La Petite Ceinture du 15ème et le Parc Georges Brassens

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Petite Ceinture de Paris.

Une courte promenade pour se détendre et se dépayser. On emprunte tout d'abord, en hauteur, le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer de Petite Ceinture. Ensuite, on déambule dans le Parc Georges Brassens qui offre de multiples possibilités de cheminement et de halte. Enfin, on passe dans la 14ème arrondissement et on suit le tracé de la Petite Ceinture jusqu'à la Porte d'Orléans.

Circuit de plusieurs jours :
La Petite Ceinture de Paris
Une randonnée Paris créée le dimanche 03 mai 2015 par Netra. MAJ : mardi 04 décembre 2018
Commune Commune : Paris (75000)
Arrivée Arrivée : N 48.823449° / E 2.325429°
La Petite Ceinture Petite Ceinture Statue de Georges Brassens Vigne

Point de départ et accès : Place Balard.
- Métro : ligne 8.
- Tram : ligne T3a. Passer sous le pont de l'ancienne Petite Ceinture pour rejoindre la place.

(D) Place Balard, en tournant le dos à l'Avenue Felix Faure, gravir l'escalier métallique qui part à la base de l'ancien pont de chemin de fer, à l'entrée de la Rue Leblanc (panneau). En haut, tourner deux fois à gauche. Suivre alors pendant environ 1,3km la voie ferrée qui est encore en place (orientation Est-Sud-Est). A l'approche d'un tunnel qui n'est pas ouvert au public, traverser la voie et gravir l'escalier qui se situe à droite.

(1) Au sortir de l'escalier, tourner à droite dans la Rue Olivier de Serres. Prendre ensuite à gauche le Boulevard Lefebvre qui monte légèrement. À la hauteur de la station de Tram "Georges Brassens", traverser la large Rue de Dantzig et prendre tout de suite après, la Rue Jules Dupré sur la gauche. Atteindre l'entrée du Parc Georges Brassens, Rue des Périchaux.

(2) Entrer dans le square et tourner à droite à la première bifurcation. Longer la vigne qui a été plantée, faire une boucle sur la gauche et prendre un chemin en escalier qui descend vers le kiosque central (beffroi). Monter sous la verrière (glycine) et redescendre de l'autre côté. Contourner le bassin par la droite (pelouse) et gagner la statue de Georges Brassens adossée à un buisson. Gagner la sortie repérable par les anciennes halles aux chevaux de style Baltard.

(3) Poursuivre en face Rue Fizeau. Noter côté gauche une mosaïque représentant une tête de cheval (en souvenir des halles aux chevaux). Traverser une placette puis la Rue de Lieuvin et continuer tout droit. Au bout suivre la rue à gauche et tourner peu après à droite à angle aigu dans la Rue Jacques Baudry. Après une cinquantaine de mètres, s'engager à gauche dans l'étroit tunnel qui passe sous les voies ferrées du réseau de la gare Montparnasse et aboutit à un escalier qui conduit à l'ancienne gare de Ouest Ceinture (panneau à l'entrée du tunnel).
N.B. Si l'on ne souhaite pas emprunter ce tunnel étroit, voir une variante dans les informations pratiques.

(4) Traverser la Rue Vercingétorix et suivre en face la Rue Paturie. Traverser la Rue Raymond Losserand et poursuivre Rue des Arbustes. Aller toujours tout droit et longer un square tout en longueur et en pleins travaux (situation en mars 2018). Au bout de la rue, prendre à gauche la Rue Didot et croiser à droite la Villa Collet (impasse).

(5) Tourner à droite dans la rue suivante, la Rue Ledion. Prolonger en obliquant à gauche dans la Rue Giordano Bruno. Longer l'ancienne voie de Petite Ceinture en contrebas à droite. Traverser la Rue des Plantes et continuer Rue Auguste Cain. Au croisement suivant, effectuer une baïonnette droite-gauche pour prendre la Rue de Coulmiers. Longer à main gauche un jardin partagé installé en hauteur par rapport à la voie de Petite Ceinture. Traverser la Rue Friant et continuer Rue de Coulmiers. Au croisement suivant, tourner à droite dans l'Avenue du Général Leclerc et atteindre immédiatement la Porte d'Orléans (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro : ligne 4. Accès immédiat Avenue du Général Leclerc après la Rue de Coulmiers.
- Tram : ligne T3a. Station au milieu du Boulevard Brune.

D : km 0 - alt. 38m - Place Balard
1 : km 1.29 - alt. 61m - Fin de la Petite Ceinture - Rue Olivier de Serres
2 : km 1.79 - alt. 64m - Entrée Rue des Périchaux - Parc Georges Brassens
3 : km 2.39 - alt. 64m - Sortie Rue Brancion - Parc Georges Brassens
4 : km 2.86 - alt. 65m - Ancienne gare Ouest Ceinture
5 : km 3.57 - alt. 70m - Rue Didot x Rue Ledion
A : km 4.58 - alt. 77m - Porte d'Orléans

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce bref parcours urbain.

Toilettes et points d'eau dans le Parc Georges Brassens. Bars, restaurants et commerces sur le trajet.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description.

Horaires des espaces publics :
Petite Ceinture du 15ème
- Ouverture : 09h00 en semaine, 09h30 les samedi, dimanche et jours fériés.
- Fermeture : 16h45 jusqu'à 20h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Parc Georges Brassens
- Ouverture : entre 08h00 et 09h00, selon la saison et le jour de la semaine.
- Fermeture : 20h30 jusqu'à 21h30, selon la saison.
Voir les horaires détaillés.
Jardin partagé de la Rue de Coulmiers
Ouvert au public le samedi et le dimanche, de 15h00 à 18h00.

Accès Petite Ceinture et accès handicapés :
L'itinéraire sur l'ancien tracé de la Petite Ceinture est plat et il peut être emprunté par les personnes en fauteuil roulant : allée gravillonnée "roulante" ou chemin de bois. Il y a plusieurs points d'accès à ce tronçon :
- Place Balard : escalier et ascenseur.
- Place Robert Guillemard : escalier.
- Rue Desnouettes : rampe et ascenseur.
- Rue de Vaugirard : escalier.
- Rue Olivier de Serres : escalier et ascenseur.
Sur ce tronçon, il est recommandé de rester sur le chemin aménagé et les talus sont interdits au public.

Variantes :
- Parc Georges Brassens - Le parc se prête à la flânerie et à diverses variantes d'itinéraire, pourvu que l'on soit muni d'un plan. Dans tous les cas, aboutir à la sortie Rue Brancion.
- Évitement du tunnel Ouest Ceinture - Continuer la Rue Jacques Baudry jusqu'au bout, prendre à gauche le Boulevard Lefebvre, passer sous le pont de chemin de fer et le pont routier et, au feu, suivre à gauche la Rue Vercingétorix jusqu'à l'ancienne gare Ouest Ceinture.

Randonnée effectuée par l'auteur le 03 mai 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Datant des débuts de l'histoire des chemins de fer, la Petite Ceinture faisait le tour de Paris. Elle a été désaffectée à la fin des années 1970. Le tronçon emprunté en début de randonnée a été ouvert au public à la fin de l'année 2013. Les équipements ferroviaires ont été maintenus en place et le milieu est laissé à la recolonisation par diverses espèces de plantes et d'animaux. De place en place, on trouve des panneaux d'information. Après le Parc Georges Brassens, on surplombe à plusieurs reprises la voie qui n'est pas accessible.

Le Parc Georges Brassens se situe à l'emplacement des anciens abattoirs de Vaugirard dont deux statues de taureau, le beffroi central et l'ancienne halle aux chevaux (aujourd'hui marché du livre ancien et d'occasion) gardent le souvenir. Il comporte des espaces variés : pelouses, bassins, parties ombragés, vigne, rucher, etc., et une statue à l'effigie du chanteur qui a longtemps résidé à proximité.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le mardi 12 février 2019 à 10:16

Date de la randonnée : vendredi 08 février 2019

réalisée en sens inverse à la suite de l'autre partie au départ d'Olympiades (plutôt que Porte d'Italie) soit 9km. Cf commentaire sur la 1ère partie Pte d'Italie/G. Brassens.

le lundi 04 février 2019 à 08:47

Date de la randonnée : lundi 04 février 2019

Je n'ai fait que la première partie, de la place Balard jusqu'au square Georges Brassens.
Est-ce le temps maussade qui m'a donné cette impression ? Mais j'ai trouvé ce tronçon assez triste...
Toutefois, c'est une balade paisible, assez éloignée du flot de voitures. Dans Paris cela mérite d'être signalé.
Yannick

le mercredi 09 mai 2018 à 10:39

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

le mercredi 30 septembre 2015 à 16:01

Date de la randonnée : mercredi 30 septembre 2015

le "clou" pour moi a été le marché des livres d'occasion
belle rando merci

le mardi 05 mai 2015 à 17:14

Date de la randonnée : jeudi 12 février 2015

La Ville change, mais, là, se retourne sur son passé : passionnant

A signaler aussi : le marché du livre d'occasion chaque samedi et chaque dimanche .

Belle destination.

La Petite Ceinture de Paris
Distance 59.25km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -275m Durée 10 jours Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Le tour de Paris avec l'ancienne ligne de chemin de fer de Petite Ceinture en fil rouge ! Un itinéraire très diversifié, à l'image des arrondissements traversés, qui privilégie les tronçons aménagés de l'ancienne voie ferrée, les squares et jardins, et les ruelles et passages à l'écart de la circulation.

Le village d'Auteuil et le Parc André Citroën
Distance 4.47km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -24m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un parcours urbain en deux temps. On déambule tout d'abord dans de petites rues du quartier d'Auteuil, qui fut longtemps un village en dehors de Paris, à la rencontre d'une architecture variée. Ensuite, après avoir franchi la Seine sur le fameux Pont Mirabeau, on zigzague dans le Parc André Citroën où se mêlent des mondes végétaux, minéraux et aquatiques.

La coulée verte du Sud Parisien : de Malakoff à Massy
Distance 11.44km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -65m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malakoff - 92 - Hauts-de-Seine

La coulée verte du Sud Parisien constitue une suite d'espaces verts qui ont été aménagés à proximité ou au-dessus des voies du TGV Atlantique. L'itinéraire, en proche banlieue, suit cette coulée verte jusqu'à son terme. Une promenade urbaine mais dans la verdure qui peut être effectuée en toute saison, à pied ou à vélo.

Le Fort d'Issy, le Parc Henri Barbusse et les coteaux du Val de Seine
Distance 6.09km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -80m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Clamart - 92 - Hauts-de-Seine

Une courte randonnée sur les coteaux du Val de Seine, à travers l'ancien Fort d'Issy réaménagé, les jardins publics d'Issy-les-Moulineaux et les sentes et les escaliers de Meudon. Un parcours urbain, comportant du dénivelé, avec de beaux points de vue et un patrimoine diversifié.

Billancourt, l'Ile Seguin et l'Ile Saint-Germain
Distance 9.35km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

On part tout d'abord à la rencontre du passé industriel de Billancourt, sur les anciens sites des Usines Renault, avec une incursion sur l'Ile Seguin. Ensuite, on chemine sur l'Ile Saint-Germain, avec une partie résidentielle et un grand parc de verdure. On termine par un hommage au cinéma français. Un itinéraire en milieu urbain mais où de nombreux parcs et jardins ainsi que de nombreux passages, allées, et même sentiers, permettent d'éviter les inconvénients de la circulation.

Le Parcours des Années 30
Distance 5.25km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -5m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Le Parcours des Années 30 a été dessiné par la Ville de Boulogne-Billancourt.
A la découverte d'un riche patrimoine bâti, dû à l'imagination d'architectes tels que Le Corbusier, Courrèges, Mallet-Stevens... Un parcours urbain original, faisant honneur au mouvement créatif de l'entre-deux-guerres.

Les principaux monuments de Paris en longeant la Seine
Distance 8.24km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -78m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Ce parcours urbain, mais relativement aéré, permet de découvrir les principaux monuments de Paris le temps d'une randonnée pédestre. Vous découvrirez notamment la Tour Eiffel, le Louvre et la Cathédrale Notre-Dame-de Paris. Le départ et l'arrivée sont accessibles par le métro.

Un tour au Bois de Boulogne
Distance 9.19km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Bien connu des Parisiens, le Bois de Boulogne offre de multiples possibilités de promenade. Celle-ci, à faire à la demi-journée, évite au maximum les allées goudronnées et offre un agréable parcours le long d'un ruisseau, "la Serpentine", et d'un lac, avec un passage sans aucune difficulté sous une cascade.