Randonnées Roissy-en-France








Une randonnée assez originale. Le principal intérêt consiste à suivre au plus près le tracé de l'ancien tramway de Villiers-le-Bel, long de 3 km. Crée en 1878, elle sera abandonnée en 1949. Aujourd'hui, le béton a remplacé tous les vestiges possibles. Ce parcours urbain permettra aux amoureux du ferroviaire de garder la mémoire de ce tramway et de son tracé,








Randonnée alternant campagne, forêt et villages. Le circuit passe devant le château d'Hérivaux, l'abbaye, et les vestiges d'un ancien moulin du XIIIe siècle (une borne marque l'emplacement du moulin). Traversée du village de Bellefontaine avec les rives de l'Ysieux et le lac.






Randonnée en boucle le long du Canal de l'Ourcq et de l'aqueduc souterrain de la Dhuys.








Cette randonnée, partant de Vaujours, permet d'apprécier les attraits de la Forêt régionale de Bondy ainsi que de beaux paysages sur la Plaine de France au Nord et, au Sud, sur la vallée de la Marne.








Cette randonnée de Vaujours au Moulin de Montfermeil, par la promenade de la Dhuis et la Forêt de Bondy, emprunte souvent des chemins balisés nommés chemins de Cosette en référence au roman "Les Misérables" de Victor Hugo dans lequel ces lieux ont servi de décor à la rencontre des deux personnages principaux : Cosette et Jean Valjean.
Au-delà de cette référence littéraire, le cheminement, souvent en partie haute des vallonnements traversés, permet de très jolis points de vue.







Randonnée champêtre à travers bois, ville et plaine, en partant du château d'Ecouen.








Entre Le Bourget et Bobigny, cet itinéraire offre à voir une diversité de formes d'habitat en proche banlieue, entre zones pavillonnaires et barres d'immeubles. C'est aussi l'occasion de s'arrêter à quelques sites mémoriels dont celui du camp d'internement de Drancy.








Une randonnée de gare à gare, entre les champs, les bois et les villages de la plaine de Goële. Les multiples franchissements de la rivière Biberonne, quelques étangs et quelques belles églises rythment le parcours.








Une belle randonnée essentiellement en forêt, d'une gare à l'autre. La première moitié est quasiment plate ou en descente, et la suite est assez vallonnée. Le circuit emprunte surtout de beaux chemins de terre ou de sable, et quelques sentiers.







De part et d'autre de la vallée de l'Ysieux, du soleil à l'ombre, des champs aux villages.








Le Parc Départemental de la Courneuve (Parc Georges Valbon) offre de nombreux équipements pour le loisir mais c'est aussi un espace reconnu pour ses richesses écologiques. La flânerie proposée permet d'en découvrir les multiples facettes et d'apprécier la beauté de ses paysages.








Un parcours urbain qui longe le Canal de l'Ourcq dans sa première moitié. L'itinéraire évolue ensuite en zone pavillonnaire avec, en point d'orgue, l'Église Notre-Dame de l'Assomption du Raincy, résolument moderne quand elle fut érigée au lendemain de la première guerre mondiale.








Deux boucles en une balade, qui permettent de parcourir la partie Est de la Forêt de Montmorency, et la Forêt d'Écouan. En route on admirera bien sûr le superbe château d'Écouen, aussi d'autres châteaux plus modestes, mais plutôt photogéniques, deux forts, et deux points de vue panoramiques, dont l'un à 360° exceptionnel sur Paris et sa banlieue au Sud, et toute la campagne au Nord.








Randonnée dans une vaste étendue cultivée au décor coloré variable au gré des saisons. Le parcours, essentiellement à découvert, permet de belles vues sur la région, notamment sur la Butte de Montgé au Nord, en raison des larges ondulations du terrain.








Une courte randonnée dans une ville résidentielle, au gré de ses allées et des ses belles maisons. En point d'orgue, l'Église Notre-Dame de l'Assomption, résolument moderne quand elle fut érigée au lendemain de la première guerre mondiale et qui apporte une touche mémorielle à ce parcours urbain.








Cette courte randonnée urbaine se décompose en trois temps. Dans Villemomble tout d'abord, après un arrêt au pied du haut clocher de l'église, on traverse une zone pavillonnaire et on monte sur le Plateau d'Avron. On en descend en traversant avec quelques zigzags le Parc des Coteaux d'Avron. Le parcours s'achève sur une voie piétonnière presque en ligne droite à travers Neuilly-Plaisance.








Boucle qui suit, à l'aller, le GR®1 de Dammartin jusqu'à la Forêt Régionale de Montgé. Au retour, le parcours traverse plein Nord cette forêt pour rejoindre le Domaine de Saint-Thibault. On découvre ensuite la commune de Rouvres puis l'Église Notre-Dame de Dammartin-en-Goêle.








Boucle qui, à l'aller, suit le GR®1 de Dammartin-en-Goële à Loisy. Le GR® longe un moment la Thève dont la source se situe sur la commune de Dammartin. Au retour, on découvre Ver-sur-Launette et Othis.








Un circuit urbain qui fait découvrir plusieurs quartiers de Gagny. Le Parc Gustave Courbet, le terre-plein de l'Aqueduc Saint-Fiacre et l'Arboretum du Bois de l'Étoile apportent des touches de verdure et quelques points de vue.








Cet itinéraire urbain, en cinq courtes étapes, relie deux chefs-d’œuvre de l'art gothique en Île-de-France. C'est l'occasion d'aller à la rencontre d'un patrimoine riche et diversifié : vestiges médiévaux, hôtels particuliers du XVIIe siècle, architecture industrielle et moderne, street art, etc. Les parties strictement urbaines sont entrecoupées d'un passage le long du Canal Saint-Denis et de la traversée de plusieurs parcs et jardins dont ceux de la Villette et des Buttes Chaumont.








La première étape de ce périple urbain est composée de deux tronçons bien distincts. Un premier tronçon, le parcours historique, nous invite à dérouler le temps depuis la légende de Saint-Denis et les origines de la ville jusqu'au XXIe siècle, à l'aide d'une vingtaine de bornes d'information richement documentées. Ensuite, on remonte le Canal Saint-Denis sur son quai piétonnier jusqu'à Paris.








Au départ d'un des chefs-d’œuvre de l'art gothique en Île-de-France, la Basilique de Saint-Denis, cet itinéraire urbain traverse un vaste parc où les pelouses alternent avec les massifs de fleurs, les sous-bois et les lacs. Une touche mémorielle est présente dans la commune du Bourget qui fut le théâtre d'âpres combats en 1870-1871.








Promenade très variée au Nord-Est de Luzarches : calmes vallons, beaux arbres de la Forêt de Coye et restes de l'ancienne Abbaye d'Hérivaux où a vécu B. Constant (après l'avoir largement détruite...)
La promenade emprunte essentiellement des chemins balisés (PR® au début, puis GR®1 et GR® 655).
Grand calme malgré la proximité de Paris.








Du château de la Borne Blanche à l'Abbaye d'Hérivaux, entre mares et forêt.








Au sud de la Forêt d'Ermenonville, petite balade à vélo avec les enfants ou randonnée pédestre pour adultes.







Cette étape fait partie des plus longues sur le GR®1. Elle comporte cependant de nombreux intérêts comme le Signal de Montgé mais aussi l'église de Dammartin-en-Goëlle. Cette étape alterne entre les prairies et les zones boisées. Son arrivée est à Meaux, qui est une ville avec un fort potentiel culturel : pourquoi ne pas terminer par la dégustation du brie de Meaux par exemple dans une fromagerie ? Cette randonnée peut aussi se découper en deux parties.








De la Porte de la Villette aux confins des Lilas et Romainville, cet itinéraire suivant les limites de la moitié sud de la ville dévoile les multiples visages de Pantin : du quartier cosmopolite des Quatre-Chemins jusqu'au renouveau du Canal de l'Ourcq, en passant par les pavillons au pied de la tour TDF, et les zones d'activité artisanale et industrielle.







Un parcours dépaysant et verdoyant à la périphérie de Paris, dans un milieu pourtant très urbanisé. La première partie fait parcourir des petites rues, des passages et des "villas", aux petites maisons à l'architecture diversifiée et avec quelques oeuvres de street art. Après la traversée de deux parcs boisés, l'itinéraire longe le Canal de l'Ourcq et s'achève dans le parc de la Villette.








Boucle qui, à l'aller, suit le GR®1 de Luzarches aux Étangs de Comelles. Cette randonnée permet de découvrir la belle Forêt de Coye, vallonnée et aux essences variées.







Une balade dans la campagne et les beaux villages du pays de France pour découvrir l'abbaye de Royaumont.








D'abord principalement en forêt puis à travers champs, sur de bons chemins, une randonnée de gare à gare qui réserve son lot de points remarquables. On pourra apprécier une ancienne halle, deux belles églises, un pigeonnier, une source et un menhir, ainsi qu'une curiosité naturelle, les deux arbres entrelacés de la Forêt de Coye.








Toutes les richesses du petit patrimoine local : lavoirs, clochers, ruisseaux, ...








Un parcours à travers les quartiers à l'urbanisme renouvelé des 19e et 18e arrondissements de Paris. Les jardins d'Éole et Rosa Luxembourg apportent une belle touche de verdure. En fin de randonnée, les ruelles et passages font oublier les grands axes de circulation.








En bordure du Canal Saint-Denis et du Canal de l'Ourcq, le Parc de la Villette mêle d'anciens bâtiments industriels, des bâtiments d'architecture moderne, des sites dédiés à la science et à la culture, et une multitude de petits jardins thématiques. Cette brève promenade propose de traverser ce parc, avec de nombreux détours, à la rencontre de ce patrimoine diversifié.








Ce parcours urbain permet de découvrir un grand nombre de parcs qui sont situés en lisière du périphérique dans l'Est de Paris. Servant d'introduction au GR®75, il emprunte en partie le Bois de Vincennes et passe près de plusieurs autres lieux remarquables comme la Philharmonie, la Cité des Sciences et le Cimetière du Père Lachaise. Durant la traversée des nombreux parcs, on se croirait éloigné de la ville, qui pourtant, n'est qu'à quelques encablures.








Le GR®75 est un des GR® les plus accessibles de France. Il permet à tout un chacun de se tester à la randonnée en passant près de plusieurs dizaines de parcs, jardins et squares de la capitale. Ces espaces permettent de véritables bouffées d'air frais, à deux pas de la capitale. Long de 50 kilomètres, certaines personnes le font en 1 journée. Cependant, pour mieux apprécier le parcours, il est préférable de le faire sur plusieurs jours







Cette étape a la particularité d'être quasiment forestière mis à part sur les derniers kilomètres. Une grande partie de l'étape se déroule dans la Parc Naturel Régional Oise Pays de France. Des points d'intérêts sont cependant présents comme par exemple les Étangs de Commelle et le Château de la Reine Blanche. Parmi les forêts traversées, on peut citer la Forêt d'Ermenonville, la Forêt de Chantilly et bien entendu la Forêt de Coye.








Au cours de cette randonnée urbaine, vous découvrirez l'architecture et les jardins extraordinaires du Parc de la Villette, ainsi que d'innombrables sites artistiques et historiques qui font de cette déambulation le long du canal de l'Ourcq un itinéraire culturel parisien unique et authentique.








La troisième étape de ce périple urbain traverse les quartiers Nord-Est de Paris, dont le très animé quartier de Belleville. On tournicote dans le Parc des Buttes Chaumont puis on gravir la discrète Butte Bergeyre qui offre un point de vue original sur Montmartre. On passe ensuite par le belvédère de la Rue Piat d'où le panorama est très étendu. Quelques touches de patrimoine urbain et de street art ainsi qu'un cheminement le long du Canal Saint-Martin complètent le tableau.








Une très agréable randonnée dans les parcs du Nord Est de Paris pour terminer par Montmartre.








Dans ce premier tronçon de notre balade "Brassens", on parcourt tout d'abord les quartiers de Belleville et de Ménilmontant, avec leurs ruelles, sentes et rues-escaliers. Ensuite, après avoir traversé la Place de la République, riche en symboles, on longe le charmant Canal Saint-Martin.








Originaire de Sète, Georges Brassens (1921-1981) a vécu une quarantaine d'années à Paris et y a beaucoup fait référence dans ses chansons. Cette randonnée propose de traverser Paris en passant par des lieux où Brassens résida ou travailla, ainsi que par des sites qui évoquent de près ou de loin certaines de ses chansons. Riche en patrimoine et traversant des quartiers diversifiés, ce circuit urbain n'est pas réservé aux seuls "brassensophiles patentés".








Essentiellement située en Forêt Domaniale d'Ermenonville, la randonnée suit à l'aller le GR®1 jusqu'à la Butte aux Gens d'Armes. Au retour, le circuit passe à proximité du parc d'attractions "La Mer de Sable", de l'Abbaye Royale de Chaalis et d'Ermenonville.








Un parcours qui alterne des passages en milieu urbain, privilégiant les petites rues ou les sentes, et la traversée de trois jardins publics aux caractéristiques différentes l'un de l'autre. L'occasion aussi d'aller à la rencontre du passé horticole et arboricole de Montreuil.








Une boucle de trois heures sur la commune de Neuilly-Plaisance, à partir du RER, jusqu'au Plateau d'Avron et son parc, en passant par la coulée verte. Retour plus urbain par de calmes rues en faisant un détour par les bords de Marne.








Randonnée en boucle qui suit à l'aller le GR®1 de la gare de Viarmes aux hauteurs de Luzarches. Le GR®1 passe devant le lavoir de Seugy et longe les greens du Golf de Mont Griffon. Pour le retour, le parcours traverse le Bois de Bonnet puis le Hameau de Baillon, tout proche de l'Abbaye de Royaumont.








Randonnée en boucle qui suit à l'aller le GR®1 de la gare de Viarmes à Presles. Après un passage à Noisy-sur-Oise, village surplombant la Vallée de l'Oise, le GR®1 pénètre dans la Forêt de Carnelle, longe le Lac Bleu et passe près de l'allée couverte de la Pierre Turquaise. Pour le retour, le parcours longe les trois plans d'eau de la Forêt de Carnelle. Avant l'arrivée à la gare, le circuit permet de découvrir un des nombreux lavoirs de Viarmes.








Belle balade dans les magnifiques forêts de Pontarmé et de Chantilly complétée par la traversée de la ville de Senlis au patrimoine architectural remarquable. Les passages à découvert permettent des vues panoramiques sur la campagne picarde.








Très belle randonnée en forêts de Chantilly et d'Ermenonville sur des chemins sablonneux tracés sous de grands pins sylvestres qui lui donnent un charme méditerranéen.








Une traversée des quartiers Nord de Paris sous un jour insoupçonné, avec l'ancienne voie de Petite Ceinture en fil rouge. Les nombreux passages fleuris, les squares et les jardins, nous font oublier pour un temps les tumultes de la capitale.








Un parcours en VTT dans la forêt de Carnelle au départ de Viarmes.








La forêt domaniale de Carnelle est un massif forestier situé sur une butte à 25km au Nord de Paris. Son sommet (altitude 210m) est un des points culminants du Val d'Oise. La variété de ses paysages en fait l'un des sites les plus agréables de la région.
Le parcours de cette randonnée suit en partie le flanc Nord du massif et permet de découvrir quelques particularités intéressantes de la forêt et de ses abords.








Une déambulation dans les 20e et 19e arrondissements de Paris, au gré de leurs quartiers diversifiés. On traverse Ménilmontant en suivant à peu près l'ancienne ligne de Petite Ceinture puis on jette un regard sur l'ancien aqueduc de Belleville. Le quartier autour de la Rue de la Mouzaïa révèle ses ruelles en pente bordées de petites maison fleuries. On termine au bord du Bassin de la Villette et du Canal Saint-Denis.








Un parcours qui, dans un milieu très urbanisé, privilégie les ruelles et autres passages, ainsi que les parcs publics, et longe plusieurs secteurs de jardins partagés ou ouvriers. L'occasion également d'un hommage aux mathématiciens et militants Josette et Maurice Audin, victimes des exactions qui ont eu cours lors de la guerre d'Algérie.








Boucle au départ de Baillon (commune d'Asnières sur Oise), près de l'Abbaye de Royaumont le long de la Nouvelle Thève à travers le Bois de Baillon.








Ce deuxième tronçon nous fait découvrir l'ancien cabaret (chez Patachou) où Georges Brassens se produisit la première fois en public. La traversée de Montmartre, avec ses déclivités, ses sentes et ses rues-escaliers, est particulièrement agréable (à faire de préférence en "basse saison touristique").








Au détour des allées du célèbre cimetière du Père Lachaise, en grande partie aménagé comme un jardin à l'anglaise, à la découverte des tombes de personnages célèbres ou de monuments pour le moins originaux.








Le circuit de cette randonnée passe dans le vallon champêtre du Ru de Bouillon (commune de Pomponne). Il se poursuit sur les hauteurs de Thorigny-sur-Marne en empruntant notamment la promenade de la Dhuis puis se termine par un long passage sur la rive droite de la Marne en face de Lagny-sur-Marne.








Le Val Maubuée est l'un des secteurs de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. La randonnée proposée permet de traverser les différents espaces qui le composent : zones de logements collectifs, lotissements pavillonnaires, parcs et jardins, bois et forêts, zones humides et étangs. De beaux points de vue vous attendent tout au long du trajet.








Plaisir de visiter un joyaux de Paris et de parcourir des lieux mythiques. Quelques jolis dénivelés en perspective.








La randonnée commence à l'Abbaye de Royaumont et permet de découvrir un territoire essentiellement rural, à dominante forestière et agricole marqué par la présence de nombreux élevages de chevaux. Le paysage vallonné offre de beaux points de vue sur le massif forestier de Carnelle et la vallée de l'Oise. La traversée de quelques villages donne un aperçu de leur richesse patrimoniale.








Cette partie de la Vallée de la Marne abrite notamment la Base Régionale de Loisirs de Vaires-sur-Marne et le Parc de la Haute-Ile de Neuilly-sur-Marne. Son intérêt est souligné par la variété des paysages dominés par la présence de l'eau. Le circuit proposé peut être décliné en trois randonnées de longueurs différentes (8km, 13km ou 22km) suivant le temps qu'on peut y consacrer. Même la plus courte permet de découvrir des sites intéressants.








Une plongée dans un quartier historique de Paris qui, peu touché par les bouleversements haussmaniens, a conservé de nombreuses rues étroites, et dont l'architecture est encore dominée par les hôtels particuliers édifiés au XVIIe siècle. L'itinéraire proposé serpente au gré des ruelles et des jardins et permet de découvrir un riche patrimoine dont, notamment, le Carreau du Temple, l'Hôtel du Grand Veneur, les jardins des Archives Nationales, la Place des Vosges et l'Hôtel Sully.








Si le titre de cette randonnée évoque un itinéraire parisien habituel pour les cortèges de manifestants, son tracé s'éloigne des grands axes et privilégie les ruelles et les passages où de nombreux ateliers étaient installés autrefois.








Randonnée dans une des forêts d'Ile-de-France où les pins sylvestres occupent une grande place. On y trouve aussi de très beaux sites couverts de bruyères et de blocs de grès. Le sol, souvent très sablonneux, permet de randonner en hiver sans difficulté.








Randonnée essentiellement en forêt, privilégiant les sentiers en terrain vallonné. Le circuit passe dans de grandes pinèdes sous lesquelles des sous-bois de bruyères et de fougères fournissent une belle variété de couleurs. Le sol, souvent très sablonneux, permet de randonner en hiver sans difficulté.








Long et bel itinéraire, très varié, essentiellement en forêt mais avec aussi des passages à travers champs, par des sites remarquables (Château d'Ermenonville, Abbaye de Chaalis), dans de belles chênaies,et dans des paysages de type "Fontainebleau" avec chaos rocheux et passages sableux.
Une randonnée destinée aux marcheurs très entrainés. Le terrain est cependant facile et de nombreux raccourcis sont possibles.








Du Parc Jean-Jacques Rousseau aux pierres druidiques de la forêt...








Circuit sur un parcours sableux, avec quelques côtes. Passage près du mémorial du crash aérien de mars 1974.








La dernière étape de ce périple nous fait découvrir le coeur historique de Paris, à la rencontre d'un patrimoine très riche. Aux dédales du Village Saint-Paul, succède l'Île Saint-Louis et ses hôtels particuliers du XVIIe siècle. L'Île de la Cité constitue en elle-même un ravissement, avec Notre-Dame en point d'orgue. Et toujours la Seine en toile de fond...
Le tracé et la description tiennent compte des zones interdites au public suite à l'incendie de Notre-Dame en avril 2019.








Le 5 octobre 1789, dans un contexte de disette, des milliers de femmes se rassemblèrent à l'Hôtel de Ville de Paris puis marchèrent jusqu'au Château de Versailles pour réclamer du pain et ramener le roi à Paris.
Cette randonnée tente de reconstituer ce parcours, en tenant compte à la fois des lieux de passage avérés du cortège de 1789 et de la réalité rencontrée aujourd'hui sur le terrain. L'itinéraire étant plutôt long, il a été scindé en deux étapes.








La première étape de cette marche des femmes du 5 octobre 1789 suit à peu près fidèlement ce que l'on connait aujourd'hui du parcours emprunté à l'époque. Au départ du centre de Paris, on suit globalement le cours de la Seine puis on traverse les quartiers d'Auteuil et de Billancourt. On traverse l'Ile Seguin, là où le Vieux Pont de Sèvres passait à l'époque, et on aboutit à Sèvres, là où le cortège de 1789 fit une halte. Tout le long, un riche patrimoine est au rendez-vous.








Nul besoin de chausser des cuissardes pour découvrir ce Marais. Les rues sont bien asphaltées et à priori bien sèches. Vous croiserez des hôtels particuliers, des églises en arpentant de charmantes ruelles.








Nous retrouvons dans la banlieue Est de Paris, au long de l'itinérance de Saint-Colomban, toutes les marques de l'influence colombanienne qui a structuré nos campagnes et nos paysages.
Première partie de notre Itinéraire francilien, d'une longueur de 26km sans dénivelé, nous pourrons prendre le temps de visiter les joyaux que révèlent les églises de Paris, ainsi que les villes qui ont vécu la naissance de ces Monastères qui jalonnent son parcours.








Partez pour un voyage fascinant sur le Chemin Européen de Saint-Colomban, la Via Colombani. Découvrez les origines du christianisme en Irlande et accompagnez le "premier Européen", Colomban, et ses compatriotes de Bangor en Irlande du Nord jusqu'à Bobbio en Italie, dans leurs voyages audacieux au travers de la France, Allemagne, Autriche, Suisse pour terminer en Italie.
Le parcours en Ile-de-France, d'une longueur de 150km, a pour vocation de valoriser l'empreinte de l'influence Colombanienne.








Un parcours urbain chargé d'histoire et où les bâtiments du XVIe au XVIIe siècles côtoient l'architecture moderne. C'est ainsi que l'on passera du Palais Royal au Forum des Halles, de l'Église Saint-Eustache au Centre Beaubourg, de la Tour Saint-Jacques à l'Opéra Bastille. L'itinéraire serpente entre rues, ruelles, passages et jardins, et offre à découvrir un patrimoine riche et diversifié.








Du cœur à la périphérie de la Capitale, un parcours urbain qui traverse tout d'abord l'Ile de la Cité et l'Ile Saint-Louis. On continue au bord de la Seine puis du Port de l'Arsenal. Après un passage au pied de la Gare de Lyon, l'itinéraire emprunte brièvement la Coulée verte René Dumont. La randonnée s'achève via le Square Saint-Éloi, l'ancienne Gare de Reuilly et la Place Félix Éboué et sa fontaine aux lions.








Du cœur à la périphérie de la Capitale, un parcours urbain qui traverse le 5e arrondissement en passant par des rues anciennes et au pied de plusieurs églises. On gravit ensuite la Butte aux Cailles et ses rues ornées de fresques murales. À la fin de la randonnée, on déambule dans la pittoresque Cité Florale.








Du cœur à la périphérie de la Capitale, un parcours urbain qui emprunte les ruelles du 6e arrondissement avant d'atteindre l'Église Saint-Germain-des Prés et son clocher de style roman. On traverse ensuite le 7e arrondissement et ses larges avenues ainsi que la Seine après avoir parcouru l'Île des Cygnes à l'extrémité de laquelle se trouve une réplique de la Statue de la Liberté. L'itinéraire s'achève dans le 16e arrondissement avec quelques hôtels particuliers et immeubles Art Nouveau.








Cette série rassemble huit parcours urbains qui vont du cœur de Paris (l'Ile de la Cité) à sa périphérie selon les huit axes d'une rose des vents. Allant des quartiers les plus anciens aux plus récents, chaque parcours permet d'apprécier l'évolution de l'urbanisme et des styles architecturaux.








Du cœur à la périphérie de la Capitale, un parcours urbain qui traverse le quartier des Halles et de Beaubourg, grimpe sur la butte Montmartre et redescend sur Clignancourt. Rues commerçantes, ruelles, passages et rues-escaliers sont au rendez-vous.








Du cœur à la périphérie de la Capitale, un parcours urbain qui démarre par le Pont Neuf (plus ancien pont de Paris), la Cour Carrée et la Pyramide du Louvre et le Jardin des Tuileries. On gagne ensuite le luxueux quartier de l'Opéra. On traverse enfin le Paris hausmannien avec, au passage, quelques tours et détours dans le Parc Monceau.








Du cœur à la périphérie de la Capitale, un parcours urbain qui démarre en bord de Seine puis le long du Port de l'Arsenal sur le Canal Saint-Martin. On traverse ensuite les quartiers de la Roquette et de Charonne et on emprunte quelques ruelles et passages qui bordent le Cimetière du Père Lachaise.








Du cœur à la périphérie de la Capitale, un parcours urbain qui permet d'abord de traverser le quartier du Marais jalonné d'hôtels particuliers. Ensuite, sous le le signe de l'eau, on longe le Canal Saint-Martin puis le Bassin de la Villette. L'itinéraire s'achève à l'entrée du Parc de La Villette.








Du cœur à la périphérie de la Capitale, un parcours urbain qui, après avoir traversé le Quartier Latin, suit dans son intégralité la plus longue voie de Paris, la Rue de Vaugirard. Outre la Cathédrale Notre-Dame (en cours de restauration), le Palais du Luxembourg et plusieurs églises, de diverses époques, sont au rendez-vous.
Plus de circuits de randonnée Roissy-en-France
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Arnouville-lès-Gonesse
- Asnières-sur-Oise
- Attainville
- Aubervilliers
- Aulnay-sous-Bois
- Bagnolet
- Bellefontaine (Val-d'Oise)
- Belloy-en-France
- Bobigny
- Bondy
- Bonneuil-en-France
- Bouqueval
- Brou-sur-Chantereine
- Châtenay-en-France
- Chaumontel
- Chelles (Seine-et-Marne)
- Chennevières-lès-Louvres
- Claye-Souilly
- Clichy-sous-Bois
- Compans
- Coubron
- Courtry
- Dammartin-en-Goële
- Drancy
- Dugny
- Écouen
- Épiais-lès-Louvres
- Épinay-Champlâtreux
- Ézanville
- Fontenay-en-Parisis
- Fosses
- Gagny
- Garges-lès-Gonesse
- Gonesse
- Gournay-sur-Marne
- Goussainville (Val-d'Oise)
- Gouvernes
- Gressy
- Groslay
- Jagny-sous-Bois
- L'Île-Saint-Denis
- La Courneuve
- Lassy (Val-d'Oise)
- Le Blanc-Mesnil
- Le Bourget
- Le Mesnil-Amelot
- Le Mesnil-Aubry
- Le Pin (Seine-et-Marne)
- Le Plessis-Gassot
- Le Plessis-Luzarches
- Le Pré-Saint-Gervais
- Le Raincy
- Le Thillay
- Les Lilas
- Les Pavillons-sous-Bois
- Livry-Gargan
- Longperrier
- Louvres
- Luzarches
- Mareil-en-France
- Marly-la-Ville
- Mauregard
- Mitry-Mory
- Moisselles
- Montfermeil
- Montmagny
- Montreuil (Seine-Saint-Denis)
- Moussy-le-Neuf
- Moussy-le-Vieux
- Neuilly-Plaisance
- Neuilly-sur-Marne
- Noisiel
- Noisy-le-Sec
- Othis
- Pantin
- Paris
- Pierrefitte-sur-Seine
- Piscop
- Pomponne
- Puiseux-en-France
- Romainville
- Rosny-sous-Bois
- Saint-Brice-sous-Forêt
- Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
- Saint-Martin-du-Tertre (Val-d'Oise)
- Saint-Mesmes
- Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis)
- Saint-Thibault-des-Vignes
- Saint-Witz
- Sarcelles
- Seugy
- Sevran
- Stains
- Survilliers
- Thieux (Seine-et-Marne)
- Tremblay-en-France
- Vaires-sur-Marne
- Vaudherland
- Vaujours
- Vémars
- Viarmes
- Villaines-sous-Bois
- Villemomble
- Villeneuve-sous-Dammartin
- Villeparisis
- Villepinte (Seine-Saint-Denis)
- Villeron
- Villetaneuse
- Villevaudé
- Villiers-le-Bel
- Villiers-le-Sec (Val-d'Oise)