De Paris à Versailles - La marche des femmes du 5 octobre 1789

Le 5 octobre 1789, dans un contexte de disette, des milliers de femmes se rassemblèrent à l'Hôtel de Ville de Paris puis marchèrent jusqu'au Château de Versailles pour réclamer du pain et ramener le roi à Paris.

Cette randonnée tente de reconstituer ce parcours, en tenant compte à la fois des lieux de passage avérés du cortège de 1789 et de la réalité rencontrée aujourd'hui sur le terrain. L'itinéraire étant plutôt long, il a été scindé en deux étapes.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°2551381
Une randonnée Paris créée le jeudi 12 septembre 2019 par Netra. MAJ : jeudi 14 novembre 2019
Durée Durée de l'auteur : 2 jours
Distance Distance : 25.41km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 325m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 233m
Point haut Point haut : 171m
Point bas Point bas : 25m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.857032° / E 2.351851°
Arrivée Arrivée : N 48.800302° / E 2.128992°
Parc de Versailles Château de Versailles Château de Versailles Château de Versailles

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

De l'Hôtel de Ville de Paris à Sèvres

De l'Hôtel de Ville de Paris à Sèvres

La première étape de cette marche des femmes du 5 octobre 1789 suit à peu près fidèlement ce que l'on connait aujourd'hui du parcours emprunté à l'époque. Au départ du centre de Paris, on suit globalement le cours de la Seine puis on traverse les quartiers d'Auteuil et de Billancourt. On traverse l'Ile Seguin, là où le Vieux Pont de Sèvres passait à l'époque, et on aboutit à Sèvres, là où le cortège de 1789 fit une halte. Tout le long, un riche patrimoine est au rendez-vous.

De Sèvres au Château de Versailles

De Sèvres au Château de Versailles

La seconde étape de cette marche des femmes du 5 octobre 1789 prend plus de liberté avec l'itinéraire supposé du cortège à l'époque. Au départ de Sèvres et à l'arrivée dans Versailles, le parcours est franchement urbain mais, entre les deux, il est à dominante forestière. Le Château de Versailles constitue le point d'orgue de cette randonnée (avec son parc si l'on souhaite effectuer un supplément).

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport ou des chaussures de randonnée taille basse suffisent pour chacune des deux étapes, notamment la première exclusivement en milieu urbain.

Nombreux bars, restaurants et commerces tout le long du parcours dans Paris. Ce type de ressource se fait plus rare ensuite, sauf à l'arrivée à proximité du Château de Versailles.

Il est évidemment possible d'enchaîner les deux étapes dans la même journée (comme l'ont fait les Parisiennes à l'époque). La cotation devient alors Difficile et le temps pour bénéficier du patrimoine est plus limité.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET, 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Note historique :

C'est dans un contexte de pénurie de pain que des milliers de femmes se rassemblent Place de Grève (actuelle Place de l'Hôtel de Ville) le matin du 5 octobre. Elles partent pour Versailles vers 10h du matin afin de voir le roi, lui réclamer du pain et exiger qu'il quitte Versailles pour Paris. Elles arrivent à Versailles en fin d'après-midi, très certainement épuisées.

Le parcours suivi dans Paris et ses faubourgs est assez bien connu : quais de Seine, Place de la Concorde (appelée à l'époque Place Louis XV), bas des Champs Élysées, Auteuil, Billancourt, Pont de Sèvres (qui à l'époque prenait pied sur la pointe aval de l'Ile Seguin et franchissait la Seine en deux temps) et Sèvres où le cortège fit une halte. C'est en raison de cette halte que la ville de Sèvres a été choisie pour définir les deux étapes de cette randonnée.

La seconde partie du parcours est moins bien connue. On peut supposer qu'il a correspondu au tracé des actuelles routes D910 et D10 à travers Sèvres, Chaville et Viroflay, et s'est achevé par l'actuelle Avenue de Paris dans Versailles. Pour cette randonnée, l'Avenue de Paris a été retenue mais, pour le reste, les forêts de Meudon et de Fausses Reposes ont été préférées à un parcours strictement urbain.

Après une nuit passée devant le château, le cortège fut rejoint par des milliers de personnes le 6 octobre et des affrontements eurent lieu qui firent deux morts parmi la garde royale. En début d'après-midi, le roi et sa famille quittèrent Versailles et arrivèrent en début de soirée à Paris où ils s'installèrent au Palais des Tuileries.

Pour plus de détails, voir l'article Wikipédia consacré aux Journées des 5 et 6 octobre 1789, d'où l'essentiel des informations ci-dessus est tiré.

Autres randonnées dans le secteur

De l'Hôtel de Ville de Paris à Sèvres
Distance 14.29km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -95m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La première étape de cette marche des femmes du 5 octobre 1789 suit à peu près fidèlement ce que l'on connait aujourd'hui du parcours emprunté à l'époque. Au départ du centre de Paris, on suit globalement le cours de la Seine puis on traverse les quartiers d'Auteuil et de Billancourt. On traverse l'Ile Seguin, là où le Vieux Pont de Sèvres passait à l'époque, et on aboutit à Sèvres, là où le cortège de 1789 fit une halte. Tout le long, un riche patrimoine est au rendez-vous.

Petit tour dans le Marais
Distance 4.31km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Nul besoin de chausser des cuissardes pour découvrir ce Marais. Les rues sont bien asphaltées et à priori bien sèches. Vous croiserez des hôtels particuliers, des églises en arpentant de charmantes ruelles.

Le Chemin Européen de Saint-Colomban
Distance 236.57km Dénivelé positif +1733m Dénivelé négatif -1916m Durée 6 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Partez pour un voyage fascinant sur le Chemin Européen de Saint-Colomban. Découvrez les origines du christianisme en Irlande et accompagnez le "premier Européen", Colomban, et ses compatriotes de Bangor en Irlande du Nord jusqu'à Bobbio en Italie, dans leurs voyages audacieux au travers de la France, Allemagne, Autriche, Suisse pour terminer en Italie.

Notre parcours en Ile-de-France, d'une longueur de 150km, a pour vocation de valoriser l'empreinte de l'influence Colombanienne.

De Paris à Bry-sur-Marne par le Bois de Vincennes et le long de la Marne
Distance 25.06km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -88m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Nous retrouvons dans la banlieue Est de Paris, au long de l'itinérance de Saint-Colomban, toutes les marques de l'influence colombanienne qui a structuré nos campagnes et nos paysages.

Première partie de notre Itinéraire francilien, d'une longueur de 26km sans dénivelé, nous pourrons prendre le temps de visiter les joyaux que révèlent les églises de Paris, ainsi que les villes qui ont vécu la naissance de ces Monastères qui jalonnent son parcours.

Le Village Saint-Paul, l'Île Saint-Louis et l'Île de la Cité
Distance 5.06km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La dernière étape de ce périple nous fait découvrir le coeur historique de Paris, à la rencontre d'un patrimoine très riche. Aux dédales du Village Saint-Paul, succède l'Île Saint-Louis et ses hôtels particuliers du XVIIe siècle. L'Île de la Cité constitue en elle-même un ravissement, avec Notre-Dame en point d'orgue. Et toujours la Seine en toile de fond...

Depuis l'incendie du 15 avril 2019, il faut contourner le parvis de Notre-Dame dont l'accès est interdit.

Distance 17.48km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -251m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

De parcs en jardins, des grands boulevards aux discrètes rues résidentielles pleines de charme, en passant par les quartiers commerçant et animés si typiques de la capitale, partez à la découverte des 5ème, 13ème et 14ème arrondissements de Paris.

Du Louvre à la Bastille par la Tour Saint-Jacques
Distance 6.46km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -13m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un parcours urbain chargé d'histoire et où les bâtiments du XVIe au XVIIe siècles côtoient l'architecture moderne. C'est ainsi que l'on passera du Palais Royal au Forum des Halles, de l'Église Saint-Eustache au Centre Beaubourg, de la Tour Saint-Jacques à l'Opéra Bastille. L'itinéraire serpente entre rues, ruelles, passages et jardins, et offre à découvrir un patrimoine riche et diversifié.

L'enceinte de Philippe Auguste et les passages couverts du Sentier
Distance 7.58km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -7m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Cet itinéraire sur la rive droite de la Seine nous fait voyager de l'époque médiévale à l'Art Nouveau. On y découvre tout d'abord les plus importants vestiges de l'enceinte de Philippe Auguste et d'anciens hôtels particuliers. On tournicote ensuite dans le quartier du Sentier pour emprunter plusieurs de ses passages couverts.

Une randonnée à effectuer de préférence en semaine compte tenu des jours de fermeture des passages couverts.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.