Gare de la ligne C du RER, dans Paris intra-muros, sur le tronçon entre Paris et Saint-Quentin-en-Yvelines ou Versailles-Château-Rive Gauche.
Trouver une randonnée Gare de Javel
Randonnées Gare de Javel
Le bestiaire de Grenelle et Vaugirard
Ce parcours urbain traverse le 15e arrondissement de Paris d'Ouest en Est puis du Nord au Sud, à la découverte de nombreuses représentations animalières. Les sculptures du Parc Georges Brassens rappellent le passé des abattoirs de Vaugirard.
Marche des femmes du 5 octobre 1789 : de l'Hôtel de Ville de Paris à Sèvres
Le premier tronçon de cette marche des femmes du 5 octobre 1789 suit à peu près fidèlement ce que l'on connait aujourd'hui du parcours emprunté à l'époque. Au départ du centre de Paris, on suit globalement le cours de la Seine puis on traverse les quartiers d'Auteuil et de Billancourt. On traverse l'Ile Seguin, là où le Vieux Pont de Sèvres passait à l'époque, et on aboutit à Sèvres, là où le cortège de 1789 fit une halte. Tout le long, un riche patrimoine est au rendez-vous.
Du Port de Javel au Pont de Saint-Cloud
À partir du Port de Javel, les berges de la Seine ne se prêtent guère à la promenade... On s'écarte alors du fleuve pour traverser trois grands parcs : André Citroën, Suzanne Lenglen et de l'Île Saint-Germain. On retrouve ensuite le chemin de halage et ses nombreuses péniches amarrées. La randonnée s'achève par une brève incursion dans le parc de Saint-Cloud avant d'emprunter le pont du même nom pour franchir la Seine.
Du Pont d'Austerlitz au Port de Javel par les berges de la Seine
Un circuit urbain qui permet de profiter de l'entière piétonisation des berges de la Seine sur sa rive gauche dans Paris ! On longe agréablement le fleuve et on passe au pied de lieux parmi les plus réputés de la capitale : Île Saint-Louis, Île de la Cité et Cathédrale Notre-Dame, Pont Neuf, Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Grand Palais, Tour Eiffel.
Adapter son parcours en fonction des crues de la Seine : voir la rubrique des informations pratiques.
Le bestiaire de Ranelagh et de La Muette
Ce parcours urbain traverse le 16e arrondissement de Paris, du Sud au Nord puis d'Ouest en Est, à la découverte de représentations animalières ainsi que d'une certaine diversité architecturale propre à cet arrondissement.
Le bestiaire de Vaugirard et Javel
Une traversée Est-Ouest du 15e arrondissement de Paris à la recherche des représentations animalières. Parmi les différents bestiaires de la série, celui-ci est sans doute le plus pauvre, les façades des immeubles du début du XXe siècle étant plus volontiers décorées de motifs végétaux.
Le bestiaire de Paris
Sont rassemblés ici une trentaine de circuits urbains qui permettent de partir à la rencontre des représentations animalières dans la Capitale : sculptures, ornementations d'immeubles, fresques murales, etc.
Le bestiaire de Balard, Grenelle et Champ de Mars
Une randonnée à travers les 15e et 7e arrondissements de Paris à la recherche des représentations animalières. On emprunte quelques rues animées, comme la Rue du Commerce. La traversée du Champ de Mars offre une belle perspective sur la Tour Eiffel.
En suivant la Seine à travers l'Ile-de-France
Des portes de la Bourgogne à celles de Normandie, un long périple de gare en gare en suivant au plus près le cours de la Seine.
Sur les traces de la Révolution française
Sont rassemblées ici quatre randonnées qui parcourent des lieux emblématiques de la Révolution française. Une d'entre elles a lieu à Versailles, là où tout a commencé à partir de mai 1789. Une autre se déroule dans Paris, qui fut le théâtre de nombreux événements, dont la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789. Les deux autres relient Paris à Versailles, en tentant de reproduire la marche des femmes du 5 octobre 1789.