La Petite Ceinture de Paris

Une randonnée Paris par Netra. MAJ : dimanche 26 août 2018

Le tour de Paris avec l'ancienne ligne de chemin de fer de Petite Ceinture en fil rouge ! Un itinéraire très diversifié, à l'image des arrondissements traversés, qui privilégie les tronçons aménagés de l'ancienne voie ferrée, les squares et jardins, et les ruelles et passages à l'écart de la circulation.

Durée Durée de l'auteur : 10 jours
Commune Commune : Paris (75000)
Arrivée Arrivée : N 48.847614° / E 2.257846°

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

Le village d'Auteuil et le Parc André Citroën

Un parcours urbain en deux temps. On déambule tout d'abord dans de petites rues du quartier d'Auteuil, qui fut longtemps un village en dehors de Paris, à la rencontre d'une architecture variée. Ensuite, après avoir franchi la Seine sur le fameux Pont Mirabeau, on zigzague dans le Parc André Citroën où se mêlent des mondes végétaux, minéraux et aquatiques.

La Petite Ceinture du 15ème et le Parc Georges Brassens

Une courte promenade pour se détendre et se dépayser. On emprunte tout d'abord, en hauteur, le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer de Petite Ceinture. Ensuite, on déambule dans le Parc Georges Brassens qui offre de multiples possibilités de cheminement et de halte. Enfin, on passe dans la 14ème arrondissement et on suit le tracé de la Petite Ceinture jusqu'à la Porte d'Orléans.

Le Parc Montsouris et la Petite Ceinture du 13ème

Une courte promenade dans le Sud de Paris, en partie sur l'ancienne voie de Petite Ceinture. Avant de déambuler dans le parc arboré, le quartier de Montsouris dévoile ses maisons tranquilles à l'architecture variée.

Les tours du 13ème et le village de Bercy

Un itinéraire au coeur des quartiers du Sud-Est parisien en pleine mutation ! Des tours et de la dalle d'Ivry à la fontaine aux lions, en passant par la Bibliothèque François Mitterrand, le Parc et l'ancien village vinicole de Bercy, le parcours évite autant que se peut les axes de forte circulation automobile et privilégie les ruelles et les passages, les squares et les jardins.

La Petite Ceinture du 12ème et le village de Charonne

Un très joli parcours urbain dans les 12ème et 20ème arrondissements de Paris. On musarde le long de l'ancienne voie de Petite ceinture, dans des passages et de nombreuses impasses fleuries, notamment autour de la Rue des Vignoles. La moderne et austère église du Saint-Esprit et la plus ancienne et charmante église de Charonne apportent deux touches patrimoniales superbes et contrastées.

La Petite Ceinture du 20ème, la Mouzaïa et le Bassin de la Villette

Une déambulation dans les 20ème et 19ème arrondissements de Paris, au gré de leurs quartiers diversifiés. On traverse Ménilmontant en suivant à peu près l'ancienne ligne de Petite Ceinture puis on jette un regard sur l'ancien aqueduc de Belleville. Le quartier autour de la Rue de la Mouzaïa révèle ses ruelles en pente bordées de petites maison fleuries. On termine au bord du Bassin de la Villette et du Canal Saint-Denis.

La Villette, la Chapelle et les passages du 18ème

Un parcours à travers les quartiers à l'urbanisme renouvelé des 19ème et 18ème arrondissements de Paris. Les jardins d'Éole et Rosa Luxembourg apportent une belle touche de verdure. En fin de randonnée, les ruelles et passages font oublier les grands axes de circulation.

Les Grandes Carrières, les Épinettes et les Batignolles

Une traversée des quartiers Nord de Paris sous un jour insoupçonné, avec l'ancienne voie de Petite Ceinture en fil rouge. Les nombreux passages fleuris, les squares et les jardins, nous font oublier pour un temps les tumultes de la capitale.

La promenade Péreire et le quartier Dauphine

Un bref parcours dans les arrondissements Ouest de Paris. Après la Promenade Péreire, bien fleurie, on longe ou on croise quelques larges avenues offrant une belle perspective de l'Arc de Triomphe de l'Étoile.

La Petite Ceinture du 16ème et les Serres d'Auteuil

Une traversée éclectique du 16ème Arrondissement de Paris. Après un début de parcours essentiellement urbain, on emprunte le Sentier Nature, sur la banquette de l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture. La promenade s'achève par une flânerie dans le Square des Poètes et la visite des Serres d'Auteuil qui passionnera les botanistes amateurs... tant que le stade Roland Garros n'aura pas été agrandi au détriment de cet espace préservé.

Chaque étape est desservie par les transports en commun (Métro, Tram, Bus, RER), moyen d'accès offrant le plus de commodité dans le contexte très urbanisé de ce circuit.

Chaque étape étant relativement courte (6km en moyenne), il est possible d'en enchaîner deux de suite si on le souhaite.

Le fil rouge de cet itinéraire est l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture, en cours d'aménagement pour une ouverture au public. Tous les tronçons qui ont déjà été aménagés en promenade piétonne sont parcourus dans cette randonnée. D'autres tronçons sont en cours d'aménagement : quand ils seront ouverts, le trajet pourra être réétudié.

Pour les autres informations, voir les fiches détaillées.

Deux des 10 étapes de ce circuit ont été réalisées par l'auteur en février et mai 2015, respectivement. Toutes les autres ont été réalisées entre février et mai 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Chaque étape possède son identité propre, au gré des arrondissements traversés. On traverse de nombreux squares et jardins. Le patrimoine bâti est très riche et diversifié. Voir les fiches détaillées.

La ligne de Petite Ceinture, qui faisait le tour de Paris, a été ouverte entre 1852 et 1889. Elle a été fermée aux voyageurs en 1934, hormis le tronçon entre la Porte d'Auteuil et le Pont Cardinet qui fut fermé en 1985. Le trafic de marchandises a été interrompu au début des années 1990. Toujours propriété de la SNCF, la ligne fait l'objet d'aménagements progressifs pour une ouverture au public de la part de la ville de Paris.

le mardi 26 juin 2018 à 16:40 : Re: La Petite Ceinture de Paris

Bonjour Rando92100,

Merci de ton commentaire. En effet, l'itinéraire n'emprunte que très peu de tronçons balisés : le choix de l'itinéraire et des choses à voir à primé !

Et c'est pour cette raison que des descriptions détaillées et des tracés précis sont disponibles

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le mardi 26 juin 2018 à 07:44 : Re: La Petite Ceinture de Paris

Date de la randonnée : mardi 19 juin 2018

Randonnée interessante mais balisage inexistant.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

La Forêt de Fausses-Reposes et les Etangs de Ville-d'Avray
Distance 7.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -71m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ville-d'Avray - 92 - Hauts-de-Seine

Une belle promenade en sous-bois bien dégagés et en bordure de deux charmants étangs, idéale pour une simple demi-journée.

Vallée de la Bièvre - Château de Versailles
Distance 15.2km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -148m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Versailles - 78 - Yvelines

Randonnée reliant Igny (Essonne) au château de Versailles. Le trajet suit la Bièvre, et 80% du parcours se fait sur des chemins à travers des forêts. Le calme, la fraicheur et la beauté du paysage vous laisseront un souvenir exceptionnel.

Au Bois de Clamart et au Bois de Meudon
Distance 7.5km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -114m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Chantés par Georges Brassens, les Bois de Clamart et de Meudon offrent de multiples attraits pour le promeneur, en plus des "petites fleurs" et des "copains". On appréciera notamment les nombreux étangs qui jalonnent le parcours. Quelques sentiers qui se faufilent en sous-bois, quelques arbres remarquables et un peu de patrimoine ajoutent au plaisir de cette randonnée à faire à la demi-journée.