La coulée verte du Sud Parisien : de Montparnasse à Porte de Vanves

Une randonnée Paris créée le vendredi 18 novembre 2016 par Netra. MAJ : vendredi 07 septembre 2018

La coulée verte du Sud Parisien constitue une suite d'espaces verts qui ont été aménagés à proximité ou au-dessus des voies ferrées du TGV Atlantique. Cette courte promenade limitée à Paris intra-muros suit cette coulée verte en son début tout en s'octroyant quelques libertés pour aller flâner dans des coins secrets du 14ème arrondissement.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h15[?]
Distance Distance : 4.09km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 25m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 10m
Point haut Point haut : 77m
Point bas Point bas : 52m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.841546° / E 2.320976°
Arrivée Arrivée : N 48.827719° / E 2.305681°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Square Alain Fournier Le Losserand Église Notre-Dame du Travail Jardin des Colonnes (Place de Séoul)

Description de la randonnée

Point de départ et accès :
Esplanade de la gare de Paris-Montparnasse (Place Raoul Dautry).
- Par le Métro : lignes 4, 6, 12 et 13, station Montparnasse-Bienvenüe, sortie 1 Porte Océane.
- Par le Transilien : lignes N (terminus).
Dans les deux cas, sortir de la gare de plain-pied dans l'esplanade.

N.B. Entre les points (D) et (2), le fond de carte représente, de façon superposée, les voies ferrées de la gare Montparnasse et les allées sur la dalle qui les recouvre. Le cheminement s'effectue évidemment sur la dalle au-dessus...

(D) Face à l'entrée de la gare, partir à gauche au pied de la Porte Aquitaine, remonter l'Avenue du Maine (sans la traverser) et laisser la Chapelle Saint-Bernard à main droite. Au feu, tourner à droite dans la Rue du Commandant Mouchotte. À la hauteur d'un accès à la gare côté droit, se diriger au pied de l'ascenseur côté gauche avec un panneau "Jardin Atlantique".
En cas de panne de l'ascenseur, voir une variante dans les informations pratiques.

Emprunter l'ascenseur et monter au 1er étage. À la sortie, emprunter une passerelle et continuer tout droit dans une sorte de couloir. Au bout, tourner à droite direction "Dalle Jardin / Maréchal Leclerc / Jean Moulin", puis tout de suite à gauche. Après avoir dépassé sur la gauche un "Point de Rassemblement", monter un petit escalier sur la gauche. En haut, virer à gauche et passer sous un porche avec le Musée Jean Moulin sur la gauche et le Mémorial du Maréchal Leclerc sur la droite. Déboucher dans le Jardin Atlantique.

(1) Continuer tout droit dans l'allée principale (Allée de la 2ème DB). Après une cinquantaine de mètres, à l'angle d'une plate-bande en contrebas, aller à gauche vers une grille bleue. Passer un portillon et prendre tout de suite à gauche une allée cimentée qui traverse une roselière. Au bout, suivre à droite un ponton et longer diverses plates-bandes à main droite. À une fourche, laisser le ponton de bois partir à gauche et prendre à droite une allée cimentée. Longer à main gauche un mur de marbre et traverser un espace garni de bancs. Au bout, passer à nouveau un portillon bleu. Tourner alors à gauche, passer sous une passerelle puis repiquer à droite. Retrouver l'allée centrale et la suivre à gauche.

Quitter le jardin (accès à la gare côté gauche) et passer sous un immeuble pour atteindre la Place des 5 Martyrs du Lycée Buffon. Tourner alors à gauche et traverser une rue conduisant au parking de la gare. Contourner ensuite la Place de Catalogne par la gauche en traversant successivement la Rue du Commandant Mouchotte puis la Rue Vercingétorix.

(2) Suivre alors la Rue Vercingétorix sur la gauche puis la 2ème à droite, la Rue Jules Guesde. À l'angle de la Place Constantin Brancusi, prendre à gauche la Rue de l'Ouest. Tourner dans la 1ère à droite, Rue Lebouis. Après avoir dépassé le n°7, s'engager à gauche sous un porche en suivant le panneau "Résidence du Maine" et déboucher dans une courette. Pénétrer en face dans le Jardin du Moulin des Trois Cornets, traverser le jardin en appuyant sur la droite pour gagner la sortie opposée.

Suivre alors à droite la Rue Raymond Losserand. Passer un carrefour avec à gauche la Rue Maison Dieu puis croiser à droite la Rue Jules Guesde. Prendre ensuite à gauche une ruelle pavée, le Passage des Arts. Au bout, suivre à droite la Rue Édouard Jacques. Au carrefour suivant, tourner à droite dans la Rue du Château et tout de suite à gauche, en passant sous un porche, dans la Rue du Moulin des Lapins. Longer des immeubles à main droite et arriver Place de la Garenne.

(3) Avant la statue-fontaine aux formes féminines, obliquer à droite et entrer dans le Jardin de la ZAC Didot. Laisser à main gauche une aire de jeu et suivre une allée pavée vers un haut immeuble blanc. Après quelques mètres, tourner à gauche et sortir du jardin dans la Place Marcel Paul. Suivre alors à droite l'Allée du Château Ouvrier (ledit château étant le grand immeuble bordant la Place Marcel Paul). Au bout, tourner à droite dans la Rue Raymond Losserand (encore) puis tout de suite à gauche, Rue Niepce. Au bout de cette rue, suivre à droite la Rue de l'Ouest jusqu'à la Place de l'Abbé Lebeuf (fontaine Wallace).

Tourner alors à gauche entre la Rue Guillemot et la Rue du Château et entrer dans le Jardin des Colonnes par une grande porte métallique. Traverser le jardin, dénommé aussi Place de Séoul, et sortir de l'autre côté pour aboutir à une place traversée par la Rue Vercingétorix. Suivre cette rue à gauche et atteindre immédiatement l'Église Notre-Dame-du-Travail.

(4) Continuer sur la Rue Vercingétorix en longeant à main droite le Square du Cardinal Wyszynski. Au feu tricolore, traverser la Rue Alain et entrer en face dans le Jardin de l'Abbé Lemire. Contourner une aire de jeux de ballon, descendre un petit escalier, passer sous une pergola et remonter en face. En haut, faire une baïonnette droite-gauche pour emprunter la passerelle qui enjambe la Rue de Gergovie. Descendre une rampe puis faire une succession de courts virages gauche-droite-droite-gauche. Poursuivre parallèlement à la Rue Vercingétorix et passer au pied d'un pseudo-menhir (en granite de Bretagne tout de même). Longer à main droite une aire de jeux de ballon puis une aire de jeux.

Avant le feu tricolore suivant (sur la gauche), monter une rampe qui laisse la station de bus "Plaisance" sur la gauche. En haut, prendre à gauche la passerelle qui enjambe la Rue de Vouillé et longe de près les voies ferrées de la gare Montparnasse. Aller ensuite en descente et, avant d'arriver en bas, virer à droite à angle aigu avec une petite haie à main gauche. Arrivé dans un square, tourner à droite, contourner une aire de jeux par la gauche puis faire un gauche-droite pour longer à nouveau la Rue Vercingétorix à main gauche.

(5) Au bout du jardin, virer à gauche, traverser une piste cyclable (attention !) puis la Rue Vercingétorix au passage piétons. Prolonger en face dans la Rue Maurice Rouvier (pas d'écriteau) vers l'Hôpital Saint-Joseph. Au bout de la rue, tourner à droite pour le dernier tronçon sur la Rue Raymond Losserand, de préférence sur le trottoir de gauche (noter l'immeuble au n°170). Passer devant l'Église Notre-Dame du Rosaire, traverser la Rue des Arbustes puis l'extrémité du Square Auguste Renoir. À la sortie (balise Rouge et Blanche), tourner à gauche puis tout de suite à droite dans le Square Alain Fournier. À main gauche, longer une école puis un mur décoré d'écriture cunéiforme. Prendre ensuite à gauche la Rue de la Briqueterie. Au bout, repiquer à droite dans le Boulevard Brune et atteindre immédiatement la Porte de Vanves (A).

Pour regagner ses pénates :
- Par le Métro : ligne 13.
- Par le Tram : ligne T3a.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 52m - Place Raoul Dautry - Gare de Paris-Montparnasse
1 : km 0.36 - alt. 70m - Jardin Atlantique
2 : km 0.98 - alt. 75m - Place de Catalogne - Rue Vercingétorix
3 : km 1.84 - alt. 68m - Place de la Garenne
4 : km 2.46 - alt. 64m - Église Notre-Dame du Travail (Paris)
5 : km 3.32 - alt. 62m - Rue Vercingétorix x Rue Maurice Rouvier
A : km 4.09 - alt. 68m - Porte de Vanves

Informations pratiques

Les transports en commun constituent le meilleur moyen d'accès à cette promenade, et de loin ! Le nombre élevé de stations de métro ou de bus à proximité desquelles on passe permet d'ailleurs de l'aménager à loisir, selon son temps disponible ou son inspiration.

Horaires des squares et jardins publics :
- Jardin Atlantique (1) - Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi et le dimanche. Fermeture de 17h45 à 21h30 selon la saison. Pour plus de détails, voir la Mairie de Paris.
- Jardin du Moulin des Trois Cornets - Ouverture : 09h30 en semaine, 09h00 le samedi et le dimanche. Fermeture de 17h00 à 20h30 selon la saison.
- Jardin de la ZAC Didot - Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi et le dimanche. Fermeture de 17h45 à 20h30 selon la saison. Pour plus de détails, voir la Mairie de Paris.
- Jardin des Colonnes, avant (4) : de 07h00 à 19h00, tous les jours.
- Squares et jardins de la coulée verte, entre (4) et (5) : 24h sur 24h, tous les jours.

De bonnes chaussures de sport ou des chaussures de randonnée taille basse suffisent pour ce parcours urbain. Le temps indiqué est un temps de marche effective et n'inclut pas les pauses et éventuelles visites. L'espace est à partager avec de nombreux usagers. On emprunte des croisements réglementés (feux tricolores, passages piétons) que, pour sa propre sécurité, il vaut mieux respecter.

Nombreux bars et restaurants pour se désaltérer ou se sustenter sur le parcours. Les toilettes de ces établissements sont réservées à leurs clients.

Bien que le nom des rues soit quasiment systématiquement signalé sur place, un plan détaillé est toujours utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Variante :
En cas de panne de l'ascenseur situé Rue du Commandant Mouchotte, gravir alors les escaliers de l'accès à la gare situés en face. Traverser un petit hall et déboucher sur le grand hall de la gare où se fait l'accès aux quais. Tourner tout de suite à gauche, à l'angle de la boutique voyageurs et gravir un escalier métallique. Tout en haut, effectuer un droite-gauche, longer le centre d'animation et aboutir à la sortie du porche du Musée Jean-Moulin. Retrouver l'itinéraire principal sur la gauche, au point (1).

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec la partie de la coulée verte située en banlieue, décrite dans La coulée verte du Sud Parisien : de Malakoff à Massy. Effectuer d'abord la présente randonnée. Arrivé Porte de Vanves, deux possibilités pour rejoindre le point de départ de l'autre randonnée :
- Par le métro : ligne 13, direction Chatillon-Montrouge, descendre à Malakoff-Plateau de Vanves (une station).
- À pied : continuer au Sud et longer la Place de la Porte de Vanves à main gauche ; longer ensuite les voies ferrées à main droite ; traverser successivement deux bretelles d'accès au Boulevard Périphérique (couvert à cet endroit) ; obliquer à droite et longer le Boulevard Charles de Gaulle (balisage Rouge et Blanc + Vert). D'expérience, on peut se dispenser d'entreprendre à pied cette sortie passablement encombrée de Paris...

Randonnée effectuée par l'auteur le 18 novembre 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Musée Jean Moulin et Mémorial du Maréchal Leclerc (1).
- Jardin Atlantique (1) : datant de 1994, d'une superficie d'environ 3,5ha, sa dalle recouvre les voies ferrées de la gare Montparnasse.
- Place de Catalogne (2), aménagée dans les années 1980 par l'architecte Ricardo Bofill.
- Place Constantin Brancusi, sur la droite, façade de crèche municipale datant de 1890.
- Immeuble d'artiste, à la façade décorée, au 7 Rue Lebouis.
- Château Ouvrier, Place Marcel Paul, peu après (3). Immeuble locatif construit en 1891 par l'architecte Louis Gauche.
- Jardin des Colonnes, peu avant (4). Jardin circulaire entouré d'immeubles aux parois de verre.
- Église Notre-Dame du Travail (1899), originellement destinée aux ouvriers et à l'architecture intérieure à base de poutres métalliques.
- Les jardins de la coulée verte, entre (4) et (5).
- Immeuble de bureaux au 170 Rue Raymond Losserand, dans un ancien bâtiment de la Compagnie Parisienne d'Électricité, entre (5) et (A).
- Mur décoré d'écriture cunéiforme, Square Alain Fournier, peu avant (A).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5


Visorandonneur
le lundi 17 décembre 2018 à 14:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle balade! je connaissais déjà certains lieux mais jai decouvert le jardin de l Atlantique. Je nai pas eu de souci pour y accéder par l ascenceur qui fonctionnait bien.

Petites infos concernant le descriptif: il y a des travaux jusqu en mars 2019 sur la passerelle qui longe la rue Vercingetorix. Lécriteau de la rue Maurice Rouvier est de nouveau présent (point 5)

Conseil perso: pour les amateurs d'arbres il y a une petite trentaine despèces avec panneaux explicatifs peu après le point 5 (rue Pierre Larousse/ En arrivant devant l'hopital Saint Joseph prendre a gauche puis première à droite Rue Pierre Larousse). Revenir sur ses pas ensuite ou essayer de reprendre litinéraire en coupant par un passage à droite mais cause plan Vigipirate renforcé l'accès n'y était pas possible lors de mon passage. A voir plus tard si ça réouvre.


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 18:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite rando très agréable avec ce descriptif très complet et indispensable.


Visorandonneur modérateur
le lundi 23 octobre 2017 à 13:22

Bonjour,

Aujourd'hui, l'ascenseur de la Rue du Commandant Mouchotte fonctionnait normalement.

J'ai repris l'itinéraire effectué par alainmic, effectivement pas du tout indiqué sur place... En haut de l'escalier, sachant où il fallait rejoindre l'itinéraire principal, j'ai trouvé le raccordement. J'ai décrit le tout dans la rubrique "informations pratiques" de la fiche-randonnée.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le dimanche 22 octobre 2017 à 21:45

Bonsoir.
Je ne me souviens plus de ce que j'ai fait exactement car le fléchage vers le jardin est inexistant et j'ai dû tâtonner. Si je me souviens bien, il faut rentrer dans la gare en prenant l'escalier en face de l'ascenseur puis tourner à gauche dès que possible pour prendre un escalier métallique qui permet d'accéder, tout en haut, au jardin. Le problème est ensuite de se raccorder au circuit...
Cordialement


Visorandonneur modérateur
le dimanche 22 octobre 2017 à 17:47

Bonjour Alain,

Merci du signalement concernant l'ascenseur. Comment alors avez-vous fait pour gagner le jardin qui couvre les voies de la gare Montparnasse ?

J'aurai très prochainement l'occasion d'aller regarder de près.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le dimanche 22 octobre 2017 à 10:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

ATTENTION : l'ascenseur après la sortie de la gare Montparnasse ne marche plus depuis très longtemps et il est un peu compliqué de rejoindre le parcours par les escaliers, il faudrait que le créateur de cette balade revoie dès que possible le parcours, merci
sinon, balade plutôt sympa, avec des explications globalement claires


Visorandonneur
le samedi 18 mars 2017 à 15:53

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

les espaces verts étaient insignifiants, nous avons été très déçus, aucune comparaison avec la coulée qui part de la Bastille

Autres randonnées dans le secteur

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

La Forêt de Fausses-Reposes et les Etangs de Ville-d'Avray
Distance 7.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -71m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ville-d'Avray - 92 - Hauts-de-Seine

Une belle promenade en sous-bois bien dégagés et en bordure de deux charmants étangs, idéale pour une simple demi-journée.

Vallée de la Bièvre - Château de Versailles
Distance 15.2km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -148m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Igny (Essonne) - 91 - Essonne

Randonnée reliant Igny (Essonne) au château de Versailles. Le trajet suit la Bièvre, et 80% du parcours se fait sur des chemins à travers des forêts. Le calme, la fraicheur et la beauté du paysage vous laisseront un souvenir exceptionnel.

L’Etang du Trou aux Gants et le Chêne des Missions
Distance 8.92km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -139m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaville - 92 - Hauts-de-Seine

On passe par l’Etang d’Ursine, par une mare sans nom puis par l’Etang du Trou aux Gants, avant d’atteindre le Chêne des Missions, arbre remarquable entouré de pseudo-mégalithes. Un parcours qui démarre dans le parc forestier de la Mare Adam puis se déroule en Forêt Domaniale de Meudon, avec une brève incursion dans une jolie zone pavillonnaire. A effectuer à la demi-journée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.