La Petite Ceinture de Paris

Le tour de Paris avec l'ancienne ligne de chemin de fer de Petite Ceinture en fil rouge ! Un itinéraire très diversifié, à l'image des arrondissements traversés, qui privilégie les tronçons aménagés de l'ancienne voie ferrée, les squares et jardins, et les ruelles et passages à l'écart de la circulation.

Fiche technique
n°1132682
Une randonnée Paris créée le mardi 08 mai 2018 par Netra. MAJ : dimanche 26 août 2018
Durée Durée de l'auteur : 10 jours
Distance Distance : 59.25km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 259m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 275m
Point haut Point haut : 114m
Point bas Point bas : 26m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.848074° / E 2.260042°
Arrivée Arrivée : N 48.847614° / E 2.257846°
Piscine de Molitor Pont de chemin de fer Sentier des Merisiers Sentier des Merisiers

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

Le village d'Auteuil et le Parc André Citroën

Le village d'Auteuil et le Parc André Citroën

Un parcours urbain en deux temps. On déambule tout d'abord dans de petites rues du quartier d'Auteuil, qui fut longtemps un village en dehors de Paris, à la rencontre d'une architecture variée. Ensuite, après avoir franchi la Seine sur le fameux Pont Mirabeau, on zigzague dans le Parc André Citroën où se mêlent des mondes végétaux, minéraux et aquatiques.

La Petite Ceinture du 15ème et le Parc Georges Brassens

La Petite Ceinture du 15ème et le Parc Georges Brassens

Une courte promenade pour se détendre et se dépayser. On emprunte tout d'abord, en hauteur, le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer de Petite Ceinture. Ensuite, on déambule dans le Parc Georges Brassens qui offre de multiples possibilités de cheminement et de halte. Enfin, on passe dans la 14ème arrondissement et on suit le tracé de la Petite Ceinture jusqu'à la Porte d'Orléans.

Le Parc Montsouris et la Petite Ceinture du 13ème

Le Parc Montsouris et la Petite Ceinture du 13ème

Une courte promenade dans le Sud de Paris, en partie sur l'ancienne voie de Petite Ceinture. Avant de déambuler dans le parc arboré, le quartier de Montsouris dévoile ses maisons tranquilles à l'architecture variée.

Les tours du 13ème et le village de Bercy

Les tours du 13ème et le village de Bercy

Un itinéraire au coeur des quartiers du Sud-Est parisien en pleine mutation ! Des tours et de la dalle d'Ivry à la fontaine aux lions, en passant par la Bibliothèque François Mitterrand, le Parc et l'ancien village vinicole de Bercy, le parcours évite autant que se peut les axes de forte circulation automobile et privilégie les ruelles et les passages, les squares et les jardins.

La Petite Ceinture du 12ème et le village de Charonne

La Petite Ceinture du 12ème et le village de Charonne

Un très joli parcours urbain dans les 12ème et 20ème arrondissements de Paris. On musarde le long de l'ancienne voie de Petite ceinture, dans des passages et de nombreuses impasses fleuries, notamment autour de la Rue des Vignoles. La moderne et austère église du Saint-Esprit et la plus ancienne et charmante église de Charonne apportent deux touches patrimoniales superbes et contrastées.

La Petite Ceinture du 20ème, la Mouzaïa et le Bassin de la Villette

La Petite Ceinture du 20ème, la Mouzaïa et le Bassin de la Villette

Une déambulation dans les 20ème et 19ème arrondissements de Paris, au gré de leurs quartiers diversifiés. On traverse Ménilmontant en suivant à peu près l'ancienne ligne de Petite Ceinture puis on jette un regard sur l'ancien aqueduc de Belleville. Le quartier autour de la Rue de la Mouzaïa révèle ses ruelles en pente bordées de petites maison fleuries. On termine au bord du Bassin de la Villette et du Canal Saint-Denis.

La Villette, la Chapelle et les passages du 18ème

La Villette, la Chapelle et les passages du 18ème

Un parcours à travers les quartiers à l'urbanisme renouvelé des 19ème et 18ème arrondissements de Paris. Les jardins d'Éole et Rosa Luxembourg apportent une belle touche de verdure. En fin de randonnée, les ruelles et passages font oublier les grands axes de circulation.

Les Grandes Carrières, les Épinettes et les Batignolles

Les Grandes Carrières, les Épinettes et les Batignolles

Une traversée des quartiers Nord de Paris sous un jour insoupçonné, avec l'ancienne voie de Petite Ceinture en fil rouge. Les nombreux passages fleuris, les squares et les jardins, nous font oublier pour un temps les tumultes de la capitale.

La promenade Péreire et le quartier Dauphine

La promenade Péreire et le quartier Dauphine

Un bref parcours dans les arrondissements Ouest de Paris. Après la Promenade Péreire, bien fleurie, on longe ou on croise quelques larges avenues offrant une belle perspective de l'Arc de Triomphe de l'Étoile.

La Petite Ceinture du 16ème et les Serres d'Auteuil

La Petite Ceinture du 16ème et les Serres d'Auteuil

Une traversée éclectique du 16ème Arrondissement de Paris. Après un début de parcours essentiellement urbain, on emprunte le Sentier Nature, sur la banquette de l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture. La promenade s'achève par une flânerie dans le Square des Poètes et la visite des Serres d'Auteuil qui passionnera les botanistes amateurs... tant que le stade Roland Garros n'aura pas été agrandi au détriment de cet espace préservé.

Informations pratiques

Chaque étape est desservie par les transports en commun (Métro, Tram, Bus, RER), moyen d'accès offrant le plus de commodité dans le contexte très urbanisé de ce circuit.

Chaque étape étant relativement courte (6km en moyenne), il est possible d'en enchaîner deux de suite si on le souhaite.

Le fil rouge de cet itinéraire est l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture, en cours d'aménagement pour une ouverture au public. Tous les tronçons qui ont déjà été aménagés en promenade piétonne sont parcourus dans cette randonnée. D'autres tronçons sont en cours d'aménagement : quand ils seront ouverts, le trajet pourra être réétudié.

Pour les autres informations, voir les fiches détaillées.

Deux des 10 étapes de ce circuit ont été réalisées par l'auteur en février et mai 2015, respectivement. Toutes les autres ont été réalisées entre février et mai 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Chaque étape possède son identité propre, au gré des arrondissements traversés. On traverse de nombreux squares et jardins. Le patrimoine bâti est très riche et diversifié. Voir les fiches détaillées.

La ligne de Petite Ceinture, qui faisait le tour de Paris, a été ouverte entre 1852 et 1889. Elle a été fermée aux voyageurs en 1934, hormis le tronçon entre la Porte d'Auteuil et le Pont Cardinet qui fut fermé en 1985. Le trafic de marchandises a été interrompu au début des années 1990. Toujours propriété de la SNCF, la ligne fait l'objet d'aménagements progressifs pour une ouverture au public de la part de la ville de Paris.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 29 janvier 2019 à 18:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe rando, autour du thème de la petite ceinture, dont on retrouve un tronçon à chaque étape comme un clin d'œil !
Chacun des 10 parcours surprend par son originalité et offre son lot de surprises.
Complémentaire au fichier gpx, l'itinéraire proposé est décrit avec une grande précision, extrêmement appréciable pour ceux –plus nombreux qu'on ne pense – qui n'ont aucun sens de l'orientation et se perdent partout !
Bonne initiative également les brèves notes explicatives sur les points d'intérêt croisés ainsi que les horaires des espaces publics, ….peut-être serait-il également pertinent d'indiquer où trouver des toilettes sur le parcours ?
Un grand merci pour ce partage


Visorandonneur modérateur
le mardi 26 juin 2018 à 16:40

Bonjour Rando92100,

Merci de ton commentaire. En effet, l'itinéraire n'emprunte que très peu de tronçons balisés : le choix de l'itinéraire et des choses à voir à primé !

Et c'est pour cette raison que des descriptions détaillées et des tracés précis sont disponibles

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mardi 26 juin 2018 à 07:44

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée interessante mais balisage inexistant.

Autres randonnées dans le secteur

Le village d'Auteuil et le Parc André Citroën
Distance 4.47km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -24m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un parcours urbain en deux temps. On déambule tout d'abord dans de petites rues du quartier d'Auteuil, qui fut longtemps un village en dehors de Paris, à la rencontre d'une architecture variée. Ensuite, après avoir franchi la Seine sur le fameux Pont Mirabeau, on zigzague dans le Parc André Citroën où se mêlent des mondes végétaux, minéraux et aquatiques.

Un tour au Bois de Boulogne
Distance 9.19km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Bien connu des Parisiens, le Bois de Boulogne offre de multiples possibilités de promenade. Celle-ci, à faire à la demi-journée, évite au maximum les allées goudronnées et offre un agréable parcours le long d'un ruisseau, "la Serpentine", et d'un lac, avec un passage sans aucune difficulté sous une cascade.

La Petite Ceinture du 15ème et le Parc Georges Brassens
Distance 4.58km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -10m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une courte promenade pour se détendre et se dépayser. On emprunte tout d'abord, en hauteur, le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer de Petite Ceinture. Ensuite, on déambule dans le Parc Georges Brassens qui offre de multiples possibilités de cheminement et de halte. Enfin, on passe dans la 14ème arrondissement et on suit le tracé de la Petite Ceinture jusqu'à la Porte d'Orléans.

Le Parcours des Années 30
Distance 5.25km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -5m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Le Parcours des Années 30 a été dessiné par la Ville de Boulogne-Billancourt.
A la découverte d'un riche patrimoine bâti, dû à l'imagination d'architectes tels que Le Corbusier, Courrèges, Mallet-Stevens... Un parcours urbain original, faisant honneur au mouvement créatif de l'entre-deux-guerres.

Billancourt, l'Ile Seguin et l'Ile Saint-Germain
Distance 9.35km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

On part tout d'abord à la rencontre du passé industriel de Billancourt, sur les anciens sites des Usines Renault, avec une incursion sur l'Ile Seguin. Ensuite, on chemine sur l'Ile Saint-Germain, avec une partie résidentielle et un grand parc de verdure. On termine par un hommage au cinéma français. Un itinéraire en milieu urbain mais où de nombreux parcs et jardins ainsi que de nombreux passages, allées, et même sentiers, permettent d'éviter les inconvénients de la circulation.

La Petite Ceinture du 16ème et les Serres d'Auteuil
Distance 5.28km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -31m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une traversée éclectique du 16ème Arrondissement de Paris. Après un début de parcours essentiellement urbain, on emprunte le Sentier Nature, sur la banquette de l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture. La promenade s'achève par une flânerie dans le Square des Poètes et la visite des Serres d'Auteuil qui passionnera les botanistes amateurs... tant que le stade Roland Garros n'aura pas été agrandi au détriment de cet espace préservé.

À travers les forêts de l'Ouest Parisien
Distance 53.24km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -532m Durée 4 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

L'Ouest parisien, pourtant très urbanisé, offre une densité appréciable d'espaces verts et de forêts que cette randonnée, en quatre étapes de gare à gare, se propose de (re)découvrir. Pas moins de cinq massifs forestiers sont au programme : Saint-Cloud, La Celle, Marly, Les Tailles d'Herbelaye et Saint-Germain-en-Laye. Un riche patrimoine est également au rendez-vous, notamment dans les parcs de Saint-Cloud et de Marly, à Marnes-la-Coquette, Chambourcy et Poissy.

De Boulogne à Bougival par le Parc de Saint-Cloud et le Bois de La Celle
Distance 12.08km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -119m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Cette randonnée nous fait tout d'abord gravir la colline de Saint-Cloud puis traverser le parc du même nom avec ses jardins, massifs de fleurs, pièces d'eau et statues d'inspiration gréco-romaine. On parcourt ensuite une zone résidentielle aux belles demeures. Après une traversée du Bois de La Celle, on parcourt le "village" de La Celle Saint-Cloud pour rejoindre la gare de Bougival.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.