Déambulations dans Clichy-la-Garenne

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Par monts et par vaux dans les Hauts-de-Seine.

Commune encore industrielle aujourd'hui, architecturalement marquée par l'Art Nouveau, Clichy offre plusieurs facettes que ce parcours urbain permet de découvrir. Un patrimoine diversifié est au rendez-vous.

Fiche technique
n°17456266
Une randonnée Clichy créée le jeudi 25 novembre 2021 par Netra. MAJ : mardi 30 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 1h45[?]
Distance Distance : 6.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 4m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 4m
Point haut Point haut : 39m
Point bas Point bas : 31m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Clichy (92110)
Départ Départ : N 48.902827° / E 2.306417°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Église Saint-Médard Pavillon Vendôme Pavillon Vendôme Cheminée industrielle

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Station Mairie de Clichy.
- Métro - Ligne 13. Emprunter la sortie 1 Rue Martre.
- Bus - Lignes 54, 174, 274, 341.

(D/A) Au sortir de la bouche de métro, faire demi-tour à gauche et longer le Jardin Jean Moulin à main droite. Au croisement, tourner à droite dans la Rue Villeneuve. À la hauteur du n°18, s'engager à gauche dans une voie piétonne (Allée Albert Dhalenne sur la carte). Au 1er croisement, suivre à droite la Rue Charles Paradinas. Au croisement suivant, effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue Alfred Couillard. La rue vire à gauche et aboutit à un carrefour.

Prendre alors la 2e à droite, la Rue René Véziel, et longer un groupe scolaire en briques. La rue vire à droite et prend le nom de Rue d'Alsace. Au 1er croisement, continuer tout droit. Au 2e croisement, retrouver la Rue Villeneuve et la suivre à gauche (noter la façade décorée au n°40 bis). Au feu, traverser le Boulevard du Général Leclerc et le suivre à droite en longeant le Parc Roger Salengro à main gauche. Aller jusqu'à la hauteur d'une entrée du parc (non figurée sur la carte), en face de la monumentale entrée des entrepôts du Printemps.

(1) Pénétrer dans le parc, virer aussitôt à droite et longer un plan d'eau à main gauche. Après quelques dizaines de mètres, virer à gauche à angle aigu vers l'intérieur du parc. Face à une stèle en hommage aux veuves et orphelins de guerre, virer à droite et laisser des toilettes sur la gauche. Demeurer sur le chemin principal, qui décrit un large arc de cercle vers la droite. À un croisement (banc, corbeille à papiers), aller tout droit. Longer le Boulevard du Général Leclerc puis obliquer à droite pour quitter le parc en empruntant un portillon situé à gauche d'un grand portail.

Virer à gauche, contourner le rond-point par la gauche, passer au pied du monument aux morts de la guerre de 1939-1945 et traverser la Rue du Général Roguet en deux temps. Prendre ensuite à gauche la Rue Madame de Sanzillon.

(2) Obliquer dans la 1re à droite, la Rue Madame de Staël. Aller toujours tout droit et, au bout de la rue, suivre à gauche la Rue Marie et Pierre Curie. Au bout, tourner à droite, puis encore à droite dans la Rue Klock. Prendre la 1re à gauche, la Rue Achille Adam, puis la 1re à droite, la Rue Martissot. Traverser de nouveau le Boulevard du Général Leclerc et longer à main droite la Maison du Peuple (massif bâtiment de métal et de verre). À l'angle, tourner à droite dans la Rue Morillon et aboutir à l'église moderne (et discrète) Notre-Dame Auxiliatrice.

(3) Tourner alors à gauche et prendre ensuite la 1re à droite, la Rue d'Alsace. Aller toujours tout droit et traverser successivement la Rue Morice et la Rue Henri Barbusse. Tourner ensuite à gauche dans les Allées Léon Gambetta, en empruntant de préférence la partie centrale arborée. Traverser plusieurs rues et passer devant le Théâtre Rutebeuf situé côté gauche.

Au bout, traverser la Rue Martre au passage piétons, pénétrer dans un square et se diriger vers un kiosque. Contourner le kiosque et rejoindre le Boulevard Jean Jaurès de l'autre côté.

(4) Suivre le boulevard vers la droite et le traverser au 1er passage piétons. Continuer sur le boulevard et prendre aussitôt la 1re à gauche, la Rue Victor Méric. Au bout, tourner à droite et, après quelques dizaines de mètres, tourner à gauche dans la Rue Huntziger. Au bout, tourner à droite. Déboucher dans la Rue de Neuilly et la suivre à gauche. Aller toujours tout droit jusqu'au pont ferroviaire en ignorant toutes les rues sur la droite.

(5) Au pied du pont (accès à la gare de Clichy-Levallois), s'engager à droite dans le Passage du Puits Bertin et longer un grand bâtiment industriel à main droite. Après environ 150 m, emprunter à gauche le portail du Parc des Impressionnistes. Cheminer sur une allée cimentée et longer une pelouse en contrebas sur la droite. Au bout de la pelouse, continuer tout droit et traverser une allée gravillonnée. Peu après, au croisement suivant, tourner à droite et passer entre deux roselières sur un chemin cimenté. Au bout, tourner à gauche puis aller tout droit.

À la hauteur d'un panneau d'information "Les bois naturels", virer à droite. Au croisement qui se présente immédiatement (banc), suivre à gauche un chemin qui sinue en sous-bois entre deux clôtures. Aboutir à une aire de jeu, la laisser sur la gauche et tourner aussitôt à droite vers la sortie du parc. Descendre un escalier et, en bas, tourner à gauche. Passer une chicane et déboucher dans la Rue Gustave Eiffel.

(6) Suivre la rue à droite. Sinuer légèrement, longer à main droite les entrepôts de la commune et passer au pied d'une cheminée industrielle aux tons ocre et rose. Au croisement en T, aller à droite. Au feu tricolore, prendre à gauche la Rue Pierre Bérégovoy (l'ancien nom, Rue des Chasses, est encore présent). Aller tout droit, traverser la Rue Médéric puis croiser la Rue Leroy côté droit. Au feu, traverser le Boulevard Jean Jaurès et le suivre à droite sur quelques dizaines de mètres. Obliquer dans la 1re à gauche, la Rue du Guichet.

Au bout, à l'angle de l'officie de tourisme, virer à gauche et traverser la cour du Pavillon Vendôme. Ressortir de l'autre côté et tourner deux fois à droite pour emprunter la Rue du Landy. Au carrefour, suivre à gauche la Rue Dagobert. Prendre la 1re à droite, la Rue Marcelin Berthelot, et longer l'église Saint-Vincent de Paul à main droite. Au bout, virer à droite, passer devant l'entrée de l'église et gagner l'église Saint-Médard attenante.

(7) Traverser le Boulevard Jean Jaurès au passage piétons et repiquer à gauche. Obliquer aussitôt à droite dans la Rue de l'Ancienne Mairie. Au croisement, tourner à gauche, Rue Médéric. Après un virage à gauche de la rue, traverser une placette. Franchir de nouveau le Boulevard Jean Jaurès et le suivre à droite sur une trentaine de mètres.

Pénétrer alors à gauche dans le square de l'hôtel de ville. Au pied du bâtiment, virer à droite. Quitter le square et suivre à gauche la Rue Charles et René Auffray. Aller tout droit et, au feu, trouver tout de suite à droite la station de métro Mairie de Clichy (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 35m - Rue Martre - Métro Maire de Clichy
1 : km 0.86 - alt. 37m - Parc Roger Salengro - Entrepôts du Printemps (Clichy)
2 : km 1.27 - alt. 35m - Rue Madame de Sanzillon x Rue Madame de Staël
3 : km 1.83 - alt. 38m - Église Notre-Dame Auxiliatrice (Clichy)
4 : km 2.66 - alt. 33m - Boulevard Jean Jaurès
5 : km 3.62 - alt. 33m - Gare de Clichy-Levallois
6 : km 4.31 - alt. 35m - Rue Gustave Eiffel
7 : km 5.61 - alt. 34m - Église Saint-Médard (Clichy)
D/A : km 6.06 - alt. 35m - Rue Martre - Métro Maire de Clichy

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Nombreux bars, restaurants et commerces une bonne part de l'itinéraire. Marché entre l'église Saint-Médard (7) et l'Hôtel de ville (le matin ; mercredi, samedi et dimanche). Toilettes publiques dans le Parc Roger Salengro, peu après (1).

Horaires d'accès aux parcs publics :
- Ouverture : 08 h 00.
- Fermeture : 17 h 30 de novembre à février ; 19 h 00 de mars à mai et en septembre et octobre ; 20 h 30 de juin à août.

Variante de point de départ :
Gare de Clichy-Levallois : ligne L du Transilien, sur le tronçon commun à l'ensemble de la ligne, entre Paris-Saint-Lazare et Bécon-les-Bruyères. Emprunter la sortie Rue de Neuilly. Au sortir de la gare, virer à droite, passer sous le pont ferroviaire et rejoindre l'itinéraire au point (5). Pour les horaires de train, consulter le site du Transilien.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 27 novembre 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Entrepôts du Printemps (1908 et 1910) (1), imposant édifice de style Art Nouveau.
- Parc Roger Salengro.
- Monument aux morts de la guerre de 1939-1945, peu avant (2).
- Maison du Peuple (1935-1939), édifice de métal et de verre à l'angle du Boulevard du général Leclerc et de la Rue Martissot, peu avant (3).
- Église Notre-Dame Auxiliatrice (1999) (3).
- Allées Léon Gambetta, avant (4).
- Parc des Impressionnistes, après (5).
- Pavillon Vendôme (XVIIe), avant (7).
- Église Saint-Vincent de Paul (début du XXe), peu avant (7).
- Église saint-Médard (XVIe) (7).

Autres randonnées dans le secteur

Le vieil Asnières et la coulée verte de Genevilliers
Distance 8.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -28m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Asnières-sur-Seine - 92 - Hauts-de-Seine

Une randonnée de gare à gare et en deux temps. On zigzague tout d'abord dans le vieil Asnières, au gré des squares et à la rencontre d'un riche patrimoine. Ensuite, on parcourt les allées de la coulée verte de Gennevilliers qui se faufile dans un cadre très urbanisé.

Des Grésillons à Épinay entre Seine et Canal Saint-Denis
Distance 8.1km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -5m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Gennevilliers - 92 - Hauts-de-Seine

Un itinéraire urbain en majeure partie en bord de Seine, à travers l'Île Saint-Denis et sur le chemin de halage d'Épinay, avec aussi un parcours le long du Canal Saint-Denis.

Distance 11.36km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Levallois-Perret - 92 - Hauts-de-Seine

La ville de Levallois offre une grande diversité en matière de styles, de matériaux et de standing. D'élégants immeubles d'allure haussmannienne côtoient d'anciens bâtiments industriels ou les premiers logements sociaux des années 1960 aux façades de briques souvent agrémentées de motifs en céramique. Aujourd'hui, la ville accueille nombre de sièges sociaux et d'immeubles de bureaux, tandis que de nouvelles grandes résidences modernes entourées d'espaces verts se multiplient.

Distance 8.14km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -20m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Levallois-Perret - 92 - Hauts-de-Seine

La promenade Bernard Lafay nous conduit jusqu'au Boulevard Pereire pour rejoindre le Square des Batignolles et le Parc Martin Luther King. Le retour s'effectue en empruntant squares, passages et ruelles. Au cours de la randonnée on découvre quelques fresques murales intéressantes et une architecture contemporaine originale.

Les trompe-l'oeil de Levallois-Perret
Distance 5.62km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -8m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Levallois-Perret - 92 - Hauts-de-Seine

Les rue de Levallois-Perret sont ornées d'un nombre important de trompe-l’œil et de fresques murales. Ce parcours urbain se propose d'en faire découvrir une trentaine, en déambulant dans les rues au cordeau de cette ville et en traversant certains de ses jardins publics.

La promenade Péreire et le quartier Dauphine
Distance 4.74km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -8m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un bref parcours dans les arrondissements Ouest de Paris. Après la Promenade Péreire, bien fleurie, on longe ou on croise quelques larges avenues offrant une belle perspective de l'Arc de Triomphe de l'Étoile.

Balade cosmopolite dans la plaine Monceau
Distance 1.88km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -11m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un voyage dans l’espace et le temps où vous évoluerez au milieu des nombreux hôtels particuliers du XIXe siècle de la plaine Monceau. Vous découvrirez sur une courte distance : une église, des restaurants russes, une pagode chinoise, un parc de la fin du XVIIIe siècle avec pyramide, pont à l’italienne, copies d’antiquités romaines.

Traversée de Montmartre de la Place Clichy à Barbès
Distance 4.68km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -90m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Découverte de la colline de Montmartre, par les petits chemins, le cimetière Sinat Vincent, Dalida, le vieux village, la Basilique, vues superbes sur Paris.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.