Boucle du Nord du Bois de Boulogne

Une randonnée sans difficulté dans la partie Nord du Bois de Boulogne au départ de la porte Dauphine dont le parcours vous emmènera vers plusieurs lieux remarquables : pointe du Lac Inférieur, "diagonale des ruisseaux" (GR®1), entrée du parc de Bagatelle, mare Saint James et enfin le "Vaisseau de Verre" de Frank Gehry (bâtiment de la Fondation Vuitton), avant de retourner à votre point de départ.

Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°2938629
Une randonnée Paris créée le vendredi 31 janvier 2020 par MHDY. MAJ : vendredi 06 mars 2020
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 6.96km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 18m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 18m
Point haut Point haut : 57m
Point bas Point bas : 34m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Bois de Boulogne
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.871275° / E 2.276682°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Accès par l'arrière du bâtiment de la Fondation Vue sur la Fondation depuis la mare Saint James

Description de la randonnée

Pour rejoindre le début de la randonnée, emprunter la ligne 2 du métro jusqu'à la station "Porte Dauphine" et prendre la sortie 1 (Boulevard Lannes)

(D/A) Rejoindre la Porte Dauphine et contourner la place par la gauche en empruntant trois passages piétons successifs. Arriver au pied du bâtiment de l'Université Paris-Dauphine (Boulevard Lannes). Tourner à gauche dans le boulevard et longer le bâtiment de l'université à votre droite. À son extrémité, continuer en traversant l'Avenue de Pologne et entrer à droite dans le Square Robert Schuman. Sortir du square par l'extrémité au fond à gauche, tourner à droite dans la rue et prendre en face une piste qui mène à un pont au-dessus du Boulevard Périphérique.

(1) Enjamber le Boulevard périphérique. Au carrefour (abri avec un toit conique), prendre le second sentier à gauche qui rejoint rapidement une piste plus large que l'on prend sur la gauche (marques GR®). Continuer la piste jusqu'à rejoindre l'extrémité du Lac Inférieur.

(2) Faire un droite-gauche pour rejoindre l'ancienne route maintenant interdite aux voitures (Chemin de Ceinture du Lac Inférieur), en gardant le lac sur votre gauche. À la fourche, quitter le chemin de ceinture pour prendre la voie de droite (Route de Suresnes). Juste après avoir dépassé l'Allée Saint-Denis, repérer sur un arbre à gauche une marque GR® (balisage Rouge et Blanc).

(3) S'engager sur le chemin à gauche et suivre le GR®1. Croiser un sentier et, un peu plus loin, virer à droite.. Traverser la Route de Suresnes, poursuivre en face et rejoindre le bord du ruisseau de Longchamp. Continuer avec le GR® et longer les méandres du ruisseau à main droite sans le franchir. Traverser une piste bitumée (pont à droite que l'on n'emprunte pas), continuer le chemin puis prendre à droite avec le GR® le pont suivant. Le sentier longe une petite mare et tourne à droite sur un pont juste avant d'atteindre la Route de Suresnes. Il rejoint une piste cyclable que l'on emprunte sur la gauche jusqu'à la Route de la Reine Marguerite.

(4) Traverser les deux routes (Route de Suresnes puis Route de la Reine Marguerite) en empruntant les passages piétons sur votre gauche. S'engager en face sur une route interdite aux voitures (quitter le GR® à ce stade). La route tourne vers la droite puis s'engage dans une ligne droite. Prendre à l'extrémité de la ligne droite un sentier sur la droite (Panneau "Réserve d'oiseaux"). Continuer le sentier jusqu'à rejoindre une route (Allée de Longchamp). Traverser au passage piétons et prendre en face un petit chemin qui rejoint rapidement la Route de la Longue Queue. Suivre cette allée goudronnée à droite jusqu'aux grilles d'entrée du Parc de Bagatelle.

Le parc de Bagatelle (entrée gratuite d'octobre à mars, payante d'avril à septembre) vaut la peine d'un détour que nous ne décrivons pas ici. Prévoir dans ce cas 1 à 2 heures pour la visite (château, belvédère, roseraie, arbres remarquables, grottes...).

(5) Traverser le parking et continuer en face sur la Route de la Longue Queue jusqu'à rejoindre une rue (Route du Champ d'Entraînement). Longer à droite la route jusqu'au Carrefour de la Porte de Madrid. Contourner le carrefour par la droite en traversant successivement l'Allée de la Reine Marguerite, la petite Route des Lacs à Madrid et enfin l'Avenue du Mahatma Gandhi. Tourner à droite pour longer l'Avenue du Mahatma Gandhi sur quelques mètres après l'avoir traversée et emprunter à gauche une voie interdite aux voitures qui rejoint la Mare Saint-James.

(6) Tourner à droite au niveau du Chalet-bar et longer la Mare Saint-James sur votre gauche au plus près de l'eau (vues sur le bâtiment de la fondation Vuitton). Continuer à suivre le lac vers la gauche à son extrémité, longer le petit côté du lac puis quitter le bord du lac en empruntant à droite un sentier qui rejoint une piste que l'on suit à droite sur quelques mètres avant de traverser la Route de la Muette à Neuilly. Prendre en face le chemin qui tourne vers la droite et rejoint l'arrière du bâtiment de la Fondation Vuitton. Atteindre l'Avenue du Mahatma Gandhi.

(7) Obliquer à gauche et longer l'avenue pour profiter de la vue sur le bâtiment et admirer la "cascade" devant le bâtiment. Revenir sur ses pas.

(7) Traverser l'Avenue du Mahatma Gandhi au passage piétons près de l'entrée de la Fondation. Prendre le petit sentier en face et rejoindre rapidement une large piste (Route Sablonneuse). Suivre cette piste jusqu'au croisement avec une route (Allée de Longchamp). Traverser au passage piétons et prendre la piste en face (Route de l'Étoile). Un peu plus loin, remarquer sur la gauche les équipements d'une "salle de gym en plein air" et continuer tout droit jusqu'à la Route de la Porte Dauphine à la Porte des Sablons. Tourner à droite pour rejoindre la Porte Dauphine. Contourner la place par la gauche jusqu'à l'Avenue Foch et l'entrée du métro (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 52m - Métro - Porte Dauphine
1 : km 0.6 - alt. 49m - Pont au dessus du Périphérique
2 : km 1.12 - alt. 47m - Lac Inférieur
3 : km 1.41 - alt. 49m - Jonction avec le GR1
4 : km 2.59 - alt. 47m - Sortie du tracé GR1
5 : km 3.48 - alt. 41m - Parc de Bagatelle
6 : km 4.54 - alt. 37m - Mare Saint James
7 : km 5.29 - alt. 40m - Fondation Louis Vuitton
D/A : km 6.96 - alt. 52m - Métro - Porte Dauphine

Informations pratiques

Randonnée qui emprunte les sentiers et les anciennes routes (maintenant interdites à la circulation) du Bois de Boulogne. À noter que les chemins peuvent être boueux en période humide.

L'itinéraire rencontre (et suit parfois) différents itinéraires balisés, très présents dans le bois de Boulogne. Il n'a pas été fait mention du balisage, à l'exception de la section entre les points de repère (3) et (4), où l'on suit le GR®1.

Le chemin passe à proximité de deux chalets bar (boissons, snacks), situés à la pointe du Lac Inférieur, un peu après le (2) et au bord de la Mare Saint James (6).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Lac Inférieur (2)
Parc de Bagatelle (5)
Bâtiment de la Fondation Louis Vuitton (7)

Autres randonnées dans le secteur

De la Porte Dauphine à Bercy
Distance 16.5km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -61m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une traversée de Paris permettant de découvrir les quartiers rive gauche.

La Petite Ceinture du 16e et les Serres d'Auteuil
Distance 5.28km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -31m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une traversée éclectique du 16e Arrondissement de Paris. Après un début de parcours essentiellement urbain, on emprunte le Sentier Nature, sur la banquette de l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture. La promenade s'achève par une flânerie dans le Square des Poètes et la visite des Serres d'Auteuil qui passionnera les botanistes amateurs.

Traversée de Paris N°1
Distance 5.87km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -23m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Départ d'un grand tour de Paris en plusieurs petites étapes en passant par de petites rues sans négliger les Monuments. Ici parcours N°1 de la Porte Maillot à la Place Clichy.
Passage dans "les beaux quartiers" de la Capitale, le 16° arrondissement, l'Arc de triomphe que l'on peut visiter puis le célèbre Parc de Monceau, une église orthodoxe et pour finir, la place Clichy.

En flânant dans Auteuil et Passy
Distance 5.62km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -34m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Avec ses larges avenues, ses alignements d'immeubles haussmanniens et la tranquillité qui y règne, le 16ème arrondissement pourrait passer pour ennuyeux. S'y promener y est pourtant très agréable non seulement parce que l'ombre du platane et du marronnier y est omniprésente mais aussi parce que la ville sait, derrière les apparences, se faire diverse et surprenante. Dans le fameux triangle Neuilly-Auteuil-Passy, on rencontre moins de bistrots, mais plus de bancs ombragés.

L'esplanade et les jardins du Trocadéro, le Champs de Mars et les Invalides
Distance 7.5km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -66m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un parcours à la rencontre de quelques monuments célèbres de Paris sur les deux rives de la Seine. On traverse de nombreux jardins, certains bien connus et fréquentés, d'autres plus secrets et offrant un calme appréciable.

Sentier des péniches et passerelles entre Neuilly et Saint-Cloud
Distance 11.82km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -39m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuilly-sur-Seine - 92 - Hauts-de-Seine

Cette randonnée au départ de Neuilly-sur-Seine vous propose de suivre les sentiers des péniches sur l'Île de Puteaux puis sur la rive Est de la Seine dans un cadre très agréable et arboré jusqu'à la passerelle de l'Avre. L'itinéraire de retour, plus urbain, vous emmène sur les hauts de Saint-Cloud (belles vues sur Paris et la Défense), permet de découvrir le Parc du Château et le quartier historique animé du centre de Suresnes avant de rejoindre l'Île de Puteaux par la passerelle François Coty.

L'Ile de la Jatte
Distance 7.84km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Neuilly-sur-Seine - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours urbain où la Seine est à l'honneur, ainsi que les nombreuses péniches-habitations amarrées sur ses quais ! On traverse l'Ile de la Jatte sur toute sa longueur et la randonnée s'achève au pied des tours de La Défense.

Du Pont de Neuilly aux Champs-Elysées
Distance 7.25km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -26m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Neuilly-sur-Seine - 92 - Hauts-de-Seine

Une traversée de ce qu'il est convenu d'appeler les "beaux quartiers"... Loin des clichés, cet itinéraire urbain réserve son lot de coins tranquilles et de surprises, comme le Parc de la Folie Saint-James ou la brève Promenade Péreire. Des édifices du XVIIIe ou XIXe siècles jalonnent le parcours avant d'atteindre les très courus Arc de triomphe de l'Étoile et Avenue des Champs-Élysées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.