La Petite Ceinture du 15ème et le Parc Georges Brassens

Une randonnée Paris créée le dimanche 03 mai 2015 par Netra. MAJ : mardi 04 décembre 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Petite Ceinture de Paris.

Une courte promenade pour se détendre et se dépayser. On emprunte tout d'abord, en hauteur, le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer de Petite Ceinture. Ensuite, on déambule dans le Parc Georges Brassens qui offre de multiples possibilités de cheminement et de halte. Enfin, on passe dans la 14ème arrondissement et on suit le tracé de la Petite Ceinture jusqu'à la Porte d'Orléans.

Circuit de plusieurs jours :
La Petite Ceinture de Paris
Commune Commune : Paris (75000)
Arrivée Arrivée : N 48.823449° / E 2.325429°
La Petite Ceinture Petite Ceinture Statue de Georges Brassens Vigne

Point de départ et accès : Place Balard.
- Métro : ligne 8.
- Tram : ligne T3a. Passer sous le pont de l'ancienne Petite Ceinture pour rejoindre la place.

(D) Place Balard, en tournant le dos à l'Avenue Felix Faure, gravir l'escalier métallique qui part à la base de l'ancien pont de chemin de fer, à l'entrée de la Rue Leblanc (panneau). En haut, tourner deux fois à gauche. Suivre alors pendant environ 1,3km la voie ferrée qui est encore en place (orientation Est-Sud-Est). A l'approche d'un tunnel qui n'est pas ouvert au public, traverser la voie et gravir l'escalier qui se situe à droite.

(1) Au sortir de l'escalier, tourner à droite dans la Rue Olivier de Serres. Prendre ensuite à gauche le Boulevard Lefebvre qui monte légèrement. À la hauteur de la station de Tram "Georges Brassens", traverser la large Rue de Dantzig et prendre tout de suite après, la Rue Jules Dupré sur la gauche. Atteindre l'entrée du Parc Georges Brassens, Rue des Périchaux.

(2) Entrer dans le square et tourner à droite à la première bifurcation. Longer la vigne qui a été plantée, faire une boucle sur la gauche et prendre un chemin en escalier qui descend vers le kiosque central (beffroi). Monter sous la verrière (glycine) et redescendre de l'autre côté. Contourner le bassin par la droite (pelouse) et gagner la statue de Georges Brassens adossée à un buisson. Gagner la sortie repérable par les anciennes halles aux chevaux de style Baltard.

(3) Poursuivre en face Rue Fizeau. Noter côté gauche une mosaïque représentant une tête de cheval (en souvenir des halles aux chevaux). Traverser une placette puis la Rue de Lieuvin et continuer tout droit. Au bout suivre la rue à gauche et tourner peu après à droite à angle aigu dans la Rue Jacques Baudry. Après une cinquantaine de mètres, s'engager à gauche dans l'étroit tunnel qui passe sous les voies ferrées du réseau de la gare Montparnasse et aboutit à un escalier qui conduit à l'ancienne gare de Ouest Ceinture (panneau à l'entrée du tunnel).
N.B. Si l'on ne souhaite pas emprunter ce tunnel étroit, voir une variante dans les informations pratiques.

(4) Traverser la Rue Vercingétorix et suivre en face la Rue Paturie. Traverser la Rue Raymond Losserand et poursuivre Rue des Arbustes. Aller toujours tout droit et longer un square tout en longueur et en pleins travaux (situation en mars 2018). Au bout de la rue, prendre à gauche la Rue Didot et croiser à droite la Villa Collet (impasse).

(5) Tourner à droite dans la rue suivante, la Rue Ledion. Prolonger en obliquant à gauche dans la Rue Giordano Bruno. Longer l'ancienne voie de Petite Ceinture en contrebas à droite. Traverser la Rue des Plantes et continuer Rue Auguste Cain. Au croisement suivant, effectuer une baïonnette droite-gauche pour prendre la Rue de Coulmiers. Longer à main gauche un jardin partagé installé en hauteur par rapport à la voie de Petite Ceinture. Traverser la Rue Friant et continuer Rue de Coulmiers. Au croisement suivant, tourner à droite dans l'Avenue du Général Leclerc et atteindre immédiatement la Porte d'Orléans (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro : ligne 4. Accès immédiat Avenue du Général Leclerc après la Rue de Coulmiers.
- Tram : ligne T3a. Station au milieu du Boulevard Brune.

D : km 0 - alt. 38m - Place Balard
1 : km 1.29 - alt. 61m - Fin de la Petite Ceinture - Rue Olivier de Serres
2 : km 1.79 - alt. 64m - Entrée Rue des Périchaux - Parc Georges Brassens
3 : km 2.39 - alt. 64m - Sortie Rue Brancion - Parc Georges Brassens
4 : km 2.86 - alt. 65m - Ancienne gare Ouest Ceinture
5 : km 3.57 - alt. 70m - Rue Didot x Rue Ledion
A : km 4.58 - alt. 77m - Porte d'Orléans

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce bref parcours urbain.

Toilettes et points d'eau dans le Parc Georges Brassens. Bars, restaurants et commerces sur le trajet.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description.

Horaires des espaces publics :
Petite Ceinture du 15ème
- Ouverture : 09h00 en semaine, 09h30 les samedi, dimanche et jours fériés.
- Fermeture : 16h45 jusqu'à 20h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Parc Georges Brassens
- Ouverture : entre 08h00 et 09h00, selon la saison et le jour de la semaine.
- Fermeture : 20h30 jusqu'à 21h30, selon la saison.
Voir les horaires détaillés.
Jardin partagé de la Rue de Coulmiers
Ouvert au public le samedi et le dimanche, de 15h00 à 18h00.

Accès Petite Ceinture et accès handicapés :
L'itinéraire sur l'ancien tracé de la Petite Ceinture est plat et il peut être emprunté par les personnes en fauteuil roulant : allée gravillonnée "roulante" ou chemin de bois. Il y a plusieurs points d'accès à ce tronçon :
- Place Balard : escalier et ascenseur.
- Place Robert Guillemard : escalier.
- Rue Desnouettes : rampe et ascenseur.
- Rue de Vaugirard : escalier.
- Rue Olivier de Serres : escalier et ascenseur.
Sur ce tronçon, il est recommandé de rester sur le chemin aménagé et les talus sont interdits au public.

Variantes :
- Parc Georges Brassens - Le parc se prête à la flânerie et à diverses variantes d'itinéraire, pourvu que l'on soit muni d'un plan. Dans tous les cas, aboutir à la sortie Rue Brancion.
- Évitement du tunnel Ouest Ceinture - Continuer la Rue Jacques Baudry jusqu'au bout, prendre à gauche le Boulevard Lefebvre, passer sous le pont de chemin de fer et le pont routier et, au feu, suivre à gauche la Rue Vercingétorix jusqu'à l'ancienne gare Ouest Ceinture.

Randonnée effectuée par l'auteur le 03 mai 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Datant des débuts de l'histoire des chemins de fer, la Petite Ceinture faisait le tour de Paris. Elle a été désaffectée à la fin des années 1970. Le tronçon emprunté en début de randonnée a été ouvert au public à la fin de l'année 2013. Les équipements ferroviaires ont été maintenus en place et le milieu est laissé à la recolonisation par diverses espèces de plantes et d'animaux. De place en place, on trouve des panneaux d'information. Après le Parc Georges Brassens, on surplombe à plusieurs reprises la voie qui n'est pas accessible.

Le Parc Georges Brassens se situe à l'emplacement des anciens abattoirs de Vaugirard dont deux statues de taureau, le beffroi central et l'ancienne halle aux chevaux (aujourd'hui marché du livre ancien et d'occasion) gardent le souvenir. Il comporte des espaces variés : pelouses, bassins, parties ombragés, vigne, rucher, etc., et une statue à l'effigie du chanteur qui a longtemps résidé à proximité.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le mardi 12 février 2019 à 10:16

Date de la randonnée : vendredi 08 février 2019

réalisée en sens inverse à la suite de l'autre partie au départ d'Olympiades (plutôt que Porte d'Italie) soit 9km. Cf commentaire sur la 1ère partie Pte d'Italie/G. Brassens.

le lundi 04 février 2019 à 08:47

Date de la randonnée : lundi 04 février 2019

Je n'ai fait que la première partie, de la place Balard jusqu'au square Georges Brassens.
Est-ce le temps maussade qui m'a donné cette impression ? Mais j'ai trouvé ce tronçon assez triste...
Toutefois, c'est une balade paisible, assez éloignée du flot de voitures. Dans Paris cela mérite d'être signalé.
Yannick

le mercredi 09 mai 2018 à 10:39

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

le mercredi 30 septembre 2015 à 16:01

Date de la randonnée : mercredi 30 septembre 2015

le "clou" pour moi a été le marché des livres d'occasion
belle rando merci

le mardi 05 mai 2015 à 17:14

Date de la randonnée : jeudi 12 février 2015

La Ville change, mais, là, se retourne sur son passé : passionnant

A signaler aussi : le marché du livre d'occasion chaque samedi et chaque dimanche .

Belle destination.

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

Autour des étangs de la Geneste et de la Minière
Distance 13.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buc - 78 - Yvelines

Une boucle verdoyante autour des étangs du Moulin à Renard, de la Minière, du Val d'Or et de la Geneste, dans la vallée de la Bièvre, avec une excursion optionnelle pour admirer les Arcades de Buc.

La Forêt de Fausses-Reposes et les Etangs de Ville-d'Avray
Distance 7.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -71m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ville-d'Avray - 92 - Hauts-de-Seine

Une belle promenade en sous-bois bien dégagés et en bordure de deux charmants étangs, idéale pour une simple demi-journée.