Place du 5e arrondissement de Paris.
Trouver une randonnée Place Monge
Randonnées Place Monge
De l'Île de la Cité à la Porte de Gentilly
Du cœur à la périphérie de la Capitale, un parcours urbain qui traverse le 5e arrondissement en passant par des rues anciennes et au pied de plusieurs églises. On gravit ensuite la Butte aux Cailles et ses rues ornées de fresques murales. À la fin de la randonnée, on déambule dans la pittoresque Cité Florale.
Du Châtelet à Austerlitz
Une promenade entre Châtelet et Austerlitz, au gré des rues pittoresques, riches de l'histoire de Paris avec de nombreux points d'intérêt : jardins, monuments, façades d'immeubles, etc. Selon votre pas et votre curiosité, le circuit peut occuper entre deux et quatre heures.
La Rose des Vents de Paris
Cette série rassemble huit parcours urbains qui vont du cœur de Paris (l'Ile de la Cité) à sa périphérie selon les huit axes d'une rose des vents. Allant des quartiers les plus anciens aux plus récents, chaque parcours permet d'apprécier l'évolution de l'urbanisme et des styles architecturaux.
Randonnées à proximité de Place Monge
Le Quartier Latin et la Montagne Sainte-Geneviève
Le Quartier Latin est un lacis de rues toutes aussi importantes les unes que les autres tant elles sont chargées d'histoire. La Montagne Sainte-Geneviève accueille plusieurs grandes écoles, la présence de nombreux étudiants ajoutant donc de l'ambiance à ce magnifique quartier.
Refaire la traversée de Paris de Bourvil et Gabin
Refaire le chemin de Bourvil et Jean Gabin dans le film de Claude Autant Lara. Bien sûr, tout ceci reste assez imaginaire puisque le film a très peu été tourné en extérieur. Mais il reste le trajet de la Rue Poliveau à la Rue Lepic et le plaisir de flâner dans les rues de Paris. Reste un lieu de tournage du film qui se trouve trop à l'écart du circuit : le 158 Boulevard Hausmann, aujourd'hui musée Jacquemart André, où ont été tourné les scènes d'arrivée à la kommandantur.
Du Pont d'Austerlitz au Port de Javel par les berges de la Seine
Un circuit urbain qui permet de profiter de l'entière piétonisation des berges de la Seine sur sa rive gauche dans Paris ! On longe agréablement le fleuve et on passe au pied de lieux parmi les plus réputés de la capitale : Île Saint-Louis, Île de la Cité et Cathédrale Notre-Dame, Pont Neuf, Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Grand Palais, Tour Eiffel.
Adapter son parcours en fonction des crues de la Seine : voir la rubrique des informations pratiques.
Le bestiaire de Bastille, Popincourt et République
Une traversée Sud-Nord des 12e, 11e et 10e arrondissements de Paris, à la recherche de représentations animalières. Le Port de l'Arsenal et plusieurs passages étroits apportent une touche pittoresque à cet itinéraire.
Jardins du Luxembourg, le Louvre et les Halles
Promenade dans le Jardin du Luxembourg, passage dans le quartier de Saint-Germain, le Louvre, les Halles et retour au jardin.
De Paris pont d'Austerlitz à Massy en remontant la Bièvre
Première étape du Grand tour de l’Île-de-France par le GR® 11, partant de l'ancienne confluence de la Bièvre avec la Seine au niveau du Pont d'Austerlitz à Paris, jusqu'à la gare de Massy-Palaiseau dans l'Essonne. Elle consiste en la remontée de la partie basse de la vallée de la Bièvre, dans laquelle la rivière coule principalement en souterrain mais est parfois à l'air libre suite à des programmes de réhabilitation.
Le bestiaire de Nationale, du Triangle de Choisy et du Parc Montsouris
Ce parcours urbain traverse le 13e arrondissement de Paris du Nord au Sud puis d'Est en Ouest, à la découverte de représentations animalières. Les fresques murales caractéristiques de cet arrondissement jalonnent ce parcours. Celui-ci s'achève à la Cité Internationale Universitaire et au Parc Montsouris, qui sont riches en sculptures.
L'enceinte de Philippe Auguste et les passages couverts du Sentier
Cet itinéraire sur la rive droite de la Seine nous fait voyager de l'époque médiévale à l'Art Nouveau. On y découvre tout d'abord les plus importants vestiges de l'enceinte de Philippe Auguste et d'anciens hôtels particuliers. On tournicote ensuite dans le quartier du Sentier pour emprunter plusieurs de ses passages couverts.
Une randonnée à effectuer de préférence en semaine compte tenu des jours de fermeture des passages couverts.
D'Italie à Didot par la Butte-aux-Cailles et le Petit Montrouge
Une traversée des 13e et 14e arrondissements de Paris, dans des quartiers animés et à l'architecture diversifiée. De nombreuses "villas", bordées d'anciens ateliers et de jolies maisons de ville, les vestiges de deux aqueducs dont un gallo-romain, du patrimoine de la première moitié du XXe siècle et quelques fresques de rue sont au rendez-vous.
Les fresques murales du 13e arrondissement
Le 13e arrondissement de Paris est réputé pour l'abondance de ses fresques murales et pour le gigantisme de certaines de ces oeuvres qui couvrent des murs allant jusqu'à une soixantaine de mètres de haut. Ce parcours urbain propose d'en découvrir pas moins d'une quarantaine dont certaines parmi les plus spectaculaires. Pour les amateurs de Street Art !
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.