Cherchez un itinéraire de randonnée Panthéon

Randonnée Panthéon

Imposant monument de style néo-classique du 5ème arrondissement de Paris. Sa construction démarra en 1764, le projet initial étant de bâtir une église qui remplacerait l'ancienne Basilique Sainte-Geneviève. Après la Révolution Française, il fut décidé de consacrer ce bâtiment à la mémoire des grands hommes de la nation.

En 2018, on compte 81 personnes "panthéonisées", très majoritairement des hommes...

Saint-Germain-des-Prés et la Montagne Sainte-Geneviève
Distance 6.18km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -32m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une plongée dans le passé médiéval et même gallo-romain de Paris, sur les traces de Sainte-Geneviève dont on gravit la colline qui porte le nom, dont l'ancien sarcophage est visible dans l'église Saint-Étienne-du-Mont et dont on peut voir la statue au Jardin du Luxembourg ainsi que sur le Pont de la Tournelle. Entre autres témoignages, l'itinéraire suit une portion de l'ancienne enceinte de Philippe Auguste et traverse les Arènes de Lutèce.

Circuit tournant dans le cœur de Paris
Distance 29.55km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -116m Durée 4 jours Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Ce circuit de quatre étapes seulement, toutes accessibles par les transports en commun, propose une exploration du centre de la capitale et un voyage dans le temps depuis les fondations gallo-romaines de la ville.

Randonnées à proximité de Panthéon
Distance 5.98km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -35m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Le Quartier Latin est un lacis de rues toutes aussi importantes les unes que les autres tant elles sont chargées d'histoire. La Montagne Sainte-Geneviève accueille plusieurs grandes écoles, la présence de nombreux étudiants ajoutant donc de l'ambiance à ce magnifique quartier.

A pied Petit tour dans le Marais ( Téléchargez : )
Petit tour dans le Marais
Distance 4.31km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Nul besoin de chausser des cuissardes pour découvrir ce Marais. Les rues sont bien asphaltées et à priori bien sèches. Vous croiserez des hôtels particuliers, des églises en arpentant de charmantes ruelles.

Paris, balade de la rive gauche à la rive droite
Distance 6.64km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -34m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une balade au cœur de Paris. Elle ne prétend pas être exhaustive des monuments parisiens mais propose de vous faire cheminer de la rive gauche à la rive droite de la Seine en évitant, en partie, les foules touristiques.

De l'Hôtel de Ville de Paris à Sèvres
Distance 14.29km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -95m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La première étape de cette marche des femmes du 5 octobre 1789 suit à peu près fidèlement ce que l'on connait aujourd'hui du parcours emprunté à l'époque. Au départ du centre de Paris, on suit globalement le cours de la Seine puis on traverse les quartiers d'Auteuil et de Billancourt. On traverse l'Ile Seguin, là où le Vieux Pont de Sèvres passait à l'époque, et on aboutit à Sèvres, là où le cortège de 1789 fit une halte. Tout le long, un riche patrimoine est au rendez-vous.

De Paris à Versailles - La marche des femmes du 5 octobre 1789
Distance 25.36km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -234m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Le 5 octobre 1789, dans un contexte de disette, des milliers de femmes se rassemblèrent à l'Hôtel de Ville de Paris puis marchèrent jusqu'au Château de Versailles pour réclamer du pain et ramener le roi à Paris.

Cette randonnée tente de reconstituer ce parcours, en tenant compte à la fois des lieux de passage avérés du cortège de 1789 et de la réalité rencontrée aujourd'hui sur le terrain. L'itinéraire étant plutôt long, il a été scindé en deux étapes.

Distance 25.06km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -88m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Nous retrouvons dans la banlieue Est de Paris, au long de l'itinérance de Saint-Colomban, toutes les marques de l'influence colombanienne qui a structuré nos campagnes et nos paysages.

Première partie de notre Itinéraire francilien, d'une longueur de 26km sans dénivelé, nous pourrons prendre le temps de visiter les joyaux que révèlent les églises de Paris, ainsi que les villes qui ont vécu la naissance de ces Monastères qui jalonnent son parcours.

Le Chemin Européen de Saint-Colomban
Distance 149.62km Dénivelé positif +1245m Dénivelé négatif -1247m Durée 6 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Partez pour un voyage fascinant sur le Chemin Européen de Saint-Colomban. Découvrez les origines du christianisme en Irlande et accompagnez le "premier Européen", Colomban, et ses compatriotes de Bangor en Irlande du Nord jusqu'à Bobbio en Italie, dans leurs voyages audacieux au travers de la France, Allemagne, Autriche, Suisse pour terminer en Italie.

Notre parcours en Ile-de-France, d'une longueur de 150km, a pour vocation de valoriser l'empreinte de l'influence Colombanienne.

L'enceinte de Philippe Auguste et les passages couverts du Sentier
Distance 7.58km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -7m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Cet itinéraire sur la rive droite de la Seine nous fait voyager de l'époque médiévale à l'Art Nouveau. On y découvre tout d'abord les plus importants vestiges de l'enceinte de Philippe Auguste et d'anciens hôtels particuliers. On tournicote ensuite dans le quartier du Sentier pour emprunter plusieurs de ses passages couverts.

Une randonnée à effectuer de préférence en semaine compte tenu des jours de fermeture des passages couverts.

Le Village Saint-Paul, l'Île Saint-Louis et l'Île de la Cité
Distance 5.06km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La dernière étape de ce périple nous fait découvrir le coeur historique de Paris, à la rencontre d'un patrimoine très riche. Aux dédales du Village Saint-Paul, succède l'Île Saint-Louis et ses hôtels particuliers du XVIIe siècle. L'Île de la Cité constitue en elle-même un ravissement, avec Notre-Dame en point d'orgue. Et toujours la Seine en toile de fond...

Depuis l'incendie du 15 avril 2019, il faut contourner le parvis de Notre-Dame dont l'accès est interdit.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.