De la Porte de la Villette à la Gare de Lyon

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Le tour de Paris par le GR®75.

Ce parcours urbain permet de découvrir un grand nombre de parcs qui sont situés en lisière du périphérique dans l'Est de Paris. Servant d'introduction au GR®75, il emprunte en partie le Bois de Vincennes et passe près de plusieurs autres lieux remarquables comme la Philharmonie, la Cité des Sciences et le Cimetière du Père Lachaise. Durant la traversée des nombreux parcs, on se croirait éloigné de la ville, qui pourtant, n'est qu'à quelques encablures.

Fiche technique
n°20438499
Circuit de plusieurs jours :
Le tour de Paris par le GR®75
Une randonnée Paris créée le vendredi 25 mars 2022 par orando974. MAJ : vendredi 08 avril 2022
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 17.66km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 67m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 74m
Point haut Point haut : 117m
Point bas Point bas : 32m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.897306° / E 2.38562°
Arrivée Arrivée : N 48.84446° / E 2.372485°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Parc de Bercy Parc de Bercy Fin du parcours Fin du parcours

Description de la randonnée

Le départ se fait Porte de la Villette (voir les accès dans les informations pratiques).

(D) Dos au Boulevard Macdonald (à la sortie du métro), emprunter le passage qui permet d'accéder à la Cité des Sciences et de l'Industrie (à gauche du restaurant d'une chaîne bien connue dont le nom évoque un représentant imposant de la faune africaine). Traverser un petit parc et, une fois devant le bâtiment de la cité des sciences, tourner à droite. Déboucher dans la Galerie de la Villette et la suivre à gauche en direction de la Géode. Aller tout droit et traverser le Canal de l'Ourcq par une passerelle.

(1) De l'autre côté, aller tout droit pour rejoindre la Grande Halle de la Villette. À l'angle de celle-ci, partir à droite dans le Jardin des Miroirs. Contourner le bâtiment "Littel Villette'' par la droite et ressortir du jardin juste après. Suivre à droite la galerie et passer devant le Théâtre Paris-Villette. Virer ensuite à gauche et passer devant la Fontaine aux Lions. Longer le Musée à main droite pour arriver à la Philharmonie.

(2) Suivre à droite le passage qui longe le Boulevard Sérurier situé sur la gauche (ainsi que le Périphérique). Traverser l'Avenue Jean-Jaurès au niveau de la Porte de Pantin, passer devant l'Église Sainte-Claire d'Assise et continuer tout droit le long des voies de tram. Traverser le Boulevard Sérurier et longer le Boulevard d'Indochine. Traverser l'Avenue de la Porte de Chaumont, continuer tout droit le long du Boulevard d'Indochine et dépasser l'arrêt de tram "Butte du Chapeau Rouge". Traverser enfin l'Avenue de la Porte de Brunet et poursuivre une cinquantaine de mètres le long du Boulevard d'Algérie.

(3) Pénétrer alors à droite dans le parc paysager de la Butte de Chapeau Rouge. Au croisement qui se présente aussitôt, aller à droite. Après une sortie, virer à gauche et monter puis obliquer à droite pour atteindre le sommet de la butte (très belle vue sur l'Est de Paris). Redescendre de l'autre côté puis virer à droite le long du Boulevard d'Algérie. Quitter le parc par la sortie Sud. Traverser le Boulevard d'Algérie au feu puis les voies de tram. Prendre ensuite à droite la Promenade Amalia Rodrigues. Passer devant l'arrêt de tram "Hôpital Robert Debré" puis traverser à gauche l'Avenue de la Porte du Pré Saint-Gervais.

(4) De l'autre côté, virer à droite et passer devant l'Église Notre-Dame-de-Fatima. Continuer à longer le Boulevard Sérurier et passer devant le Réservoir des Lilas. Croiser côté gauche l'Allée Marius Barroux et, juste après, prendre à gauche un passage qui permet d'accéder à la Place Jules Sénard. Filer alors tout droit et entrer dans le Jardin Serge Gainsbourg. En arrivant à une allée circulaire, partir à droite. Quitter le jardin et déboucher Place du Maquis du Vercors.

(5) Partir à gauche et traverser l'Avenue René Fonck. Virer à droite pour traverser l'Avenue de la Porte des Lilas et suivre l'Avenue du Docteur Gley. Longer un restaurant de la même chaîne que celui du tout début du parcours et traverser l'Avenue du Docteur Gley. Continuer tout droit dans la Rue Paul Meurice jusqu'à son terminus. Suivre alors à droite la Rue Léon Frapié et s'engager tout de suite à gauche dans un parc public. Traverser complètement ce dernier.

(6) Au bout, traverser la Rue de Noisy-le-Sec pour entrer en face dans le Jardin Frida Kahlo. Longer un bâtiment à main gauche et, à l'angle, partir à droite. Au croisement suivant, tourner à gauche. Peu après, obliquer à droite et entrer dans le Square Emmanuel Fleury. Traverser le square en gardant le cap au Sud-Ouest puis virer à droite et longer une aire de jeux à main droite. Déboucher dans la Rue Le Vau et la suivre à gauche. Aller tout droit et longer, côté gauche, un gymnase puis un collège et enfin une école primaire. Prendre ensuite à droite la Rue Dulaure.

(7) Peu avant le terminus de la rue, entrer à gauche dans le Square Séverine. Aller à peu près tout droit, en tenant la droite aux intersections. Sortir du Parc Boulevard Mortier et gagner à gauche la Porte de Bagnolet. Contourner le rond-point par la gauche et prendre la 3e sortie, la Rue de Bagnolet. À la hauteur de la Rue Pelleport (côté droit), entrer à gauche dans le Jardin de l'Hospice Debrousse. Tourner bientôt à droite pour passer devant le Pavillon de l'Ermitage (côté droit). Obliquer ensuite à gauche pour sortir du jardin par le Sud-Ouest près de l'arrêt de bus "Debrousse Centre de Santé", situé Rue des Balkans.

(8) Traverser la Rue des Balkans et emprunter un passage sous un immeuble. Traverser ensuite la Place Pierre Vaudrey et entrer dans le Square Antoine Blondin. Traverser le square en effectuant une courbe vers la droite et ressortir dans la Rue de Bagnolet. Suivre cette dernière et aboutir à une placette située au pied de l'Église Saint-Germain-de-Charonne (située sur la droite).

(9) Suivre alors à gauche la Rue Saint-Blaise et croiser côté droit la Rue Galleron. Déboucher Place du Grès, prendre à droite la Rue Vitruve puis à gauche la Rue Roger Bissière. Entrer dans le Square de la Salamandre, gagner le kiosque central et obliquer à droite. Sortir du square entre les numéros 10 et 11 de la Rue Paul-Jean Toulet et suivre celle-ci à gauche. À son terminus, prendre à droite la Rue du Clos. Au feu, passer sous le pont de l'ancienne ligne de Petite Ceinture et prendre tout de suite à gauche la Rue des Maraîchers puis suivre la 1re à gauche, la Rue de la Croix Saint-Simon et passer de nouveau sous la ligne de Petite Ceinture. Tourner dans la prochaine à droite, la Rue des Rasselins. Au bout, suivre à gauche la Rue d'Avron jusqu'au Boulevard Davout.

(10) Suivre à droite le Boulevard Davout et traverser la Rue du Volga. Entrer aussitôt dans le Jardin de la Gare de Charonne et entamer sa traversée en biais vers la droite. Ignorer un départ à gauche puis obliquer à droite. Au croisement suivant, obliquer encore à droite pour déboucher dans la Rue du Volga et la suivre à gauche. Passer une fois de plus sous l'ancienne ligne de Petite Ceinture et prendre aussitôt à gauche la Rue des Grands Champs. Traverser la Rue des Maraîchers puis la Rue des Pyrénées. Suivre cette rue à gauche et prendre la 1re à droite, la Rue de la Plaine jusqu'au carrefour suivant. Partir alors à droite sur la Rue de la Plaine qu'il faudra suivre jusqu'à la Rue Mounet-Sully. Emprunter cette dernière sur la gauche pendant quelques dizaines de mètres.

(11) Entrer à droite dans le Square Sarah Bernhardt et virer tout de suite à gauche pour le traverser. Ensuite, traverser la Rue de Lagny et entrer en face dans le Square Rejane. Traverser le square, déboucher dans le Cours de Vincennes et le suivre à gauche. Traverser en deux temps la Rue des Pyrénées. Traverser ensuite la Rue des Maraîchers et virer aussitôt à droite pour traverser en deux temps le Cours de Vincennes et les voies de tram. En laissant un pont ferroviaire sur la gauche, s'engager dans le Passage de la Voûte et passer sous une sculpture rouge en forme de chat. Déboucher dans la Rue de la Voûte, la suivre à gauche et passer sous le pont ferroviaire.

(12) Prendre tout de suite à droite la Rue du Gabon. Aller toujours tout droit et traverser l'Avenue de Saint-Mandé près d'un pont ferroviaire. Suivre en face la Villa du Bel-Air jusqu'à son terminus et, là, s'engager à gauche dans un passage qui rejoint le Boulevard Soult. Suivre celui-ci à droite et prendre la 1re à droite, la Rue du Sahel. Passer une énième fois sous l'ancienne ligne de Petite Ceinture et virer aussitôt à gauche pour traverser Coulée Verte René Dumont par un passage aménagé. Partir ensuite à droite dans la Rue de Montempoivre. Au croisement avec la Rue Marie Laurencin (côté droit), s'engager à gauche dans un passage permettant d'accéder au Square Charles Péguy. Traverser le square et sortir par la Rue Rottembourg entre deux ponts ferroviaires. Suivre la rue à droite jusqu'au croisement.

(13) Tourner à gauche Rue de la Vega (où se trouve un bar nommé Don Diego...). À la fin de cette rue, suivre à gauche l'Avenue Daumesnil. Rester sur cette avenue jusqu'à la Porte Dorée. Au feu, effectuer un droite-gauche pour traverser l'Avenue Daumesnil puis le Boulevard Poniatowski et les voies de tram. Remonter la Place Édouard Renard, traverser l'Avenue du Général Laperrine et poursuivre dans l'Avenue de Daumesnil vers le Bois de Vincennes. À la hauteur du Boulevard de la Guyane (côté gauche), obliquer à droite pour entrer dans le Bois de Vincennes. Suivre un agréable sentier jusqu'au Lac Daumesnil.

(14) Virer à gauche et longer le lac à main droite. Au bout (pointe Sud-Est), franchir un ruisseau et continuer à longer le lac à main droite. À la hauteur du pont qui permet d'accéder à l’Île de Reuilly (à droite), virer à gauche et quitter la rive du lac. Déboucher dans une large allée et la suivre à droite. Ignorer la Route Dom Pérignon venant de la gauche et aboutir rapidement à une fourche.

(15) Obliquer alors à gauche dans la Route de la Croix Rouge. Aller toujours tout droit et enjamber le Périphérique. À la Place du Cardinal Lavigerie, prendre la 2e à droite, une allée qui mène au Boulevard Poniatowski. Traverser le boulevard et les voies de tram puis tourner à gauche le long du boulevard. Peu après le n°43, s'engager à droite dans un passage et enjamber la ligne de Petite Ceinture.

(16) Déboucher dans l'Avenue du Général Michel Bizot et la suivre à gauche. À son terminus, prendre à gauche la Rue de Charenton puis la 1re à droite, le Boulevard Poniatowski. Enjamber les voies de chemin de fer et aller toujours tout droit le long du boulevard jusqu'au Pont National sur la Seine.

(17) Juste avant le pont, emprunter un passage sur la droite. Passer entre le Quai de Bercy (côté gauche) et la Gare de la Rapée (côté droit). Traverser l'Avenue des Terroirs de France puis le parc aménagé de la Place Saint-Estèphe. Longer un complexe de cinéma à main droite et entrer dans le Parc de Bercy. Aller tout droit et enjamber la Rue Joseph Kessel. Arriver à la hauteur de la Passerelle Simone de Beauvoir.

(18) Virer alors à droite et traverser le Jardin Yitzhak Rabin. Peu avant une cabane, virer à gauche. Effectuer ensuite un droite-gauche puis obliquer à droite pour quitter le parc. Déboucher Rue de Bercy et la suivre à gauche. Au feu, traverser le Boulevard de Bercy et continuer Rue de Bercy, au pied du Ministère chargé de l'économie. Aller toujours tout droit jusqu'à la station de métro au pied de la Gare de Lyon (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 52m - Porte de la Villette
1 : km 0.71 - alt. 53m - Canal de l'Ourcq
2 : km 1.56 - alt. 55m - Philarmonie
3 : km 2.49 - alt. 85m - Parc de la - Butte du Chapeau Rouge
4 : km 3.34 - alt. 99m - Église Notre-Dame de Fatima (Paris)
5 : km 4.04 - alt. 110m - Place du Maquis du Vercors - Jardin Serge Gainsbourg
6 : km 4.81 - alt. 116m - Jardin Frida Kahlo
7 : km 5.76 - alt. 93m - Square Séverine
8 : km 6.5 - alt. 79m - Rue des Balkans - Square Antoine Blondin
9 : km 6.74 - alt. 73m - Rue Saint-Blaise - Église Saint-Germain de Charonne (Paris)
10 : km 8.03 - alt. 63m - Boulevard Davout - Porte de Montreuil
11 : km 8.86 - alt. 59m - Square Sarah Bernhardt
12 : km 9.59 - alt. 56m - Rue de la Voute x Rue du Gabon
13 : km 10.87 - alt. 43m - Rue Rottembourg x Rue de la Vega
14 : km 11.74 - alt. 48m - Lac Daumesnil
15 : km 13.5 - alt. 50m - Route de la Croix Rouge
16 : km 14.35 - alt. 49m - Avenue du Général Michel Bizot
17 : km 15.31 - alt. 33m - Pont National - Seine (fleuve)
18 : km 16.39 - alt. 46m - Parc de Bercy - Passerelle Simone de Beauvoir
A : km 17.66 - alt. 43m - Gare de Paris-Lyon

Informations pratiques

Desserte par les transports en commun :
- Porte de la Vilette (D) : métro, ligne 7 ; tram, ligne T3.b ; bus, lignes 71, 139, 150 et 152.
- Gare de Lyon (A) : RER, lignes A et D ; Transilien, ligne R ; métro, lignes 1 et 14 ; bus, lignes, 24, 29, 57, 61, 63, 72, 77, 87 et 91.

Il est possible de s'arrêter bien avant la fin du parcours car on y croise de nombreuses stations de métro, tram ou bus.

Nombreux points d'eau sur le parcours et multiples possibilités de ravitaillement.

Le suivi du tracé via l'application Visorando est fortement recommandé.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
- Jardin des Miroirs
- Butte du Chapeau Rouge et son point de vue
- Jardin Serge Gainsbourg
- Jardin Frida Kahlo
- Square Emmanuel Fleury
- Square Séverine
- Jardin de l'Hospice Debrousse
- Square Antoine Blondin
- Square de la Salamandre
- Jardin de la Gare de Charonne
- Square Sarah Bernhardt
- Square Rejane
- Square Charles Péguy
- Bois de Vincennes
- Lac Daumesnil et ses îles
- Parc de Bercy

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le tour de Paris par le GR®75
Distance 52.48km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -172m Durée 3 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Le GR®75 est un des GR® les plus accessibles de France. Il permet à tout un chacun de se tester à la randonnée en passant près de plusieurs dizaines de parcs, jardins et squares de la capitale. Ces espaces permettent de véritables bouffées d'air frais, à deux pas de la capitale. Long de 50 kilomètres, certaines personnes le font en 1 journée. Cependant, pour mieux apprécier le parcours, il est préférable de le faire sur plusieurs jours

Visorandonneur
Un tour au Parc de la Villette
Distance 2.61km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -7m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

En bordure du Canal Saint-Denis et du Canal de l'Ourcq, le Parc de la Villette mêle d'anciens bâtiments industriels, des bâtiments d'architecture moderne, des sites dédiés à la science et à la culture, et une multitude de petits jardins thématiques. Cette brève promenade propose de traverser ce parc, avec de nombreux détours, à la rencontre de ce patrimoine diversifié.

Visorandonneur
La Villette, la Chapelle et les passages du 18e
Distance 6.78km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -10m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un parcours à travers les quartiers à l'urbanisme renouvelé des 19e et 18e arrondissements de Paris. Les jardins d'Éole et Rosa Luxembourg apportent une belle touche de verdure. En fin de randonnée, les ruelles et passages font oublier les grands axes de circulation.

Visorandonneur
Promenade dans Pantin aux abords du Canal de l'Ourcq
Distance 10.03km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -83m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pantin - 93 - Seine-Saint-Denis

De la Porte de la Villette aux confins des Lilas et Romainville, cet itinéraire suivant les limites de la moitié sud de la ville dévoile les multiples visages de Pantin : du quartier cosmopolite des Quatre-Chemins jusqu'au renouveau du Canal de l'Ourcq, en passant par les pavillons au pied de la tour TDF, et les zones d'activité artisanale et industrielle.

Visorandonneur
Le Canal de l'Ourcq et le Parc de La Villette
Distance 9.98km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -9m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Au cours de cette randonnée urbaine, vous découvrirez l'architecture et les jardins extraordinaires du Parc de la Villette, ainsi que d'innombrables sites artistiques et historiques qui font de cette déambulation le long du canal de l'Ourcq un itinéraire culturel parisien unique et authentique.

Visorandonneur
Sur les hauts de Paris : Buttes Chaumont, Butte Bergeyre, Belleville
Distance 7.89km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -89m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La troisième étape de ce périple urbain traverse les quartiers Nord-Est de Paris, dont le très animé quartier de Belleville. On tournicote dans le Parc des Buttes Chaumont puis on gravir la discrète Butte Bergeyre qui offre un point de vue original sur Montmartre. On passe ensuite par le belvédère de la Rue Piat d'où le panorama est très étendu. Quelques touches de patrimoine urbain et de street art ainsi qu'un cheminement le long du Canal Saint-Martin complètent le tableau.

Visorandonneur
Ruelles, sentes et passages dans Pantin, Le Pré Saint-Gervais et Les Lilas
Distance 9.38km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -62m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Pantin - 93 - Seine-Saint-Denis

Un parcours dépaysant et verdoyant à la périphérie de Paris, dans un milieu pourtant très urbanisé. La première partie fait parcourir des petites rues, des passages et des "villas", aux petites maisons à l'architecture diversifiée et avec quelques oeuvres de street art. Après la traversée de deux parcs boisés, l'itinéraire longe le Canal de l'Ourcq et s'achève dans le parc de la Villette.

Visorandonneur
De la Butte du Chapeau Rouge au Mur des Je t'aime
Distance 11.35km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -153m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une très agréable randonnée dans les parcs du Nord Est de Paris pour terminer par Montmartre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.