Le Village Saint-Paul, l'Île Saint-Louis et l'Île de la Cité

Une randonnée Paris créée le samedi 14 janvier 2017 par Netra. MAJ : mercredi 06 février 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De la Basilique de Saint-Denis à Notre-Dame de Paris.

La dernière étape de ce périple urbain nous fait découvrir le coeur historique de Paris, à la rencontre d'un patrimoine ancien et très riche. Aux dédales du Village Saint-Paul, succèdent les quais et les rues de l'Île Saint-Louis et leurs hôtels particuliers du XVIIe siècle. L'Île de la Cité constitue en elle-même un ravissement, avec évidemment Notre-Dame en point d'orgue. Et toujours en toile de fond, la Seine et ses berges...

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h30[?]
Distance Distance : 5.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 23m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 23m
Point haut Point haut : 49m
Point bas Point bas : 25m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.855299° / E 2.360146°
Arrivée Arrivée : N 48.854991° / E 2.347163°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
La boucle est bouclée Les deux colombes Vue depuis la Place Louis Lépine La Conciergerie

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Station Saint-Paul.
- Métro - Ligne 1).
De la sortie par l'escalier mécanique, tourner à gauche ; de la sortie par l'escalier "normal", faire demi-tour.

Par endroits, l'itinéraire croise ou est commun avec un GR® (balisage Rouge et Blanc) ou un GRP® (balisage Rouge et Jaune). Compte tenu du panneautage systématique des rues, s'en tenir au tracé sur la carte et à la présente description où il n'a pas été jugé utile de mentionner ces balisages.

(D) Traverser la Rue Saint-Antoine et emprunter l'étroite Rue du Prévot. Au bout, suivre à gauche la Rue Charlemagne. Noter sur la droite les vestiges du mur d'enceinte de Philippe-Auguste qui bordent un parc public. Croiser la Rue des Jardins Saint-Paul et continuer tout droit sur quelques mètres.

À la hauteur du n°10, s'engager à droite sous un porche pour pénétrer dans le Village Saint-Paul. Déboucher dans une courette et tourner à gauche pour aller dans une autre courette. Là, avant le n°25, virer à droite et passer sous un autre porche. Monter une volée de marches sur la droite, longer un restaurant sous véranda à main droite, descendre un escalier et déboucher dans une autre cour. Continuer en face en laissant le n°15 à main gauche puis le n°13 à main droite. Passer successivement sous deux porches et sortir Rue de l'Avé Maria.

(1) Suivre la rue à droite. Au carrefour (Hôtel de Sens en face), prendre la 1ère à droite, la Rue des Fauconniers. Après le n°11, entrer à gauche dans le Jardin Roger Priou-Valjean. Traverser le jardin et, à la sortie, suivre à gauche la Rue du Figuier. Après une trentaine de mètres, entrer à droite dans le Jardin de l'Hôtel de Sens. Aller tout droit et sortir Rue des Nonains d'Hyères, suivre cette rue à gauche. Traverser successivement la Rue et le Quai de l'Hôtel de Ville et emprunter le Pont Marie sur la Seine pour prendre pied sur l'Île Saint-Louis.

(2) Prendre immédiatement à gauche le Quai d'Anjou. Suivre le quai, bordé de beaux hôtels particuliers, jusqu'au Pont de Sully. Au pont, repiquer à droite dans la Rue Saint-Louis en l'Île. Croiser successivement la Rue de Bretonvilliers (porche) puis la Rue Poulletier, et longer à main gauche l'Eglise Saint-Louis en l'Île. Traverser la Rue des Deux Ponts et, au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue Budé.

Au bout de la rue, traverser le Quai d'Orléans et emprunter, légèrement sur la droite, l'escalier métallique qui descend sur la berge. Longer la Seine à main gauche, avec une belle vue sur la pointe amont de l'Île de la Cité et le chevet de Notre-Dame. Gravir une volée de marches et redescendre à gauche sur une sorte de rampe menant au fleuve. S'engager ensuite sur un quai très étroit muni d'une rambarde côté gauche. Ignorer l'escalier à droite qui remonte sur le Quai d'Orléans et passer sous le Pont Saint-Louis. Effectuer le tour de la pointe aval de l'Île Saint-Louis. Gravir ensuite le 1er escalier sur la droite, peu avant le Pont Louis-Philippe. En haut, tourner à droite dans la Rue Jean du Bellay. Au croisement avec la Rue Saint-Louis en l'Île, obliquer à droite et emprunter le Pont Saint-Louis pour rejoindre l'Île de la Cité (vue à droite sur l'Hôtel de Ville de Paris et la Tour Saint-Jacques).

(3) Au sortir du pont, tourner deux fois à gauche pour entrer dans le Square de l'Île-de-France. Gagner le Mémorial des Martyrs de la Déportation à la pointe amont de l'Île de la Cité. Repiquer à droite et sortir du square. Traverser le Quai de l’Archevêché et entrer dans le Square Jean XXIII. Traverser le square en biais sur la droite, passer devant la Fontaine de la Vierge et sortir Rue du Cloître Notre-Dame.

Traverser la rue et poursuivre en face Rue Chanoinesse. Prendre la 1ère à droite, la Rue des Chantres. Au bout, virer à gauche dans la Rue des Ursins (ne pas remonter sur le quai). Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue de la Colombe. Au bout, prendre à gauche la Rue Chanoinesse. À la fourche, suivre à droite la Rue Massillon. Au croisement en T au pied de l'aile Nord de la cathédrale, tourner à droite dans la Rue du Cloître Notre-Dame. À l'angle, tourner à gauche et se trouver sur le parvis devant la façade de la cathédrale.

(4) Dos à la façade, aller à gauche vers le Pont au Double (statue équestre de Charlemagne sur la droite). Juste avant le pont, descendre l'escalier à droite pour suivre la Promenade Maurice Carême en bord de Seine. Au pont suivant (Petit Pont), remonter un escalier et traverser la Rue de la Cité. Descendre alors un escalier pour longer la Seine à nouveau, sur un quai étroit avec rambarde. Au Pont Saint-Michel, remonter un escalier et traverser le Boulevard du Palais. Poursuivre Quai des Orfèvres (en hauteur) et longer les bâtiments du Tribunal correctionnel puis de la Préfecture de police.

Peu avant l'angle du bâtiment avec sa tour-cadran solaire, emprunter à gauche une rampe qui descend vers la berge. Longer la Seine à main gauche et passer sous le Pont Neuf (noter les têtes grimaçantes qui l'ornent). Continuer sur la berge, longer un square à main droite et atteindre la pointe aval de l'Île de la Cité, où est planté un saule pleureur.

(5) Virer à droite à angle aigu et repartir avec la Seine toujours à main gauche et le square à main droite. Peu avant le Pont Neuf, virer à droite vers l'entrée du square. Prendre alors à gauche un escalier montant au sein d'un bloc de maçonnerie. En haut, contourner la statue équestre d'Henri IV, traverser la rue qui relie les deux parties du Pont Neuf et prendre en face la ruelle qui débouche Place Dauphine.

Traverser la place en biais sur la gauche. Au bout, tourner à gauche Rue de Harlay puis à droite Quai de l'Horloge. Longer la Conciergerie à main droite. Au pont suivant, prendre à droite le Boulevard du Palais. À la hauteur de la monumentale grille dudit palais (de justice), traverser à gauche le boulevard et continuer en face Place Louis Lépine (piétonne) jusqu'à la station de métro Cité, côté gauche (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 4.
- RER - Lignes B et C. L'accès se situe un peu plus loin, à l'angle de la Rue de la Cité et du Parvis de Notre-Dame.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 45m - Station de métro Saint-Paul
1 : km 0.47 - alt. 40m - Rue de l'Avé Maria
2 : km 1 - alt. 42m - Pont Marie - Ile Saint-Louis
3 : km 2.34 - alt. 38m - Pont Saint-Louis - île de la Cité
4 : km 3.28 - alt. 39m - Parvis de la - Cathédrale Notre-Dame (Paris)
5 : km 4.24 - alt. 25m - Pointe aval de l'île de la Cité - Seine (fleuve)
A : km 5.06 - alt. 39m - Station de métro Cité

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours entièrement sur voies bitumées, cimentées ou pavées.

Nombreux bars, restaurants et commerces sur le parcours. Toilettes publiques dans le Square Jean XXIII.

Carte nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Le temps indiqué est un temps de marche et ne comprend pas les nombreux arrêts potentiels.

Horaires d'ouverture des lieux publics :
Jardin Roger Priou-Valjean : ouvert 24h/24h.
Jardin de l'Hôtel de Sens :
- Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi et le dimanche.
- Fermeture : à 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Square de l'île-de-France :
- Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi et le dimanche.
- Fermeture : à 19h30 jusqu'à 00h00 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Mémorial des Martyrs de la Déportation (fermé le lundi) :
- Ouverture : 10h00.
- Fermeture : d'octobre à mars, 17h00 ; d'avril à septembre, 19h00.
Square Jean XIII :
- Ouverture : 10h00 en semaine, 09h00 le samedi et le dimanche.
- Fermeture : à 17h45 jusqu'à 21h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.

Variantes en cas d'inondation :
Lors des crues de la Seine, les berges peuvent être inondées. Dans ce cas, il suffit de demeurer sur les quais en hauteur. Passages concernés :
- Sur l'Île Saint-Louis, après la Rue Budé : suivre le Quai d'Orléans jusqu'à la Place Louis Aragon, puis le Quai de Bourbon jusqu'au Pont Louis-Philippe.
- Sur l'Île de la Cité, après Notre-Dame : traverser le parvis vers l'Ouest, franchir la Rue de la Cité et suivre le Quai du Marché Neuf.
- Sur l'Île de la Cité, après le Quai des Orfèvres : continuer sur la quai et, face à la statue d'Henri IV, virer deux fois à droite pour rejoindre la Place Dauphine.

Randonnée effectuée par l'auteur le 14 janvier 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

De la Station Saint-Paul (D) à l'Île Saint-Louis (2) :
- Vestiges du mur d'enceinte de Philippe-Auguste (XIIe-XIIIe), Rue Charlemagne.
- Fontaine côté gauche de la Rue Charlemagne.
- Village Saint-Paul avec son dédale de ruelles et de courettes.
- Hôtel de Sens (fin XVe), ancienne demeure des Archevêques de Sens dont, à l'époque, dépendait Paris. Le bâtiment abrite aujourd'hui la Bibliothèque Forney.
- Square du Passage de l'Hôtel de Sens

Dans l'Île Saint-Louis, de (2) à (3) :
- Nombreux beaux hôtels particuliers (XVIIe) sur le Quai d'Anjou.
- Hôtel Lambert (XVIIe) au coin du Quai d'Anjou et de la Rue Saint-Louis en l'Île. Encore en travaux en janvier 2017, suite à un incendie en juillet 2013.
- Porche d'accès à la Rue de Bretonvilliers.
- Agréable cheminement sur les berges avec belle vue sur le chevet de Notre-Dame.

Dans l'Île de la Cité, de (3) à (4) :
- Mémorial des martyrs de la déportation. Sobre et émouvant ! Au fronton (côté intérieur), une devise forte : Pardonne, N'oublie pas.
- Fontaine Sainte-Geneviève dans le Square Jean XXIII.
- Rue Chanoinesse : dalles gravées au n°28.
- Rue des Ursins : vieilles maisons.
- Rue de la Colombe : emplacement d'un ancien mur d'enceinte romain. La rue doit son nom à une légende relative à un couple de colombes.
- Cathédrale Notre-Dame (XIIe-XIIIe). Visite libre en dehors des offices. Montée au clocher payante.
- Parvis : point kilométrique zéro des routes quittant Paris.

Dans l'Île de la Cité, de (4) à (A) :
- Crypte archéologique du parvis de Notre-Dame (légèrement hors tracé). Superbe présentation des vestiges archéologiques de l'Île de la Cité sur environ 2000 ans !
- Agréable cheminement sur les berges de la Seine.
- Cadran solaire sur la tour au célèbre 36 Quai des Orfèvres. Sa devise est Hora Fugit Stat Jus : l'heure passe, la justice demeure.
- Pont Neuf (XVIe-XVIIe).
- Belle vue sur le Louvre et le Pont des Arts depuis la pointe aval de l'Île de la Cité.
- Place Dauphine, avec de beaux hôtels particuliers.
- La Conciergerie (XIIIe). Ancienne demeure des rois de France, reconvertie en prison à la fin du XIVe siècle, elle abrite aujourd'hui en partie le Palais de justice de Paris.
- La Sainte-Chapelle (XIIIe).
- Marché au fleurs à proximité de la station de métro Cité.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.81/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 4.91/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5


Visorandonneur
le jeudi 17 janvier 2019 à 17:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour cette jolie randonnée, l'impression d'être à la proue d'un bateau sur l'île Saint Louis, beaux ponts, belle Seine, magnifique Notre Dame, dommage que les Fidèles ne soient pas respectés durant la pratique de leur religion. Notre Dame est envahie de touristes irrespectueux durant l'office. Belle découverte de Paris.
Merci


Visorandonneur
le mardi 20 novembre 2018 à 15:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, beaucoup de monuments et de sites très intéressants.
Merci à Visiorando et à ses modérateurs.


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 08:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 15:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Un circuit très agréable qui nous fait passer devant tous les spots incontournables mais aussi passer par des petites rues beaucoup moins connues.


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 11:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

superbe promenade. Le village St Paul fût une belle surprise!!! la rue des figuiers, l ile de la cité... nous avons tt aimé!

J'étais avec mes parents (âgés de la soixantaine) et mes 2 enfants (7 et 9 ans). quelque soit l'âge cette balade fût une réussite.
on réfléchit déjà à la prochaine.

Les explications sont au top. Je craignais me perdre un peu mais pas du tout!!!


Visorandonneur
le lundi 29 janvier 2018 à 09:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée faite le 6 janvier 2018 avec un groupe de 10 personnes .
Tout le monde a apprécié et à refaire avec d'autre randonneurs.


Visorandonneur
le lundi 08 janvier 2018 à 08:58

Nous avons fait cette randonnée samedi en début d'après midi de 13h à 15.30h.
Très bien à refaire ; c' est un secteur magnifique que l'on ne s'imagine pas trouvé dans PARIS.
Je suis intéressé par d'autres randonnée dans PARIS plus celles qui sont déjà proposées.
Merci
Claude.


Visorandonneur
le lundi 11 décembre 2017 à 23:51

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée faite avec mon groupe de rando douce. tout le monde a apprécié l'intérêt du parcours. on s'est un peu trompés dans le village saint Paul. l'ile de la cité fera l'objet d'une autre rando douce suite et fin de l'ile st Louis.


Visorandonneur
le vendredi 17 novembre 2017 à 16:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando dans le village St Paul caché et le parcours sur les deux îles, vraiment sympa et original. Le mémorial vaut une visite, je recommande l'ensemble.


Visorandonneur
le lundi 25 septembre 2017 à 08:45

je n'ai pu faire la rando


Visorandonneur
le lundi 31 juillet 2017 à 20:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Des belles découvertes dans des lieux que je croyais connaître par cœur.


Visorandonneur
le lundi 01 mai 2017 à 19:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Intéressant


Visorandonneur
le lundi 01 mai 2017 à 11:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons suivi ce parcours à notre rythme et suivi consciencieusement .. le descriptif .C'est vraiment bien expliqué et facile. Cela nous a permis de découvrir le village Saint Paul ,l'île ST Louis et des rues et passages que nous n'aurions pas empruntés sans cela...avec de nombreux arrêts dans ce quartier chargé d'histoire ....
D'ailleurs il est préférable de prévoir un peu plus de temps .....pour s'imprégner ...admirer ....et se replonger dans l'histoire (amener un guide ou smartphone!) ;
En tous les cas c'était une première avec visorando mais certainement pas une dernière !!!!

Autres randonnées dans le secteur

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

Vallée de la Bièvre - Château de Versailles
Distance 15.2km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -148m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Igny (Essonne) - 91 - Essonne

Randonnée reliant Igny (Essonne) au château de Versailles. Le trajet suit la Bièvre, et 80% du parcours se fait sur des chemins à travers des forêts. Le calme, la fraicheur et la beauté du paysage vous laisseront un souvenir exceptionnel.

Une histoire d'eau sur le Plateau de Saclay
Distance 9km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Vauhallan - 91 - Essonne

Une randonnée plutôt courte, qui permet de découvrir deux rigoles (petits canaux de collecte des eaux) du Plateau de Saclay, la rigole domaniale et la rigole de Favreuse. Ces rigoles ont été aménagées au XVIIe siècle, dans le but d'approvisionner en eau le Château de Versailles. Un parcours qui alterne bois et champs cultivés, avec un riche patrimoine à Vauhallan.

L’Etang du Trou aux Gants et le Chêne des Missions
Distance 8.92km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -139m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaville - 92 - Hauts-de-Seine

On passe par l’Etang d’Ursine, par une mare sans nom puis par l’Etang du Trou aux Gants, avant d’atteindre le Chêne des Missions, arbre remarquable entouré de pseudo-mégalithes. Un parcours qui démarre dans le parc forestier de la Mare Adam puis se déroule en Forêt Domaniale de Meudon, avec une brève incursion dans une jolie zone pavillonnaire. A effectuer à la demi-journée.

Au Bois de Clamart et au Bois de Meudon
Distance 7.5km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -114m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Chantés par Georges Brassens, les Bois de Clamart et de Meudon offrent de multiples attraits pour le promeneur, en plus des "petites fleurs" et des "copains". On appréciera notamment les nombreux étangs qui jalonnent le parcours. Quelques sentiers qui se faufilent en sous-bois, quelques arbres remarquables et un peu de patrimoine ajoutent au plaisir de cette randonnée à faire à la demi-journée.

Boucle de la Marne de Saint-Maur à Joinville
Distance 13.53km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -10m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Le territoire de la commune de Saint-Maur-des-Fossés s'inscrit intégralement dans un méandre de la Marne. Cette randonnée, de gare à gare, propose de suivre ce méandre dans sa quasi totalité. Une promenade à effectuer en toute saison, qui met à l'honneur la rivière et ses îles, les quartiers résidentiels le long de ses quais et CharlesTrénet qui y vécut une partie de sa vie.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.