Lepic et le plaisir de flâner dans les rues de Paris. Reste un lieu de tournage du film qui se trouve trop à l'écart du circuit : le 158 Boulevard Hausmann, aujourd'hui musée Jacquemart André, où ont été tourné les scènes d'arrivée à la kommandantur.
En suivant la Bièvre
La Bièvre est une rivière emblématique de Paris, qui a marqué son histoire ainsi que celle de sa banlieue Sud. Cette randonnée suit le cours de la rivière depuis sa source jusqu'à son embouchure dans la Seine au cœur de Paris. Ce parcours est divisé en trois tronçons aux caractéristiques différentes, allant du plus champêtre au plus urbain.
Du Châtelet à Austerlitz
Une promenade entre Châtelet et Austerlitz, au gré des rues pittoresques, riches de l'histoire de Paris avec de nombreux points d'intérêt : jardins, monuments, façades d'immeubles, etc. Selon votre pas et votre curiosité, le circuit peut occuper entre deux et quatre heures.
De Paris pont d'Austerlitz à Massy en remontant la Bièvre
Première étape du Grand tour de l’Île-de-France par le GR® 11, partant de l'ancienne confluence de la Bièvre avec la Seine au niveau du Pont d'Austerlitz à Paris, jusqu'à la gare de Massy-Palaiseau dans l'Essonne. Elle consiste en la remontée de la partie basse de la vallée de la Bièvre, dans laquelle la rivière coule principalement en souterrain mais est parfois à l'air libre suite à des programmes de réhabilitation.
Le bestiaire de Paris
Sont rassemblés ici 27 circuits urbains qui permettent de partir à la rencontre des représentations animalières dans la Capitale : sculptures, ornementations d'immeubles, fresques murales, etc.
Le Chemin Européen de Saint-Colomban
Partez pour un voyage fascinant sur le Chemin Européen de Saint-Colomban, la Via Colombani. Découvrez les origines du christianisme en Irlande et accompagnez le "premier Européen", Colomban, et ses compatriotes de Bangor en Irlande du Nord jusqu'à Bobbio en Italie, dans leurs voyages audacieux au travers de la France, Allemagne, Autriche, Suisse pour terminer en Italie.
Le parcours en Ile-de-France, d'une longueur de 150km, a pour vocation de valoriser l'empreinte de l'influence Colombanienne.