Symboles de la relation franco-américaine dans Paris

Promenade à Paris sur les lieux emblématiques des Américains à Paris, en passant aussi par certains monuments parisiens célèbres.

L'itinéraire peut se faire dans un sens comme dans l'autre sens.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Symboles de la relation franco-américaine dans Paris"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°6354058
Une randonnée Paris créée le samedi 13 mars 2021 par Bretonne3556. MAJ : dimanche 04 avril 2021
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 11.26km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 89m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 71m
Point haut Point haut : 74m
Point bas Point bas : 26m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.84637° / E 2.333362°
Arrivée Arrivée : N 48.868274° / E 2.293181°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Pyramide du Louvre Bouquet de Tulipes de Jeff Koons Flamme de la Liberté Statue de la Liberté à Paris

Description de la randonnée

Départ de la Statue de la Liberté au Jardin du Luxembourg

(D) Partir vers l'Est et passer entre le Jeu de Paume (à gauche) et des courts de tennis (à droite). Obliquer à gauche pour gagner le bassin central et contourner celui-ci par la droite. Se diriger vers le bâtiment du Sénat et le contourner par la droite pour sortir par la grille Rue de Vaugirard x Rue Rotrou. Prendre en face la Rue Rotrou et longer le l'Odéon-Théâtre de l'Europe, et déboucher Place de l'Odéon.

(1) Suivre la Rue de l'Odéon jusqu'au Boulevard Saint-Germain. Traverser le Boulevard Saint-Germain pour prendre la Rue de l'Ancienne Comédie (tout droit). Au carrefour suivant, obliquer à droite dans la Rue Dauphine. Aller tout droit jusqu'au Pont Neuf.

(2) Emprunter le pont et passer devant la Statue d'Henri IV. Juste après (c'est-à-dire sans franchir le second bras de la Seine), prendre à droite le Quai de l'Horloge. Longer le Palais de Justice et la Conciergerie, la Tour de l'Horloge, le Marché aux Fleurs et l'Hôtel-Dieu. Tourner ensuite à gauche sur le Pont d'Arcole.

De l'autre côté, traverser le Quai de Gesvres au feu tricilore puis le parvis de l'Hôtel de Ville. Continuer tout droit dans la Rue du Renard et longer l'imposant Centre Georges Pompidou à main gauche. À l'angle, tourner à gauche dans la Rue Rambuteau. À l'autre angle, tourner à gauche dans la Place Georges Pompidou.

(3) Continuer tout droit et longer la Fontaine Stravinsky (avec 16 sculptures réparties dans le bassin). Virer à droite puis à gauche pour contourner l'Église Saint-Merri. Suivre la Rue Saint-Martin et traverser la Rue Pernelle. Tourner ensuite à droite dans la Rue de Rivoli et passer devant la Tour Saint-Jacques.

(4) À l'angle du square de la Tour Saint-Jacques, prendre à gauche le Boulevard de Sébastopol. Traverser le Quai de Gesvres et le suivre à droite. Prolonger sur le Quai de la Mégisserie, le Quai du Louvre et le Quai François Mitterrand (le tout sur environ 1km). Aboutir au Pont du Carrousel. Tourner alors à droite sur la place du même nom (Pyramide du Louvre sur la droite).

(5) Avant le rond-point, obliquer à gauche et passer au pied de l'Arc du Triomphe du Carrousel. Ensuite, traverser tout droit le Jardin des Tuileries jusqu'à la Place de la Concorde. Après la grille de sortie, virer à droite et traverser la Rue de Rivoli au feu tricolore.

(6) Continuer tout droit dans la Rue Saint-Florentin. Au n°2, se trouve l'Hôtel de Talleyrand (qui fut le siège du Plan Marshall entre 1947 et 1952). Revenir sur ses pas.

(6) Tourner alors à droite et longer la place à main gauche. Passer devant l'Hôtel de la Marine. L'Hôtel de Coislin fut le lieu des premiers traités d'alliance signés entre la France et les États-Unis le 6 février 1778 où la France reconnaît l'indépendance des États-Unis et conclut un soutien militaire et une paix éternelle entre les deux États.
À l'angle, virer à gauche, traverser la rue et entrer dans les Jardins des Champs-Élysées. Peu avant la célèbre avenue du même nom (Fontaine Wallace), tourner à droite. Après environ 300 m, virer à gauche et traverser l'Avenue des Champs Élysées au passage piétons. Prolonger dans l'Avenue Dutuit (passer par l'arrière du Petit Palais). Déboucher dans le Cours la Reine (sur la gauche, le bouquet de Tulipes de Koons qui rend hommage aux attentats du 13 novembre 2015).

Suivre le Cours la Reine à droite. Traverser l'Avenue Franklin Roosevelt et prolonger dans le Cours Albert 1er. À l'abord du Pont de l'Alma, contourner la Place de la Reine Astrid par la droite. Traverser la Rue Jean Goujon puis l'Avenue Montaigne (Théâtre des Champs-Élysées, lieu où Joséphine Baker, d'origine américaine, débuta sa carrière parisienne).

(7) Suivre l'avenue à gauche, contourner le grand carrefour par la gauche sans emprunter le Pont de l'Alma.

(8) Avancer de quelques mètres jusqu'à la Flamme de la Liberté offerte à la France par les États-Unis, en remerciement de la restauration accomplie en 1986 sur la statue de la Liberté, à l'occasion de son centenaire. Revenir sur ses pas.

(8) Emprunter le Pont de l'Alma pour franchir la Seine. Traverser le Qaui Branly au feu et rejoindre la Cathédrale Orthodoxe de la Sainte-Trinité. Suivre le Quai Branly à droite. Passer devant le Musée du Quai Branly Jacques Chirac et continuer jusqu'à l'esplanade de la Tour Eiffel.

Option possible, aller jusqu'au Pont de Grenelle où se trouve une réplique réduite de la Statue de la Liberté, offerte par les Américains de Paris (environ 3 km aller-retour)

(9) Emprunter le Pont d'Iéna vers les Jardins du Trocadéro.

(10) De l'autre côté, contourner le carrefour par la droit et traverser successivement l'Avenue de New York et l'Avenue des Nations-Unies. Avancer dans les jardins puis virer à droite pour longer l'Aquarium de Paris-Cinéaqua. Traverser l'Avenue Albert de Mun, suivre l'Avenue d'Iéna et longer le Palais d'Iéna à main gauche.

(11) Contourner la Place d'Iéna par la droite (statue équestre de Georges Washington) et traverser l'Avenue du Président Wilson. Pousuivre dans l'Avenue d'Iéna. A l'angle de la Rue Freycinet, traverser l'avenue et déboucher Place des États-Unis où se trouve le Square Thomas Jefferson.

(12) Effectuer un bref aller-retour à droite pour aller au pied du monument aux volontaires américains (de 1917).

(12) Longer le square à main droite pour gagner le monument La Fayette-Washington (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 47m - Jardin du Luxembourg
1 : km 0.78 - alt. 56m - Place de l'Odéon
2 : km 1.55 - alt. 40m - Pont Neuf
3 : km 3.24 - alt. 51m - Centre Georges Pompidou
4 : km 3.74 - alt. 48m - Tour Saint-Jacques
5 : km 5.12 - alt. 38m - Pyramide du Louvre - Arc de Triomphe du Carrousel
6 : km 6.39 - alt. 41m - Place de la Concorde
7 : km 8.4 - alt. 43m - Théâtre des Champs-Élysées
8 : km 8.79 - alt. 27m - Flamme de la Liberté - Pont de l'Alma
9 : km 9.74 - alt. 38m - Tour Eiffel
10 : km 10 - alt. 31m - Jardins du Trocédéro - Seine (fleuve)
11 : km 10.64 - alt. 55m - Statue Équestre de Georges Washington - Place d'Iéna
12 : km 11.08 - alt. 65m - Monument aux Volontaires Américains (Paris)
A : km 11.26 - alt. 74m - Statue de Lafayette et Washington - Square Thomas Jefferson

Informations pratiques

Pour accéder au Jardin du Luxembourg
Bus 58 arrêt Guynemer-Vavin, Bus 89 arrêt Musée du Luxembourg, métro 12 arrêt Notre-Dame-des-Champs, métro 4 arrêt Saint-Placide, RER B arrêt Luxembourg

Depuis le Square Thomas Jefferson
Bus 22&30 arrêt Kléber - Paul Valéry, métro 6 arrêt Boissière, métro 9 arrêt Iéna

Pas de difficultés particulières, prévoir des chaussures confortables.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Jardin du Luxembourg a été créé en 1612 à la demande de Marie de Médicis pour accompagner le palais du Luxembourg. Il s'étend sur 23 hectares dont 21 hectares ouverts au public agrémentés de parterres de fleurs et de sculptures

Marché aux Fleurs est situé sur l'Île de la Cité depuis 1830. À la fois couvert et découvert, le marché est notamment constitué de plusieurs pavillons d’époque 1900.

Hôtel de Ville de Paris est le bâtiment qui héberge les institutions municipales de Paris depuis 1357. Le bâtiment est de style Néorenaissance et inscrit aux Monuments Historiques depuis 1975.

Centre Georges Pompidou abrite un musée d'art moderne, galeries d'expositions temporaires, des salles de spectacles et de cinéma, une bibliothèque, IRCAM et l'atelier Brancusi.

Pyramide du Louvre est une pyramide constituée de verre et de métal, située au milieu de la cour Napoléon du musée du Louvre à Paris. Elle abrite l'entrée principale du musée du Louvre.

Grand Palais et Petit Palais sont édifiés pour l'exposition universelle de 1900, en lieu et place du vaste mais inconfortable Palais de l'Industrie. Le Grand Palais est inscrit aux Monuments Historiques depuis 2000.

Théâtre des Champs-Élysées a été construit en 1913 dans un style Art déco. Le bâtiment comporte 3 salles (le théâtre des Champs-Élysées, la Comédie des Champs-Élysées et le Studio des Champs-Élysées). Inscrit aux Monuments Historiques en 1957.

Flamme de la Liberté est un monument qui consiste en une reproduction en vraie grandeur de la torche que tient la statue de la Liberté à l'entrée du port de New York et un mémorial non-officiel de la Princesse Diana.

Cathédrale de la Sainte-Trinité est une cathédrale orthodoxe surmontée de cinq clochers recouvert d'or mat et d'une croix orthodoxe.

Musée du Quai Branly Jacques Chirac est un musée des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.

Tour Eiffel est une tour de fer de 300 m de haut construite par Gustave Eiffel pour l'exposition universelle de Paris de 1889.

Palais d'Iéna est le siège du Conseil économique, social et environnemental et de la Chambre de commerce internationale. Classé aux Monuments Historiques en 1993 et inscrit aux Monuments Historiques en 2004.

Statue Équestre de Georges Washington a été offerte par un comité de femmes américaines de la haute société, inaugurée en 1900.

Square Thomas Jefferson À l'emplacement du square se trouvaient initialement les réservoirs de Chaillot, chargés d'alimenter les fontaines parisiennes de la rive droite de la Seine et une partie de celles de la rive gauche.

Monument aux Volontaires Américains est un monument commémoratif à la mémoire des volontaires américains engagés dans l'armée française durant la 1re Guerre Mondiale.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé


Visorandonneur
le vendredi 09 avril 2021 à 16:35

For Americans in Paris, this walk misses some absolutely key bits of history : 56 Rue Jacob, the signing of the Treaty of Paris location...where the USA became Independent.....pretty darn key in their history.

Autres randonnées dans le secteur

Saint-Germain-des-Prés et la Montagne Sainte-Geneviève
Distance 6.18km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -32m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une plongée dans le passé médiéval et même gallo-romain de Paris, sur les traces de Sainte-Geneviève dont on gravit la colline qui porte le nom, dont l'ancien sarcophage est visible dans l'église Saint-Étienne-du-Mont et dont on peut voir la statue au Jardin du Luxembourg ainsi que sur le Pont de la Tournelle. Entre autres témoignages, l'itinéraire suit une portion de l'ancienne enceinte de Philippe Auguste et traverse les Arènes de Lutèce.

Circuit tournant dans le cœur de Paris
Distance 29.63km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -108m Durée 4 jours Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Ce circuit de quatre étapes seulement, toutes accessibles par les transports en commun, propose une exploration du centre de la capitale et un voyage dans le temps depuis les fondations gallo-romaines de la ville.

Paris, balade de la rive gauche à la rive droite
Distance 6.64km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -34m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une balade au cœur de Paris. Elle ne prétend pas être exhaustive des monuments parisiens mais propose de vous faire cheminer de la rive gauche à la rive droite de la Seine en évitant, en partie, les foules touristiques.

De Montparnasse à la Porte de Vanves par la coulée verte
Distance 4.09km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -10m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte du Sud Parisien constitue une suite d'espaces verts qui ont été aménagés à proximité ou au-dessus des voies ferrées du TGV Atlantique. Cette courte promenade limitée à Paris intra-muros suit cette coulée verte en son début tout en s'octroyant quelques libertés pour aller flâner dans des coins secrets du 14ème arrondissement.

La coulée verte du Sud Parisien
Distance 32.32km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -206m Durée 4 jours Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte du Sud Parisien constitue une suite d'espaces verts qui ont été aménagés à proximité ou au-dessus des voies du TGV Atlantique. Les deux premières étapes de ce circuit suivent cette coulée de la gare Montparnasse jusqu'à Massy. Les deux dernières étapes prolongent la coulée dans la vallée de l'Yvette et sur le plateau de Saclay.

Sur les pas de Georges Brassens : Montparnasse, Plaisance et Brancion
Distance 6.74km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -28m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Ce quatrième et dernier tronçon de notre balade consacrée à Georges Brassens nous conduit à ses principaux lieux de vie dans Paris, dont la fameuse Impasse Florimont. On parcourt quelques passages pavés et fleuris, on traverse le parc public qui porte son nom et on finit par un morceau de l'ancienne voie de chemin de fer de Petite Ceinture.

Distance 17.48km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -251m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

De parcs en jardins, des grands boulevards aux discrètes rues résidentielles pleines de charme, en passant par les quartiers commerçant et animés si typiques de la capitale, partez à la découverte des 5ème, 13ème et 14ème arrondissements de Paris.

Distance 6.09km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -35m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Le Quartier Latin est un lacis de rues toutes aussi importantes les unes que les autres tant elles sont chargées d'histoire. La Montagne Sainte-Geneviève accueille plusieurs grandes écoles, la présence de nombreux étudiants ajoutant donc de l'ambiance à ce magnifique quartier.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.