L'enceinte de Philippe Auguste et les passages couverts du Sentier
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit tournant dans le cœur de Paris.
Cet itinéraire sur la rive droite de la Seine nous fait voyager de l'époque médiévale à l'Art Nouveau. On y découvre tout d'abord les plus importants vestiges de l'enceinte de Philippe Auguste et d'anciens hôtels particuliers. On tournicote ensuite dans le quartier du Sentier pour emprunter plusieurs de ses passages couverts.
Une randonnée à effectuer de préférence en semaine compte tenu des jours de fermeture des passages couverts.
Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]
Circuit tournant dans le cœur de Paris

















Description de la randonnée
Point de départ et accès : Station de métro Sully-Morland.
- Métro : ligne 7. Emprunter la sortie 3 Boulevard Henri IV.
(D) Au sortir de la bouche de métro, noter les sculptures décoratives de l'immeuble à l'angle du Quai des Célestins et prendre à droite la Rue du Petit Musc. Au 1er croisement, continuer tout droit. Tourner ensuite à gauche, Rue Charles V, puis à droite, Rue Beautreillis.
Prendre la 1ère à gauche, la Rue Neuve Saint-Pierre. Au bout, tourner à gauche dans la Rue Saint-Paul. Après quelques mètres, s'engager à droite dans la Rue Eginhard. Après un virage à gauche de celle-ci, déboucher Rue Charlemagne et la suivre à droite.
À l'intersection suivante, noter une fontaine sur la droite et, en face vers la gauche, les vestiges de la Tour Montgomery. Prendre alors à gauche la Rue des Jardins Saint-Paul et longer un terrain de sport bordé au fond par le mur d'enceinte de Philippe Auguste, dans lequel la tour s'insérait.
(1) Au croisement, suivre à droite la Rue de l'Ave Maria. Au carrefour (Hôtel de Sens en face), prendre la 2ème à droite, la Rue du Figuier. Au bout, effectuer un droite-gauche pour s'engager dans l'étroite Rue du Prévôt. Dépasser la station de métro Saint-Paul et traverser la Rue de Rivoli au feu tricolore. Poursuivre en face, Rue Pavée, traverser la Rue du Roi de Sicile et longer une synagogue côté droit.
Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue des Rosiers. Au n°10, pénétrer à droite dans le Jardin des Rosiers (vestiges d'une tour de l'enceinte de Philippe Auguste ; plaque en hommage aux enfants juifs déportés pendant l'occupation). Revenir sur ses pas et poursuivre dans la Rue des Rosiers en ignorant deux rues côté gauche.
Prendre ensuite à droite la Rue des Hospitaliers Saint-Gervais (sur la droite, deux anciennes fontaines à motif bovin). Contourner la halle en empruntant à droite la Rue du Marché des Blancs Manteaux. Au bout, effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue des Blancs Manteaux. Côté droit, longer un square puis une église.
(2) Tourner alors à gauche dans la Rue Aubriot. Au bout, prendre à droite la Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie. Au feu, tourner à droite dans la Rue des Archives. Aller tout droit en passant successivement deux croisements.
À la hauteur du n°58 (tourelles de l'Hôtel de Clisson côté droit), tourner à gauche, Rue de Braque (noter les portails et les mascarons aux n°s 4, 6 et 8bis). Au bout, suivre à droite la Rue du Temple. Prendre la 3ème à gauche, la Rue Chapon.
En face du n°13, passer une grille sur la droite et traverser le Passage des Gravilliers. À la sortie, aller à droite et tout de suite à gauche dans la Rue des Vertus.
(3) À la 1ère intersection, prendre à gauche la Rue au Maire. À l'intersection suivante, noter la maison à colombages sur la droite et continuer tout droit. Traverser ensuite la Rue Beaubourg et la suivre à gauche (vue au loin sur les tours de Notre-Dame).
Prendre la 2ème à droite, de nouveau la Rue Chapon. Au bout, suivre à gauche la Rue Saint-Martin puis à droite la Rue du Bourg l'Abbé. Traverser le Boulevard Sébastopol (passage piétons côté gauche). Virer tout de suite à droite pour traverser la Rue de Turbigo, puis à gauche pour traverser la Rue de Palestro.
Pénétrer alors dans le Passage du Bourg l'Abbé. À la sortie, effectuer un léger droite-gauche et parcourir le Passage du Grand Cerf sur toute sa longueur. Au bout, traverser à droite la Place Goldoni.
(4) Tourner alors à droite dans la Rue Greneta. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue Saint-Denis. En face du n°146, effectuer sur la gauche un aller-retour dans l'Impasse du même nom. Poursuivre Rue Saint-Denis et, au n°164, s'engager à droite dans le Passage de la Trinité.
Au bout, suivre à gauche la Rue Palestro. Au croisement, prendre à gauche la Rue Réaumur. Au feu, suivre de nouveau à droite la Rue Saint-Denis. Traverser la Rue du Caire et, au n°212, pénétrer à droite dans le Passage du Ponceau.
À la sortie (grand square en face), suivre à gauche le Boulevard de Sébastopol. Croiser la Rue de Tracy côté gauche et, au n°135, s'engager dans le Passage Lemoine. Traverser plusieurs courettes et sortir par une grille (bouton d'ouverture sur la droite). Prendre alors à droite une dernière fois la Rue Saint-Denis (vue sur la Porte Saint-Denis au bout de la rue).
(5) Après quelques mètres, virer à gauche, Rue Sainte-Foy. À l'intersection qui suit, obliquer à gauche, toujours Rue Sainte-Foy. Longer une placette triangulaire à main gauche, traverser la Rue d'Alexandrie et pénétrer dans le Passage du Caire (désigné Galerie sur la carte).
Ignorer les passages venant de la gauche et déboucher Place du Caire (à la sortie, se retourner pour voir l'immeuble aux motifs de type égyptien). Traverser la place en biais vers la droite et suivre à gauche la Rue d'Aboukir. Prendre la 1ère à droite, la Rue des Petits Carreaux.
Traverser la Rue de Cléry, poursuivre Rue Poissonière et prendre la 1ère à gauche, la Rue des Jeûneurs. Croiser la Rue de Mulhouse côté gauche et descendre. Au croisement, tourner à gauche, Rue du Sentier. Prendre ensuite la 1ère à droite, la Rue du Croissant.
(6) Au bout, tourner à gauche dans la Rue Montmartre (noter tout de suite, au n°144, l'ancien siège du journal l'Aurore). Traverser la Rue Réaumur et prendre tout de suite à droite la Rue Paul Lelong. Au croisement suivant, tourner à gauche, Rue Notre-Dame des Victoires.
À l'angle de la basilique du même nom, obliquer à gauche dans la Place des Petits Pères, traverser la Rue du Mail et s'engager en face dans la Rue Vide Gousset. Déboucher Place des Victoires (statue équestre de Louis XIV), la contourner par la droite et prendre la 1ère à droite, la Rue Feuillade.
Au carrefour, continuer tout droit Rue des Petits Champs. À l'angle d'un café-restaurant, pénétrer à droite dans la Galerie Vivienne. Aller tout droit et, sous une coupole, ignorer un branche de la galerie qui vient de la droite. Descendre une volée de marches et virer à gauche. À la sortie, suivre à droite la Rue Vivienne.
(7) Prendre la 1ère à gauche, la Rue Colbert. Au bout, traverser la Rue de Richelieu et la suivre à gauche. Après avoir croisé la Rue de Louvois, pénétrer à droite dans le square du même nom. Contourner la fontaine ornée d'allégories de fleuves et rivières de France et quitter le square du côté opposé.
Tourner alors à gauche, traverser la Rue Rameau et prendre tout de suite à droite la Rue Chérubini. Au bout, effectuer un droite-gauche pour s'engager dans le Passage Saine-Anne. Au bout, virer à droite dans le Passage Choiseul. À la sortie, suivre à gauche la Rue Saint-Augustin et, au 1er croisement, continuer tout droit.
(8) Au carrefour (restaurant Drouant à gauche, fontaine à droite), prendre à droite la Rue de la Michaudière. Dépasser le théâtre du même nom (de style Arts Décos) et traverser la Rue du Quatre Septembre puis la Rue de Hanovre.
Au feu tricolore, traverser le Boulevard des Italiens (passage piétons côté droit). Virer ensuite à gauche et suivre le boulevard jusqu'à la Place de l'Opéra. Traverser la voie routière au feu et rejoindre la bouche de métro située sur le terre-plain au milieu de la place (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro : lignes 3, 7 et 8.
- RER : ligne A (station Auber, accessible en correspondance depuis la station de métro).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 40m - Station de métro Sully-Morland - Seine (fleuve)
1 : km 0.74 - alt. 39m - Rue de l'Ave Maria
2 : km 1.74 - alt. 45m - Rue des Blancs Manteaux x Rue Aubriot
3 : km 2.83 - alt. 45m - Rue Au Maire
4 : km 3.77 - alt. 48m - Place Goldoni x Rue Greneta
5 : km 4.78 - alt. 48m - Rue Saint-Denis x Rue Sainte-Foy
6 : km 5.64 - alt. 48m - Rue Montmartre
7 : km 6.54 - alt. 49m - Rue Vivienne x Rue Colbert
8 : km 7.11 - alt. 48m - Rue Saint-Augustin x Rue de la Michaudière
A : km 7.58 - alt. 48m - Place de l'Opéra
Informations pratiques
De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.
Quelques toilettes publiques et points d'eau en chemin (figurés sur le plan). Bars, restaurants et commerces sur le trajet.
Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).
Horaires des jardins publics :
Jardin des Rosiers :
- Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h15 jusqu'à 19h00, selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Square Louvois :
- Ouverture : 08h15 en semaine, 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h15 jusqu'à 20h30, selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Horaires des passages couverts :
- Tous les passages couverts sont ouverts du lundi au vendredi. Certains ouvrent le samedi, d'autres non. Tous sont fermés le dimanche. En conséquence, il vaut mieux entreprendre ce circuit en semaine.
- Selon le passage, les horaires d'ouverture varient de 07h30 à 08h30 et ceux de fermeture varient de 19h00 à 20h30.
Randonnée effectuée par l'auteur le 12 décembre 2018.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
De la station Sully-Morland (D) à la Rue de l'Ave Maria (1) :
- Immeuble aux portails décorés à l'angle du Quai des Célestins et de la Rue du Petit Musc (D).
- Fontaine, Rue Charlemagne.
- Tour Montgomery et vestiges de l'enceinte de Philippe Auguste, le long de la Rue des Jardins Saint-Paul. C'est ici que se trouve le plus long tronçon parvenu jusqu'à nous de cette enceinte, construite à partir de la fin du XIIe siècle. La tour porte le nom Gabriel de Montgomery, qui y fut enfermé après avoir mortellement blessé le roi Henri II lors d’un tournoi le 30 juin 1559.
De la Rue de l'Ave Maria (1) à la Rue Aubriot (2) :
- Hôtel de Sens (fin XVe - début XVIe). En arrivant par la Rue de l'Ave Maria, noter en haut à gauche un boulet de canon incrusté dans la façade depuis le 28 juillet 1830 (lors de l'insurrection républicaine dite des Trois Glorieuses à l'issue desquelles est instaurée la Monarchie dite de juillet).
- Jardin des Rosiers : vestiges d'une tour de l'enceinte de Philippe Auguste ; plaque en hommage aux enfants juifs déportés pendant l'occupation ; beau figuier à l'intérieur du jardin.
- Halle du marché des Blancs Manteaux.
De la Rue Aubriot (2) à la Rue au Maire (3) :
- Hôtel de Clisson (fin XIVe), Rue des Archives.
- Hôtel Jean Bart (XVI°-XVIIe), Rue Chapon.
- Passage des Gravilliers.
De la Rue au Maire (3) à la Place Goldoni (4) :
- Maison à colombages, au n°3 de la Rue Volta.
- Passage du Bourg l'Abbé (1828).
- Passage du Grand Cerf (1825).
De la Place Goldoni (4) à la Rue Sainte-Foy (5) :
- Impasse Saint-Denis.
- Passage de la Trinité (étroite sente non couverte).
- Passage du Ponceau (1826).
- Passage Lemoine.
De la Rue Sainte-Foy (5) à la Rue Montmartre (6) :
- Passage du Caire.
- Maison aux décorations de type égyptien, Place du Caire.
- Rue des Petits Carreaux.
- Maison où vécut Mozart et où mourut sa mère en 1778, au n°8 de la Rue du Sentier.
De la Rue Montmartre (6) à la Rue Colbert (7) :
- Ancien siège du journal l'Aurore au n°144 de la Rue Montmartre. C'est ici que, le 12 janvier 1898, Émile Zola remit à Georges Clemenceau, rédacteur en chef du journal, l'article "J'accuse" prenant la défense du Capitaine Dreyfus (une plaque le rappelle).
- Immeuble décoré par des personnages dans des niches au n°136 de la Rue Montmartre.
- Statue équestre de Louis XIV, Place des Victoires.
- Galerie Vivienne (1823).
De la Rue Colbert (7) à la Rue de la Michaudière (8) :
- Fontaine Louvois au milieu du square du même nom, due à Louis Visconti en 1844. Sa vasque est surmontée de quatre allégories de fleuves et rivières de France : la Seine, la Garonne, la Loire et la Saône.
- Passage Sainte-Anne.
- Passage Choiseul (1825-1827). Avec 190m, c'est le plus long passage couvert de Paris.
De la Rue de la Michaudière (8) à la Place de l'Opéra :
- Restaurant Drouant, fondé en 1880. C'est dans ce restaurant que, tous les ans depuis 1914, se réunissent les jurys Goncourt et Renaudot pour attribuer leur prix littéraire.
- Fontaine de l'Hôtel Gaillon.
- Palais Garnier (1875) (A), conçu par l'architecte Charles Garnier (1825-1898). Il a longtemps été le seul bâtiment à héberger une salle d'opéra à Paris, avant la construction de l'Opéra Bastille.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.66/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 4.91/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.45/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 18 février 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Parcouru ce matin par un petit soleil encore un peu frais. Je connaissais déjà pas mal ce quartier mais j'ai découvert de jolis coins comme les jardins de la rue des rosiers. Le trajet est varié avec deux ambiances bien différentes, le Marais puis les passages. Bien agréable !
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 27 décembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
NOUS L AVONS FAIT A L ENVERS MAIS C EST TOUJOURS TRES SYMPA DE SE PROMENER DANS CES RUES COUVERTES ET CES QUARTIERS ANCIENS
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 26 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Parfaite description, la carte n'est même pas nécessaire.Découverte sympathique de petits passages et d'une partie de l'Histoire. Sympathique.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 18 juin 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Belle balade effectuée le 16 juin 2019, à réaliser en semaine pour éviter de trouver les passages fermés le dimanche…
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 24 mai 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
très réussi. Beaucoup de curiosités diverses et variées à découvrir ou redécouvrir.. Possibilité de faire quelques détours pour augmenter le plaisir de la découverte.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 12 mai 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Enchantés de cette belle balade qui pour nous a duré presque six heures !
Nous avons découvert de nombreuses rues, profité du beau temps et d'une très bonne ambiance rue des Rosiers
Par contre les passages sont fermés le dimanche sauf la galerie Vivienne, on aura plaisir à y retourner en semaine pour découvrir une autre ambiance
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 mars 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
jolie ballade très bien renseignée
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 21 février 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Une belle balade à travers un Paris insolite.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 23 février 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 18 février 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Balade sympa, j'ai même trouvé quelques passages que je ne connaissais pas (Gravilliers par ex.) !
Au niveau de l'ancienne BNF (galerie Vivienne), dommage de ne pas faire un petit détour pour également visiter la galerie Colbert.
A l'angle de la rue du Croissant et de la rue Montmartre, noter le café où a été assassiné Jaurès.
Visorandonneur modérateur
Bonjour Bernard, et merci de tes commentaires.
Tu as parfaitement raison ! L'entrée du Jardin des Rosiers est au n°10, pas au n°20, je viens de rectifier. J'ai également ajouté la présence du figuier à l'intérieur du jardin.
Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 15 février 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Merci Netra pour cet itinéraire parfaitement décrit qui m'a permis de découvrir entre-autres les vestiges de l'enceinte de Philippe Auguste et plusieurs passages couverts du Sentier. Au fil de la randonnée se trouvent également d'agréables petits jardins qui incitent à la pause. Pour les amateurs d'arbres un très beau figuier dans le jardin des Rosiers à ce propos (petite remarque) l'entrée est située au n° 10 de la rue du même nom et non au 20.
Visorandonneur
Pas encore reconnue
Autres randonnées dans le secteur







La dernière étape de ce périple nous fait découvrir le coeur historique de Paris, à la rencontre d'un patrimoine très riche. Aux dédales du Village Saint-Paul, succède l'Île Saint-Louis et ses hôtels particuliers du XVIIe siècle. L'Île de la Cité constitue en elle-même un ravissement, avec Notre-Dame en point d'orgue. Et toujours la Seine en toile de fond...
Depuis l'incendie du 15 avril 2019, il faut contourner le parvis de Notre-Dame dont l'accès est interdit.







La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.







Un circuit urbain qui permet de profiter de l'entière piétonisation des berges de la Seine sur sa rive gauche dans Paris ! On longe agréablement le fleuve et on passe au pied de lieux parmi les plus réputés de la capitale : Île Saint-Louis, Île de la Cité et Cathédrale Notre-Dame, Pont Neuf, Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Grand Palais, Tour Eiffel.
Adapter son parcours en fonction des crues de la Seine : voir la rubrique des informations pratiques.







La première étape de cette marche des femmes du 5 octobre 1789 suit à peu près fidèlement ce que l'on connait aujourd'hui du parcours emprunté à l'époque. Au départ du centre de Paris, on suit globalement le cours de la Seine puis on traverse les quartiers d'Auteuil et de Billancourt. On traverse l'Ile Seguin, là où le Vieux Pont de Sèvres passait à l'époque, et on aboutit à Sèvres, là où le cortège de 1789 fit une halte. Tout le long, un riche patrimoine est au rendez-vous.







Le 5 octobre 1789, dans un contexte de disette, des milliers de femmes se rassemblèrent à l'Hôtel de Ville de Paris puis marchèrent jusqu'au Château de Versailles pour réclamer du pain et ramener le roi à Paris.
Cette randonnée tente de reconstituer ce parcours, en tenant compte à la fois des lieux de passage avérés du cortège de 1789 et de la réalité rencontrée aujourd'hui sur le terrain. L'itinéraire étant plutôt long, il a été scindé en deux étapes.







Nul besoin de chausser des cuissardes pour découvrir ce Marais. Les rues sont bien asphaltées et à priori bien sèches. Vous croiserez des hôtels particuliers, des églises en arpentant de charmantes ruelles.






De parcs en jardins, des grands boulevards aux discrètes rues résidentielles pleines de charme, en passant par les quartiers commerçant et animés si typiques de la capitale, partez à la découverte des 5ème, 13ème et 14ème arrondissements de Paris.






Le Quartier Latin est un lacis de rues toutes aussi importantes les unes que les autres tant elles sont chargées d'histoire. La Montagne Sainte-Geneviève accueille plusieurs grandes écoles, la présence de nombreux étudiants ajoutant donc de l'ambiance à ce magnifique quartier.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.