La Petite Ceinture du 12e et le village de Charonne

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Petite Ceinture de Paris.

Un très joli parcours urbain dans les 12e et 20e arrondissements de Paris. On emprunte l'ancienne voie de Petite ceinture puis on musarde dans des passages et de nombreuses impasses fleuries, notamment autour de la Rue des Vignoles. La moderne et austère église du Saint-Esprit et la plus ancienne et charmante église de Charonne apportent deux touches patrimoniales superbes et contrastées.

Fiche technique
n°1065803
Circuit de plusieurs jours :
La Petite Ceinture de Paris
Une randonnée Paris créée le lundi 09 avril 2018 par Netra. MAJ : mercredi 16 décembre 2020
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 7.77km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 53m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 16m
Point haut Point haut : 95m
Point bas Point bas : 42m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.839205° / E 2.396116°
Arrivée Arrivée : N 48.864971° / E 2.398951°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Pont ferroviaire Porte Dorée La Petite Ceinture Ministère de l'intérieur

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Place Félix Éboué.
- Métro - Lignes 6 et 8 (station Daumesnil). Emprunter la sortie 2 Rue Claude Decaen.
- Bus - Lignes 29, 46, 64 et 71.

Sur cet itinéraire, on croise par endroits un GR® ou un GRP®. Dans la description qui suit, le balisage correspondant n'est mentionné qu'en cas de besoin.

(D) Au sortir de la bouche de métro, aller tout droit, Place Félix Éboué puis Avenue de Daumesnil. Passer au pied de l'Église du Saint-Esprit (visite recommandée).

(1) Tourner aussitôt à droite dans la Rue Cannebière. Au bout, au chevet de l'église, prendre à gauche la Rue Claude Decaen. Aller tout droit en descente.

Au feu tricolore, suivre à droite la Rue de Fécamp. Au croisement suivant, aller tout droit. Au bout, tourner à gauche dans la Rue des Meuniers. Traverser au feu l'Avenue du Général Bizot, continuer en face, laisser à droite l'escalier qui monte à la passerelle et descendre un escalier qui débouche sur l'ancienne voie de Petite Ceinture.

(2) Virer alors à gauche et longer l'ancienne voie ferrée sur un chemin stabilisé. Aller tout droit et enjamber successivement la Rue Claude Decaen, la Rue de Picpus et l'Avenue de Daumesnil (sur la droite, perspective sur la place de la Porte Dorée).

Longer ensuite à main gauche de petits potagers implantés le long de l'ancienne voie ferrée de la Bastille. Enjamber la Rue de Montempoivre et la Rue du Sahel et continuer le long de l'ancienne voie pendant encore 150 m environ.

(3) Le chemin se terminant en cul-de-sac plus loin, emprunter la sortie située sur la droite et déboucher dans une rue pavée (Villa du Bel Air) à la hauteur du n°15. Suivre cette rue à droite et longer le grillage de l'ancienne voie ferrée à main droite. Au bout, prendre à gauche dans le Sentier de la Lieutenance. Descendre un escalier, déboucher dans le Boulevard Soult et le suivre à gauche sur une centaine de mètres.

À la hauteur du n°101, s'engager à gauche dans le Sentier des Merisiers. Suivre cet sente étroite jusqu'au bout (maison à colombages). Tourner ensuite à gauche dans la Rue du Niger et, au croisement qui se présente aussitôt, suivre à droite la Villa du Bel Air.

À la hauteur d'un pont de l'ancienne voie ferrée, traverser tout droit (ne pas passer sous le pont) pour descendre un escalier sur la droite. Traverser ensuite l'Avenue de Saint-Mandée au passage piétons et remonter par une escalier. Poursuivre dans la Rue du Gabon (balisage Rouge et Blanc). Traverser la Rue Montéra. Au bout, tourner à gauche dans la Rue de la Voûte et passer sous le pont de la Petite Ceinture.

(4) Continuer dans la rue quand elle vire à gauche puis s'engager dans la 1re à gauche, la pittoresque Impasse Canart. Revenir sur ses pas et suivre à droite la Rue de la Voûte.

(4) Quand la rue vire à droite, obliquer à gauche pour gravir un escalier (Passage de la Voûte). Passer sous une arche rouge représentant un chat et déboucher Cours de Vincennes.

Effectuer un droite/gauche pour traverser les voies du Tram. Effectuer ensuite un gauche/droite pour traverser au feu le Cours de Vincennes puis les voies de Tram. Poursuivre en face Rue du Général Niessel.

Au croisement suivant, noter à droite l'unique passage à niveau de Paris intra-muros, et tourner à gauche Rue de Lagny. Aller tout droit aux deux croisements suivants et passer au chevet de l'Église Saint-Gabriel. Traverser la Rue Mounet Sully et continuer sur une cinquantaine de mètres.

(5) Pénétrer alors à droite dans le Square Sarah Bernhardt. Passer au pied de l'obélisque. Peu après, descendre à gauche un escalier et poursuivre sur une large allée gravillonnée et ombragée. Longer une aire de jeux à main gauche puis obliquer à droite vers des toilettes. Emprunter une petite allée qui contourne par la droite une sorte de petite scène décorée d'un joueur de lyre. À l'angle de cette petite construction, virer à droite et quitter le square.

Suivre la rue sur la droite (Rue de Buzenval panneautée plus loin). Au croisement, prendre à gauche la Rue de la Plaine. S'engager ensuite dans la 1ère à droite, le Passage Maigrot-Delaunay (voie privée mais autorisée aux piétons ; noter le mur coloré d'une école). Au bout, traverser la Rue des Grands Champs et la suivre à gauche.

Après une cinquantaine de mètres, pénétrer à droite dans la Square Emily Dickinson. Traverser le square, ressortir Rue des Ormeaux et la suivre à droite. Au bout, effectuer un gauche-droite pour traverser la Rue d'Avron au passage piétons, et la suivre à gauche. Tourner dans la 1ère à droite, la Rue Planchat et ignorer tout de suite à droite la Rue des Haies.

(6) Au croisement, tourner à droite dans la Rue des Vignoles. Suivre cette rue en effectuant, à loisir, des allers-retours dans de charmantes impasses perpendiculaires : les Impasses Rolleboise et Poule côté droit, puis l'Impasse des Souhaits côté gauche.

Traverser la Rue de Buzenval puis effectuer un aller-retour à gauche dans l'Impasse Saint-Pierre. Continuer Rue des Vignoles, traverser la Rue de la Réunion puis le Sentier de la Pointe côté gauche. Effectuer un aller/retour à droite dans l'Impasse Satan (jardinet au fond) et finir Rue des Vignoles.

Au croisement en T, prendre à droite la Rue des Orteaux. Après une quarantaine de mètres, s'engager à droite dans le Passage Dieu qui vire bientôt à gauche. Effectuer un aller/retour à droite dans l'Impasse Saint-Paul et poursuivre jusqu'à la sortie du passage.

(7) Tourner alors à gauche dans une rue non panneautée (Rue des Haies ; cabaret-théâtre côté gauche). Au carrefour, virer à droite, traverser la Rue des Pyrénées et suivre la Rue des Orteaux. Au feu suivant, obliquer à gauche, traverser la Rue des Maraîchers, passer sous le pont de la Petite Ceinture et prendre tout de suite à gauche la Rue Courat.

Quand la Rue Courat vire à droite, obliquer à gauche dans la Rue Albert Marquet. Au croisement qui suit, aller tout droit Rue Florian. Prendre la 1ère à droite, la Rue Galleron. Quand celle-ci vire à gauche, continuer tout droit, descendre un escalier, longer un petit terrain de sport à main droite et suivre une ruelle pavée (Passage des deux Portes).

Au bout, suivre à gauche et en légère montée la Rue Saint-Blaise avec l'Église Saint-Germain de Charonne bien en vue. Traverser la Rue de Bagnolet et gravir l'escalier qui conduit au pied de l'église (visite recommandée).

(8) Face à l'entrée de l'église, trouver à gauche l'entrée du cimetière attenant. Monter une allée pavée et tourner dans la 1ère allée à gauche. Noter sur la gauche une plaque en hommage aux fédérés fusillés en 1871. Au bout de l'allée, virer à droite. À l'angle opposé, virer de nouveau à droite et passer au pied de la statue de Bègue dit Magloire. Continuer tout droit et trouver la sortie sur la gauche (noter à droite le joli point de vue sur l'église).

Suivre à droite une ruelle pavée non panneautée. Au bout, tourner à gauche Rue des Prairies. Suivre cette rue en ignorant toutes les rues perpendiculaires. Arrivé Place Émile Landrin, obliquer à droite, traverser la Rue de la Cour des Noues et continuer Rue du Cher. Au croisement en T, suivre à gauche la Rue Belgrand jusqu'à la Place Gambetta (traverser la rue au feu pour un accès direct au métro) (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 3 et 3bis.
- Bus - Lignes 26, 60, 61, 64, 69 et 102.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 58m - Station de métro Daumesnil - Place Félix Éboué
1 : km 0.2 - alt. 60m - Église du Saint-Esprit (Paris)
2 : km 0.99 - alt. 49m - Petite Ceinture du 12e - Entrée
3 : km 2.24 - alt. 56m - Petite Ceinture du 12e - Sortie
4 : km 3.06 - alt. 53m - Rue de la Voûte x Passage de la Voûte
5 : km 3.9 - alt. 57m - Square Sarah Bernhardt
6 : km 4.87 - alt. 65m - Rue Planchat x Rue des Vignoles
7 : km 6.18 - alt. 66m - Passage Dieu x Rue des Haies
8 : km 6.9 - alt. 75m - Église Saint-Germain de Charonne (Paris)
A : km 7.77 - alt. 95m - Place Gambetta (Paris)

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Toilettes et points d'eau dans les jardins publics (figurés sur le plan). Bars, restaurants et commerces sur le trajet.

L'itinéraire emprunte de nombreuses impasses et ruelles étroites bordées d'habitations : demeurer discret et respectueux.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires des espaces publics :
Petite Ceinture du 12e :
Ouverture : 08h00 en semaine ; 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
Fermeture : 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Square Sarah Bernhardt :
- Ouverture : 08h00 en semaine ; 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h45 jusqu'à 21h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Square Emily Dickinson :
- Ouverture : 08h00 en semaine ; 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Cimetière de Charonne :
- Ouverture : 08h00 en semaine ; 08h30 le samedi, 09h00 le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h30 ou 18h00 selon la saison. Voir les horaires détaillés.

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 08 mai 2018, la seconde le 15 décembre 2020.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Église du Saint-Esprit (1935), d'inspiration byzantine, construite entièrement en béton (1).

- Jardins et friche ferroviaire sur l'ancienne voie de la Bastille, parallèle à la voie de petite ceinture avant (3).

- Sentier des Merisiers après . Avec pas plus d'un mètre de large, c'est sans doute la voie la plus étroite de Paris.

- L'unique passage à niveau de Paris, pour les services d'entretien de la RATP, Rue de Lagny, entre (4) et (5).

- La rue des Vignoles et ses charmantes impasses perpendiculaires, entre (6) et .

- Le passage Dieu, après , qui succède à l'Impasse Satan...

- L'église Saint-Germain de Charonne (XIIe-XVIIe) (8). De l'extérieur, posée en hauteur, elle donne l'impression d'une église de village. L'intérieur, sobre, offre de belles voutes d'ogives. C'est dans cette église qu'a été tourné, en 1963, la scène finale du film-culte Les Tontons flingueurs, de Georges Lautner.

- Cimetière de Charonne, attenant à l'église (8). Quelques personnages célèbres y sont enterrés : Bègue dit Magloire (soi-disant secrétaire de Robespierre) ; Gauthier et Vincent, fils d'André Malraux ; l'actrice Emmanuelle Riva ;...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.68/5
Nombre d'avis : 28
Fiabilité de la description : 4.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.32/5


Visorandonneur
le mardi 19 octobre 2021 à 17:59

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 octobre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, j'ai réalisé cette rando samedi dernier. La description a été dans la plupart du temps bien définie... sauf (3) led chemin se terminant en cul de sac plus loi, emprunter la sortie située sur la droite et déboucher dans une rue pavée (Villa du bel air)... Suivre cette rue à droite et longer le grillage... Au bpout prendre à guche le sentier de la lieutena nce... Nous avons cafouillé
et avions fini par atterrir boiulevard Soult. Cette balade était très intéressante, merci


Visorandonneur
le lundi 27 septembre 2021 à 12:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 septembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade très intéressante dans Paris, avec de nombreux points d'intérêt signalés et d'autres qui ne le sont pas et qui constituent quelques surprises. La description est très précise, ce qui libère l'esprit pour profiter de l'environnement. Un moyen très agréable de découvrir des quartiers où on ne passe pas par hasard.


Visorandonneur
le mardi 11 mai 2021 à 09:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une superbe balade dans des coins de Paris que nous ne connaissions pas. Mention spéciale aux Impasses de la fin de parcours, à l'église de Charonne et son petit cimetière accolé.
En plus les explications sont très bien données, impossible de se tromper.

Une découverte !


Visorandonneur
le lundi 10 mai 2021 à 17:06

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonne découverte du 12


Visorandonneur
le lundi 03 mai 2021 à 10:44

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Les centres d'intérêt sont bien indiqués et réellement intéressant. Il manque des précisions. Exemple bâtiment Dorin parfumeur du roy.


Visorandonneur
le lundi 19 avril 2021 à 11:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable balade. Des petites rues et impasses insoupçonnées qui valent le détour.


Visorandonneur
le lundi 22 mars 2021 à 08:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée à Paris agréable. C'est très agréable de faire une randonnée durant les restrictions. J'ai fait une pause dans le parc sur la fin et j'ai passé un bon moment. En ce moment, il n'y a pas trop de monde à cause de ce qu'il se passe.


Visorandonneur
le jeudi 04 mars 2021 à 23:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade réalisée à rebours de la place Gambetta à Daumesnil. Une longue descente en pente douce à travers des faubourgs en cours rapide de boboisation. Promenade réalisée un dimanche matin, sous le soleil avec une circulation automobile des plus réduite.


Visorandonneur
le lundi 01 mars 2021 à 12:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très appréciée par mon groupe d'amis. Je l'ai rallongée en partant du château de Vincennes, puis le bois de Vincennes jusqu'à la porte Dorée et l'avenue Daumesnil jusqu'à l'église, point de départ initial , soit 3km2 en plus.
On a fini la randonnée dans le square Edouard vaillant situé entre la mairie du 20ème et l'hôpital Tenon, où nous avons déjeuné au soleil (beaucoup de bancs à notre disposition).
La visite des nombreuses impasses nous a fait découvrir un Paris tranquille et une autre image de certains quartiers mal connus ou méconnus.


Visorandonneur
le lundi 21 décembre 2020 à 15:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 décembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade très agréable et permettant de découvrir des petites rues, impasses et squares. De beaux immeubles et des havres de paix. Le quartier de Charonne est très agréable, dommage que les cafés et restaurants soient fermés...


Visorandonneur
le lundi 03 août 2020 à 13:04

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Début de trajet différent : Gare de Lyon, rue Crémieux, Viaduc des Arts, Daumesnil, trajet rejoint à l'Eglise du Saint Esprit

Agréable trajet bien ombragé malgré la chaleur. Intérêts très variés, notamment en architecture contemporaine :

  • L'Eglise du Saint Esprit,
  • la rue Marie Laurencin (et l'école en dessous),
  • le dépot de bus de la RATP et le ministère de l'intérieur rue de Lagny

Visorandonneur
le jeudi 25 juin 2020 à 20:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

A la découverte de petites rues dont plusieurs ateliers et usines ont été transformés en habitation. Donne parfois a cette promenade un air village. J' ai effectué la promenade en sens inverse et je suis revenu par la bastille en empruntant la coulée verte.
photos sur https://flic.kr/s/aHsmP2VFhh


Visorandonneur
le lundi 02 mars 2020 à 14:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

C'est toujours étonnant de randonner dans une ville. Dans le cas de celle-ci, on trouve des sentiers, des ruelles, des parcs...Parfois on pourrait se croire dans un petit village de province. J'ai vraiment aimé cette rando, elle me donne envie de faire toute la petite ceinture.


Visorandonneur
le lundi 03 février 2020 à 10:34

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit sympathique et permettant de belles découvertes. J'ai modifié le trajet en accédant à la Petite Ceinture au square Charles Péguy et en poursuivant sur cette voie jusqu'à la Villa Bel Air.


Visorandonneur
le lundi 13 janvier 2020 à 12:02

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

balade urbaine de découverte, parfaitement décrite ici, de jolis coins très variés, inattendus parfois, beaucoup de squares, de quartiers différents, des styles de Paris et coup de coeur pour la rue des Vignobles et ses ruelles adjacentes. Des petits bistrots anciens très sympathiques, çi et là.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Du bois de Vincennes aux quais de la Marne
Distance 9.13km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -32m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Aux portes de Paris, une promenade en trois temps. Tout d'abord, une flânerie au bord du Lac Daumesnil et sur ses îles qui hébergent de nombreux oiseaux. Ensuite, une traversée du Bois de Vincennes le long du Ruisseau de la Gravelle jusqu'au célèbre hippodrome. Enfin, un agréable parcours sur le chemin de halage de la Marne.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

Du Pont d'Austerlitz au Port de Javel par les berges de la Seine
Distance 8.39km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -62m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un circuit urbain qui permet de profiter de l'entière piétonisation des berges de la Seine sur sa rive gauche dans Paris ! On longe agréablement le fleuve et on passe au pied de lieux parmi les plus réputés de la capitale : Île Saint-Louis, Île de la Cité et Cathédrale Notre-Dame, Pont Neuf, Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Grand Palais, Tour Eiffel.

Adapter son parcours en fonction des crues de la Seine : voir la rubrique des informations pratiques.

Sur les traces de la Révolution française au cœur de Paris
Distance 5.33km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -13m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un circuit urbain à la recherche des traces de la Révolution française dans deux sites de Paris : la Bastille dont la prise eut une très forte portée symbolique et le quartier de l'Odéon où habitaient, travaillaient et se réunissaient plusieurs figures marquantes de cette période dont Marat et Danton. C'est aussi l'occasion de découvrir les signes d'autres épisodes insurrectionnels (juillet 1830, mai 1968) et un superbe patrimoine allant de la période gallo-romaine au moyen-âge.

Un tour au cimetière du Père Lachaise
Distance 4.3km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Au détour des allées du célèbre cimetière du Père Lachaise, en grande partie aménagé comme un jardin à l'anglaise, à la découverte des tombes de personnages célèbres ou de monuments pour le moins originaux.

D'Ivry à Arcueil par le Fort de Bicêtre
Distance 8.13km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -66m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ivry-sur-Seine - 94 - Val-de-Marne

Un parcours dans un contexte très urbanisé et encore en pleine évolution, où anciens ateliers, zones pavillonnaires et immeubles de l'après-guerre côtoient une architecture plus récente. L'itinéraire est ponctué de quelques parcs aérés, d'un fort de l'ancienne enceinte de Paris et des aqueducs superposés d'Arcueil et de Cachan.

L'enceinte de Philippe Auguste et les passages couverts du Sentier
Distance 7.58km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -7m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Cet itinéraire sur la rive droite de la Seine nous fait voyager de l'époque médiévale à l'Art Nouveau. On y découvre tout d'abord les plus importants vestiges de l'enceinte de Philippe Auguste et d'anciens hôtels particuliers. On tournicote ensuite dans le quartier du Sentier pour emprunter plusieurs de ses passages couverts.

Une randonnée à effectuer de préférence en semaine compte tenu des jours de fermeture des passages couverts.

La Petite Ceinture du 20e, la Mouzaïa et le Bassin de la Villette
Distance 6.83km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -79m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une déambulation dans les 20e et 19e arrondissements de Paris, au gré de leurs quartiers diversifiés. On traverse Ménilmontant en suivant à peu près l'ancienne ligne de Petite Ceinture puis on jette un regard sur l'ancien aqueduc de Belleville. Le quartier autour de la Rue de la Mouzaïa révèle ses ruelles en pente bordées de petites maison fleuries. On termine au bord du Bassin de la Villette et du Canal Saint-Denis.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.