La Petite Ceinture du 20ème, la Mouzaïa et le Bassin de la Villette

Une randonnée Paris créée le mercredi 02 mai 2018 par Netra. MAJ : mercredi 16 mai 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Petite Ceinture de Paris.

Une déambulation dans les 20ème et 19ème arrondissements de Paris, au gré de leurs quartiers diversifiés. On traverse Ménilmontant en suivant à peu près l'ancienne ligne de Petite Ceinture puis on jette un regard sur l'ancien aqueduc de Belleville. Le quartier autour de la Rue de la Mouzaïa révèle ses ruelles en pente bordées de petites maison fleuries. On termine au bord du Bassin de la Villette et du Canal Saint-Denis.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
La Petite Ceinture de Paris
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 6.83km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 35m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 79m
Point haut Point haut : 114m
Point bas Point bas : 45m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.864944° / E 2.398948°
Arrivée Arrivée : N 48.897412° / E 2.385629°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Canal Saint-Denis Confluences Bassin de la Villette Tags

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Place Gambetta.
- Métro : lignes 3 et 3bis. Emprunter la sortie 1 Mairie du 20ème.

(D) Au sortir de la bouche de métro, aller tout droit, longer la mairie du 20ème arrondissement à main gauche et suivre la Rue Belgrand. Traverser la Rue du Japon et pénétrer dans le Square Édouard Vaillant.

À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à gauche et laisser une petite serre à main droite. À la fourche suivante, prendre à droite et passer au pied de la stèle au Docteur Métivier. Au croisement en T, tourner à gauche. Longer à main gauche un kiosque, la statue de Gambetta, une aire de jeux et enfin des toilettes avant de quitter le square sur la droite.

Tourner aussitôt à gauche et traverser l'Avenue Gambetta au feu. Suivre l'avenue à gauche puis obliquer à droite dans la Rue des Gâtines. Au croisement, prendre à droite la Rue du Cambodge (noter les motifs colorés de la façade des n°s 16 et18). Au bout, prendre à gauche la Rue Orfila et traverser la Rue des Pyrénées au feu.

(1) Suivre la Rue des Pyrénées à droite, croiser la Rue Villiers de L'Isle-Adam et obliquer à gauche dans la Rue du Retrait (noter les fresques murales côté droit). Tourner ensuite dans la 2ème à gauche, la Rue Laurence Savart. Descendre cette rue pavée et, en bas, tourner à gauche Rue Boyer.

Au croisement suivant, prendre à droite à angle aigu la Rue de la Bidassoa. Après une cinquantaine de mètres, obliquer à droite Rue Juillet. Au feu, traverser la Rue Sorbier et descendre en face l'escalier qui conduit à la Rue des Plâtrières. Suivre cette rue à droite et, au croisement qui suit, prendre à droite la Rue des Amandiers.

(2) Traverser la Rue de Ménilmontant et contourner le chevet de l'église par la droite dans une ruelle. Traverser une placette et emprunter la passerelle qui enjambe l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture.

Poursuivre Rue de la Mare et, au croisement, continuer tout droit dans cette rue. Prendre ensuite la 1ère à droite, en montée, la Rue de Savies. En haut (en face, regard Saint-Martin de l'aqueduc de Belleville), tourner à gauche Rue des Cascades.

(3) Arrivé Place Henri Krasucki, prendre à droite la Rue Levert qui s'achève par un escalier. En haut, traverser la Rue des Pyrénées puis obliquer à gauche et traverser la Place Henri Malberg. Obliquer ensuite à droite Rue du Jourdain. Peu avant l'église, obliquer à droite, traverser la Rue de Belleville et poursuivre Rue de Palestine avec l'église à main gauche.

Au bout, prendre à droite la Rue des Solitaires. Tourner dans la 1ère à gauche, la Rue Arthur Rozier. Emprunter le pont qui enjambe la Rue de Crimée. Croiser la Villa Albert Robida côté gauche puis traverser la Rue Compans et continuer Rue des Mignottes.

(4) Au croisement suivant, suivre à droite la Rue de la Mouzaïa. Effectuer un aller-retour à droite dans la Villa d'Alsace et continuer dans la rue. Remonter à droite la Villa Émile Loubet. En haut, tourner à gauche Rue de Bellevue. Descendre la 2ème ruelle à gauche, la Villa des Lilas. Au bout, traverser la rue et poursuivre en face Villa de la Renaissance. Au bout, traverser à nouveau une rue et continuer Villa du Danube.

Au bout, tourner à gauche, Rue David d'Angers. Peu avant la place (métro), prendre à gauche la Rue de la Fraternité (noter côté droit l'enseigne d'une ancienne oeuvre caritative). Au croisement en T, suivre à droite la Rue de la Liberté. À l'angle du n°13, s'engager à droite dans la Villa Amalia. Au bout, traverser la Rue du Général Brunet et la suivre à gauche.

Entre les n°s 23 et 21, s'engager à droite la Villa de Cronstadt. Traverser une rue et continuer en face Villa Claude Monet. Au bout, descendre un escalier, aller tout droit Rue François Pinton et longer une piscine à main gauche.

(5) Au croisement, suivre à gauche la Rue David d'Angers. Contourner le carrefour qui suit par la droite, traverser la Rue Manin et continuer Rue d'Hautpoul (balise Rouge et Jaune). Après une centaine de mètres, prendre à gauche l'Allée (piétonne) Darius Milhaud et longer à main droite le Collège Georges Brassens. Au rond-point, prendre à droite la Rue Erik Satie. Obliquer ensuite à gauche, Rue Georges Auric.

Au bout, virer à gauche et passer sous le pont de l'ancienne ligne de Petite Ceinture. Tourner tout de suite à droite dans la Rue André Danjon, avec l'ancienne voie ferré en hauteur côté droit.

Traverser au feu l'Avenue Jean Jaurès et continuer en face Rue de l'Ourcq (murs abondamment tagués côté droit). Longer à main droite un jardin puis un petit terrain de sport. Au feu, traverser la Rue de Thionville et obliquer à droite dans la Rue de la Marne pour aboutir au quai du même nom.

(6) Virer alors à droite et longer le Bassin de la Villette à main gauche. Passer sous le pont de la Petite Ceinture et, immédiatement, gravir à gauche un escalier. Franchir le bassin par la passerelle parallèle au pont de la voie ferrée. Redescendre et continuer tout droit Quai de l'Oise.

Longer le bassin à main droite et poursuivre Quai de la Gironde en demeurant en contrebas (ne pas rester au plus près de l'eau, ce qui conduit à un cul-de-sac). Dépasser un bains-douches puis une piscine trottoir de gauche et, à la hauteur de la Rue Barbanègre, gravir un escalier. En haut, virer à droite et franchir le Canal Saint-Denis sur sa 1ère écluse.

(7) Continuer tout droit et pénétrer dans la Parc de la Villette (repère L3). Tourner ensuite à gauche dans la Galerie couverte d'un toit ondulé et garder côté droit le grand bâtiment de la Cité des Sciences et de l'Industrie. À l'angle, tourner à droite vers le métro et obliquer tout de suite à gauche vers le repère N1.

Passer au pied de l'horloge (N1) et aller vers le panneau indiquant le métro, le tram et le bus. Passer sous un porche et déboucher Porte de la Villette avec un accès immédiat aux transports en commun (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro : ligne 7.
- Tram : ligne T3b.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 95m - Place Gambetta (Paris)
1 : km 0.61 - alt. 99m - Rue Orlifa x Rue des Pyrénées
2 : km 1.65 - alt. 71m - Rue des Amandiers x Rue de Ménilmontant
3 : km 2.38 - alt. 92m - Place Henri Krasucki
4 : km 3.33 - alt. 100m - Rue des Mignottes x Rue de la Mouzaïa
5 : km 4.59 - alt. 75m - Rue François Pinton x Rue David d'Angers
6 : km 5.81 - alt. 57m - Quai de la Marne
7 : km 6.38 - alt. 49m - Écluse - Accès au Parc de la Villette
A : km 6.82 - alt. 52m - Porte de la Villette

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Toilettes et points d'eau dans les jardins publics (figurés sur le plan). Bars, restaurants et commerces sur le trajet.

L'itinéraire emprunte de nombreuses impasses et ruelles étroites bordées d'habitations : demeurer discret et respectueux.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires des espaces publics :
Square Édouard Vaillant
- Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h45 jusqu'à 21h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Square Sergent Aurélie Salel
- Ouverture : 09h30 en semaine, 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Parc de la Villette : ouvert 24h/24.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Quartier de Ménilmontant, autour de (2).
- Regard Saint-Martin (XVIIe), avant (3).
- Quartier de la Mouzaïa, entre (4) et (5). Situé sur le site d'anciennes carrières de gypse, le quartier n'a pu qu'accueillir des constructions de dimensions modestes. Aujourd'hui, on y trouve de petites maisons colorées s'agençant le long de "villas" fleuries.
- Bassin de la Villette et Canal Saint-Denis, entre (6) et (7).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le lundi 12 novembre 2018 à 08:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

nous avons découvert avec intérêt certains lieux atypiques dans ce quartier. Un mélange architectural.

très belle promenade


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 11:52

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

En partant du 20 ème peu de belles choses à voir sauf les fresques et le reservoir par contre très beau circuit autour de la Mouzaïa et je n'ai pas poursuivi vers la Villette car je connaissais.
C'était une reconnaissance de rando pour notre club
Je referai une rando en novembre et je rechercherai par visarando


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 11:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

apres un debut un peut complique place gambetta nous nous sommes bien baladees et avons bien appréciés la decourverte des petites allees pavillonnaire
merci pour cette randonnee

Autres randonnées dans le secteur

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

Vallée de la Bièvre - Château de Versailles
Distance 15.2km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -148m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Igny (Essonne) - 91 - Essonne

Randonnée reliant Igny (Essonne) au château de Versailles. Le trajet suit la Bièvre, et 80% du parcours se fait sur des chemins à travers des forêts. Le calme, la fraicheur et la beauté du paysage vous laisseront un souvenir exceptionnel.

Promenade dans le Marais
Distance 5.6km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -4m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une plongée dans un quartier historique de Paris qui, peu touché par les bouleversements haussmaniens, a conservé de nombreuses rues étroites, et dont l'architecture est encore dominée par les hôtels particuliers édifiés au XVIIe siècle. L'itinéraire proposé serpente au gré des ruelles et des jardins et permet de découvrir un riche patrimoine dont, notamment, le Carreau du Temple, l'Hôtel du Grand Veneur, les jardins des Archives Nationales, la Place des Vosges et l'Hôtel Sully.

Boucle de la Marne de Saint-Maur à Joinville
Distance 13.53km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -10m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Le territoire de la commune de Saint-Maur-des-Fossés s'inscrit intégralement dans un méandre de la Marne. Cette randonnée, de gare à gare, propose de suivre ce méandre dans sa quasi totalité. Une promenade à effectuer en toute saison, qui met à l'honneur la rivière et ses îles, les quartiers résidentiels le long de ses quais et CharlesTrénet qui y vécut une partie de sa vie.

Nouvel urbanisme, promenade sur berges et parcs boisés au Plessis-Robinson
Distance 7.23km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -88m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sceaux (Hauts-de-Seine) - 92 - Hauts-de-Seine

À la découverte du "Nouvel urbanisme", où proximité et diversité sont à l'honneur, et dont la commune du Plessis-Robinson est un exemple typique. La Promenade des Berges a des allures de "petite Venise des Hauts-de-Seine" et les quatre parcs boisés traversés apportent une indéniable touche de verdure à ce parcours urbain.

Billancourt, l'Ile Seguin et l'Ile Saint-Germain
Distance 8.3km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -20m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

On part tout d'abord à la rencontre du passé industriel de Boulogne-Billancourt, sur les anciens sites des Usines Renault, avec une incursion sur l'Ile Seguin, en pleine évolution. On chemine ensuite sur l'Ile Saint-Germain, avec une partie résidentielle et un grand parc de verdure. Un itinéraire en milieu urbain mais où de nombreux jardins, passages, allées et sentiers, permettent d'éviter les inconvénients de la circulation.

En suivant la Bièvre dans Paris
Distance 6.34km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -50m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Ce troisième et dernier tronçon de randonnées consacrées à la Bièvre suit approximativement le cours de la rivière, qui est enterrée, à travers les 13ème et 5ème arrondissements de Paris. La randonnée emprunte des petites rues, parcourt des quartiers animés comme ceux de la Butte aux Cailles et de la Rue Mouffetard et traverse de nombreux jardins dont celui de l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture et le célèbre Jardin des Plantes.

Un tour au Bois de Boulogne
Distance 9.19km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Bien connu des Parisiens, le Bois de Boulogne offre de multiples possibilités de promenade. Celle-ci, à faire à la demi-journée, évite au maximum les allées goudronnées et offre un agréable parcours le long d'un ruisseau, "la Serpentine", et d'un lac, avec un passage sans aucune difficulté sous une cascade.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.