En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Les fresques murales du 13e arrondissement

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Le Street Art dans le Sud Parisien.

Le 13e arrondissement de Paris est réputé pour l'abondance de ses fresques murales et pour le gigantisme de certaines de ces oeuvres qui couvrent des murs allant jusqu'à une soixantaine de mètres de haut. Ce parcours urbain propose d'en découvrir pas moins d'une quarantaine dont certaines parmi les plus spectaculaires. Pour les amateurs de Street Art !

Fiche technique
n°2875593
Circuit de plusieurs jours :
Le Street Art dans le Sud Parisien
Une randonnée Paris créée le jeudi 09 janvier 2020 par Netra. MAJ : mardi 04 février 2020
Durée Durée moyenne: 1h55[?]
Distance Distance : 6.66km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 21m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 25m
Point haut Point haut : 71m
Point bas Point bas : 39m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.830992° / E 2.355032°
Arrivée Arrivée : N 48.820179° / E 2.364531°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Héron bleuté De tous pays viendront tes enfants Metapisica Jeanne d'Arc et ses compagnons d'arme

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Place d'Italie.
- Métro - Lignes 5, 6, 7. Emprunter la sortie 1 Bd. Auguste Blanqui.
- Bus - Lignes 27, 47, 57, 59, 61, 64, 67, 83.

Afin d'éviter des allers-retours entre rubriques, les fresques sont signalées directement dans la description, désignées simplement par leur motif écrit en italiques. Quand une photo de la fresque en question a été prise, un lien a été créé.

(D) Au sortir de la bouche de métro, emprunter légèrement sur la gauche la Rue Bobillot. À la hauteur d'une école maternelle, s'engager à droite dans le Passage du Moulin des Prés (oiseau sur fond bleu). Au bout, suivre à droite la Rue du Moulin des Prés. Prendre ensuite à angle aigu la 1re à gauche, la Rue Gérard. À la limite avec la Rue Samsom, tourner à droite dans la Rue Jonas (tags).

Au croisement qui se présente aussitôt, suivre à gauche la Rue des Cinq Diamants. Noter, au n°29, une devanture abondamment taguée et, au n°31, un rideau métallique décorée d'un garçon avec un doigt dans le nez. Croiser le Passage Barrault côté droit et y noter une fresque tentaculaire.

Au bout de la rue (bouquetin), virer à gauche et emprunter la Rue de la Butte aux Cailles (piranha). Noter au n°13 un rideau métallique décoré des portraits de Jacques Brel et Léo Ferré. Peu après, s'engager à droite dans le Passage Boiton (murs tagués). Noter côté gauche un hippopotame.

Au bout, tourner à gauche et déboucher sur une placette. Traverser celle-ci en obliquant vers la droite et poursuivre Rue du Moulinet. Passer au pied d'un immeuble qui porte la fresque Donkey Kong (en référence à un jeu vidéo).

Plus loin, traverser la Rue du Moulin des Prés et continuer en face sur une vingtaine de mètres. S'engager alors à gauche dans la Passage Vandrezanne et aboutir à une placette.

(1) Obliquer à gauche dans la Rue Vandrezanne pour observer côté droit la longue fresque intitulée Cinq visages. Revenir sur ses pas.

(1) De retour sur la placette, obliquer à gauche, continuer Rue Vandrezanne. Passer au pied d'une tour et faire un crochet sur la droite, Place André Masson, pour la petite fresque aux motifs enfantins au n°7. Poursuivre dans la Rue Vandrezanne.

Au feu, traverser l'Avenue d'Italie et la suivre à gauche. À la hauteur du n°17, virer à droite, passer sous une mosaïque colorée et pénétrer dans un passage couvert (retoucherie). Aller tout droit, descendre un escalier et déboucher Avenue de Choisy.

Suivre l'avenue à gauche et, après quelques dizaines de mètres, la traverser au passage piétons. Traverser ensuite l'Avenue Edison et continuer sur l'Avenue de Choisy jusqu'à la Place d'Italie.

Virer alors à droite, à l'angle d'un établissement de restauration rapide. Après une cinquantaine de mètres, à un feu, traverser le Boulevard Vincent Auriol en plusieurs temps. Poursuivre en face à travers un petit espace vert.

(2) À une sorte de rond-point, virer à droite et emprunter le passage piétons pour traverser la rue parallèle à la place. Poursuivre en face dans la Rue Godefroy et noter une longue fresque avec des avions de papier et deux personnages coiffés d'un casque d'aviateur.

Au bout, contourner la Place des Alpes et prendre la 2e à gauche, la Rue Stephen Pichon. Tourner dans la 1re à gauche, la Rue Édouard Manet, et noter côté gauche le Déjeuner sur l'herbe revisité.

Au bout de la rue, suivre à droite le Boulevard de l'Hôpital et longer le grand bâtiment des Arts et Métiers. Au feu, virer à gauche pour traverser le boulevard. Noter à l'angle de la Rue Watteau une fresque intitulée Mécanismes.

Virer alors à droite et continuer en légère descente sur le Boulevard de l'Hôpital. Croiser côté gauche la Rue Titien puis la Rue Duméril. Au feu qui suit, virer à droite pour traverser de nouveau le Boulevard de l'Hôpital. Effectuer ensuite un gauche-droite pour traverser la Rue Esquirol et prendre pied Place Louis Armstrong (fontaine Wallace).

(3) Longer le square à main gauche et, au bout, effectuer un gauche-droite pour s'engager dans la Rue Jeanne d'Arc, qui comprend plusieurs fresques. Tour d'abord, deux photographes encadrent le portail du n°110, une femme puis un homme. L'immeuble suivant présente une façade décorée d'ellipses colorées. À l'angle de cet immeuble, noter un bambin en short.

À la hauteur de cette dernière fresque mais du côté des numéros impairs, à l'angle du n°107, pénétrer à droite dans le Square Gustave Mesureur. À la fourche qui se présente immédiatement, obliquer à gauche et traverser le square au pied d'immeubles.

Juste avant la sortie, noter sur la droite la monumentale fresque représentant un couple enlacé. Quitter le square et noter aussitôt sur la gauche un portrait de Philippe Pinel, qui a donné son nom à la place. Faire le tour de la place dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et noter un portrait féminin Rue Esquirol.

Rejoindre le Boulevard Auriol et le suivre à gauche. Noter immédiatement à l'angle un personnage semblant ouvrir une porte coulissante. Longer la ligne de métro aérien à main droite et noter côté gauche un immeuble dont la façade est décorée de motifs bleus.

Deux fresques sont ensuite à observer sur la gauche : une danseuse au croisement avec la Rue Jeanne d'Arc puis un visage vu de profil au croisement avec la Rue Jenner.

(4) Au feu, virer à droite, traverser le Boulevard Auriol en deux temps et en passant sous la ligne de métro aérien. De l'autre côté, suivre à droite le Boulevard Auriol et noter immédiatement deux fresques : la Madre Secular (en se retournant) puis une accolade.

À l'angle de ce dernier immeuble, virer à gauche et gravir un escalier en direction du Square Dunois, et longeant à main droite des oiseaux bleus et noirs. En haut, pénétrer à droite dans un passage couvert (studio de formation d'acteurs). Passer sous des sortes d'arcades et, au croisement en T qui se présente, tourner à droite. Une vingtaine de mètres après, à l'angle d'une sculpture murale, tourner à gauche. Déboucher Rue Dunois et la suivre à droite.

Retrouver le Boulevard Auriol et le suivre à gauche. Traverser de nouveau la Rue Jeanne d'Arc et noter un visage féminin aux tonalités rouges. Traverser ensuite la Rue Nationale et noter sur la gauche, en se retournant, un chat sur fond bleu et, plus haut, le visage de Marianne entouré de la devise de la République Française.

(5) Pénétrer alors dans le Square de la Raffinerie Say et, en levant la tête, observer un visage féminin. Traverser le square, ignorer une 1re sortie sur la gauche et obliquer à gauche. Emprunter la 2e sortie sur la gauche et longer à main gauche un immeuble avec le n°202.

Au bout de l'allée, suivre à gauche une rue piétonne (Rue Yéo Thomas). Au bout, noter sur la gauche une porte ouvrant sur un soleil couchant. Traverser la Rue Nationale au passage piétons et virer à droite. Croiser côté gauche la Rue du Docteur Richet puis la Rue du Docteur Hutinel, et prolonger dans la Rue Jean-Sbéstien Bach.

Noter aussitôt sur la droite un portrait de mère et enfant. Observer ensuite côté gauche une grenouille. Au bout de la rue, noter à droite des arabesques bleues. Sur la gauche, Rue Clisson, observer un portrait de Jean-Sébastien Bach.

(6) Suivre la Rue Clisson à droite. À l'angle de cette rue et de la Rue Lahire, noter un plan du quartier encadré par des portraits de Jeanne d'Arc et de ses compagnons d'arme. Traverser la Rue Lahire, déboucher Place Nationale et la contourner par la gauche.

Prendre la 2e à gauche, la Rue Nationale et, après quelques mètres, la Rue Baudricourt à droite. Aller tout droit et longer le Centre Pierre Mendès-France. Au feu, traverser la Rue de Tolbiac et aller tout droit. Noter sur la gauche la fresque Les lettres. Continuer tout droit et, au feu suivant, traverser l'Avenue d'Ivry.

(7) Suivre l'avenue à gauche. À l'angle d'un magasin de produits asiatiques, tourner à droite en direction de la poste. Virer aussitôt à gauche dans la Rue Simone Weil et laisser le bureau de poste à main droite. À une intersection, effectuer un gauche-droite pour entrer dans le Jardin Baudricourt. Traverser le jardin en dépassant une fontaine et en laissant des toilettes à main droite.

À la sortie, traverser une rue et pénétrer dans le Jardin de la Dalle d'Ivry. Suivre une allée pavée encadrée de barrières métalliques. Après une chicane, virer à droite et passer un portail. Aller tout droit et laisser une aire de jeux à main gauche. En se retournant, observer des poissons à tonalité bleue. Quitter le jardin et traverser l'Avenue de Choisy au passage piétons.

Noter une fresque colorée à l'angle, suivre l'avenue à gauche et passer devant l'église Notre-Dame de Chine. Noter sur le côté opposé un héron bleuté avec un panda à ses pieds. Poursuivre sur l'avenue et aboutir rapidement à la Porte de Choisy (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 7. Accès immédiat sur la droite. N.B. En janvier 2020, la station Porte de Choisy était fermée pour travaux. Dans ce cas, prendre le Tram T3a en direction du Pont du Gagliriano et descendre à la station suivant, Porte d'Italie, où la station de métro est ouverte.
- Tram - Ligne T3a. Station sur la droite, au milieu du Boulevard Masséna (traverser au feu).
- Bus - Ligne 183.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 64m - Boulevard Auguste Blanqui - Place d'Italie
1 : km 1.24 - alt. 64m - Rue Vandrezanne - Placette
2 : km 2.13 - alt. 63m - Rue Godefroy - Place d'Italie
3 : km 2.98 - alt. 58m - Boulevard de l'Hôpital x Rue Jeanne d'Arc
4 : km 4.03 - alt. 39m - Boulevard Auriol x Rue Chevaleret
5 : km 4.59 - alt. 52m - Boulevard Auriol x Rue Nationale
6 : km 5.18 - alt. 51m - Rue Jean-Sébastien Bach x Rue Clisson
7 : km 5.9 - alt. 58m - Rue Baudricourt x Avenue d'Ivry
A : km 6.66 - alt. 58m - Porte de Choisy

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Points d'eau et toilettes publiques dans certains jardins, signalés sur le fond de carte OSM. Nombreux bars, restaurants et commerces tout le long de l'itinéraire.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires des jardins publics :
Square Gustave Mesureur :
- Ouverture : 08h00 en semaine ; 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h45 jusqu'à 21h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Square de la Raffinerie Say :
- Ouverture : 08h00 en semaine ; 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Jardin Baudricourt :
- Ouverture : 08h00 en semaine ; 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h45 jusqu'à 21h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Jardin de la dalle d'Ivry : 24h/24.

Randonnée effectuée par l'auteur le 10 janvier 2020.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les fresques murales, datant très majoritairement des années 2010, constituent le but essentiel de ce parcours urbain. La densité d'oeuvres que l'on trouve ici résulte de l'action résolue de la Mairie du 13e arrondissement de Paris, notamment de Jérôme Coumet, maire depuis 2007, et de la Gallerie Itinerrance, installée dans l'arrondissement depuis 2004. Sans oublier l'inventivité des artistes à qui des murs, parfois gigantesques, ont été confiés...

Il est évidemment impossible d'être exhaustif ! Dans la description, les fresques visitées sont systématiquement signalées et les informations correspondantes (auteur, année,...) figurent dans la légende des photos qui ont été prises et publiées sur le site, et auxquelles un lien renvoie.

Pour plus de détails, on pourra utilement consulter le site "Trompe l'oeil" et notamment sa carte interactive du 13e arrondissement. En cliquant sur un repère positionné sur la carte, on trouve une fiche-résumé de l'oeuvre en question, et celle-ci comprend un lien vers une fiche détaillée.

Un grand merci aux responsables du site "Trompe l'oeil" : la carte évoquée ci-dessus m'a beaucoup aidé à concevoir le présent itinéraire et les informations rapportées dans la légende des photos en sont majoritairement issues.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.94/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 30 mars 2020 à 16:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée courte, bien tracée et expliquée. On visite deux parties de Paris bien différentes, des petites rues de la Butte aux Cailles aux grands immeubles de bordure de périph'; Multitude de fresques inventives. Je donnerais mes palmes à la réinterprétation du déjeuner sur l'herbe rue Édouard Manet dans la catégorie petites fresques (elle est facile à rater, attention sur votre gauche) et à la place Pinel dans la catégorie géantes. Bel exemple de rando urbaine réussie.


Visorandonneur
le lundi 24 février 2020 à 17:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

franchement de super graphes et fresques et donc de belles photos


Visorandonneur
le mardi 04 février 2020 à 19:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La Dalle d'Ivry : effectivement, des panneaux indiquent "ouvert 24/24". C'était le cas jusqu'à la chicane, mais plus après. Il était environ 15h. C'est vraiment un détail, en faisant le tour par l'avenue, on ne loupe rien.


Visorandonneur modérateur
le mardi 04 février 2020 à 18:53

Bonjour jaco948, et merci de ton retour d'expérience. Heureux de lire que ce parcours urbain t'a plu.

Désolé que tu aies trouvé un portail fermé dans le jardin de la dalle d'Ivry... J'avais noté que c'était ouvert 24h/24 mais j'ai pu me tromper. Peux-tu préciser à quelle heure tu as trouvé ce portail fermé ?

Et merci pour avoir relevé la coquille...

Tchimbé raid pa moli !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mardi 04 février 2020 à 17:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Fait cette balade aujourd'hui.
Trouvé quelques tags mineurs non signalés (surtout au début), c'était le bonus.
A la fin "Après une chicane, virer à droite et passer un portail" : en fait, non : le portail était fermé avec un cadenas. Mais en passant par l'avenue, on voit toutes les fresques indiquées.
Petite coquille : la place "Louis Armstrong" a un "on" de trop !


Visorandonneur modérateur
le samedi 25 janvier 2020 à 08:55

Bonjour MHDY, et merci de tes commentaires.

Merci d'avoir signalé cette erreur droite/gauche, qui était passée entre les mailles du filet ! C'est corrigé.

Tchimbé raid pa moli !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le samedi 25 janvier 2020 à 08:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 janvier 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe balade le nez en l'air pour dénicher et admirer les fresques du 13eme! Merci pour ce parcours où l'on redécouvre la ville à travers l'art vivant sur ses murs: fresques superbes, parfois monumentales (ah, le garçon en short au centre de ses ellipses arc-en-ciel!)
Attention, petite erreur dans la description (2eme paragraphe après le repère 2):
Quand on arrive dans la rue Stephen Pichon, la rue Edouard Manet est la première à GAUCHE (et non à droite)


Visorandonneur
le vendredi 24 janvier 2020 à 23:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée urbaine agréable et intéressante, qui fait découvrir non seulement les "fresques murales" annoncées, mais aussi des petites rues et passages plus ou moins cachés, avec un beau mélange d'immeubles modernes et de bâti plus ancien.

Autres randonnées dans le secteur

Le Street Art dans le Sud Parisien
Distance 22.91km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -92m Durée 3 jours Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Entre le 13e arrondissement de Paris, aux nombreuses fresques monumentales, et la commune de Vitry-sur-Seine, où foisonne l'art graphique de rue sous toutes ses formes, ce secteur du Sud Parisien a de quoi ravir les amateurs de Street Art. Ce circuit propose trois itinéraires urbains, proches les uns des autres mais sans recouvrement, pour en avoir plein les yeux !

Distance 5.98km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -35m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Le Quartier Latin est un lacis de rues toutes aussi importantes les unes que les autres tant elles sont chargées d'histoire. La Montagne Sainte-Geneviève accueille plusieurs grandes écoles, la présence de nombreux étudiants ajoutant donc de l'ambiance à ce magnifique quartier.

En suivant la Bièvre dans Paris
Distance 6.34km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -50m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Ce troisième et dernier tronçon de randonnées consacrées à la Bièvre suit approximativement le cours de la rivière, qui est enterrée, à travers les 13ème et 5ème arrondissements de Paris. La randonnée emprunte des petites rues, parcourt des quartiers animés comme ceux de la Butte aux Cailles et de la Rue Mouffetard et traverse de nombreux jardins dont celui de l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture et le célèbre Jardin des Plantes.

Les tours du 13e et le village de Bercy
Distance 6.43km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -41m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un itinéraire au coeur des quartiers du Sud-Est parisien en pleine mutation ! Des tours et de la dalle d'Ivry à la fontaine aux lions, en passant par la Bibliothèque François Mitterrand, le Parc et l'ancien village vinicole de Bercy, le parcours évite autant que se peut les axes de forte circulation automobile et privilégie les ruelles et les passages, les squares et les jardins.

Du Pont d'Austerlitz au Port de Javel par les berges de la Seine
Distance 8.36km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -62m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un circuit urbain qui permet de profiter de l'entière piétonisation des berges de la Seine sur sa rive gauche dans Paris ! On longe agréablement le fleuve et on passe au pied de lieux parmi les plus réputés de la capitale : Île Saint-Louis, Île de la Cité et Cathédrale Notre-Dame, Pont Neuf, Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Grand Palais, Tour Eiffel.

Adapter son parcours en fonction des crues de la Seine : voir la rubrique des informations pratiques.

Distance 17.48km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -251m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

De parcs en jardins, des grands boulevards aux discrètes rues résidentielles pleines de charme, en passant par les quartiers commerçant et animés si typiques de la capitale, partez à la découverte des 5ème, 13ème et 14ème arrondissements de Paris.

Le Parc Montsouris et la Petite Ceinture du 13e
Distance 4.38km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -36m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une courte promenade dans le Sud de Paris, en partie sur l'ancienne voie de Petite Ceinture. Avant de déambuler dans le parc arboré, le quartier de Montsouris dévoile ses maisons tranquilles à l'architecture variée.

L'enceinte de Philippe Auguste et les passages couverts du Sentier
Distance 7.58km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -7m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Cet itinéraire sur la rive droite de la Seine nous fait voyager de l'époque médiévale à l'Art Nouveau. On y découvre tout d'abord les plus importants vestiges de l'enceinte de Philippe Auguste et d'anciens hôtels particuliers. On tournicote ensuite dans le quartier du Sentier pour emprunter plusieurs de ses passages couverts.

Une randonnée à effectuer de préférence en semaine compte tenu des jours de fermeture des passages couverts.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.