Un tour au cimetière du Père Lachaise

Au détour des allées du célèbre cimetière du Père Lachaise, en grande partie aménagé comme un jardin à l'anglaise, à la découverte des tombes de personnages célèbres ou de monuments pour le moins originaux.

Fiche technique
Une randonnée Paris créée le samedi 27 janvier 2018 par Netra. MAJ : lundi 10 septembre 2018
Durée Durée moyenne: 1h20[?]
Distance Distance : 4.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 33m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 32m
Point haut Point haut : 96m
Point bas Point bas : 63m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.862664° / E 2.387537°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Tombe de Michel Legrand Héloïse et Abélard Victor Noir Pseudo-dolmen

Description de la randonnée

Départ de la station de Métro Père Lachaise (lignes 2 et 3). Emprunter la sortie 1 Boulevard de Ménilmontant.

N.B.1. Dans le cimetière, les allées principales sont pavées et panneautées. L'itinéraire emprunte également des allées secondaires gravillonnées qui ne sont pas panneautées et qui ne figurent pas sur le fond de carte.
N.B.2. Dans la description qui suit, des noms figurant sur les tombes sont signalés :
- soit il s'agit de personnes célèbres ou de monuments particulièrement originaux, auquel cas une lettre minuscule entre parenthèses renvoie à une courte notice dans la rubrique "Pendant la randonnée", où ces noms sont classés par ordre d'apparition sur l'itinéraire  ;
- soit ils représentent tout simplement un bon point de repère sur le terrain.

(D/A) À la sortie de la bouche de métro, traverser le Boulevard de Ménilmontant (à gauche si on a emprunté l'escalier, à droite si on a emprunté l'escalier mécanique). Longer le boulevard quelques mètres sur la droite et trouver immédiatement sur la gauche l'entrée du cimetière.

En haut de l'escalier, suivre à gauche et en montée l'Avenue de l'Ouest. Au croisement, tourner à droite dans l'Avenue Circulaire. Après une cinquantaine de mètres, prendre à droite le Chemin de Luzarraga. Sur la droite, derrière la tombe de Tang Khanh Nghi, trouver une tombe avec un motif moyen-oriental et la tombe de Louis Vigneron (a) ornée d'un fût de canon.

De retour sur le Chemin de Luzurraga, s'engager dans un chemin perpendiculaire qui part à droite de la tombe de la famille J. Dubois. Noter sur la gauche quelques ornements originaux (guitare, pseudo-rochers,...). Au croisement en T, aller à gauche et déboucher sur un carrefour avec plusieurs statues, dont celle d'Anatole de la Forge (b).

Virer alors à droite et suivre l'Avenue Circulaire en ignorant les départs sur les côtés. Au croisement avec l'Avenue Latérale du Nord, continuer tout droit et, juste avant le croisement suivant, trouver sur la gauche la tombe de Colette (c).

(1) Tourner à gauche et remonter l'Avenue principale. Noter sur le côté gauche les tombes de Louis Visconti (d), Gioachino Rossini (e) et Alfred de Musset (f) avec celle de sa sœur derrière. Peu avant le monument aux morts, obliquer à droite, gravir un escalier et longer la tombe de Félix Faure (g). Passer ensuite au pied de la statue du Sergent Hoff (h). Effectuer un droite-gauche, monter un escalier et aller vers la monumentale chapelle (beau point de vue en se retournant).

Prendre à droite l'Avenue de la Chapelle et trouver côté droit la tombe du peintre Géricault (i). À une fourche avec le Chemin du Bassin, quitter l'Avenue de la Chapelle pour un chemin sur la droite, le Chemin de Talma, signalé quelques mètres plus loin. Obliquer à droite et descendre ce chemin jusqu'à un émouvant gisant côté gauche (j).

Continuer et, au croisement en T, tourner à gauche. Noter côté droit et côte à côte les tombes de Mano Solo (k) et Claude Chabrol (l). Un peu plus loin, trouver côté gauche la tombe de Michel Petrucciani (m) et, en face, la très sobre tombe de Pierre Desproges (n) et de son épouse.

Ignorer une allée venant de la gauche et, à la fourche qui suit, prendre à gauche et descendre le Chemin Méhal. Au croisement en T, tourner à gauche et aboutir immédiatement à une intersection avec le Chemin Serre.

(2) Continuer tout droit et, après quelques mètres, s'engager à gauche dans un sentier qui part à la droite de la tombe de A. Reicha. Obliquer à droite et gagner le monument qui recueille les restes d'Héloïse et d'Abélard (o). Contourner le monument par la droite et aller à droite pour regagner une allée pavée. La suivre à droite jusqu'à l'intersection précédente.

(2) Tourner alors à droite dans le Chemin Serre. Prendre la 1ère à gauche, le Chemin Maison. Au croisement en T, suivre à gauche le Chemin Lauriston. Au croisement suivant, tourner à droite à angle aigu et trouver à droite derrière des barrières la tombe de Jim Morisson (p).

Revenir sur ses pas et poursuivre dans le Chemin Lauriston. Noter côté droit, la tombe d'une victime des attentats de Paris du 13 novembre 2015. Au croisement en T, tourner à gauche et déboucher sur un rond-point avec une monumentale statue de Casimir Périer (q) en son centre.

Contourner le rond-point et poursuivre dans l'allée en face. À la hauteur de la tombe d'Alain Bashung (r), prendre à droite une étroite allée pavée en montée. Ignorer un 1er escalier sur la gauche et gravir le 2nd, à l'angle de la tombe de la famille Lehuic.

En haut, obliquer à gauche entre la tombe de la famille Bravin à main gauche et une stèle à main droite. Continuer en face et, juste après une tombe côté gauche où figurent des vers de Catherine de Sienne, virer à droite (buste côté droit). Au bout du sentier, trouver immédiatement sur la gauche un croisement.

(3) Tourner alors à droite sur un chemin gravillonné qui part en longeant la tombe Loyson. Ignorer un chemin venant de la gauche et trouver côté gauche et derrière une grille, les cénotaphes côte à côte de La Fontaine (s) et de Molière (t). Continuer sur le chemin, avec la tombe d'Alphonse Daudet (u) sur la droite et aboutir à une intersection avec un panneau "Chemin de Molière et La Fontaine 25ème division".

Effectuer alors un aller-retour de quelques mètres sur la gauche pour trouver, avant l'Avenue Tranversale n°1, la tombe d'Antoine Parmentier (v), dont la décoration illustre le métier.

De retour au panneau, poursuivez à gauche sur le Chemin de Molière et La Fontaine. Au croisement, aller en face sur le Chemin Saint-Louis. Au croisement en T, prendre à gauche et, au croisement suivant, trouver la tombe du Maréchal Ney (w).

Tourner alors à gauche. À l'intersection suivante, demeurer à droite sur le Chemin Suchet et Masséna. Au croisement suivant, effectuer un gauche-droite pour gravir un escalier et suivre le Chemin des Anglais. À la fourche, prendre à droite. Au croisement qui se présente immédiatement, tourner à droite, Avenue Greffulhe, allée pavée d'abord étroite et qui s'élargit après quelques mètres.

Au croisement suivant, prendre à gauche l'Avenue Transversale n°2. Trouver côté droit le gisant de Victor Noir (x). Tout de suite après, s'engager à droite dans une allée gravillonnée et noter sur la gauche deux sculptures féminines surprenantes en un tel lieu (femme à demi nue, femme allaitant un enfant). Déboucher dans une allée pavée et la suivre à gauche.

Au croisement, prendre à droite l'Avenue Carette. Trouver côté gauche la tombe d'Oscar Wilde (y) surmontée d'un personnage ailé. S'engager alors à gauche dans une allée gravillonnée qui démarre à gauche de cette tombe.

(4) Au bout, tourner à gauche et passer devant un christ monumental côté droit. Au croisement, continuer tout droit, noter côté gauche la sobre tombe de Tsilla Chelton (z) et longer le crématorium à main droite. Au croisement suivant, avec les tombes d'Yves Montant (aa) et Simone Signoret (ab) en face côté droit, tourner à droite dans l'Allée Transversale n°2.

Face à l'entrée du crématorium, prendre à gauche une allée gravillonnée. Face à la tombe "Picon-Dublanchy", effectuer un gauche-droite. Peu après, avec la tombe de la famille Priestley en face côté gauche, prendre à droite un étroit chemin gravillonné. Longer la tombe symbolique d'Imre Nagy (ac) et, au bout, trouver la tombe d'Allan Kardec (ad) en forme de dolmen.

Prendre alors l'allée pavée à gauche, puis à droite l'Avenue Transversale n°1. Prendre ensuite la 1ère à gauche, l'Avenue Eugène Delacroix (ae), descendre et ignorer un chemin sur la gauche, et passer devant la tombe toute noire du peintre côté droit.

Au croisement suivant, tourner à droite et remonter. Noter la tombe de Balzac (af) côté gauche et, en face, celle de Gérard de Nerval (ag). Continuer à monter et passer au pied d'un très haut monument de forme conique. Continuer tout droit sur le Chemin Casimir Devigne.

Au croisement, suivre à gauche l'Avenue Transversale n°2. À l'angle de la tombe de la famille Cadou, emprunter à droite une allée gravillonnée. À un croisement, à l'angle de la tombe de la famille Millet, prendre le chemin gravillonné de gauche. Noter côté droit une sculpture représentant un couple puis, côté gauche, la tombe de Fulgence Bienvenüe (ah) et de sa famille.

Au bout du chemin, suivre à droite une allée pavée. Au croisement suivant, prendre à droite l'Avenue transversale n°3 puis à gauche l'Avenue des Thuyas. Virer à droite avec cette allée et, après une centaine de mètres, emprunter à gauche la sortie du cimetière.

(5) Suivre tout de suite à gauche la Rue des Rondeaux. Au feu tricolore, entrer à gauche dans le Jardin Samuel de Champlin et suivre une allée cimentée en montée. Demeurer toujours au plus haut et au plus près du mur du cimetière, en ignorant tous les départs sur la droite. Le chemin du haut redescend, aboutir au monument érigé en mémoire des fusillés de la Commune de Paris.

Continuer et quitter le jardin par la droite. Suivre à gauche et en légère descente l'Avenue Gambetta. Au carrefour, obliquer à gauche pour traverser le Boulevard de Ménilmontant et retrouver la bouche de métro (lignes 2 et 3) (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 64m - Station de métro Père Lachaise
1 : km 0.48 - alt. 65m - Avenue principale
2 : km 0.92 - alt. 68m - Intersection
3 : km 1.49 - alt. 86m - Chemin de Molière et La Fontaine
4 : km 2.45 - alt. 95m - Croisement en T
5 : km 3.43 - alt. 95m - Sortie - Cimetière du Père Lachaise
D/A : km 4.3 - alt. 64m - Station de métro Père Lachaise

Informations pratiques

De simples chaussures de sport suffisent pour cette promenade urbaine.

Toilettes à proximité de l'entrée principale Boulevard de Ménilmontant (qui n'est pas empruntée par l'itinéraire) et à celle de la Rue des Rondeaux (5). Points d'eau figurés sur la carte. Bars et restaurants aux alentours de la station de métro (D/A).

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description). Il est recommandé de se procurer le plan fourni par la Mairie de Paris. Les éditions Métropolitain proposent un plan encore plus détaillé qui se révèle bien commode, généralement en vente à l'entrée empruntée par l'itinéraire (2,50€ en janvier 2018).

Horaires d'ouverture :
Cimetière du Père Lachaise
- Ouverture : entre 08h00 et 09h00 selon le jour.
- Fermeture : du 6 novembre au 15 mars, 17h30 ; du 16 mars au 5 novembre, 18h00.
Voir les horaires détaillés.
Jardin Samuel de Champlain
- Ouverture : en semaine, 08h00 ; samedi, dimanche et jours fériés, 09h00.
- Fermeture : à 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison.
Voir les horaires détaillés.

Est-il nécessaire de rappeler qu'au-delà d'un lieu ouvert à la visite, un cimetière est un lieu de recueillement, et qu'un comportent discret et correct est exigé ?...

Variante de retour :
Une fois avoir quitté le cimetière (5), continuer tout droit dans l'Avenue du Père Lachaise jusqu'à la station de métro Gambetta (ligne 2).

Randonnée effectuée par l'auteur le 27 janvier 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Quelques éléments de l'histoire du cimetière du Père Lachaise :
Le cimetière du Père Lachaise est établi sur une butte qui a longtemps eu une vocation agricole. Le terrain fut acquis par les Jésuites au début du XVIIe siècle. Confisqué lors de la Révolution, il devint propriété de la ville de Paris en 1803. A la demande du premier consul Bonaparte, il fut aménagé en jardin dans le but d'y établir un cimetière, qui fut mis en service en 1804.
Le cimetière fut le théâtre de combats sanglants en mars 1814 lors de l'entrée des troupes russes et prussiennes dans Paris. Lors de la Commune de Paris, en mai 1871, les Fédérés se retranchèrent dans le cimetière qui fut assiégé par les Versaillais et les Prussiens. Les 147 survivants furent fusillés le 28 mai 1871 devant le mur qui prit ensuite le nom de Mur des Fédérés.

Quelques tombes célèbres :
a - Louis Vigneron (1827-1871) Boxeur qui réalisait un numéro de foire où on tirait un coup de canon dont il portait le fût sur son dos (ce dont il est mort).
b - Anatole de la Forge (1820-1892) Journaliste et homme politique, qui s'illustra notamment dans la défense de la ville de Saint-Quentin (Aisne) lors de la guerre de 1870.
c - Colette (1873-1953) Femme de lettres.
d - Louis Tullius Joachim Visconti (1791-1853) Architecte français d'origine italienne.
e - Gioachino Rossini (1792-1868) Compositeur italien, notamment d'opéras dont les plus célèbres sont sans doute Le barbier de Séville et La pie voleuse.
f - Alfred de Musset (1810-1857) Poète et dramaturge, à qui l'on doit notamment Lorenzaccio et On ne badine pas avec l'amour.
g - Félix Faure (1841-1899) Homme politique, Président de la République française de 1895 à sa mort, survenue dans des conditions rocambolesques ; sa tombe est ornée de son gisant enveloppé dans un drapeau français et un drapeau russe, qui rappellent son rôle diplomatique dans l'alliance entre les deux pays à la fin du XIXe siècle.
h - Ignace Hoff (1836-1902) Héros de la guerre de 1870, le piédestal de sa statue porte la devise "France, souviens-toi".
i - Théodore Géricault (1791-1824) Peintre et sculpteur, dont l'oeuvre la plus connue est Le radeau de la méduse, dont une reproduction en bas-relief figure sur le piédestal de sa statue.
j - Il ne s'agit pas d'un personnage célèbre (on ne lit d'ailleurs aucun nom) mais ce gisant tenant le visage de sa femme dans ses mains est vraiment original. L'épitaphe est particulièrement émouvante : Ils furent émerveillés du beau voyage qui les mena jusqu'au bout de la vie.
k - Mano Solo (1963-2010) Chanteur et dessinateur, fils du dessinateur Cabu (1938-2015) et de la journaliste Isabelle Monin (1937-2012).
l - Claude Chabrol (1930-2010) Cinéaste.
m - Michel Petrucciani (1962-1999) Pianiste de jazz.
n - Pierre Desproges (1939-1988) Humoriste ; sa tombe héberge également son épouse, Hélène (1947-2012).
o - Héloïse (1092-1164) et Pierre Abélard (1079-1142) Amants célèbres au destin contrarié, qui se retirèrent ensuite dans les ordres monastiques.
p - Jim Morrison (1943-1971) Chanteur et poète américain, cofondateur du groupe de rock The Doors.
q - Casimir Perier (1777-1832) Homme politique et homme d'affaires.
r - Alain Bashung (1947-2009) Auteur, compositeur et interprète.
s - Jean de la Fontaine (1621-1695) Poète, auteur des très célèbres fables où il décrit les travers des humains par l'entremise d'animaux (Le loup et l'agneau, Le renard et le corbeau, La cigale et la fourmi, etc.) ; il est également l'auteur de contes licencieux que, contrairement aux fables, on ne met pas dans les mains des enfants...
t - Molière (1622-1673) Dramaturge et comédien, célèbre pour ses comédies raillant les travers de la bourgeoisie ; on lui doit une série de personnages qui sont devenus emblématiques, tels que Monsieur Jourdain (le parvenu), Harpagon (l'avare), Tartuffe (l'hypocrite), etc.
u - Alphonse Daudet (1840-1897) Écrivain, auteur entre autres des Lettres de mon moulin.
v - Antoine Parmentier (1737-1813) Agronome à qui l'on doit l'introduction de la pomme de terre (plante d'origine sud-américaine) dans l'agriculture et l'alimentation en France.
w - Michel Ney (1769-1815) Général pendant la Révolution et maréchal d'Empire ; il s'est particulièrement illustré lors de la désastreuse campagne de Russie, au cœur du dispositif dans la période offensive et responsable de l'arrière-garde lors de la retraite ; lors de la Restauration, il se rallie aux Bourbons mais, lors de l'épisode des Cent jours, à la tête d'un corps d'armée chargé d'intercepter Napoléon, il se rallie à lui ; il participe à la bataille de Waterloo ; lors de la seconde restauration, il est emprisonné, condamné à mort pour traitrise et fusillé.
x - Victor Noir (1848-1870) Journaliste tué d'un coup de feu par par le prince Pierre Napoléon Bonaparte ; le bronze du gisant est poli en "un endroit précis que rigoureusement ma mère m'a défendu de nommer ici" (comme disait Georges Brassens), du fait d'une superstition en vogue chez les couples en mal d'enfants.
y - Oscar Wilde (1854-1900) Écrivain et dramaturge irlandais, auteur notamment du Portrait de Dorian Gray ; personnalité brillante et originale, il est condamné à deux ans de travaux forcés pour immoralité (du fait de son homosexualité affichée) ; il finit ses jours à Paris, dans la misère.
z - Tsilla Chelton (1919-2012) Actrice et professeur d'art dramatique ; actrice d'abord de théâtre, elle a connu une forte notoriété pour son rôle de Tatie Danielle dans le film du même nom ; elle a enseigné la comédie à de nombreux acteurs, dont ceux de la troupe du Splendid (Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte).
aa - Yves Montand (1921-1991) Chanteur et acteur, époux de Simone Signoret.
ab - Simone Signoret (1921-1985) Actrice, épouse d'Yves Montand.
ac - Imre Nagy (1896-1958) Économiste agricole et homme politique hongrois ; Président de l'Assemblée nationale de la République populaire de Hongrie de 1947 à 1949 et Premier ministre de 1953 à 1955 ; à la faveur de l'insurrection de 1956, il redevient Premier ministre ; l'armée soviétique envahit la Hongrie en novembre 1956 et Imre Nagy est arrêté par le KGB ; condamné pour "conduite contre-révolutionnaire", il est exécuté le 16 juin 1958 dans la prison de Budapest ; il est officiellement réhabilité en 1989 ; la tombe du Père Lachaise, en forme de bateau, est symbolique dans le sens qu'elle ne contient pas sa dépouille, qui est à Budapest.
ad - Allan Kardec (1804-1869) Fondateur du spiritisme.
ae - Eugène Delacroix (1798-1863) Peintre, représentant majeur du romantisme français en peinture ; auteur, entre autres, d'oeuvres de très grande dimension, il a peint en 1830 la célébrissime Liberté guidant le peuple.
af - Honoré de Balzac (1799-1850) Écrivain ; il semble qu'il fut la première personnalité publique à se faire enterrer au cimetière du Père Lachaise.
ag - Gérard de Nerval (1808-1855) Poète.
ah - Fulgence Bienvenüe (1852-1936) Ingénieur en chef des ponts et chaussées, père du métro de Paris.

Sources : Paristoric et Wikipedia. Pour plus de détails et une liste relativement complète des personnalités inhumées au Père Lachaise, voir le site de Paristoric, avec les noms de A à G et les noms de H à Z.

Mur des Fédérés :
Dans le Square Samuel de Champlain, peu avant la sortie, monument du Mur des Fédérés, à la mémoire des fusillés lors de la Commune de Paris en mai 1871.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.47/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.22/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5


Visorandonneur
le mardi 20 août 2019 à 16:26

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

c'était une première pour moi de venir dans ce cimetière.....très impressionnant et belle balade ....si j'ose dire .maintenant ,quand vous tournez a droite après Alain Baschung ,vous pouvez voir Jacques Higelin.par contre la porte par laquelle nous avons commencé cette randonnée (comme indiqué) était fermé a 16h30.......


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 08:38

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

Randonnée effectuée ce dimanche par un temps ensoleillé mais un vent très frais.
Le circuit est très bien détaillé , il est quand meme préférable de prendre le grand plan du cimetière qui permet de retrouver plus facilement les petits chemins entre les allées .
Nous avons réussi sans trop nous perdre à visiter la majeur partie des sépultures indiquées dans le descriptif.
Ayant auparavant effectué une randonnée dans le vingtième arrondissement nous avons fait la pause dejeuner dans le petit square situé rue de la réunion juste avant une entrée du cimetière.Endroit très agréable avec des bancs , des toilettes et une petite mare (tritons et grenouilles).
Cimetière très surprenant ou les tombes modestres de personnages très célèbres cotoyent des sépultures imposantes .
Le cimetière fermant à 18 heures en été il faut ne pas trop s'attarder si l'on veut effectuer la totalité du parcours.
Merci pour cette randonnée très interessante.


Visorandonneur
le mercredi 06 mars 2019 à 20:49

A faire

Randonneuse en Champagne et en Alsace.


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 09:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien


Nous avons eu au départ une difficulté pour trouver le circuit, nous sommes revenus deux fois sur nos pas... mais après nous avons pu suivre la randonnée sans problèmes. Quelques nouveautés.... A côté de la tombe de Simone Signoret et Yves Montant, la tombe de Michel Legrand...
Circuit très bien fait, très intéressant. Merci à celui ou celle qui l'a concocté.


Visorandonneur
le lundi 04 février 2019 à 14:32

C'est fait.
Avec toutes mes excuses.
Yannick


Visorandonneur
le lundi 04 février 2019 à 14:31

Je suis désolé... mon doigt a du déraper sur le clavier (nous avons beaucoup de verglas en ce moment...)
c'est évidemment "Très bien" que je voulais mettre car c'était effectivement, très bien.
Je vais voir si je peux modifier


Visorandonneur modérateur
le lundi 04 février 2019 à 11:12

Bonjour Yannick,

Merci de tes commentaires. Comment la note "Très décevant" est-elle compatible avec "Merci pour cette balade bien documentée" ?...

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le vendredi 01 février 2019 à 10:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une émouvante balade au sein d'un lieu important de Paris.
J'avais déjà fait la visite, au pas de course, avec un guide. J'ai beaucoup apprécié de la faire, seul, à mon rythme.
A noter, la tombe de Cristiani ("Il est libre Max..."), en face de celle de Morisson.
A noter, également, à la sortie principale, l'imposant "monument" aux morts de la ville de Paris, fixé le long du mur d'enceinte.
Merci pour cette balade bien documentée.


Visorandonneur
le jeudi 17 janvier 2019 à 16:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Impression de se promener dans un bois, les houx étaient beaux. Jolies tombes historiques et émouvantes, belles sculptures ... Et fait un petit coucou à Laurent Fignon, Michel Delpech, Bachung, J Higelin .... Tombe de Parmentier très bien illustrée ...
Merci


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 10:37

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Un parcours intéressant même si bien sûr il est loin d'être exhaustif (nous avons rajouté quelques tombes). Mais il est souvent difficile de trouver des tombes situées à l'intérieur des espaces. Ainsi nous avons perdu beaucoup de temps à chercher celle de Daudet, qui est bien cachée, toute entourée par d'autres. Et nous en avons manqué certaines malgré nos efforts.


Visorandonneur
le lundi 26 février 2018 à 09:36

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

difficultés pour suivre l'itinéraire au point 3 de l'itinéraire...
la porte a proximité du métro père Lachaise ferme plus tôt que la porte principale, a 16h30 (ce serait bien de la signaler)
Peut être modifier le circuit, aller du point 4 au point 5, longer le mur des fusillés et redescende par une partie du circuit 4-5 et l'avenue Cail, puis l'avenue circulaire plutôt que longer l'avenue Gambetta pour sortir.
Autrement le circuit est sympa et assez varié, j'ai découvert la tombe d'Oscar Wilde que je ne connaissais pas.. et j'en ai encore pas mal d'autres a découvrir...ce sera sans doute pour cet automne...


Visorandonneur
le lundi 26 février 2018 à 09:01

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Petit tour sympa, fait deux jours de suite pour emmener deux petits groupes. Très bon aperçu...


Visorandonneur
le mardi 06 février 2018 à 10:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Pour une personne qui veut connaître le cimetierre du Père Lachaise, je le trouve très sympathique. Nous en faisons le tour et nous en avons un très bon aperçu. Après il suffit de changer un petit peu en entrant dans une allée si nous voulons voir des tombes précises. Je vous conseille ce circuit pour Moi qui ne suit pas de Paris.


Visorandonneur
le lundi 05 février 2018 à 17:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai particulièrement apprécié cette promenade dans ce lieu chargé d'histoire . Il est vrai que se promener dans un cimetière ne parait pas à première vue très intéressant , mais le " Père Lachaise " est un endroit emprunt d'émotions de part le nombre important de gens célèbres que l'on a pu connaître de notre vivant et d'autres que ont marqué l'histoire. Merci de m'avoir fait découvrir ce lieu où le ressent une atmosphère de sérénité .

Autres randonnées dans le secteur

La Petite Ceinture du 20ème, la Mouzaïa et le Bassin de la Villette
Distance 6.83km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -79m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une déambulation dans les 20ème et 19ème arrondissements de Paris, au gré de leurs quartiers diversifiés. On traverse Ménilmontant en suivant à peu près l'ancienne ligne de Petite Ceinture puis on jette un regard sur l'ancien aqueduc de Belleville. Le quartier autour de la Rue de la Mouzaïa révèle ses ruelles en pente bordées de petites maison fleuries. On termine au bord du Bassin de la Villette et du Canal Saint-Denis.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

Promenade dans le Marais
Distance 5.6km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -4m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une plongée dans un quartier historique de Paris qui, peu touché par les bouleversements haussmaniens, a conservé de nombreuses rues étroites, et dont l'architecture est encore dominée par les hôtels particuliers édifiés au XVIIe siècle. L'itinéraire proposé serpente au gré des ruelles et des jardins et permet de découvrir un riche patrimoine dont, notamment, le Carreau du Temple, l'Hôtel du Grand Veneur, les jardins des Archives Nationales, la Place des Vosges et l'Hôtel Sully.

De la Butte du Chapeau Rouge au Mur des Je t'aime
Distance 11.35km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -153m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une très agréable randonnée dans les parcs du Nord Est de Paris pour terminer par Montmartre.

Sur les pas de Georges Brassens dans Paris
Distance 30.24km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -224m Durée 4 jours Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Originaire de Sète, Georges Brassens (1921-1981) a vécu une quarantaine d'années à Paris et y a beaucoup fait référence dans ses chansons. Cette randonnée propose de traverser Paris en passant par des lieux où Brassens résida ou travailla, ainsi que par des sites qui évoquent de près ou de loin certaines de ses chansons. Riche en patrimoine et traversant des quartiers diversifiés, cette balade urbaine n'est pas réservée aux seuls "brassensophiles patentés".

Sur les pas de Georges Brassens : Belleville et Canal Saint-Martin
Distance 7.79km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -84m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Dans ce premier tronçon de notre balade "Brassens", on parcourt tout d'abord les quartiers de Belleville et de Ménilmontant, avec leurs ruelles, sentes et rues-escaliers. Ensuite, après avoir traversé la Place de la République, riche en symboles, on longe le charmant Canal Saint-Martin.

Le Village Saint-Paul, l'Île Saint-Louis et l'Île de la Cité
Distance 5.06km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La dernière étape de ce périple urbain nous fait découvrir le coeur historique de Paris, à la rencontre d'un patrimoine ancien et très riche. Aux dédales du Village Saint-Paul, succèdent les quais et les rues de l'Île Saint-Louis et leurs hôtels particuliers du XVIIe siècle. L'Île de la Cité constitue en elle-même un ravissement, avec évidemment Notre-Dame en point d'orgue. Et toujours en toile de fond, la Seine et ses berges...

L'enceinte de Philippe Auguste et les passages couverts du Sentier
Distance 7.58km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -7m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Cet itinéraire sur la rive droite de la Seine nous fait voyager de l'époque médiévale à l'Art Nouveau. On y découvre tout d'abord les plus importants vestiges de l'enceinte de Philippe Auguste et d'anciens hôtels particuliers. On tournicote ensuite dans le quartier du Sentier pour emprunter plusieurs de ses passages couverts.

Une randonnée à effectuer de préférence en semaine compte tenu des jours de fermeture des passages couverts.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.