La Villette, la Chapelle et les passages du 18ème

Une randonnée Paris créée le mercredi 02 mai 2018 par Netra. MAJ : jeudi 17 mai 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Petite Ceinture de Paris.

Un parcours à travers les quartiers à l'urbanisme renouvelé des 19ème et 18ème arrondissements de Paris. Les jardins d'Éole et Rosa Luxembourg apportent une belle touche de verdure. En fin de randonnée, les ruelles et passages font oublier les grands axes de circulation.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
La Petite Ceinture de Paris
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 6.78km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 13m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 10m
Point haut Point haut : 64m
Point bas Point bas : 45m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.897367° / E 2.385769°
Arrivée Arrivée : N 48.89753° / E 2.344907°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Passage du Mont Cenis Piscine des Amiraux Tag Basilique Sainte-Jeanne-d'Arc

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Porte de la Villette.
- Métro : ligne 7. Emprunter la sortie n°1 Avenue Corentin Cariou.
- Tram : ligne T3b. La station est très proche de la sortie de métro n°1.

(D) Au sortir de la bouche de métro, aller vers la gauche puis traverser à droite et au feu l'Avenue Corentin Cariou et les voies de Tram. Suivre l'avenue sur la gauche. Emprunter le pont sur le Canal Saint-Denis puis franchir à nouveau les voies de Tram. Obliquer ensuite à droite dans la Rue de Cambrai.

Longer à main droite les grands bâtiments de l'Espace Pont de Flandre. Passer sous le pont de l'ancienne ligne de Petite Ceinure (attention, trottoir étroit). Virer ensuite à droite, traverser une place et suivre la Rue Curial (bâtiment "TLM" sur le trottoir de droite).

Avant que la rue ne vire à gauche, s'engager à gauche dans la Rue Bernard Tétu et longer le Jardin Curial à main droite. Au bout, tourner à droite, Rue Colette Magny. Au bout, effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue Henri Verneuil (voie piétonne) et déboucher face à la gare RER Rosa Parks.

(1) Tourner alors à gauche Rue Gaston Tessier (façades colorées côté droit). Au feu, traverser la Rue de Crimée et continuer en face Rue d'Aubervilliers. Prendre ensuite la 1ère à gauche, la Rue de l'Ourcq. Au feu, prendre la 1ère à droite, la Rue Curial. Aller tout droit et croiser côté droit la Rue Raymond Radiguet et continuer sur une vingtaine de mètres.

(2) S'engager alors à gauche dans le Passage Desgrais. Virer ensuite à droite avec la ruelle. Au bout, effectuer un gauche-droite et suivre la Rue Archereau. Passer au pied des hautes tours des Orgues de Flandre et Prélude. Au carrefour, prendre la 2ème à droite, la Rue Riquet. Au croisement suivant, traverser la Rue d'Aubervilliers.

(3) Pénétrer alors à gauche dans les Jardins d'Éole. Aller tout de suite à droite vers le kiosque d'accueil et gravir successivement 3 petits escaliers. En haut du 3ème escalier, virer à gauche dans un petit chemin cimenté. Au bout, prolonger sur un sentier au milieu d'une pelouse.

Peu après, 2 chemins cimentés se présentent : choisir celui de droite, le plus large. Longer un terrain de sport à quelque distance à main droite puis obliquer à droite, toujours sur un chemin cimenté. Virer ensuite à droite, ignorer un escalier sur la gauche, laisser un bâtiment à main droite et traverser en biais vers la gauche une esplanade de bois.

Suivre ensuite une longue passerelle qui surplombe une vaste pelouse sur la gauche et les voies ferrées de la gare de l'Est sur la droite. Au bout, quitter le jardin.

(4) Tourner alors à droite, Rue du Département, et emprunter le pont qui enjambe les voies ferrées. À la fourche qui suit, obliquer à gauche dans la Rue Jacques Kablé. Au croisement suivant, prendre à droite la Rue Philippe de Girard.

À la fourche, obliquer à droite Rue Pajol. Au croisement suivant, continuer tout droit dans la même rue. Après une centaine de mètres, s'écarter à droite pour parcourir l'esplanade. À la hauteur du n°12, s'engager à droite sous un porche et entrer dans les Jardins Rosa Luxembourg.

Descendre l'escalier sur la gauche, aller tout droit et traverser l'espace couvert. Prolonger sur un chemin cimenté en légère montée jusqu'à la sortie des jardins.

(5) Prendre la Rue Riquet à gauche puis la Rue Pajol à droite. Tourner dans la 1ère à gauche, la Rue de la Guadeloupe, et la suivre jusqu'à son terme (halle côté droit). Prendre alors à droite la Rue de l'Olive. À la place, tourner à gauche dans la Rue de Torcy. Au bout, traverser au feu la Rue de la Chapelle.

(6) Suivre à droite la Rue de la Chapelle jusqu'au n°17 (courette privée à gauche et point de vue à droite sur la Basilique Sainte-Jeanne d'Arc). Revenir sur ses pas.

(6) Continuer Rue de la Chapelle et, au feu qui suit, prendre à droite la Rue Ordener. Emprunter le pont qui enjambe les voies ferrées de la gare du Nord. Traverser la Rue Stephenson côté gauche et, au feu suivant, obliquer à gauche, traverser la Place Louis Baillot et suivre la Rue Marcadet.

Aller tout droit en ignorant 2 croisements. Au carrefour, prendre à droite la Rue des Poissonniers. Traverser la Rue Ordener et, après quelques mètres, tourner à gauche Rue des Portes Blanches. Au bout, traverser la Rue Boinod et obliquer à droite dans le Boulevard d'Ornano.

(7) Prendre la 1ère à droite, la Rue de Clignancourt et encore la 1ère à droite, la Rue du Nord. Au croisement suivant, tourner à gauche, Rue Boinod. Traverser la Rue du Simplon puis prendre la 1ère à gauche, la Rue Hermann Lachapelle. Contourner la piscine des Amiraux par la gauche.

Au croisement en T, suivre à gauche la Rue des Amiraux. Traverser ensuite la Rue de Clignancourt et continuer dans le Passage Kracher. Traverser la Rue Neuve de la Charbonnière et continuer Rue du Roi d'Alger.

Prendre la 1ère à droite, le Passage du Roi d'Alger puis, encore à droite, le Passage Championnet. Au bout, suivre à gauche la Rue Neuve de la Charbonnière. Traverser la Rue Championnet et s'engager en face dans le Passage Duhesme. Virer à gauche avec la ruelle.

À la fourche, continuer tout droit puis tourner à droite Rue du Mont Cenis. Prendre la 1ère à gauche, le Passage du Mont Cenis. Au bout, obliquer à droite et trouver immédiatement l'accès à la station de métro Porte de Clignancourt (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro : ligne 4.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 51m - Porte de la Villette
1 : km 1.12 - alt. 48m - Gare Rosa Parks
2 : km 1.86 - alt. 53m - Rue Curial x Passage Desgrais
3 : km 2.56 - alt. 51m - Jardins d'Éole - Entrée
4 : km 3.08 - alt. 52m - Jardins d'Éole - Sortie
5 : km 3.88 - alt. 55m - Jardins Rosa Luxembourg - Sortie
6 : km 4.33 - alt. 60m - Rue de la Chapelle
7 : km 5.57 - alt. 63m - Boulevard d'Ornano x Rue de Clignancourt
A : km 6.78 - alt. 56m - Porte de Clignancourt

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Toilettes et points d'eau dans les jardins publics (figurés sur le plan). Bars, restaurants et commerces sur le trajet.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires des espaces publics :
Jardins d'Éole
- Ouverture : 07h00 en semaine, 08h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h45 jusqu'à 21h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Jardins Rosa Luxembourg
- Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Le Canal Saint-Denis, peu après (D).
- L'architecture verticale des Orgues de Flandre, après (2).
- Les Jardins d'Éole, entre (3) et (4).
- Les Jardins Rosa Luxembourg, en partie couverts, avant (5).
- Basilique Sainte-Jeanne d'Arc (6), érigée en 1930 suite à un voeu prononcé par l'Archevêque de Paris lors de la bataille de la Marne, début septembre 1914.
- Piscine des Amiraux (1930), après (7).
- Passages étroits aux abords de la Porte de Clignancourt, avant (A).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le mercredi 13 février 2019 à 16:43

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 13 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Très déçu du circuit a par la vue de la basilique', très déçu des passages on s'attendait a des passages étroits , comme les villas du quartier du pré saint Gervais+ les rues manque hygiène a ne pas faire la nuit


Visorandonneur
le jeudi 20 septembre 2018 à 09:03

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Mise à part au départ, on ne croise pas la petite ceinture durant ce parcours. Le ferroviaire reste cependant présent durant la première partie de la randonnée, dans des jardins le long des voies de la gare de l'Est, avec de jolis points de vues dégagés. A noter qu'en 4, l'accès aux Jardins Rosa Luxembourg sous le porche du n°12 est fermé, il faut donc continuer la rue Pajol. On peut admirer le jardin par l'accès qui est ouvert à l'autre bout au croisement avec la Rue Riquet.
Belles découvertes ensuite à La Chapelle puis, en fin de parcours, de jolis passages en arrivant porte de Clignancourt.
.

Autres randonnées dans le secteur

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

Au Bois de Clamart et au Bois de Meudon
Distance 7.5km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -114m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Chantés par Georges Brassens, les Bois de Clamart et de Meudon offrent de multiples attraits pour le promeneur, en plus des "petites fleurs" et des "copains". On appréciera notamment les nombreux étangs qui jalonnent le parcours. Quelques sentiers qui se faufilent en sous-bois, quelques arbres remarquables et un peu de patrimoine ajoutent au plaisir de cette randonnée à faire à la demi-journée.

Boucle de la Marne de Saint-Maur à Joinville
Distance 13.53km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -10m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Le territoire de la commune de Saint-Maur-des-Fossés s'inscrit intégralement dans un méandre de la Marne. Cette randonnée, de gare à gare, propose de suivre ce méandre dans sa quasi totalité. Une promenade à effectuer en toute saison, qui met à l'honneur la rivière et ses îles, les quartiers résidentiels le long de ses quais et CharlesTrénet qui y vécut une partie de sa vie.

Le Château de la Chasse
Distance 10.1km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Randonnée sur une demie journée, de difficulté moyenne au château de la chasse à Montlignon.

Petite randonnée au Château de la Chasse
Distance 7.13km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Petite rando avec un dénivelé relativement faible sur 7km en forêt de Montlignon (95).

Promenade dans le Marais
Distance 5.6km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -4m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une plongée dans un quartier historique de Paris qui, peu touché par les bouleversements haussmaniens, a conservé de nombreuses rues étroites, et dont l'architecture est encore dominée par les hôtels particuliers édifiés au XVIIe siècle. L'itinéraire proposé serpente au gré des ruelles et des jardins et permet de découvrir un riche patrimoine dont, notamment, le Carreau du Temple, l'Hôtel du Grand Veneur, les jardins des Archives Nationales, la Place des Vosges et l'Hôtel Sully.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.