Randonnées Eaubonne








Le Refoulons aura marqué pendant près de 90 ans la vie des Enghiennois et des Montmorenciens. Ce parcours est une invitation à remonter dans le temps. La principale attractivité de ce parcours réside dans son atout historique : suivre le tracé de cette ancienne voie ferrée où quelques vestiges subsistent encore ici et là. Ceux qui aiment les vestiges ferroviaires se feront un véritable plaisir de parcourir ce circuit.








Randonnée sur une demi-journée, de difficulté moyenne au Château de la Chasse à Montlignon.








Petite randonnée avec un dénivelé relativement faible sur 7 km en Forêt de Montlignon .
Ajout modérateur au 08/03/2021 : le descriptif semble ne pas être suffisant pour suivre cet itinéraire. Un GPS ou l'application Visorando peut être utile








Randonnée dans la plus grande forêt du Val d'Oise, située à seulement 20 kilomètres au Nord de Paris. Les châtaigniers prédominent dans ce secteur vallonné avec des étangs et des sites historiques. Un passage à sa lisière Sud-Ouest permet de découvrir quelques éléments intéressants du patrimoine local.







Belle balade entre les bois de la Saussaye-Rebourg et de Boissy.








Sur les pas des Impressionnistes, un itinéraire urbain en majeure partie en bord de Seine, à travers le Parc Départemental de l'Île Saint-Denis. En fin de parcours, la Basilique de Saint-Denis apporte une superbe touche patrimoniale à cette courte randonnée.








Un parcours urbain qui démarre sur le chemin de halage en bord de Seine puis prend de la hauteur dans Argenteuil. Après être passé sur l'autre rive, on longe le fleuve en traversant le Parc Lagravère.








Une boucle agréable au dénivelé modéré, dans la châtaigneraie d'un des poumons verts d'Ile-de-France. À l'automne, ramassage familial de châtaignes possible.








Parcours au Nord de la forêt de Montmorency, traversée des vallons préservés de Montubois et de Chauvry. Points de vue vers la Vallée de l'Oise. Église et maisons à colombages à Villiers-Adam, calvaire, lave-sabot et fontaine à Béthemont-la-Forêt.








Au départ de la Route du Faîte, une randonnée très vallonnée en Forêt de Montmorency, en passant par le Château de la Chasse.








Deux boucles en une balade, qui permettent de parcourir la partie Est de la Forêt de Montmorency, et la Forêt d'Écouan. En route on admirera bien sûr le superbe château d'Écouen, aussi d'autres châteaux plus modestes, mais plutôt photogéniques, deux forts, et deux points de vue panoramiques, dont l'un à 360° exceptionnel sur Paris et sa banlieue au Sud, et toute la campagne au Nord.








Un itinéraire quasiment tout de verdure au sein d'un espace densément urbanisé ! Les boucles au sein du parc sont complétées par une promenade en bord de Seine. Le charmant Jardin Ombre et Lumière et les roselières du lac sauront ravir les amateurs.








Une randonnée de gare à gare et en deux temps. Dans un premier temps, on reste en hauteur et on bénéficie de beaux points de vue sur la Seine et sa vallée. Dans un second temps, on demeure au plus près du fleuve. La très belle Église Saint-Martin, à Herblay, et l'importante batellerie de Conflans-Sainte-Honorine ajoutent au charme de cette randonnée.








Sur les pas du peintre Alfred Sisley, un parcours urbain qui mélange les styles : architecture diversifiée, parc de plein-air et bords de Seine.








Une courte randonnée, de gare à gare et en deux temps. On suit tout d'abord la Coulée Verte sur le tracé d'une ancienne voie ferrée désaffectée puis une promenade verte, toutes deux aménagées pour les piétons. Ensuite, on parcourt les rues et les ruelles à la découverte d'une architecture résidentielle diversifiée.







Randonnée champêtre à travers bois, ville et plaine, en partant du château d'Ecouen.








Un itinéraire urbain en majeure partie en bord de Seine, à travers l'Île Saint-Denis et sur le chemin de halage d'Épinay, avec aussi un parcours le long du Canal Saint-Denis.








Au départ d'un des chefs-d’œuvre de l'art gothique en Île-de-France, la Basilique de Saint-Denis, cet itinéraire urbain traverse un vaste parc où les pelouses alternent avec les massifs de fleurs, les sous-bois et les lacs. Une touche mémorielle est présente dans la commune du Bourget qui fut le théâtre d'âpres combats en 1870-1871.








La première étape de ce périple urbain est composée de deux tronçons bien distincts. Un premier tronçon, le parcours historique, nous invite à dérouler le temps depuis la légende de Saint-Denis et les origines de la ville jusqu'au XXIe siècle, à l'aide d'une vingtaine de bornes d'information richement documentées. Ensuite, on remonte le Canal Saint-Denis sur son quai piétonnier jusqu'à Paris.








Cet itinéraire urbain, en cinq courtes étapes, relie deux chefs-d’œuvre de l'art gothique en Île-de-France. C'est l'occasion d'aller à la rencontre d'un patrimoine riche et diversifié : vestiges médiévaux, hôtels particuliers du XVIIe siècle, architecture industrielle et moderne, street art, etc. Les parties strictement urbaines sont entrecoupées d'un passage le long du Canal Saint-Denis et de la traversée de plusieurs parcs et jardins dont ceux de la Villette et des Buttes Chaumont.








La commune de Bois-Colombes recèle de nombreuses maisons de ville nichées dans des ruelles, sentes ou impasses désignées "villas" ou "avenues". Cet itinéraire urbain parcourt un certain nombre de ces voies, à la découverte des charmes d'un habitat spacieux et à l'architecture diversifiée.








Une randonnée en ligne qui se déroule essentiellement au bord de la Seine, avec très peu de voies goudronnées. On pourra déambuler dans deux "Parcs des Impressionnistes", celui de Rueil-Malmaison et celui de Chatou.








Proche de Paris, la Forêt de Montmorency permet une agréable bouffée d'air frais sans trop s'éloigner de la ville. Assez grande, elle permet de faire des parcours de randonnées à la journée et d'une distance variable. Ce parcours permet de traverser complètement la dite forêt. Préférer plutôt le parcours en été pour profiter pleinement de la nature. Les points d'intérêt sont assez nombreux comme le Château de la Chasse, l'Étang Godard ou encore le Fort de Domont.








Une randonnée à travers la partie Sud-Ouest de la Forêt de L'Isle-Adam, à la rencontre de quelques arbres remarquables, et avec de belles touches patrimoniales à Montsoult et Maffliers.








Une randonnée de gare à gare et en deux temps. On zigzague tout d'abord dans le vieil Asnières, au gré des squares et à la rencontre d'un riche patrimoine. Ensuite, on parcourt les allées de la coulée verte de Gennevilliers qui se faufile dans un cadre très urbanisé.








Un petit parcours urbain à la découverte de ruelles et impasses aux belles maisons de ville et à travers le Parc des Bruyères et la Promenade Verte.








Commune encore industrielle aujourd'hui, architecturalement marquée par l'Art Nouveau, Clichy offre plusieurs facettes que ce parcours urbain permet de découvrir. Un patrimoine diversifié est au rendez-vous.








Découverte de la Forêt domaniale de l'Isle-Adam et des paysages agricoles du Val d'Oise à sa lisière Sud. Le parcours alterne passages en forêt et traversées de larges vallonnements au milieu de zones cultivées et de prairies.








La Vallée de Chauvry est un site classé en raison notamment de sa richesse biologique. Elle est bordée par les massifs forestiers de l'Isle-Adam au Nord et de Montmorency au Sud et s'étend de la vallée de l'Oise à la Plaine de France. La randonnée se déroule dans des paysages vallonnés agricoles et sylvestres et passe par le parc du château de Méry-sur-Oise.







La ville de Levallois offre une grande diversité en matière de styles, de matériaux et de standing. D'élégants immeubles d'allure haussmannienne côtoient d'anciens bâtiments industriels ou les premiers logements sociaux des années 1960 aux façades de briques souvent agrémentées de motifs en céramique. Aujourd'hui, la ville accueille nombre de sièges sociaux et d'immeubles de bureaux, tandis que de nouvelles grandes résidences modernes entourées d'espaces verts se multiplient.








Cette randonnée est une variante moins longue de celle nommée "La forêt domaniale de l'Isle-Adam et sa lisière Sud". Le parcours, avec des passages en forêt et des cheminements à travers champs et prairies, offre de beaux paysages sylvestres et de vastes panoramas sur la campagne environnante grâce aux larges ondulations du terrain.








Un parcours urbain sans prétention qui démarre à l'ombre des tours de La Défense et se poursuit à travers l'urbanisme tranquille de Courbevoie et quelques parcs publics.








Un parcours on ne peut plus urbain, au coeur du célèbre quartier d'affaires, mais où l'on n'est que rarement gêné par la circulation automobile. Un itinéraire à la découverte de la hardiesse architecturale et de la diversité inventive des nombreuses tours qui s'élèvent jusqu'à plus de 200 mètres.
Une promenade à effectuer de préférence en dehors des journées travaillées.








Une traversée des quartiers Nord de Paris sous un jour insoupçonné, avec l'ancienne voie de Petite Ceinture en fil rouge. Les nombreux passages fleuris, les squares et les jardins, nous font oublier pour un temps les tumultes de la capitale.







Randonnée faisable à VTC/VTT ou à pied, très facile le long de l'Oise avec très peu de dénivelé et un passage par l'Abbaye de Maubuisson.








Une boucle au départ d'Auvers-sur-Oise qui emprunte la ravine des vallées, puis remonte sur Hérouville et qui passe par les champs Palous et Chaponval pour revenir à Auvers.








Cette randonnée traverse les villages d'Auvers-sur-Oise, Valmondois et Butry-sur-Oise, en alternance avec des passages dans la campagne et en bord de l'Oise. Tous ces lieux ont fourni de multiples sujets pour leurs tableaux aux peintres paysagistes, notamment Dupré, Daubigny, Pissarro, précurseurs des impressionnistes. Aujourd'hui encore, on est frappé par le charme dégagé par cette région en toute saison.








Vincent Van Gogh a passé les 70 derniers jours de sa vie à Auvers-sur-Oise, départ de cette randonnée qui suit le GR®1 jusqu'à Livilliers. Le retour à Auvers s'effectue au milieu des champs du Vexin Français.







Circuit passant par tous les lieux naturels, culturels et de mémoires d'Auvers-sur-Oise. Tableaux des artistes du XIXe siècle, illustrés par "Le Chemin des Peintres".







Cette randonnée commence par le très beau village d'Auvers-sur-Oise, connut pour ses peintres. La première partie est plutôt campagnarde et chemine dans le Vexin jusqu'à l'Isle-Adam. Commence ensuite une deuxième partie plus forestière qui traverse la Forêt de l'Isle-Adam. Les monuments historiques seront ici au rendez-vous avec cette randonnée qui allie aussi bien le plaisir sportif que culturel.








Une boucle entre plaines et bois, autour d'Auvers-sur-Oise.






Petite randonnée facile à VTC ou à VTT au départ d'Auvers-sur-Oise vers les plateaux d'Hérouville et d'Ennery avec retour par les coteaux de Pontoise.








Un parcours urbain de gare à gare sous le signe de l'eau ! Après avoir traversé le Parc du Chemin de l'Ile avec ses nombreux bassins, on suit le chemin de halage le long de la Seine. Deux incursions dans la Parc Lagravère complètent le tableau.








Un parcours urbain où l'on côtoie les architectures de diverses époques. À deux pas du quartier de la Défense, à l'ombre de ses tours vertigineuses, le Parc André Malraux et son jardin de collection offrent un cadre préservé.








De la Porte de la Villette aux confins des Lilas et Romainville, cet itinéraire suivant les limites de la moitié sud de la ville dévoile les multiples visages de Pantin : du quartier cosmopolite des Quatre-Chemins jusqu'au renouveau du Canal de l'Ourcq, en passant par les pavillons au pied de la tour TDF, et les zones d'activité artisanale et industrielle.








En bordure du Canal Saint-Denis et du Canal de l'Ourcq, le Parc de la Villette mêle d'anciens bâtiments industriels, des bâtiments d'architecture moderne, des sites dédiés à la science et à la culture, et une multitude de petits jardins thématiques. Cette brève promenade propose de traverser ce parc, avec de nombreux détours, à la rencontre de ce patrimoine diversifié.








Le GR®75 est un des GR® les plus accessibles de France. Il permet à tout un chacun de se tester à la randonnée en passant près de plusieurs dizaines de parcs, jardins et squares de la capitale. Ces espaces permettent de véritables bouffées d'air frais, à deux pas de la capitale. Long de 50 kilomètres, certaines personnes le font en 1 journée. Cependant, pour mieux apprécier le parcours, il est préférable de le faire sur plusieurs jours








Ce parcours urbain permet de découvrir un grand nombre de parcs qui sont situés en lisière du périphérique dans l'Est de Paris. Servant d'introduction au GR®75, il emprunte en partie le Bois de Vincennes et passe près de plusieurs autres lieux remarquables comme la Philharmonie, la Cité des Sciences et le Cimetière du Père Lachaise. Durant la traversée des nombreux parcs, on se croirait éloigné de la ville, qui pourtant, n'est qu'à quelques encablures.








Un parcours à travers les quartiers à l'urbanisme renouvelé des 19e et 18e arrondissements de Paris. Les jardins d'Éole et Rosa Luxembourg apportent une belle touche de verdure. En fin de randonnée, les ruelles et passages font oublier les grands axes de circulation.
Plus de circuits de randonnée Eaubonne
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Andilly (Val-d'Oise)
- Argenteuil
- Arnouville-lès-Gonesse
- Asnières-sur-Oise
- Asnières-sur-Seine
- Attainville
- Aubervilliers
- Auvers-sur-Oise
- Bagnolet
- Baillet-en-France
- Beauchamp
- Belloy-en-France
- Bessancourt
- Béthemont-la-Forêt
- Bezons
- Bobigny
- Bois-Colombes
- Bonneuil-en-France
- Bouffémont
- Bougival
- Boulogne-Billancourt
- Bouqueval
- Butry-sur-Oise
- Carrières-sur-Seine
- Champagne-sur-Oise
- Châtenay-en-France
- Chatou
- Chaumontel
- Chauvry
- Clichy
- Colombes
- Cormeilles-en-Parisis
- Courbevoie
- Croissy-sur-Seine
- Deuil-la-Barre
- Domont
- Drancy
- Dugny
- Écouen
- Enghien-les-Bains
- Ennery (Val-d'Oise)
- Épinay-Champlâtreux
- Épinay-sur-Seine
- Ermont
- Ézanville
- Fontenay-en-Parisis
- Franconville (Val-d'Oise)
- Frépillon
- Garches
- Garges-lès-Gonesse
- Gennevilliers
- Gonesse
- Groslay
- Herblay
- Hérouville
- Houilles
- Jagny-sous-Bois
- L'Île-Saint-Denis
- L'Isle-Adam
- La Celle-Saint-Cloud
- La Courneuve
- La Frette-sur-Seine
- La Garenne-Colombes
- Labbeville
- Lassy (Val-d'Oise)
- Le Bourget
- Le Mesnil-Aubry
- Le Mesnil-le-Roi
- Le Pecq
- Le Plessis-Bouchard
- Le Plessis-Gassot
- Le Plessis-Luzarches
- Le Port-Marly
- Le Pré-Saint-Gervais
- Le Vésinet
- Les Lilas
- Levallois-Perret
- Louveciennes
- Luzarches
- Maffliers
- Maisons-Laffitte
- Mareil-en-France
- Margency
- Mériel
- Méry-sur-Oise
- Moisselles
- Montesson
- Montigny-lès-Cormeilles
- Montlignon
- Montmagny
- Montmorency
- Montreuil (Seine-Saint-Denis)
- Montsoult
- Mours
- Nanterre
- Nerville-la-Forêt
- Nesles-la-Vallée
- Neuilly-sur-Seine
- Nointel (Val-d'Oise)
- Noisy-sur-Oise
- Pantin
- Paris
- Parmain
- Pierrefitte-sur-Seine
- Pierrelaye
- Piscop
- Presles (Val-d'Oise)
- Puteaux
- Romainville
- Rueil-Malmaison
- Saint-Brice-sous-Forêt
- Saint-Cloud
- Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
- Saint-Gratien (Val-d'Oise)
- Saint-Leu-la-Forêt
- Saint-Mandé
- Saint-Martin-du-Tertre (Val-d'Oise)
- Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis)
- Saint-Ouen-l'Aumône
- Saint-Prix (Val-d'Oise)
- Sannois
- Sarcelles
- Sartrouville
- Seugy
- Soisy-sous-Montmorency
- Stains
- Suresnes
- Taverny
- Vallangoujard
- Valmondois
- Vaucresson
- Viarmes
- Villaines-sous-Bois
- Villeneuve-la-Garenne
- Villetaneuse
- Villiers-Adam
- Villiers-le-Bel
- Villiers-le-Sec (Val-d'Oise)
- Vincennes