La Petite Ceinture du 12ème et le village de Charonne

Une randonnée Paris créée le lundi 09 avril 2018 par Netra. MAJ : mercredi 16 mai 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Petite Ceinture de Paris.

Un très joli parcours urbain dans les 12ème et 20ème arrondissements de Paris. On musarde le long de l'ancienne voie de Petite ceinture, dans des passages et de nombreuses impasses fleuries, notamment autour de la Rue des Vignoles. La moderne et austère église du Saint-Esprit et la plus ancienne et charmante église de Charonne apportent deux touches patrimoniales superbes et contrastées.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
La Petite Ceinture de Paris
Durée Durée moyenne: 2h30[?]
Distance Distance : 8.31km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 53m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 16m
Point haut Point haut : 95m
Point bas Point bas : 42m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.839205° / E 2.396116°
Arrivée Arrivée : N 48.864971° / E 2.398951°

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Place Félix Éboué.
- Métro : ligne 6 (station Daumesnil). Emprunter la sortie 2 Rue Claude Decaen.

Sur cet itinéraire, on croise par endroits un GR ou un GRP. Dans la description qui suit, le balisage correspondant n'est mentionné qu'en cas de besoin.

(D) Au sortir de la bouche de métro, aller tout droit, Place Félix Éboué puis Avenue de Daumesnil. Passer au pied de l'Église du Saint-Esprit (visite recommandée). Croiser la Rue Cannebière côté droit puis tourner à droite Rue Tourneux (immeubles de brique). Prendre la 1ère à gauche, la Rue Édouard Robert.

Au bout, suivre à droite la Rue de Fécamp. Au feu tricolore, tourner à gauche Rue Claude Decaen. Au carrefour, suivre à gauche l'Avenue du Général Michel Bizot. Traverser la Rue de Picpus puis, au feu, l'Avenue Daumesnil. Virer alors à droite puis prendre à gauche la Rue de la Vega.

Au carrefour, obliquer à droite dans la Rue de Rottembourg. Passer sous un pont et, juste avant le second pont (celui de l'ancienne Petite Ceinture), pénétrer à gauche dans le Square Charles Péguy. Gravir un escalier et aboutir à un petite rotonde (arbre central, tables de ping-pong).

(1) Virer à gauche en épingle et emprunter l'ancien pont de chemin de fer au-dessus de la Rue Rottembourg. Cheminer dans la friche ferroviaire, avec des lopins de prairies et de jardins partagés. Aboutir au grillage qui encadre les voies désaffectées de la Petite Ceinture du 12ème (bancs). Revenir ensuite sur ses pas.

(1) Passer entre les tables de ping-pong (à main gauche) et l'arbre central de la rotonde (à main droite), et emprunter une passerelle. Contourner une araignée d'escalade et sortir du square (balise Rouge et Jaune). Suivre la Rue Marie Laurencin entre des immeubles et enjamber la Rue de Montempoivre.

Au bout de la rue, virer à droite et suivre la coulée verte René Dumont à droite (secteur bien ombragé), parallèlement à la Rue du Sahel. Juste avant le pont de la Petite Ceinture, quitter la coulée verte, traverser à gauche la Rue du Sahel et la suivre à droite en passant sous le pont.

(2) Au feu, tourner à gauche dans le Boulevard Soult. À l'angle du n°81, gravir un escalier à gauche et suivre le Sentier de la Lieutenance. Au bout, tourner à droite dans la Villa du Bel Air et longer la voie de Petite Ceinture à main gauche (noter les nombreuses plantations en pot le long du grillage). Tourner ensuite dans la 1ère à droite, la Rue du Niger.

(3) Après une trentaine de mètres, s'engager à droite dans le Sentier des Merisiers (maison à colombages). Suivre cet sente étroite jusqu'au bout. Tourner ensuite à gauche, de nouveau Boulevard Soult, et prendre la 1ère à gauche, la Rue du Niger.

(3) Continuer tout droit puis tourner à droite dans la Villa du Bel Air. Au bout, virer à gauche, passer sous le pont de la Petite Ceinture et suivre en descendant la contre-allée de l'Avenue de Saint-Mandé. En bas, traverser l'Avenue de Saint-Mandé au feu et poursuivre en biais sur la droite dans la Rue de la Voûte.

À l'angle du n°34, effectuer un bref aller/retour dans l'Impasse Canart puis continuer Rue de la Voûte sur une vingtaine de mètres. Quand la rue vire à droite, obliquer à gauche pour gravir un escalier (Passage de la Voûte). Passer sous une arche rouge représentant un chat et déboucher Cours de Vincennes.

Effectuer un droite/gauche pour traverser les voies du Tram. Effectuer ensuite un gauche/droite pour traverser au feu le Cours de Vincennes puis les voies de Tram. Poursuivre en face Rue du Général Niessel.

Au croisement suivant, noter à droite l'unique passage à niveau de Paris intra-muros, et tourner à gauche Rue de Lagny. Aller tout droit aux deux croisements suivants et passer au chevet de l'Église Saint-Gabriel. Traverser la Rue Mounet Sully et continuer sur une cinquantaine de mètres.

(4) Pénétrer alors à droite dans le Square Sarah Bernhardt. Passer au pied de l'obélisque. Peu après, descendre à gauche un escalier et poursuivre sur une large allée gravillonnée et ombragée. Longer une aire de jeux à main gauche puis obliquer à droite vers des toilettes. Emprunter une petite allée qui contourne par la droite une sorte de petite scène décorée d'un joueur de lyre. À l'angle de cette petite construction, virer à droite et quitter le square.

Suivre la rue sur la droite (Rue de Buzenval panneautée plus loin). Au croisement, prendre à gauche la Rue de la Plaine. S'engager ensuite dans la 1ère à droite, le Passage Maigrot-Delaunay (voie privée mais autorisée aux piétons ; noter le mur coloré d'une école). Au bout, traverser la Rue des Grands Champs et la suivre à gauche.

(5) Après une cinquantaine de mètres, pénétrer à droite dans la Square Emily Dickinson. Traverser le square, ressortir Rue des Ormeaux et la suivre à droite. Au bout, effectuer un gauche-droite pour traverser la Rue d'Avron au passage piétons, et la suivre à gauche. Tourner dans la 1ère à droite, la Rue Planchat et ignorer tout de suite à droite la Rue des Haies.

(6) Au croisement, tourner à droite dans la Rue des Vignoles. Suivre cette rue en effectuant, à loisir, des allers-retours dans de charmantes impasses perpendiculaires : les Impasses Rolleboise et Poule côté droit, puis l'Impasse des Souhaits côté gauche.

Traverser la Rue de Buzenval puis effectuer un aller-retour à gauche dans l'Impasse Saint-Pierre. Continuer Rue des Vignoles, traverser la Rue de la Réunion puis le Sentier de la Pointe côté gauche. Effectuer un aller/retour à droite dans l'Impasse Satan (jardinet au fond) et finir Rue des Vignoles.

(7) Au croisement en T, prendre à droite la Rue des Orteaux. Après une quarantaine de mètres, s'engager à droite dans le Passage Dieu qui vire bientôt à gauche. Effectuer un aller/retour à droite dans l'Impasse Saint-Paul et poursuivre jusqu'à la sortie du passage.

Tourner alors à gauche dans une rue non panneautée (Rue des Haies ; cabaret-théâtre côté gauche). Au carrefour, virer à droite, traverser la Rue des Pyrénées et suivre la Rue des Orteaux. Au feu suivant, obliquer à gauche, traverser la Rue des Maraîchers, passer sous le pont de la Petite Ceinture et prendre tout de suite à gauche la Rue Courat.

(8) Quand la Rue Courat vire à droite, obliquer à gauche dans la Rue Albert Marquet. Au croisement qui suit, aller tout droit Rue Florian. Prendre la 1ère à droite, la Rue Galleron. Quand celle-ci vire à gauche, continuer tout droit, descendre un escalier, longer un petit terrain de sport à main droite et suivre une ruelle pavée (Passage des deux Portes).

Au bout, suivre à gauche et en légère montée la Rue Saint-Blaise avec l'Église Saint-Germain de Charonne bien en vue. Traverser la Rue de Bagnolet et gravir l'escalier qui conduit au pied de l'église (visite recommandée).

(9) Face à l'entrée de l'église, trouver à gauche l'entrée du cimetière attenant. Monter une allée pavée et tourner dans la 1ère allée à gauche. Noter sur la gauche une plaque en hommage aux fédérés fusillés en 1871 et, au bout de l'allée, virer à droite. À l'angle opposé, virer de nouveau à droite et passer au pied de la statue de Bègue dit Magloire. Continuer tout droit et trouver la sortie sur la gauche (noter à droite le joli point de vue sur l'église).

Suivre à droite une ruelle pavée non panneautée. Au bout, tourner à gauche Rue des Prairies. Suivre cette rue en ignorant toutes les rues perpendiculaires. Arrivé Place Émile Landrin, obliquer à droite, traverser la Rue de la Cour des Noues et continuer Rue du Cher. Au croisement en T, suivre à gauche la Rue Belgrand jusqu'à la Place Gambetta (traverser la rue au feu pour un accès direct au métro) (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro : lignes 3 et 3bis.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 58m - Place Félix Éboué
1 : km 1.5 - alt. 46m - Square Charles Péguy - Rotonde
2 : km 2.34 - alt. 54m - Rue du Sahel x Boulevard Soult
3 : km 2.81 - alt. 56m - Sentier des Merisiers
4 : km 4.44 - alt. 57m - Square Sarah Bernhardt
5 : km 4.97 - alt. 60m - Square Emily Dickinson
6 : km 5.41 - alt. 65m - Rue Planchat x Rue des Vignoles
7 : km 6.51 - alt. 70m - Rue des Vignoles x Rue des Orteaux
8 : km 7 - alt. 67m - Rue Courat x Rue Albert Marquet
9 : km 7.44 - alt. 75m - Église Saint-Germain de Charonne (Paris)
A : km 8.31 - alt. 95m - Place Gambetta (Paris)

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Toilettes et points d'eau dans les jardins publics (figurés sur le plan). Bars, restaurants et commerces sur le trajet.

L'itinéraire emprunte de nombreuses impasses et ruelles étroites bordées d'habitations : demeurer discret et respectueux.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires des espaces publics :
Square Charles Péguy
- Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h45 jusqu'à 21h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Square Sarah Bernhardt
- Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h45 jusqu'à 21h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Square Emily Dickinson
- Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Cimetière de Charonne
- Ouverture : 08h00 en semaine, 08h30 le samedi, 09h00 le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h30 ou 18h00 selon la saison. Voir les horaires détaillés.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Église du Saint-Esprit (1935), d'inspiration byzantine mais entièrement en béton, peu après (D).
- Les amateurs des aventures de Zorro seront peut-être heureux d'apprendre qu'à l'angle de la Rue de la Vega se trouve un restaurant nommé Don Diego...
- Jardins et friche ferroviaire sur l'ancienne voie de la Bastille (1).
- Sentier des Merisiers (3). Avec pas plus d'un mètre de large, c'est sans doute la voie la plus étroite de Paris.
- L'unique passage à niveau de Paris, pour les services d'entretien de la RATP, Rue de Lagny, peu avant (4).
- La rue des Vignoles et ses charmantes impasses perpendiculaires, entre (6) et (7).
- Le passage Dieu, après (7), qui succède à l'Impasse Satan...
- L'église Saint-Germain de Charonne (XIIe-XVIIe) (9). De l'extérieur, posée en hauteur, elle donne l'impression d'une église de village. L'intérieur, sobre, offre de belles voutes d'ogives.
- Cimetière de Charonne, attenant à l'église (9). Quelques personnages célèbres y sont enterrés : Bègue dit Magloire (soi-disant secrétaire de Robespierre) ; Gauthier et Vincent, fils d'André Malraux ; l'actrice Emmanuelle Riva ;...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 10:22 : Re: La Petite Ceinture du 12ème et le village de Charonne

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Cette promenade nous a permis de découvrir des lieux cachés de Paris, Je recommande de ne surtout pas faire l'impasse (!) sur les impasses qui nous montrent des sites reposants où on a l'impression d'être en pleine campagne.
Nous l'avons faite dans le sens inverse de celui proposé, sans difficulté et continuée par la coulée verte Dumont et les quais de Seine jusqu'à l'hôtel de ville.


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 10:03 : Re: La Petite Ceinture du 12ème et le village de Charonne

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très sympathique permettant de découvrir ou redécouvrir un quartier de Paris

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Moulins et Menhirs le Long de l'Yerres
Distance 10.4km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -49m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brunoy - 91 - Essonne

Cette randonnée se déroule en majeure partie le long de l'Yerres, un affluent de la Seine, et comporte aussi un parcours en Forêt de Sénart et un parcours urbain. On peut y apprécier le charme de cette rivière et des belles maisons alentours, admirer deux anciens moulins à eau et croiser pas moins de quatre menhirs en cours de route.

Vallée de la Bièvre - Château de Versailles
Distance 15.2km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -148m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Versailles - 78 - Yvelines

Randonnée reliant Igny (Essonne) au château de Versailles. Le trajet suit la Bièvre, et 80% du parcours se fait sur des chemins à travers des forêts. Le calme, la fraicheur et la beauté du paysage vous laisseront un souvenir exceptionnel.

Au Bois de Clamart et au Bois de Meudon
Distance 7.5km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -114m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Chantés par Georges Brassens, les Bois de Clamart et de Meudon offrent de multiples attraits pour le promeneur, en plus des "petites fleurs" et des "copains". On appréciera notamment les nombreux étangs qui jalonnent le parcours. Quelques sentiers qui se faufilent en sous-bois, quelques arbres remarquables et un peu de patrimoine ajoutent au plaisir de cette randonnée à faire à la demi-journée.

Le Bassin, la Plaine et la Forêt de Saulx
Distance 11.22km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -124m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulx-les-Chartreux - 91 - Essonne

Un parcours varié en milieu péri-urbain, le long de rivières et ruisseaux et du Bassin de Saulx, et au coeur de la Forêt Départementale du Rocher de Saulx.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

Boucle de la Marne de Saint-Maur à Joinville
Distance 13.53km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -10m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Le territoire de la commune de Saint-Maur-des-Fossés s'inscrit intégralement dans un méandre de la Marne. Cette randonnée, de gare à gare, propose de suivre ce méandre dans sa quasi totalité. Une promenade à effectuer en toute saison, qui met à l'honneur la rivière et ses îles, les quartiers résidentiels le long de ses quais et CharlesTrénet qui y vécut une partie de sa vie.

Un tour au Bois de Boulogne
Distance 9.19km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Bien connu des Parisiens, le Bois de Boulogne offre de multiples possibilités de promenade. Celle-ci, à faire à la demi-journée, évite au maximum les allées goudronnées et offre un agréable parcours le long d'un ruisseau, "la Serpentine", et d'un lac, avec un passage sans aucune difficulté sous une cascade.

Billancourt, l'Ile Seguin et l'Ile Saint-Germain
Distance 8.3km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -20m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

On part tout d'abord à la rencontre du passé industriel de Boulogne-Billancourt, sur les anciens sites des Usines Renault, avec une incursion sur l'Ile Seguin, en pleine évolution. On chemine ensuite sur l'Ile Saint-Germain, avec une partie résidentielle et un grand parc de verdure. Un itinéraire en milieu urbain mais où de nombreux jardins, passages, allées et sentiers, permettent d'éviter les inconvénients de la circulation.

De la Vallée de l'Yvette à la Forêt du Rocher de Saulx
Distance 18.33km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -230m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Randonnée dans la vallée de l'Yvette offrant de belles vues sur la plaine avec ses cultures maraichères et permettant quelques efforts grâce aux coteaux boisés escarpés recouverts notamment par la Forêt domaniale du Rocher de Saulx.

La Forêt régionale de Bondy depuis Vaujours
Distance 11.79km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -116m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Vaujours - 93 - Seine-Saint-Denis

Cette randonnée, partant de Vaujours, permet d'apprécier les attraits de la Forêt régionale de Bondy ainsi que de beaux paysages sur la Plaine de France au Nord et, au Sud, sur la vallée de la Marne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.